Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps pleinement automnal aujourd'hui en Alsace. Fraîcheur, vent sensible et humidité voire pluie faible étaient au programme toute la matinée. C'est d'ailleurs encore le cas actuellement ici à Mertzwiller où je passe la journée 🙂

1,6 mm au pluviomètre à ma NetAtmo depuis 6h UTC et le thermo affiche seulement +8,6°C sous abri actuellement, Tn +8,3°C.

17,3 mm au cumul mensuel

 

Et à Strasbourg (Strasbourg - Lycée Couffignal) :

0,8 mm depuis 6h UTC - 2,6 mm pour hier

15,0 mm au cumul mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


C'est même un foehn de compétition ! C'est relativement rare de voir le fossé rhénan aussi bien dessiné avec cette perturbation qui joue à saute mouton entre Vosges et Forêt-Noire :

color_nord_est_261130.jpg

 

Illustration avec les cumuls depuis minuit sur mes stations de la basse bruche

 

21,4 mm à Niederhaslach

13 mm à Gresswiller

12,4 mm à Still

3,4 mm à Wolxheim

et aussi 2,8 mm seulement à Obernai

 

Ici à Ste Croix aux Mines, cela sera sans doute l'épisode pluvieux de l'année jusqu'à présent, puisqu'on dépasse déjà 33 mm depuis minuit et 44 mm en 24h à présent ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les feuilles tombent d’ailleurs en masse au sommet du Wintersberg, la route est recouverte. 
Brouillard par endroits à partir de 450/500m 

 

969B6B2F-AE71-4BA9-8538-BB7C577CDB68.jpeg.1e518087f3a8f97ab345e4963c7ae3c7.jpeg0198743E-8AA9-48CD-B5F5-F0E297AF489E.jpeg.439b7b28fc897cba098179e75b07d45c.jpegE357AD86-D51E-4A24-8542-38A95C465BD4.jpeg.6b56b2cc8c143320987b87c946fddfc9.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi assez correcte avec des éclaircies mais les averses passent pas loin. 10.6 actuellement contre 6.5 de tn ce matin sous la grisaille automnale.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Déjà 9.4 °C la température monte en flèche, je sers les fesses pour pas que ça dépasse les 10° mais ça va être dur.

Ici à Strasbourg, je vois le ciel très lumineux vers l'ouest, satané foehn, c'est lui qui va tout faire rater.

9.8 °C à Entzheim mais ça va surement pas tarder à monter

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'automne est bien là et ne nous lâchera plus par ici avec des valeurs inférieures à 10°.

Pas de pluie pour l'instant mais ça ne devrait pas tarder et pour quelques temps au moins jusqu'à demain soir.

Moi, je pars hiberner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même approximativement 10 °C au-dessous des normales cet après-midi en Lorraine, c'est si peu courant ! Les températures sont dignes d'un mois d'octobre de novembre.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Cers a dit :

On est quand même approximativement 10 °C au-dessous des normales cet après-midi en Lorraine, c'est si peu courant ! Les températures sont dignes d'un mois d'octobre.

 

Octobre on y est dans 5 jours :D

Tu voulais dire novembre plutôt, non ?

 

En tout cas comme prévu la température explose à Entzheim avec 10.5 °C, même pas sûr qu'on soit dans le top5

Ici ça tient avec 9.4 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée. Il fait froid. Un tout petit peu de pluie ce matin mais foehn de compet 

Ça rend encore plus remarquable la T° actuelle autour des 10°. Sans PP, fin septembre, c'est une énorme perf "côté froid" 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

 

Octobre on y est dans 5 jours :D

Tu voulais dire novembre plutôt, non ?

 

En tout cas comme prévu la température explose à Entzheim avec 10.5 °C, même pas sûr qu'on soit dans le top5

Ici ça tient avec 9.4 °C actu.

 

Oui novembre pardon :)  Par exemple, je regardais Nancy et la moyenne climatique vers le 12 novembre est équivalente à la température mesurée aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

10.1 °C actu, voilà c'est raté.

A quelques dixièmes près on avait la première Tn<10 et la première Tx<10 le même jour...

 

Mais ce sera quoiqu'il arrive la Tx la plus basse relevée en septembre ici en 7 ans :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus de 100 mm depuis le 22 septembre et près de 120 mm mensuels provisoires à Kruth. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arret des pluies pour le moment ici. Cumul provisoire: 12,6 mm et les 60 mm mensuels sont à présent atteints. Le cumul à Sarrebourg est encore plus élevé en raison de la grosse averse qui avait donné plus de 30 mm le 5 septembre ( contre 5,8 mm seulement ici) avec un cumul mensuel de 75,6 mm. T° actu 8,1°

 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, Cers a dit :

On est quand même approximativement 10 °C au-dessous des normales cet après-midi en Lorraine, c'est si peu courant ! Les températures sont dignes d'un mois d'octobre de novembre.

 

Pour Nancy, on est encore actuellement à 9.5° de Tx ce qui serait tout simplement un record de froid pour un mois de septembre! 😱

Je pense malheureusement que ça ne va pas tenir mais on ne sait jamais...

Je me suis bien planté, il y a quelques jours je ne voyais pas du tout de telles températures pour aujourd'hui...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 43 minutes, vulkan a dit :

 

Pour Nancy, on est encore actuellement à 9.5° de Tx ce qui serait tout simplement un record de froid pour un mois de septembre! 😱

Je pense malheureusement que ça ne va pas tenir mais on ne sait jamais...

Ce qui ferait potentiellement pour ce mois record de txx et record de txn...😮😮

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses ce matin et en début d'après-midi et ciel couvert depuis avec une petite pluie par moment. Il fait bien frais avec 9,3°C.

Tn: 11,0°C Tx: 8,5°C.

Modifié par Salocinrebo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A priori Tx de 10,7°, c'est très frais ! 

Ça va être haut dans le classement des Txn mensuelles ! 

Et c'est 1,7° sous la Tnm depuis le début du mois 😅

 

0,4 mm auj à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13mm sur Bergheim en 24h et par exemple 36mm à Lapoutroie.

Retour des Vosges après une sortie running aquatique du côté de Granges sur Vologne ce matin! Ca rinçait sévère toute la matinée, par 5° max. J'aimerais bien y connaître le cumul journalier.

3° au retour au Col du Bonhomme à 16h00.

On se croirait en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Salocinrebo a dit :

Des averses ce matin et en début d'après-midi et ciel couvert depuis avec une petite pluie par moment. Il fait bien frais avec 9,3°C.

Tn: 11,0°C Tx: 8,5°C.

 

La Tx est donc supérieure à 8.5°C ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx de 9,4° est définitive ici, c'est la première fois depuis l'ouverture de ma station en 2010 que le mercure reste sous les 10° une journée de septembre. D'ailleurs c'est une fausse Tx puisqu'elle a été relevée à minuit car en réalité, on est pas monté au dela de 8,5° sur toute la journée. actu 8,2° le tout avec de la bruine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...