Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Bienvenue dans le Mordor (photo prise tout à l'heure avant que la pluie ne devienne forte et que le brouillard n'envahisse toute la vallée) :

 

IMG_8118copie2.jpg.98f967b41267f54e5db2c744b4c11514.jpg

 

C'est la maison Sacket/Baggins à droite au dessus des sapins ?

Ta 7,0 °C

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

-4.7°c en 1 h à Grais au Rachat entre 13h30 et 14h30 c'est pas banal. Encore un coup et on commence le week end sous la neige. Reprise de la pluie, 7.0°c ici actu et windchill (refroidissement éolien) à 0 à Graix :

image.png.7ef4849b9195ac2c511168163c6140db.png

 

Quand je vois 34 mm à Burdignes, 39 mm à Vernosc et 19 mm à Graix, je me dis que les mauvaises habitudes estivales perdurent. 😁

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour mes 2 Vp2:

 

Monton (63): 6.6mm depuis 00h

St-Angel (19): 46mm depuis 00h

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Finalement la pluie est tombée, et bien tombée d'ailleurs avec 35mm sur le village (le cumul de la VP2 sera à corriger) avec de bonnes intensités dans la matinée. Nous pouvons même parler d'un jour d'orage avec deux et trois coups de tonnerre bien prononcés. 

La bascule du vent est faite avec un bon vent d'Ouest/Nord/Ouest de 35/40km/h sous les plus fortes rafales. Avec elles, le mercure s'est abaissé à 11.7°C actuellement.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Le Puy de quoi ? De Dôme ? Connais pas. Jamais entendu parler... Connais seulement le Puy, le seul, l'unique, en Velay :D.

 

 

Suis mort de rire depuis 1 heure... 👍

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une accalmie, la pluie forte a repris.

Toujours un peu de vent. 

Ta 9.2°C (15h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle petite journée pour attaquer ce mois d'octobre. Les 40mm sont dépassé à la station et il continue de pleuvoir une belle pluie régulière.

 

À la mi-journée et en début d'après-midi les fortes intensitées ont généré de grosses accumulations d'eau sur certaines routes par chez moi. 

Côté vent plus rien jusqu'à demain. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Le Puy de quoi ? De Dôme ? Connais pas. Jamais entendu parler... Connais seulement le Puy, le seul, l'unique, en Velay :D.

 

 

bof bof bof, le site est unique mais la ville en elle-même vaut le détour, c'est pour ça que depuis ,2 ans il y a une déviation, on gagne 1/2h!!!

sinon Tx 14,8 en fin de matinée, puis la pluie est arrivée et le refroidissement aussi Ta zt Tn en cours 6,4° 17mm depuis ce midi.

à l’instant, papulefer a dit :

bof bof bof, le site est unique:rolleyes:mais la ville en elle-même vaut le détour:cry:, c'est pour ça que depuis ,2 ans il y a une déviation, on gagne 1/2h!!!:D

sinon Tx 14,8 en fin de matinée, puis la pluie est arrivée et le refroidissement aussi Ta zt Tn en cours 6,4° 17mm depuis ce midi.

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La sèche Limagne porte bien son nom aujourd'hui, il ne pleut plus depuis midi et un cumul ridicule de 4.4 mm à Aulnat. Le ciel reste cependant couvert et très peu lumineux.

 

A Villars, l'ambiance est différente, avec un cumul de 19.8 mm et ce n'est pas fini. Le début des pluie à 8h, au lever du jour, le timing a été une fois de plus été bien respecté. Fin des pluies dans 2h au coucher du soleil ?

Quand je vois une rafale à 72 km/h !! Moi qui disais hier que l'anémomètre était trop bas (1.8m environ). C'est rarissime de telles valeurs.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Nous voilà exactement à 40mm actuellement après de fortes intensités en tout début d'après-midi.

Il pleut toujours, faiblement pour l'instant, et la température est passée de 13,7° à 12h00 à 6,8° maintenant.

 

A suivre...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon ben, Mister Foehn a été plus discret qu'à l'accoutumé ici avec ce type de flux, les averses sont arrivées jusqu'à mon pluviomètre.

17.5mm pour l'instant.

Ta de 9.3°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il continue de bien pleuvoir. 

Le vent est désormais nul.

Ta 8.1°C (18h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, rvbo a dit :

Bon ben, Mister Foehn a été plus discret qu'à l'accoutumé ici avec ce type de flux, les averses sont arrivées jusqu'à mon pluviomètre.

17.5mm pour l'instant.

Ta de 9.3°C.

Je pense que tu restes dans une zone moins foehnée à la base que Clermont. Tu es à combien de mm depuis le début de l'année ? C'est assez régulier je trouve chez toi ce genre de score.

 

En tout cas j'entends dire à droite à gauche qu'il y a une tempête qui traverse la France. Ici il n'y a pas un souffle d'air. Même en regardant bien les cimes des arbres absolument rien ne bouge.

 

Pour la pluie et bien elle tombe toujours sur le même rythme ce qui porte le cumul à 6,6 mm.

 

Enfin la température continue doucement de baisser avec maintenant 10,3°C.

 

Arpege et Arome ont gagné pour l'instant avec pas grand chose un peu toute la journée. 

WRF avec ces quasi rien du tout est à la rue et GFS avec ces beaucoup aussi.

 

Allé à la fin du weekend on peut miser pour cet épisode 10-15 mm. Pendant ce temps là, d'autres coins récolteront notre cumuls annuel. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Allé à la fin du weekend on peut miser pour cet épisode 10-15 mm. Pendant ce temps là, d'autres coins récolteront notre cumuls annuel. 

 


Réjouissons nous que les nappes se remplissent un peu partout. Espérons qu’il n’y ait pas trop de dégâts.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct de station du Mont Lozère à 1480m d'altitude. Neige à gros flocons qui blanchit les pistes de ski. 

DSC_2930.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Le Puy de quoi ? De Dôme ? Connais pas. Jamais entendu parler... Connais seulement le Puy, le seul, l'unique, en Velay :D.

 

 

Je poste ça ici pour info quand même. Y'en a qui ont fait l'école buissonnière aux cours de géographie à mon avis :

 

[EDIT : j'ai revu un peu cette remarquable photographie exclusive. Là c'est un poil plus meilleur :]

 

puy.thumb.jpg.808fab8da855b1f9cd441cb27a1cc5cf.jpg

 

Notez le célèbre petit train touristique du Puy-en-Velay :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

37mm relevés il y a peu, sous une pluie battante. La température continue sa baisse avec 4.1°C, des cadavres de flocons sont parfois visibles sur les pare-brises / velux. Et Okami n'a toujours pas abandonné l'idée de sa promenade, je vais donc avoir droit à une bonne rincée 😅.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Scores actuels à peu près similaires entre Montaud et Bouthéon : on approche les 25mm.

En attente des scores de ceux qui ont des relevés sur Sainté sud... on doit faire mieux, il me semble...

On va commencer à regarder la réaction du Gier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Matt54 a dit :

37mm relevés il y a peu, sous une pluie battante. La température continue sa baisse avec 4.1°C, des cadavres de flocons sont parfois visibles sur les pare-brises / velux. Et Okami n'a toujours pas abandonné l'idée de sa promenade, je vais donc avoir droit à une bonne rincée 😅.

 

Allez Okami, va laver le patron ! C'est l'heure de sa douche :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !!

8 petits degrés ce soir à 18h30.

13,7 mm depuis 7h ce matin (pluie tranquille quasiment sans accalmie)

De vent nenni !

 

Et ça blanchit en montagne, vraiment sur les sommets pour le moment.

La LPN devrait descendre cette nuit autour de 1300 m (et le gros des pp ce week-end est attendu plutôt sur le Cantal et Sud-ouest du Massif)

Mais vu le radar actuellement, je ne serais pas surpris que les massifs de l'est, Mezenc, Pilat voire Forez, soient blancs en leurs sommets demain matin.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Le Puy de quoi ? De Dôme ? Connais pas. Jamais entendu parler... Connais seulement le Puy, le seul, l'unique, en Velay :D.

 

[...]

 

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je poste ça ici pour info quand même. Y'en a qui ont fait l'école buissonnière aux cours de géographie à mon avis :

 

[EDIT : j'ai revu un peu cette remarquable photographie exclusive. Là c'est un poil plus meilleur :]

 

puy.thumb.jpg.808fab8da855b1f9cd441cb27a1cc5cf.jpg

 

Notez le célèbre petit train touristique du Puy-en-Velay :)

 

Webcam ponote :

http://www.skaping.com/lepuyenvelay/notredamedefrance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ca tombe fort sur le Mézenc, c'est déjà blanc au Lugik Parc, on est passé dans le négatif au sommet depuis 2h, -0.6°C actuellement. 2°C à 1230m à Sagne Redonde. 0.2°C aux Estables vers 1500m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...