Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'enneigement continu ici se trouve uniquement dans les endroits très abrités. 

En secteurs un peu plus exposés (comme chez moi : rafale de 68 km/h hier matin), il reste de belles plaques de neige mais non dominantes. 

Goldbach, très ventilé et en pente Sud, est au vert intégral jusqu'à 800 m d'altitude.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 26 minutes, frodon88 a dit :

Edit : et je suis Alsacien que professionnellement parlant, non mais ! 😜

Punaise, honte à moi !

Modifié par Count
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'atteins les 300mm mensuels alors qu'Arbent n'en ont que 120, soit c'est un bug de pluvio soit ils ont été foehnés comme ils le sont souvent xD ! Ça nous fait un bel excédent mais comme le fait remarquer @Count on reste loin de janvier 2018 où il était tombé 494mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, Count a dit :

Petit point pluviométrique avant la nouvelle salve du jour :

336,6 mm à Kruth (68)

324,7 mm à Rupt-sur-Moselle (88)

320,4 mm au Lac d'Alfeld (68)

304,1 mm à Xonrupt-Longemer (88)

302,2 mm à Belfahy (70)

301,4 mm à La Bresse (88)

293,2 mm à Gérardmer (88)

283,3 mm à Bussang (88)

Assez rare pour être signalé, l'Alfeld est battu sur ce début d'année - les flux de nord-ouest expliquant cette différence en faveur des stations plus septentrionales. Au regard des prévisions, certaines stations (je pense à Alfeld, Rupt ou Belfahy) pourraient déjà tutoyer les 500 mm à l'approche du week-end prochain. On reste cependant loin de janvier 2018 où j'avais eu 546,7 mm à Rupt et 699,5 mm à l'Alfeld !

 

J'ai passé les 250 mm depuis le 1er janvier à Ste Croix aux Mines, ce qui est remarquable aussi je pense pour les Vosges moyennes. C'est le cumul mensuel le plus élevé depuis l'installation de ma station en novembre 2019 (février 2020 en 2nd position).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’ai pas tout suivi mais y’a-t’il eu un coup de vent cette nuit ? 
car sur la cam du grand ballon, l’épicéa le plus grand est au sol et le plus petit est brisé au niveau de la cime. Ce n’était pas le cas hier. 
 

8192720B-8707-4266-B66D-FE363BA05042.jpeg

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pluie et +3,6° les prévisions se détériorent pour nous à LT! 

HN à 100m plat, 36cm

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

J’ai pas tout suivi mais y’a-t’il eu un coup de vent cette nuit ? 
car sur la cam du grand ballon, l’épicéa le plus grand est au sol et le plus petit est brisé au niveau de la cime. Ce n’était pas le cas hier. 
 

 

A6AE8A1F-864F-47F0-B364-BD05F1796FEF.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

J'atteins les 300mm mensuels alors qu'Arbent n'en ont que 120, soit c'est un bug de pluvio soit ils ont été foehnés comme ils le sont souvent xD

possiblement les 2, le bug pluvio est aussi fréquent que le foehn... 🙄, même la plaine fait mieux! Bourg-en-bresse 140mm; Ambérieu 130mm, plus au sud Labalme-s-Cerdon s'est pris 227.2mm à 600m.

 

J'attends d'avoir les données MF via la publithèque pour être fixé. (merci la collaboration MF/IC pour les adhérents 😉)

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est pluige mais je viens de passer au boulu vers 1230 c'était de la bonne neige fondue. J'avais 1 °C au compteur voiture. Même à morez j'avais 2°C. J'irai mesurer la perte de ce jour j'attends la fin de la flotte en fin de journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Petit point de comparaison à nouveau, le Doubs continue de monter mais plus faiblement, toujours dans l’ordre de jeudi à aujourd’hui (je ne peux pas mettre 4 photos il manque donc mercredi)

4BD02201-15D6-4FF8-A731-65E73EA5371E.jpeg

176A971E-7E51-4862-A7CA-072FCDDAADF2.jpeg

EFB20129-4090-4D7A-B1AF-1236DDA49FE7.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Y a du vert au large, plutôt 20cm de moyenne ? Tu as une accumulation aussi avec vent et pente à gauche 😉

Ici 25cm de moyenne au vent

Mais si je met cette photo, j'ai 60cm😂 je fais mesure au large à 100m habitation sur plat

IMG_20210130_100034.jpg

Les zones découvertes que tu aperçois au loin sont les crêt sud qui sont quasiment systématiquement dégarnis par le vent et peu enneigés, les hauteurs que je donne concerne tous les champs plats que ce soit au Nord, Sud, Ouest où Est et je confirme une bonne moyenne de 30 cm voir plus à certains endroits mieux protégés et moins évidemment à d'autres, d'ailleurs si je prends le champ en bas de chez chez-moi que ce soit à 100, 200 où 300 m et qui n'est pas soumis à des accumulations dû au vent, je suis à 40 Cm mais bon on va pas chipoter 😉

De toute façon on aura bientôt tous les mêmes hauteurs...d'herbe !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Étonnamment j'ai de plus en plus de neige fondue avec un thermomètre qui grimpe gentiment. Pas de vent avec de bonnes intensités. Une sorte d'isothermie. 

Je viens de mesurer la perte et là aussi rien à bougé j'ai une sorte de croûte qui c'est formé dessus et qui ne bouge pas. Du coup pas de perte ! 🤔🙉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 22 heures, Nunbora a dit :

 

C'est peut-être @castres, il est en congé aujourd'hui je crois 😄

Il migre vers le Nord

 

Sans commentaire ! Toi si un jour tu passes dans mon coin je vais te la faire manger la neige. Crois moi ici elle est super bonne (très peu de touristes) 

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, castres a dit :

Sans commentaire ! Toi si un jour tu passes dans mon coin je vais te la faire manger la neige. Crois moi ici elle super bonne (très peu de touristes) 

Hello, bon désolé je vais augmenter le nombre de touriste dans ton coin cette semaine. ^^ 

Bon c’est pas la bonne semaine pour la neige mais un bon dépaysement c’est toujours agréable 😁.

Si tu as des bonnes randonnées ou autres tu peux m’envoyer des suggestions en MP. 😬

 

 *excusez moi pr le HS

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La plaque au fond du jardin résiste bien aussi xD ! Pluie faible à modérėe et on a 6,6°C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On retrouve les inondations de 2018 avec le bras de rivière qui passe entre l'école l'église et la mairie. 

Malheureusement l'exceptionnel devient presque courant ces dernières années. 

20210130_142300.jpg

20210130_142315.jpg

Screenshot_20210130-143625_Discord.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Centre animations et loisirs... Mais c'est nickel.

Activités nautique: jet ski, planche à voile, pédalo, natation, hydrospeed, rafting, canoë kayak, ski nautique et même Yoga Paddle etc.... Ils ouvrent quand??😂

plong__e_dans_la_glace.jpg

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, castres a dit :

Centre animations et loisirs... Mais c'est nickel.

Activités nautique: jet ski, planche à voile, pédalo, natation, hydrospeed, rafting, canoë kayak, ski nautique et même Yoga Paddle etc.... Ils ouvrent quand??😂

C'est déjà ouvert, d'ailleurs je conseil la descente en Kayak du Doubs entre l'usine nestlé et Doubs, ça dépote en ce moment, ça va plus vite qu'en voiture et sans mettre un coup de pagaie

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 46 minutes, Aquilon59 a dit :

Hello, bon désolé je vais augmenter le nombre de touriste dans ton coin cette semaine. ^^ 

Bon c’est pas la bonne semaine pour la neige mais un bon dépaysement c’est toujours agréable 😁.

Si tu as des bonnes randonnées ou autres tu peux m’envoyer des suggestions en MP. 😬

 

 *excusez moi pr le HS


Tu as vraiment pas de bol d’être tombé pile la pire semaine depuis Noël!

Tu positives c’est bien! J’espère que tu profiteras quand même bien de ton séjour! (fais gaffe à Lamoura ils sont pas habitués  aux touristes et ils font bouffer de la neige  aux visiteurs 😄)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 49 minutes, MARANDINE a dit :

Ici ça résiste 25 à 30 cm au sol par +3,5 à 14h


pareil ici, une petite trentaine de cm, mais de nombreux îlots verts apparaissent aux endroits les plus humides et qui ruissellent le plus. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...