Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, vagney_gerbamont a dit :

C'est cool, les quantités de neige record, mais parfois un peu moins. Dans les Vosges aujourd'hui :

 

"Les pompiers et les gendarmes ont entamé des recherches dimanche après-midi après une coulée de neige dans le massif des Vosges qui aurait pu emporter « une ou deux personnes », ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin.

La coulée a eu lieu en milieu d’après-midi au Hohneck, un sommet des Vosges situé dans le Haut-Rhin et qui culmine à un peu plus de 1 300 mètres."

 

Pas beaucoup d'infos supplémentaires, la dépêche est ICI

 

C'est quand même con, ça fait trois jours que les appels à la prudence tournent.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 


bon, à leur décharge la « frontière » est quand même pas loin du sommet... et pour peu que les gens aient disparu côté alsacien la confusion est vite faite. 
bon après c’est un peu comme si ils disaient que le Mont Blanc est un sommet italien 😁

 (ou le mont Gélas, pour ceux qui connaissent...)

 

J’espère qu’on retrouvera les disparus et que d’autres imprudents ne disparaîtront pas dans les jours et semaines à venir car il semble que beaucoup considèrent les Vosges comme un parc où on peut se promener sans trop s'embêter avec du matériel ou de la préparation. 
l’enneigement désormais très conséquent et constitué de couches hétéroclites rend de nombreux secteurs dangereux. 

-1,0°, Brouillard givrant 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Quelques photos de cette nouvelle journée de folie ici, aux basses altitudes ;)

 

Il continue à neiger faiblement à modérément !

 

Screenshot_20210117-192559_Gallery.thumb.jpg.58ce0c82d16a2a872fe4fe2e6f5b497f.jpg

Screenshot_20210117-192616_Gallery.thumb.jpg.fc828ae005ec8243d03ccba12a0d3f48.jpg

Screenshot_20210117-192612_Gallery.thumb.jpg.12bb4e6eba8c29a47a9cc2f609aa93b6.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Petite balade au Lac des rouges truites. Neige abondante pendant quasiment les 3h de marche. Probablement 60cm dans la forêt la bas à 950/1000m. 
Retour sur Clairvaux en fin d’après midi avec des averses faibles à modérées et 1 degrés au thermomètre. 

6D06C19F-5E7C-4FB7-AFB8-8E6FDF322D22.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On a remis l'église au centre du village avec l'épisode du jour dans les Vosges : 10 cm à Rupt pour 19 cm au sol.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Nous on s’est offert une petite descente dans le jardin vu que tout es fermé 

@castres si tu as besoin que je vienne te filmer pour te motiver 😅

 

Sinon il neigeotte à nouveau, la plaine lemanique est visible, c’est blanc jusqu’aux rives du leman. 

8FBCF505-5A50-4E24-8582-1DB1DF05E07F.jpeg

9DDDB6A9-D3F8-4159-86DC-665C7158A49D.jpeg

EF93ED71-4486-4B23-8145-1A9DFB28369A.jpeg

6FFB0D58-CFC2-41DD-A94C-6A3F4CB251A4.jpeg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ, passé pas loin de chez Arnaud à Eck, puis Gustiberg et Grand Ballon.

Très gros enneigement, pour ne pas dire exceptionnel sur le bas (on est pas versant Vosgien), très conséquent plus haut pour une mi janvier.

La vue de la plaine d'Alsace enneigée en montant donnait une ambiance différente de ce que l'on connait d'habitude.

Super poudre à la descente, presque de top pour skier, fallait beaucoup de pente!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

castres si tu as besoin que je vienne te filmer pour te motiver. 

J'étais hyper motivé mais j'ai mesuré 16 cm de plus.... Et non je ne suis pas arrivé aux 20 cm ouf. Depuis il est retombé 2 cm ce qui nous fait 18 cm. Je m'en sors juste mais j'étais chaud patate. Je vais scruter les dernières averses et si j'ai 2 cm de plus vidéo il y aura. 

Je te remercie de ta solicitude Icicle. 🤣🤣

 

Donc pour résumer cette dernière perturbation de la semaine nous avons reçu 34cm de fraîche. Je ne fais plus les totaux j'ai perdu le fil.... 35/40 mardi 10 ou 15 mercredi jeudi 30 ou 40 vendredi et 34 pour finir. On doit être pas mal là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, LPNj68 a dit :

Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ

Juste de l'autre côté du Bannstein, à Wintzfelden, j'ai mesuré un gros 30 cm hier soir à 370 mètres.
A noter que ce matin une partie du village d'Osenbach n'avait toujours pas de courant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ, passé pas loin de chez Arnaud à Eck, puis Gustiberg et Grand Ballon.

Très gros enneigement, pour ne pas dire exceptionnel sur le bas (on est pas versant Vosgien), très conséquent plus haut pour une mi janvier.

La vue de la plaine d'Alsace enneigée en montant donnait une ambiance différente de ce que l'on connait d'habitude.

Super poudre à la descente, presque de top pour skier, fallait beaucoup de pente!

Ouep, ça devait être top! Et vu ce qu'il y a en forêt, il y a moyen de faire des itinéraires pas habituels.

 

Moi, je suis allé à pieds au dessus de chez moi. On s'enfonçait jusqu'aux genoux, voire mi-cuisse. Très peu de chemins tracés, les gens ont du profiter de la neige plus bas.

 

Par contre, j'ai appris ce soir que l'accès au massif forestier de Lautenbachzell / Sengern (mine de rien, la communes est grande, ça fait de la surface) est désormais interdit car il y a eu beaucoup de casse et les arbres menacent encore de tomber.

 

A mon altitude, la neige a commencé à se transformer et à se tasser. 55cm ce soir au sol. Les chutes de neige du jour ont été plutôt anecdotiques.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter que le Ballon d'Alsace est fermé depuis hier par Sewen et que le côté Belfort a été coupé à la circulation dans la journée en raison de chutes d'arbres et il sera fermé au moins jusqu'à demain. Seul le côté vosgien reste donc ouvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Count a dit :

A noter que le Ballon d'Alsace est fermé depuis hier par Sewen et que le côté Belfort a été coupé à la circulation dans la journée en raison de chutes d'arbres et il sera fermé au moins jusqu'à demain. Seul le côté vosgien reste donc ouvert. 

idem au Markstein resté fermé tout ce week-end à cause des nombreux arbres en travers de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, vagney_gerbamont a dit :

"Les pompiers et les gendarmes ont entamé des recherches dimanche après-midi après une coulée de neige dans le massif des Vosges qui aurait pu emporter « une ou deux personnes », ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin.

La coulée a eu lieu en milieu d’après-midi au Hohneck, un sommet des Vosges situé dans le Haut-Rhin et qui culmine à un peu plus de 1 300 mètres."

Il ne faut plus parler de coulées. Cela ne veut rien dire.

Il y a un mot pour désigner ce phénomène:  avalanches, et parfois elles tuent.

 

 
 
Nous avons des collègues qui participent aux secours. On en saura plus demain.
Nous avions lancé une alerte sur le réseau NIV'o.s.e. le 13 janvier.
"Le passage d'un ou plusieurs skieurs sur forte pente risque de déstabiliser le manteau neigeux.
C'est une situation fréquente à cette époque de l'année. Il nous faudra compléter cette observation par un sondage en fin de semaine, la météo très changeante modifiant rapidement ces conditions."
Ce qui a été confirmé par le sondage suivant le 15 janvier.
 
Modifié par catlino
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Le brouillard est parti comme il est venu. 
forte averse de neige tout à l’heure. 

C'est souvent le cas dans cette configuration et annonciateur d'une bonne averse de neige. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 5 cm depuis hier soir 17h00, neige trés faible par moment.

 

HN : 65 cm à 75 cm (haut piste ski Alpin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 14 heures, Benji25 a dit :

41 jours avec gel 

25 jours sans dégel 

40 jours de neige au sol 

Et 194 cm de neige tombé au Cumul

 

 

Il y a 13 heures, V8 BI-TURBO a dit :

63j avec gel ( dont un jolie -21 ) 

33j sans dégel

40j de neige au sol

Et 170cm environ cumulé ( un peu moins que toi haha )

Et ici :

44j de gel

16j sans dégel

40j avec neige au sol.

145cm de cumulé +/-

 

80-85cm au sol, à voir avec le voisin et son record.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Très bel épisode, je dirai environ 20 cm et 40/45cm au sol, bilan de la semaine plus que positif puisqu’on a en plus gagné une sous couche béton, paysage féerique ce matin avec les arbres bien chargés

6FFEE8B5-3648-4A3D-ACE9-27F670D6CA38.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...