Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Retour de la douceur ce matin avec 11.0 °C au plus bas.

 

Sinon, comme à Ringendorf, les pluies sont vraiment sans excès depuis une semaine : 32.2 mm (39.8 mm sur le mois)

3.0 mm depuis minuit.

La pluie est terminée et il fait 12.1 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Encore un peu de pluie cette nuit et quelques gouttes ce matin, la première grosse dégradation de l'automne s'évacue en attendant la prochaine à partir de jeudi vendredi.

 

Bilan 42mm précipités sous des pluies assez faibles, du tout bon pour les sols.

 

Le mois de septembre devrait terminer avec un bilan pluviométrique déficitaire mais pas autant qu'on pouvait le penser il y a encore 1 semaine.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Assez doux ce matin dans une ambiance sombre et humide. Tn de 10.0°C.

 

4mm tout rond de pluie hier soir jusqu'à 8h comptant pour la journée d'hier. 0.4mm depuis ce matin suite à une petite averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm depuis hier soir 20h00 sur Bergheim.

A noter la stabilité totale des températures : entre hier soit 20h et ce matin 10h, ça a oscillé entre 10,2° et 10,8°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore de la pluie ce matin, le cumul du jour s'élève à 12,8 mm et 91,8 mm mensuel soit un excédent pour septembre ( normale: 86,8 mm), j'y aurais pas cru il y a encore deux semaines d'en arriver la. Par ici, on est loin de la sècheresse de 2019 qui avait été beaucoup plus sévère. Cette année, il y a que janvier, avril, mai et juillet qui sont véritablement déficitaire en pluviométrie.

A noter que la station de Sarrebourg dépasse meme les 100 mm: http://www.meteo-sarrebourg.com/current.html

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, mike a dit :

Par ici, on est loin de la sècheresse de 2019 qui avait été beaucoup plus sévère. Cette année, il y a que janvier, avril, mai et juillet qui sont véritablement déficitaire en pluviométrie.

Si on est cartésien, on ne peux qu'être d'accord avec tes dires, seulement je pensais (enfin non, ça fait longtemps que j'ai compris que tu troll h24) que tu étais capable de prendre plus de recul (communications MF reliées par @alsavosges, posts sur la climatologie, ...).

 

En reprenant les chiffres (à ma disposition comme ceux de chez moi) comme tu sembles aimer faire, je peux aussi dire que :

- 60% de la pluviométrie 2020 est tombée sur à peine plus de 10% de l'année en cours (période de 272 jours à date), ce qui montre l'extrême hétérogénéité de la pluviométrie 2020 et par conséquent du stress hydrique engendré.

- 50% de l'année en cours l'ont été sans une goutte de pluie

- 20% des jours restants (période de 130 jours à date), ayant donc des PP de comptabilisées, ont un bilan journalier <1mm.

Il est aussi bon de noter 2 séries de jours consécutifs sans PP, à savoir : 27 jours en Mars/Avril ; 20 jours en Septembre. Malgré toute cette "démonstration", la déficit pluviométrique à Gérardmer est inférieur à 5%.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Après il y a des plantes qui apprécient l'alternance sécheresse humidité et d'autres qui préfèrent un peu d'humidité tous le temps

La nature fera le reste

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel reste couvert aujourd'hui, malgré que les éclaircies ont tentés une percée ce matin, sans succès.

Il fait 14,8°C en ce moment sur Frignicourt, après une tx de 15,1°C peu avant 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

De la pluie faible hier après midi et soirée 5mm, cela reste faible portant le cumul mensuel à seulement 30mm. Le secteur reste épargné des grosses pluies, les plateaux du Pays Haut semblent à peine mieux . Buzenol sur le plateau belge voisin pointe à 48mm

Eclaircies ce matin, plus couvert actuellement et nettement mieux coté T° 16° , pour un petit 10° hier.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 52 minutes, nicololo a dit :

Après il y a des plantes qui apprécient l'alternance sécheresse humidité et d'autres qui préfèrent un peu d'humidité tous le temps

La nature fera le reste

Tout à fait. Mais l'Alsace n'est pas (encore) reconnue pour ces espèces méditerranéennes.

La nature fera toujours le reste, reste à savoir si nous serons toujours en capacité de nous adapter tout en conservant nos petites habitudes d'humains sédentaires.

 

Sinon ciel qui s'est levé cette après midi mais aucun rayon de soleil pour autant. Tx qui plafonne donc sans atteindre celle espérée. Tx en cours et stable de 14.2°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, nicololo a dit :

Après il y a des plantes qui apprécient l'alternance sécheresse humidité et d'autres qui préfèrent un peu d'humidité tous le temps

La nature fera le reste

 

19131312lpw-19131561-article-jpg_6356655.jpg.46714a55c1bd505f4587c06651c15233.jpg

 

En effet, la nature fait son oeuvre ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chris68 a dit :

 

19131312lpw-19131561-article-jpg_6356655.jpg.46714a55c1bd505f4587c06651c15233.jpg

 

En effet, la nature fait son oeuvre ! 

 

Oui, la fameuse scolyte du sapin, qui prolifère avec la sécheresse rendant les arbres plus vulnérables. :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore assez automnal comme ambiance aujourd’hui. Un peu de pluie au réveil, pas très plaisant parce qu’elle était faible mais continue au moins jusque 11h. Intensités plus fortes pdt la nuit par contre, ce qui a fait enfin un peu décoller le cumul mensuel. 1,9 mm depuis 8h, mais 13,1 mm comptabilisés pour hier. Soit 37,9 mm en mensuel. Tn 10,1 mais Tx 14,8 seulement. Actu 11,3, un peu de soleil avant qu’il fasse nuit, le ciel doit donc être plus ou moins dégagé présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un temps maussade aujourd'hui. Le ciel est resté majoritairement couvert une bonne partie de la journée sans qu'il ne pleuve.

Côté mercure, Tn douce de 11,5°C et Tx plutôt fraîche de 15,5°C à Entzheim.

Depuis jeudi dernier, l'excédent sur la Txm est passé de 5,5°C à 3,4°C. La Txm est ainsi passé de la 1ère à la 6ème place des Txm les plus chaudes.

La journée de demain s'annonce belle avant une dégradation plus marquée pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pluviométrie assez remarquable dans le sud meusien, pour le moment 106.8 mm (Spiea).

 

Ciel bouché. Ambiance très humide mais il fait moins "froid".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 8,2° pour ce dernier jour de septembre 

Des nappes de brouillard/stratus sur le piémont, ciel couvert avec juste une tranche lumineuse vers l'est pour le lever de soleil

2065308504_IMG_20200930_074012(Moyen).thumb.jpg.2bf0cca3dae8d6db437cad60369dc6bf.jpg

 

 

Hier, averse couvert mais assez intense vers 18h00 sur Strasbourg-ville

Rien à Entzheim ni au lycée Couffignal mais 0,8 mm au jardin botanique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Épais brouillard ce matin en partant de Niederbronn mais celui-ci n’était vraiment présent que dans la vallée. 
Ici à Strasbourg ciel plutôt dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu d'eau cette nuit (1,8mm), 7ème jours consécutifs avec précipitations (>1mm), il faut remonter à fin février pour trouver série équivalente.

 

Ensoleillement très médiocre voir nul depuis 1 semaine désormais, à peine 4h sur les 7 derniers jours dont 3h vendredi dernier.

 

Ciel bouché ce matin et plafond bas avec un peu de bruine, j'ai du mal à croire aux éclaircies de l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Très beau temps ce matin ici à Strasbourg, avec un ciel bleu et un ressenti un peu frisquet. Tn +9,6°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Actuellement le thermo affiche +12,3°C, en hausse.

Les relevés pour hier : +15,4°C | +11,8°C | 0,4 mm - une journée typiquement automnale ! 🍂

 

Même type de temps à Mertzwiller, avec sans doute plus d'humidité voire même un peu de brume/brouillard 🌁. Tn matinale +9,5°C (pas d'ICU à Strasbourg, donc).

Les relevés pour hier : +14,2°C | +10,8°C (atteinte entre 0h00 et 0h30) | 1,0 mm

 

Ma compagne m'a signalé des nappes de brume/brouillard sur le trajet Strasbourg - Mulhouse en train 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour du brouillard ici ce matin avec 10,6°C actuellement après une tn de 9,2°C. 

 

Mois de septembre qui se finira donc avec un déficit de -38% par rapport à la normale mensuel.  C'est le 7eme mois déficitaire de l'année et le 6eme consécutif...

 

image.thumb.png.e1e4ebc6fdd29a92e716f67823dc4ffe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Brouillard ce matin qui ne veut toujours pas se lever et qui a occasionné une bascule d'auget ce matin.

On s'aperçoit que ce brouillard est très localisé:

 

image.png.33687222af1efc4614a752dc2af852f9.png

 

Tn de 6.5°c ce matin et T° qui évolue guère dans ce temps humide : Ta de 8.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...