Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Quelle douceur cette nuit avec une Tn de +15,2°C. Ta (7h) : +16,0°C.

Ce matin, ciel entièrement dégagé. Brise de Sud. Aucune trace de rosée. 

Ah quand même !

Ici Ta 9.5°c, Tn 9.1°c. A la voiture le thermo a oscillé entre 9 et 12 en descendant à Annonay où le bas de la ville est sous le brouillard mais peu épais.

Graix affiche 12.2°c de Tn, Le Rachat 11.5°c avec dans les deux cas une remarquable stabilité depuis 18 h hier soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon au final Tn de 14,1°C. Et à suivre la Tx qui pourrait être bien sympa aussi pour un mois de Novembre. 

 

Sinon, autre chose que je n'aime pas voir en plein hiver mais qui pourtant a lieu quasiment à chaque fois... les diagrammes sympas qui le deviennent de moins en moins en arrivant à l'échéance !

Il y a quelques jours et pendant plusieurs jours, les diagrammes montraient une température en dessous de 0°C à T850 sur une période d'un peu plus de 2 jours ! Voila le résultat la veille de l'échéance

Diagramme GEFS

Une réduction à peau de zob. Un minuscule passage en négatif et finit !

 

Nous sommes début Novembre donc pas grave mais c'est le genre de truc qui en plein hiver peut tout changer quand on espère croiser la neige que ce soit en plaine comme en montagne.

 

Et pour finir, un petit tour par la webcam de Super Besse, où un bébé tas de neige est né un peu plus bas que le gros

image.png.4cebd077d58bbcfc2a2595c28e0b3b1b.png

 

Ils comptent bien enneiger la petite piste avec le tapis roulant juste à droite des tas de neige pour l'ouverture de décembre.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 14,1°C !!

Là aussi ça fait pas semblant.

15°C à 8h, toujours ce léger vent bien chaud. Ciel nuageux.

Circulation automobile normale pour un lundi matin dans le village.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Et pour finir, un petit tour par la webcam de Super Besse, où un bébé tas de neige est né un peu plus bas que le gros :

Ils comptent bien enneiger la petite piste avec le tapis roulant juste à droite des tas de neige pour l'ouverture de décembre.

 

😆😆🤣

Vraiment ???

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça stridule sur mon adret.

Les enfants sont partis à l'école en short.

Feront (insectes et enfants) moins les malins :D dès demain mais surtout mercredi...

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau temps et douceur en montagne et grisaille en vallée de l'Ardèche.

Total cumul de précipitations à Sagnes et goudoulet en octobre 2020 = 315mm🤗

Malgré "le pseudo confinement de ce WE" plein de mondes dans les montagnes : moto à gogo, chasseurs, "champignoleurs 😁", visites de cimetière... tous les pretextes étaient bons pour profiter du beau temps

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Les enfants sont partis à l'école en short.

 

En emmenant à pied les enfants à l'école, une vue sur la vallée depuis la chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (accueillant les noms dans le coin avec le Gouffre d'Enfer, la Dent du Diable...) :

 

IMG_20201102_084420copie.jpg.36d6a5c6dab2c07bc84cc507b6a93001.jpg

 

Le 01/11/2020 à 00:50, Fanfoe63 a dit :

Bon ben c'est foutu les 50 cm de neige début Novembre dans le 42, désolé pour vous ... O.o

 

Il vient tout juste de commencer ce mois de novembre 9_9. Et puis on (les gars du Sud 42 avec ceux de l'Est 43) s'est réunis en visio dernièrement et on a décidé que ce n'était pas cool de vous narguer ces derniers automnes avec des chutes de neige de 20/30/40cm. Alors on va voir ce que l'on peut faire...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin.

Pas de vent.

Tn 11.7°C.

Ta 15.7°C (10h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Grand beau temps ce matin.

Pas de vent.

Tn 11.7°C.

Ta 15.7°C (10h05).

 

Ta 18.5°C (10h23) ça chauffe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

 

Il vient tout juste de commencer ce mois de novembre 9_9. Et puis on (les gars du Sud 42 avec ceux de l'Est 43) s'est réunis en visio dernièrement et on a décidé que ce n'était pas cool de vous narguer ces derniers automnes avec des chutes de neige de 20/30/40cm. Alors on va voir ce que l'on peut faire...

 

Puis on a les prévisions du Mimi ROCHETTE :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55542-tendances-hiver-2020-2021/?do=findComment&comment=3312181

<

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/31/mimi-rochette-alerte-preparez-vos-gants-et-vos-pneus-neige

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/0285BE89-122C-44F7-82F4-1EB0FE3A8735/NW_raw/mimi-rochette-alerte-preparez-vos-gants-et-vos-pneus-neige-1604140452.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Je vous le dit, encore un mythe qui s'écroule

il y a une heure, laburle07 a dit :

 

Beau temps et douceur en montagne et grisaille en vallée de l'Ardèche.

 

J'ai très souvent le privilège de dominer la grisaille des vallées Chassezac, Baume/Ardèche 400m plus bas, mais là c'est plat sudiste unique pour tous: purée...

avec des températures vraiment indignes de 9.8°C en mini et une Ta de 10.4°C à 10h30

201102103940317519.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud (Sud-Ouest pour être précis) est bien en place :

 

IMG_20201102_104634copie.jpg.85b4d6125d98fb765a6ee0309590e72c.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la grisaille matinale est maintenant totalement dissipée, le ciel est bleu et ça chauffe, Ta: 19.2 °C.

On se croirait au printemps...

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Après un samedi pleinement ensoleillé et un dimanche un peu plus contrasté (tout en restant assez lumineux, surtout l'après-midi), de nouveau un ciel parfaitement dégagé aujourd'hui. En dehors d'une inversion thermique qui a permis de frôler la gelée samedi matin (0.9°C), les températures sont plus chaudes que douces, avec des valeurs plus proches d'une fin septembre que d'un début novembre (Tx respectives de 15.1 et 15.4°C ce week-end, et déjà 14.8°C actuellement). Bon, bref, chaud, calme, ennuyeux : c'est atroce 😁. Plus sérieusement, en dehors d'un bon rafraîchissement dans les 48h à venir, la patience reste de mise pour d'éventuelles premières effluves hivernales, après les quelques frimas d'octobre. Côté chauffage, la légère surconsommation de fin septembre / début octobre par rapport aux années précédentes a déjà été compensée, et la chaudière s'ennuie autant que moi!

 

Bonne journée ;-)

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel s'ennuage un peu par l'ouest, mais le soleil reste largement majoritaire.

Pas de vent notable sur ma position.

Alors que le soleil arrive sur le balcon, le thermo y affiche 22.7°C (12h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sous le grisaille en vallée et grand beau en montagne. c'est assez rares chez nous pour en faire mention.

 

Sinon, scandalisé par la dérogation donnée aux chasseurs pour des motifs de prolifération du grand gibier (et la prolifération des champignon ne va pas elle aussi créer des accumulations dangereuses?)

Un sentiment discriminatoire et anti démocratique suinte de ces annonces contradictoires.😤😡

Cela risque d'être un beau fiasco et puis on a qu'à tous aller à la chasse au gros gibier d'ailleurs.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, laburle07 a dit :

Toujours sous le grisaille en vallée et grand beau en montagne. c'est assez rares chez nous pour en faire mention.

 

Sinon, scandalisé par la dérogation donnée aux chasseurs pour des motifs de prolifération du grand gibier (et la prolifération des champignon ne va pas elle aussi créer des accumulations dangereuses?)

Un sentiment discriminatoire et anti démocratique suinte de ces annonces contradictoires.😤😡

Cela risque d'être un beau fiasco et puis on a qu'à tous aller à la chasse au gros gibier d'ailleurs.

 

 

ça dépend des coins on dirait, parce que dans le 63 :

http://www.fdc63.chasseauvergnerhonealpes.com/chasse-suspendue/

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas de brouillard ce matin, avec une Tn de 5°6.  On a atteint les 23°0 tout à l'heure, ce qui ne doit pas être loin du record absolu pour un mois de novembre. La journée n'est pas finie...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, Pat39 a dit :

Pas de brouillard ce matin, avec une Tn de 5°6.  On a atteint les 23°0 tout à l'heure, ce qui ne doit pas être loin du record absolu pour un mois de novembre. La journée n'est pas finie...

Tout pareil ici ;), à 16h je relève les Tx suivantes:

15.8°C à l'Aigoual     1565m

15°C au Mézenc       1750m

12.9°C au Ventoux   1911m

et 10.9°C ici, battu de peu par l'ami Lucas à Malbosc qui fait péter une Tx (provisoire ?) de 10.4°C !!! à 480m

La chaudière ne s'est mis en pause que pendant 2 journées complètes depuis le 2 octobre. Record absolu

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 17 minutes, bill07 a dit :

Tout pareil ici ;), à 16h je relève les Tx suivantes:

15.8°C à l'Aigoual

15°C au Mézenc

12.9°C au Ventoux

et 10.9°C ici, battu de peu par l'ami Lucas à Malbosc qui fait péter une Tx (provisoire ?) de 10.4°C !!!

La chaudière ne s'est mis en pause que pendant 2 journées complètes depuis le 2 octobre. Record absolu

Salut JJ et salut à tous, 

 

Quel temps immonde, comme tu le signifiait dans ton post précédent, généralement sur nos coteaux nous sommes épargnés par la brouillasse, mais aujourd'hui...mon dieu c'est horrible. Calme plat au niveau du vent, tu m'étonnes avec cette chape de plomb ! :D 

Tx provisoire de 10.6°C actuellement sur le village, Tn de 9.3°C ce matin (voyez l'amplitude de malade) ! 

Modifié par Vedasien
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le ciel s'est assombri, le vent s'est levé, la pluie vient d'arriver...

Ta: 16.9 °C, en baisse.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, metre3 a dit :

Tu m'étonnes, avec 20.8°c de Tx, Riotord explose son record journalier de 4°c (16.8°c le 1/11/2016) avec une amplitude record aussi de 21°c. (donnés depuis 1996).

 

Le nouveau record mensuel de Tx à Riotord n'a pas tenu bien longtemps puisque la station affiche aujourd'hui 21.6 °C.

D'ailleurs le diagramme prend une jolie tendance :

image.png.15847d28cf7f6cefd3f841d3520693fe.png

 

On notera quand même que quelques Tx journalières du siècle dernier résiste encore (4 pour seulement 4 années de relevés), pour les Tnn, 6 sont issues de la dernière décennie.

 

 

PS : vivement un peu de neige sur le MC parce que nos amis du nord est ont largement commenté la pluie de record de chaleur qui s'est abattue sur leur région.

image.thumb.png.e0aaec78cb14555c8b8b06879e5f05e0.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours gris (quoique, tout de suite c'est noir) et très doux. Ta de 16.1°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...