Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 48 minutes, sassière a dit :

Seulement 7 cm depuis hier à Tignes.

 

Cette saison, les massifs internes sont vraiment à la traine. Autour de 10cms la nuit dernière, une dizaine la nuit prochaine, mais qui ne viendront pas rattraper le déficit marquant de cette fin de saison. On va attaquer 2021 avec 50/60cms en moyenne sur des sites comme La Plagne, Arc 2000 ou Tignes (tous vers 2100m d'altitude)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonsoir , 

 

Nouveau sur le topic alpes suite achat appartement sur chamrousse. 

Actuellement il neige avec rafales de vent .😊

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 32 minutes, Seb73 a dit :

 

Cette saison, les massifs internes sont vraiment à la traine. Autour de 10cms la nuit dernière, une dizaine la nuit prochaine, mais qui ne viendront pas rattraper le déficit marquant de cette fin de saison. On va attaquer 2021 avec 50/60cms en moyenne sur des sites comme La Plagne, Arc 2000 ou Tignes (tous vers 2100m d'altitude)

Bonneval sur arc/ Bessan et Val Thorens aussi.

Demain sera surement meilleur. 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible neige en cours 

-4,7 a 1700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 39 minutes, Seb73 a dit :

 

Cette saison, les massifs internes sont vraiment à la traine. Autour de 10cms la nuit dernière, une dizaine la nuit prochaine, mais qui ne viendront pas rattraper le déficit marquant de cette fin de saison. On va attaquer 2021 avec 50/60cms en moyenne sur des sites comme La Plagne, Arc 2000 ou Tignes (tous vers 2100m d'altitude)

Oui heureusement que de peu de skieurs sont sur les pistes sinon ce serait limite skiable.

Malgré tout on a fait une bonne sortie en ski de randonnée hier jusqu’au col du petit renard !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours une faiblesse des précipitations sur les radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Très peu de neige en Haute-Maurienne. A Bramans où je suis en vacances on a aperçu des flocons mais le cumul depuis hier soir est de 0cm.

Aujourd'hui, jai pu avoir un petit aperçu des conditions nivo en montant au col de Chavière (2800m, entre Modane et Pralognan sous Peclet-Polset). L'enneigement est faible a tous les niveaux moins d'1cm jusque vers 1300m, ça s'épaissit ensuite mais ça reste très maigre et très irrégulier (rien en forêt, cailloux apparents à toute altitude). Il faut choisir entre les cailloux et les accumulation (plaques). L'itinéraire a été bien choisit pour éviter toute pente >30° du coup à ski c'était très plat.

Pour la météo on a eu de belles éclaircies vers 12-13h et après 16h. Sinon une neige assez forte curieusement très localisée près des sommets (peut être 10cm sous le col contre rien en vallée). Vent assez pénible surtout avec la neige.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à des précipitations essentiellement orographiques mais ce fut même pas le cas. Joli flop.

 

A voir s'il y a un rattrapage cette nuit et demain....

Après c'est sec....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Fin des précipitations.

Radar vide

 

Les modèles ont sur estimé l’effet orographique !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Gros flop ici aussi sur le nord ouest du Vercors 😚

De belles intensités vers 19h, je pensais que ça cumulerait un peu mais 1h après c'était fini, 1-2 cm histoire de dire. Le flux semblait trop dynamique puisque le vent soufflait modérément donc pas de blocage orographique ici comme c'est déjà arrivé. A voir si dans la nuit ça va se réactiver un peu 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle soirée neigeuse ici, avec 12/13cm depuis 18h.

On doit se retrouver avec du 30cm depuis hier, localement plus.

 

A l'instant sous de belles précipitations malgré un radar vide :

 

efr9.jpg

 

7fhp.jpg

 

Ta de -7.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop effectivement ... rien de rien chez moi. Pourtant à La Rosière tu as l'air de bien cumuler. Et La Thuile dans le Val d'Aoste annonce 1m de fraîche !!!!

Etonnant car je vois les Arcs complètement dégagé et même quelques étoiles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15 cm ici et -3,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Petits flocons en rangs serrés ce matin. Quelques cm au sol. Jolie ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...