Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a bien forci en cette fin d'après-midi.

On n'est sans doute pas encore dans le dur comme sur l'adret du voisin du dessus, mais bel et bien entrés dans le vif du sujet : ça souffle fort ! (mon balcon reçoit, au 4ème étage, feuilles et autres déchets végétaux ... pas encore eu de poubelle ! :P)

Le ciel est nuageux.

Ta 14.2°C (17h15).

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On est passé en vigi orange avec un maxi en fin de nuit de mardi à mercredi (dixit MF) :

image.png.e3ca9af2c1a360c6e55b094013ca8051.png

119 km/h de maxi au crêt du Rachat.

 

J'ai vu l'autre jour que la station BP à l'aire de St Romain du Gier n'avait pas remis de toit, elle ne risque donc pas de le perdre.😀

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ça souffle fort à la maison. Ma station abritée enregistre max 42km/h pour le moment. Le record (depuis 2014) est de 59,5km/h le 13 Décembre 2019. A suivre cette nuit...

La vigilance orange est élargie

image.png.34e728faf5b5cbb04da7fb3e01f63694.png

Une bonne partie du Massif Central y passe logiquement.  

 

Que je n'aime pas ça !

 

17,1°C de Tx et Ta 15,8°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Merci, si tu as le fichier sauvegardé je veux bien ;)

 

Par contre il y a eu une erreur avant que je valide la photo j'ai précisé le lieu "Mont de la Madeleine" qui n'a pas été trouvé via infoclimat et du coup Saint Jeures a été validé sur la carte comme lieu alors que ce n'étais pas Saint-Jeures... mais bien précisé sur la photo quand même mais la journaliste a regardé sur la carte : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263185-lever-de-soleil-avec-mer-de-nuage-depuis-le-mont-de-la-madeleine.html

 

ici le vent ce renforce, 9.8°C, température prisque identique depuis la nuit...

Modifié par treveys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ma toute jeune station d'Aiguilhe vient d'enregistrer 90 km/h ! AROME situant les valeurs les plus fortes dans la nuit, peut-être aurai-je du 100 ?
Ta 13°4.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée couverte, venteuse mais sans excès, très douce avec quelques gouttes passagères et anecdotiques.

Tx: 17.8 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Venteux avec excès mais sans que l'excès soit excessif.

Ciel gris sombre mais pas trop foncé...

 Bref j'sais pas trop quoi dire, ça ondule en fonction de mon ressenti

Ah si, 15.3°C au mercure, ça c'est du solide.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir , au vu des rafales annoncées par la station de Saint-Etienne La Purinière la station doit être mal placé ou alors il y a un problème au niveau de l'anémo.

C'est flagrant quand on compare avec les stations autours et surtout le ressenti (les rafales ici dépassent largement ce qui est mesuré à la purinière).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treveys a dit :

Merci, si tu as le fichier sauvegardé je veux bien ;)

 

Par contre il y a eu une erreur avant que je valide la photo j'ai précisé le lieu "Mont de la Madeleine" qui n'a pas été trouvé via infoclimat et du coup Saint Jeures a été validé sur la carte comme lieu alors que ce n'étais pas Saint-Jeures... mais bien précisé sur la photo quand même mais la journaliste a regardé sur la carte : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263185-lever-de-soleil-avec-mer-de-nuage-depuis-le-mont-de-la-madeleine.html

 

[...]

 

https://drive.google.com/file/d/1sxnQ7g5GlHrZSbSkhNCiMipt1D_KXrii/view?usp=sharing
(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming poour profiter pleinement)
+ captures
https://imagizer.imageshack.com/img923/404/XAWT0a.png
https://imagizer.imageshack.com/img924/1682/pxQy0G.png
(pas le temps de changer la localisation -police LL Brown Bold ?, si quelqu'un veut s'y essayer)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tn 11,1 et Tx 17,0 °C

 

Côté vent (de Sud Est) ça monte très doucement en puissance (multiplier par 2 pour avoir une idée de la réalité : maxi 60 km/h actuellement):

 

image.png.1997e45f077682233d941f40185d50e8.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, rvbo a dit :

Je taquinais du corrézien... mordu😘😁

Sensation de douceur en dépit du fort vent de S/SE.

Ta de 16.5°C.

mais je te l'accorde c'est la basse corrèze , quand je parle avec des nanas de Brive , je leur fait oui c'est froid la Haute corrèze  ,les congères ne disparaissent que 1 mois par an en Haute corrèze 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

mais je te l'accorde c'est la basse corrèze , quand je parle avec des nanas de Brive , je leur fait oui c'est froid la Haute corrèze  ,les congères ne disparaissent que 1 mois par an en Haute corrèze 😁

Oh, la méchante excuse pour se faire héberger la nuit 😀

 

Le vent du Sud va se faire héberger lui aussi, même si on ne l'a pas vraiment invité : 125 km/h en rafale au crêt du Rachat et +/- 80 km/h de vent moyen.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Oh, la méchante excuse pour se faire héberger la nuit 😀

 

Le vent du Sud va se faire héberger lui aussi, même si on ne la pas vraiment invité : 125 km/h en rafale au crêt du Rachat et +/- 80 km/h de vent moyen.

euh heberger  , plutot tater la cuisse

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Orange42 a dit :

Bonsoir , au vu des rafales annoncées par la station de Saint-Etienne La Purinière la station doit être mal placé ou alors il y a un problème au niveau de l'anémo.

C'est flagrant quand on compare avec les stations autours et surtout le ressenti (les rafales ici dépassent largement ce qui est mesuré à la purinière).

 

Comme dit par Pierric @Thoupie42  , il est prudent d'attendre quelques coups de vent avant d'avoir une bonne idée.

Mais il est clair que les valeurs affichées par la station cet après-midi laissent perplexe : elle n'a pas dépassé 60km/h depuis midi. 

Ici, on est largement au dessus depuis la fin d'après-midi.

 

Bon coups de butoir actuellement ! L'appartement grince... 

Ta 14.0°C (19h20).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon une carte vaut mieux qu'un long discours, les amis de l'Yssingelais, Margeride (limite 15/43) sud Loire et .... risquent de passer une nuit bien ventilée. 

On espère pour eux au mieux une nuit fortement agitée et au pire une nuit blanche 

4228_fvb9.png

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Cantal en vigi orange ! Le vent et tempétueux effectivement ici et c’est encore renforcé avec rafale approchant les 100 voir les dépasse ! Sinon j’ai ouvert une page dédié au prévision météo pour le Cantal et ça me ferais énormément plaisir que vous y faire un tour pour me soutenir :) et donnez votre avis ;) 


https://m.facebook.com/Météo-du-Cantal-110054244187210/?tsid=0.22702035823151623&source=result

 

 

Château de St Étienne et musée des volcans 🌋 sous la tempête cette après midi . Les drapeaux on étaient déchiquetés ! 🌀

 

1C51E516-5685-4170-9A4A-3FF1F03498E2.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

 

https://drive.google.com/file/d/1sxnQ7g5GlHrZSbSkhNCiMipt1D_KXrii/view?usp=sharing
(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming poour profiter pleinement)
+ captures
https://imagizer.imageshack.com/img923/404/XAWT0a.png
https://imagizer.imageshack.com/img924/1682/pxQy0G.png
(pas le temps de changer la localisation -police LL Brown Bold ?, si quelqu'un veut s'y essayer)

Bizarrement sappée, la miss météo !

il y a 9 minutes, couleur du ciel a dit :

Cantal en vigi orange ! Le vent et tempétueux effectivement ici et c’est encore renforcé avec rafale approchant les 100 voir les dépasse ! Sinon j’ai ouvert une page dédié au prévision météo pour le Cantal et ça me ferais énormément plaisir que vous y faire un tour pour me soutenir :) et donnez votre avis ;) 


https://m.facebook.com/Météo-du-Cantal-110054244187210/?tsid=0.22702035823151623&source=result

 

 

Château de St Étienne et musée des volcans 🌋 sous la tempête cette après midi . Les drapeaux on étaient déchiquetés ! 🌀

 

1C51E516-5685-4170-9A4A-3FF1F03498E2.jpeg

Qu'est ce que ça grimpe depuis le centre ville, surtout quand on était juste pour le repas ou les cours après un tour en ville. De bons souvenirs, j'aimais bien cette petite ville. (Vincent va nous dire que c'est une mégapole, mais faut rester réaliste)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Orange42 a dit :

Bonsoir , au vu des rafales annoncées par la station de Saint-Etienne La Purinière la station doit être mal placé ou alors il y a un problème au niveau de l'anémo.

C'est flagrant quand on compare avec les stations autours et surtout le ressenti (les rafales ici dépassent largement ce qui est mesuré à la purinière).

Attention car la perception du vent par l'être humain est très faussée. 60 km/h est déjà beaucoup et suffit à faire tomber un être humain. Au vue des autres stations aux alentours (63 km/h à Saint Chamond par exemple), ces 60 km/h ne me paraissent par incohérents. Elle est peut être simplement plus légèrement abrité et encore. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

euh heberger  , plutot tater la cuisse

je te signale qu'on est sur IC Info climat et non Info cul voir même 1 faux-cul :D

bon, ben c'est diablement venté ce soir, le vent siffle dans la rue du quai non mon Papu tu dérapes, contagion du @sylver19

Modifié par papulefer
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de penser que ça souffle chez beaucoup : ici sur mon envers pas une seule feuille ne bouge et plus surprenant on n'entend pas qu'il y a du vent sur les crêts.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bon je continue sur le post suivant je suis bloqué plus haut...

un peu de soleil en matinée vite caché par les remontées de S, douceur, entre 9,4 et 11,5°.

La nuit s'annonce agitée rafale maxi à 14h23  54km/h

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rafales dans l'après-midi mais pas de quoi fouetter un chat pour l'instant. Pourtant mon appart donne plein sud et je peux suivre l'évolution en direct.

Temps bien nuageux avec un ensoleillement d'octobre en berne, en attendant les gouttes de vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, couleur du ciel a dit :

Cantal en vigi orange ! Le vent et tempétueux effectivement ici et c’est encore renforcé avec rafale approchant les 100 voir les dépasse ! Sinon j’ai ouvert une page dédié au prévision météo pour le Cantal et ça me ferais énormément plaisir que vous y faire un tour pour me soutenir :) et donnez votre avis ;) 


https://m.facebook.com/Météo-du-Cantal-110054244187210/?tsid=0.22702035823151623&source=result

 

Super. Pour ce qui est des prévis sur l'est Cantal, et notamment Planèze, et Plomb, je reprendrais probablement du service cet hiver, pour des raisons professionnelles et je te filerai mes points de vue sur ce coin-là que je connais bien (en gros et pour résumé, s'il tombe 20 cm de neige en Haute-Planèze je me préparerais à monter là-haut, à moins qu'il y ait trois jours de flotte à suivre, et s'il ne neige pas, je resterais chez moi :)

 

Bon. Il a bien venté évidement à Mauzun comme partout ailleurs, les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle et les souvenirs et les regrets aussi (heu.. désolé)

Tx de 16°C et 13,8°C ce soir à 20h. ce qui est ma foi bien doux.

Sympa ce mois d'octobre en tous cas, on aura eu toutes les nuances d'un climat automnal (manquent le grande soleil et les 20°C mais ça viendra bien. Cet hiver par exemple)

 

Mademoiselle Iris a pris son bain d'automne :

 

home

 

home

 

le ciel était plus dégagé ce matin versant ouest :

 

home

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Super. Pour ce qui est des prévis sur l'est Cantal, et notamment Planèze, et Plomb, je reprendrais probablement du service cet hiver, pour des raisons professionnelles et je te filerai mes points de vue sur ce coin-là que je connais bien (en gros et pour résumé, s'il tombe 20 cm de neige en Haute-Planèze je me préparerais à monter là-haut, à moins qu'il y ait trois jours de flotte à suivre, et s'il ne neige pas, je resterais chez moi :)

 

[...]

 

Mademoiselle Iris a pris son bain d'automne :

[...]

 

Que cherche la miss ?

Au fait elle (re)prend ses quartiers d'hiver avec toi ? (je parle d'Iris, hein)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Julien42 a dit :

60 km/h est déjà beaucoup et suffit à faire tomber un être humain.

 

Hein ?? :D

Pas un finistèrien, je te l'assure !

A part en sortant de la chapelle peut-être...

Non sérieux, à 60km/h tu ne tombes pas... tout juste tu remontes un peu la fermeture du kabic ... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...