Gaël13 Posté(e) 20 septembre 2020 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour, Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) ont sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules ). A suivre, de loin pour moi . à l’instant, Gaël13 a dit : Bonjour, Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) a sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules ). A suivre, de loin pour moi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 septembre 2020 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour, je relève un petit 9 mm pour l'orage de cette nuit, bien maigre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 septembre 2020 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 septembre 2020 13 mm pour l'orage ici entre 23h30 et 1h15 du matin, cumul respectable, c'était pas le déluge comme la nuit du 16 au 17 août avec des coupures d'électricité, de la foudre mais pas trop proche... De nouveau de la pluie ce matin, 20°C et on est visiblement reparti pour un tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 septembre 2020 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Vue de l'orage actu au sud de Saint-Tropez depuis le Muy. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 20 septembre 2020 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 20 septembre 2020 coup de tonnerre au loin vers l'étang de berre c 'est tout noir, alors que vers aix ca resiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 20 septembre 2020 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Tonnerre constant et ciel couvert, que c'est bon de se faire réveiller par le tonnerre après une soirée si électrique ! En espérant en effet un arrosage après les 4,2mm d'hier ! 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 20 septembre 2020 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 20 septembre 2020 10.6mm à cheval sur hier soir et cette nuit. Actu, belle cellule au Sud Ouest de Marseille, ciel chaotique et tonnerre audible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 20 septembre 2020 Lambesc (13) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Après les orages de la nuit, nouvel épisode ce matin avec quelques coups de tonnerre entendus sur Lambesc. Quelques gouttes également, mais rien de comparable à cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L138430 Posté(e) 20 septembre 2020 Saint rémy de Provence (NO13 PACA) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Puissante cellule sur les Alpilles qui déverse son lot d'orage et de flotte. 32mm provisoire sur St Rémy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtr Posté(e) 20 septembre 2020 Lançon-Provence Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Une chose est sûre c'est que il y aura eu beaucoup d impact de foudre et c'est pas encore fini peut être un nouveau record ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 septembre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Grondements plus ou moins lointains quasi-continues avec la ligne qui aborde Marseille par le SW. Vers l'ouest, ciel sombre et cahotique avec nombreux fractus. Vue vers l'est, le panache des enclumes de cette ligne me surplombe alors que la cellule qui longe le littoral vers Cavalaire et Saint-Tropez sur le SE varois , dépasse du massif de la Sainte Baume. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 septembre 2020 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Ça a l air de bien taper vers le golf de saint tropez/ Ramatuelle Ça se destabilise petit à petit sur le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LELONG83136 Posté(e) 20 septembre 2020 ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour que dire a par wouaw un orage dantesque, plusieurs reports dans le Var parle d'un orage supercellulaire sur le sud du Var, qui a généré au moins 2 tornades apparemment (var matin. Com) entre 00h et 2h.une au Pradet c'est certain très belle photo du phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 20 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 (modifié) Retour sur la chasse d'hier soir. Pour résumer : flashs par centaine, une trombe/tornade et quelques impacts (ainsi que de l'humidité et du sable) De mon côté, dans la précipitation, je n'ai pas réussi à capturer la trombe/tornade correctement : * Cabanes de Pérols, avec un seul "n", j'étais fatigué 😏 Heureusement, Fabien ( @Néant27 ) a réussi à l'avoir correctement ! Au niveau de la foudre, un exemple de ce que l'on a pu apercevoir : Lien PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262045-orage-mediterraneen.html La convection à l'arrière des cellules qui partaient vers l'est était esthétique, mais n'a rien donné niveau foudre : Je suis finalement rentré, la fatigue ayant raison de moi, ce qui me vaudra de rater la dernière cellule qui est passée sur le littoral vers 4h du matin ! Vivement les prochaines dégradations ! Bonne journée Modifié 20 septembre 2020 par quentinrey 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wawa83100 Posté(e) 20 septembre 2020 Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour, Quel orage hier dans la région toulonnaise, c’était impressionnant le nombre d’éclaire a la seconde. Ce que l’on surveille, c’est cette pile électrique qui risque de nous aborder avec une probabilité de 70% dans l’air toulonnaise. On risque d’avoir les meme phénomène venteux. Au golf de st tropez on doit dans certain endroit en l’espace de 1h dépasser les 65 mm voir plus. Quel phénomène local est puissant prudence pour ce qui habite dans cette region Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 20 septembre 2020 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 il y a une heure, Gaël13 a dit : Bonjour, Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) ont sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules ). A suivre, de loin pour moi . Et plus à l’E, on récolte 0.2mm pour Trets Ca gronde ce matin dans l’E13, mais vu le radar, le plus gros pourrait encore nous éviter. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 septembre 2020 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 septembre 2020 (modifié) Des coups de tonnerre sporadiques, mais très sourds (lointains), pluie modéré, 19°C et il fait vraiment sombre EDIT : 41,5 mm à Carpentras entre 10 et 11h ! beaucoup moins ici Modifié 20 septembre 2020 par sylvainmeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 septembre 2020 Partager Posté(e) 20 septembre 2020 4mm cette nuit à Oletta. Tn 8.9°C. Actu 26.2°C. Cette journée mettra probablement fin à la nouvelle série de tx> 30°C consécutives en cours (9 consécutives! ce qui est exceptionnel pour un mois de septembre) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hurricane 30 Posté(e) 20 septembre 2020 La Grand'Combe 30110 Partager Posté(e) 20 septembre 2020 bon jour, ciel couvert sans précipitation, les très fortes pluies du début de nuit monte le cumul total a 94,9 mm a la station MF on peut rajouter les 1,2 mm tombé dans la nuit ce qui nous donnes un cumul total de 96,1mm toujours a la station MF, et ce en moins de 24h. La température actuelle de chez moi est de 19,3 c pour 93% d'humidité ce qui nous donne une Td de 18,1 c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 20 septembre 2020 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 29 mm pour l'orage dantesque de cette nuit. Jamais vu autant d'éclairs! Un bon coup de tonnerre a retenti il y a quelques minutes et le ciel s'assombrit, c'est parti pour l'épisode 2 Temp 21° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 septembre 2020 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 La Ciotat devrait prendre cher d'ici peu! Belle cellule qui arrive de la mer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 20 septembre 2020 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2020 (modifié) Sur le pays Salonais, on a bien pris. Deux lignes d'orages distinctes. La première entre 23h20 et 01h00 la nuit dernière et une autre ce matin entre 9h30 et maintenant (on a encore des pluies faibles). Intense activité électrique lors de la première ligne avec la foudre qui est tombé plusieurs fois au sol dans un énorme vacarme. ça donne des cumuls entre 25 et 60 mm selon les zones. 46,1 mm à Salon et 50,3 mm à Pélissanne (chiffres non définitifs, il pleut encore). Sur ces deux villes, la pluviométrie normale d'un mois de septembre est dépassée. On est autour de 90 mm pour le mois. Modifié 20 septembre 2020 par Pelican Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 20 septembre 2020 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 20 septembre 2020 L'orage de cette nuit nous aura permis d'en prendre plein les yeux ! Cumul en revanche dérisoire, l'orage s'étant décalé en mer et ayant longé le 06 sans franchement y rentrer : 6 mm à Cannes/Mandelieu et à Antibes, Nice s'en tire mieux avec 20 mm sous une réactivation plus proche du littoral. Petit goût d'inachevé tout de même pour le 06, mais on se contentera de ça. Actuellement regain d'instabilité, entre Grasse et Cagnes sur mer, qui déguste sévère depuis une bonne heure (bon orage en cours là-bas, tendance légèrement stationnaire). A surveiller. Les cumuls promettent d'être très hétérogènes selon les secteurs, c'est le tout ou rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtr Posté(e) 20 septembre 2020 Lançon-Provence Partager Posté(e) 20 septembre 2020 La perturbations est en perte d intensité dommage j aurait bien aimé avoir un peu plus d eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 septembre 2020 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 septembre 2020 il y a 7 minutes, Guillaume_06210 a dit : L'orage de cette nuit nous aura permis d'en prendre plein les yeux ! Cumul en revanche dérisoire, l'orage s'étant décalé en mer et ayant longé le 06 sans franchement y rentrer : 6 mm à Cannes/Mandelieu et à Antibes, Nice s'en tire mieux avec 20 mm sous une réactivation plus proche du littoral. Petit goût d'inachevé tout de même pour le 06, mais on se contentera de ça. Actuellement regain d'instabilité, entre Grasse et Cagnes sur mer, qui déguste sévère depuis une bonne heure (bon orage en cours là-bas, tendance légèrement stationnaire). A surveiller. Les cumuls promettent d'être très hétérogènes selon les secteurs, c'est le tout ou rien. En effet fortes averses en cours entre les hauteurs de Monaco et Grasse, déjà 6mm au pluvio en moins de 10 min sur Grasse-Est. A noter un nouvel oubtreak de trombes en cours sur le Sud du Var, attention si la convergence parvient à remonter dans les terres, de nouvelles tornades seraient alors probables. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés