Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On continue d'enchaîner les 30°C. L'avantage c'est qu'ici les nuits sont bien fraîches donc ça rend cette période bouillante bien plus supportable. Le footing ou le vélo s'effectuent avant 12h, le reste du temps j'ai franchement pas envoie d'être dehors. J'en ai assez bouffé de la cagnasse. Heureusement il y a le tour de France et les puzzle pour s'occuper pendant les journées de repos :D

On notera l'apparition de cb au loin vers l'Est hier aprem et aujourd'hui on devrait franchir la norme d'ensoleillement à Bergerac.

 

Hier en vélo, j'ai remarqué que de nombreux arbres sur les 10 derniers jours sont en train de rentrer en dormance (noyer, châtaigners notamment) à cause du stress hydrique bien évidemment. Et une année de plus ou les arbres souffrent à nouveau du sec malgré l'hiver qu'on a eu. 

 

Que c'est lassant de répéter la même chose -_-

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 7 heures, Girondin a dit :

C'est impressionnant comment la végétation souffre avec cette sécheresse. Petite photo prise à Bordeaux Lac :

 

IMG_20200916_234359.thumb.jpg.3c17f7b1e8f434313df28e35ad77bedf.jpg

 

Oui, ce sont bien des palmiers "fanés"... C'est à dire que leurs branches sont toutes jaunes et pendent vers le bas... C'est quand même inquiétant pour une plante qui aime les climats chauds et secs 😳

 

De nombreux autres végétaux sont en mauvaise posture, notamment des arbres avec des branches entières marrons... 

 

Bonjour Girondin, il s'agit d'une maladie présente depuis maintenant deux ans qui se diffuse entre les palmiers, ceux de mes voisins ont étés touchés l'année dernière avant que ce ne soit les miens cette année. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Girondin a dit :

C'est impressionnant comment la végétation souffre avec cette sécheresse. Petite photo prise à Bordeaux Lac :

 

IMG_20200916_234359.thumb.jpg.3c17f7b1e8f434313df28e35ad77bedf.jpg

 

Oui, ce sont bien des palmiers "fanés"... C'est à dire que leurs branches sont toutes jaunes et pendent vers le bas... C'est quand même inquiétant pour une plante qui aime les climats chauds et secs 😳

 

De nombreux autres végétaux sont en mauvaise posture, notamment des arbres avec des branches entières marrons... 

 

Peut-être cette maladie ? :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jaunissement_mortel_du_palmier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet HS depuis hier... 

 

Belle chauffe par vent d'est sur le SO, ce qui implique que les littoraux chauffent bien eux aussi. 

 

france_so_now-2.thumb.png.83180948f5647290e85ed6fe904ca60d.png

 

Par exemple un joli 35.2 °C provisoire à Biscarosse ! 

 

33.4 °C à Bordeaux Mérignac, avec un vent d'est bien présent.

35 °C à Bordeaux Paulin en ville, soit la 4eme Tx supérieure ou égale à 35 °C du mois... Vu que c'est une station secondaire, pas beaucoup d'infos sur la climato, mais ça doit être exceptionnel voire inédit ? Si quelqu'un de MF passe par là... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

34.9°C à 16h54 à Toulouse-Blagnac! 😭

 

Edit : on a fait le 35.0°C le à 16h55. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais c'est possiblement le 35°C le plus tardif.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

9ème jour consécutif >30°C à Bergerac, la base en septembre ! Sérieusement, malgré un été déjà trop chaud, on n'avait pas fait autant en juillet comme en août (max de 8 jours début août)...

Txm de 30,4°C soit toujours +6,5°C d'excédent...Bref tout va bien !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

34.9°C à 16h54 à Toulouse-Blagnac! 😭

 

Edit : on a fait le 35.0°C le à 16h55. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais c'est possiblement le 35°C le plus tardif.

C'est bien le 35°C le plus tardif et la 6ème occurrence d'une T>=35°C en septembre. Voici donc les 6 occurrences :

35.3°C le 08/09/1966

35.2°C le 05/09/2006

35.1°C le 03/09/2005

35.1°C le 02/09/1962

35.0°C le 13/09/1987

35.0°C le 17/09/2020

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

C'est bien le 35°C le plus tardif et la 6ème occurrence d'une T>=35°C en septembre. Voici donc les 6 occurrences :

35.3°C le 08/09/1966

35.2°C le 05/09/2006

35.1°C le 03/09/2005

35.1°C le 02/09/1962

35.0°C le 13/09/1987

35.0°C le 17/09/2020

 

J'en ai un de + en 1930: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/toulouse-blagnac/07630.html

 

Jours de septembre les plus chauds
(Txx les plus hautes)
35.3°C 08 septembre 1966
35.2°C 05 septembre 2006
35.2°C 03 septembre 1930
35.1°C 03 septembre 2005
35.1°C 02 septembre 1962
35.0°C 13 septembre 1987
35.0°C 17 septembre 2020
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

J'en ai un de + en 1930: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/toulouse-blagnac/07630.html

 

Jours de septembre les plus chauds
(Txx les plus hautes)
35.3°C 08 septembre 1966
35.2°C 05 septembre 2006
35.2°C 03 septembre 1930
35.1°C 03 septembre 2005
35.1°C 02 septembre 1962
35.0°C 13 septembre 1987
35.0°C 17 septembre 2020

C'est toujours le problème avec les vieilles valeurs, on ne sait jamais où elles ont été enregistrées. La station de Toulouse-Blagnac aurait été ouverte le 01/01/1947. Les données d'avant 1947 doivent probablement venir d'une autre station proche de l'époque, qui a fermé depuis.

 

tls_bl.PNG

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je n'avais pas vu mais Dax, Cognac, Brive-Laroche et Montauban ont fait la toulousade aujourd'hui avec une Tx de 34.9°C!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est délirant ce temps, encore une nuit tropicale à venir. La nature est défoncée, c'est moche ce orange marron dépuis plusieurs semaines. 0mm en Septembre et 43mm depuis le 27 Juin ! 388mm depuis le 1er Janvier pour une normale à 750mm...

Modifié par TwisterC
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

C'est délirant ce temps, encore une nuit tropicale à venir. La nature est défoncée, c'est moche ce orange marron dépuis plusieurs semaines. 0mm en Septembre et 43mm depuis le 27 Juin ! 388mm depuis le 1er Janvier pour une normale à 750mm...

Ta normale, c'est au 31 décembre... Le retard est moindre si on prend la normale au 17 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

C'est délirant ce temps, encore une nuit tropicale à venir. La nature est défoncée, c'est moche ce orange marron dépuis plusieurs semaines. 0mm en Septembre et 43mm depuis le 27 Juin ! 388mm depuis le 1er Janvier pour une normale à 750mm...

 

il y a 12 minutes, seb93100 a dit :

Ta normale, c'est au 31 décembre... Le retard est moindre si on prend la normale au 17 septembre.

En même temps, la zone entre Toulouse et Montauban est une zone humide. :D

 

Pour Toulouse-Blagnac, pour 2020, on en est à 375.4 mm pour une normale partielle 81-10 à 455.7 mm soit 82.4 % de la normale donc le déficit n'est pas si marqué que cela. La normale annuelle 81-10 est de 638.3 mm.

 

Pour mémoire, on avait fait 423.2 mm en 2011 et 436.5 mm en 2012. L'année la plus sèche jamais enregistrée était 1967 avec 377.8 mm. On avait fait le perfect avait 12 mois sur 12 en déficit!

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon après on a pas besoin d avoir une année à 50% de précipitations pour être en sécheresse 

84 % sur un mois c est pas méchant,  sur un an ça devient difficilement rattrapable 

Pour le cas que cite @TwisterCles environ 350 MM restants ne vont pas tomber en trois mois et demi, s il en a 250, ce sera déjà pas mal

 

Ca a l air de rien mais quand ça se cumule année après année (couplé a un changement dans la répartition des pluies) ça commence à faire sentir son influence

Répercutions de la météo dans ce cas sur le domaine agricole et le bâtiment 

Dans le SO le maïs, gourmand en eau, est en train de decliner progressivement en surface cultivée 

Ca change pas mal de choses dans le calendrier agricole (les fenêtres pour moissonner et semer à l automne se réduisent pas mal) 

Et pas mal de maisons, même anciennes, bougent sur les sols argileux, ce qui occasionne des indemnisations par les assurances, d après un ami (il fait les rapports d expertise pour les dommages importants sur les constructions) ces cas sont en augmentation, particulièrement depuis 6 ou 7 dernières années

Bref juste pour nuancer:) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

 

 

Désolé du bug

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bordel ça descendait tranquille  et c'est d'un coup passé de 17 a 20 degré en 1h. 

 

31.5 mercredi et 32.4 aujourd'hui . 4 jours > a 30 degrés en peu de temps et a une vache prés (29.0 et 29.7) ça aurait fait 6 jours . 

 

Tout a l'heure c'est devenu gris foncé a tarbes ...  j'ai eu la betise d'avoir un espoir .. mais pas d'eau . MF annonce genre 4 jours avec possible pluies, allez on y croit !  ^_^

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 9 heures, seb93100 a dit :

Ta normale, c'est au 31 décembre... Le retard est moindre si on prend la normale au 17 septembre.

Sur la période Juillet Août Septembre la normale est à 110mm. J'en suis à 43mm. C'est bien ça le problème couplé à des températures caniculaires un vent asséchant et des indices UV >8, la nature ne s'en remet pas. M'en fiche qu'il pleuve 110mm en Décembre si sur les 3 mois les plus chaud il ne pleut même pas 50% de la normale. . .

Autre signal récurant, la disparition du brouillard dans mon coin pourtant à 1km de la Garonne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tn de 20.9 °C à Bordeaux Mérignac. Pas si loin du record de Tnx de 21.5 °C. 

 

En revanche, d'après la climato IC, c'est la Tn tropicale la plus tardive jamais relevée, battant le 20.2 °C du 16/09 1961 ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

Sur la période Juillet Août Septembre la normale est à 110mm. J'en suis à 43mm. C'est bien ça le problème couplé à des températures caniculaires un vent asséchant et des indices UV >8, la nature ne s'en remet pas. M'en fiche qu'il pleuve 110mm en Décembre si sur les 3 mois les plus chaud il ne pleut même pas 50% de la normale. . .

Autre signal récurant, la disparition du brouillard dans mon coin pourtant à 1km de la Garonne...

C'est vrai qu'ici, la nature souffre du manque d'eau mais faut les habituer au futur! Selon les normales 2021-2050, cet été a été plus humide et plus frais que la normale :D

 

Allons, faisons un petit tour d'horizon de l'état de la végétation!

 

Commençons par la pelouse, rien d'anormal. C'est même parfait pour un beau match de foot! 😂

herb1.jpg

herb2.jpg

 

Concernant les ronces! Rien de mieux que le manque d'eau pour désherber (desroncer devrait-on dire) ces plantes rampantes qui sont souvent considérés comme nuisibles! 

En plus cette année, ils n'ont pas donné de mûres ou très peu, je ne comprend pas! C'est vraiment nuisible ces plantes! Allez, ça dégage! Non mais! 😱😂

ronce1.jpg

ronce2.jpg

ronce3.jpg

ronce4.jpg

ronce5.jpg

ronce6.jpg

ronce7.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...