Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil tente des percées dans une ambiance encore bien brumeuse/brouillardeuse créant ainsi un paysage d'ombres et de lumières bien sympathique (à mon goût).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le soleil tente des percées dans une ambiance encore bien brumeuse/brouillardeuse créant ainsi un paysage d'ombres et de lumières bien sympathique (à mon goût).

Pareil en bas.

Mais cela n'aura duré qu'une heure (entre 9h et 10h).

Cela s'est à nouveau assombri (ai même dû rallumer les lumières pour bosser).

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé bien.

Il pleut.

d'après le radar on est juste en bordure d'une ligne étroite de précipitations entre Murol et Puy-Guillaume (grosso modo)

C'est presque mignon.

Les dernières pluies remontent au mercredi 3 novembre.

C'est pas violent, dans une ambiance douce (12°C) et sans vent.

• J'aime 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Comme dit précédemment, une éclaircie d'une petite heure entre 9 et 10h. Sinon, matinée bien couverte et grise. Mais sèche.

Pas de vent notable.

Ta 12.4°C (12h05).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

le temps est un peu plus variable en ce début d'après midi avec quelques jolies trouées (de ciel bleu il va sans dire :)), le tout sous une température de 13.6°C actuellement ! Vivement la fin de cette période un peu morne... 

Modifié par jej42400
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

MF dit à propos de novembre en Europe:

....dans la continuité d’un mois d’octobre extrêmement doux, la douceur s’est poursuivie au début du mois de novembre avec de nombreux records mensuels de douceur battus.

Sur l'Europe oui et peut-être sur l'est de la France mais ici ce n'est pas flagrant pour novembre (doux mais sans plus) et concernant octobre c'est plutôt dans la fraîcheur qu'octobre s'est distingué.

J'affiche une température moyenne de 12.0°C pour cette première décade de novembre bien loin de celle de nov. 2015 avec 14.2 °C mais largement devant la seconde décade d'octobre qui a affiché une température moyenne de seulement 10.7°C.

Tn de 9.8°C et Tx 16.9 °C (Txx du mois) et journée relativement bien ensoleillée 

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le 19 octobre dernier j'écrivais :

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Je pense également que le Sapt de Saint-Genest-Malifaux a dû scorer. Au minimum -5°C voire moins.

Résultat officiel lors du relevé du HOBO : Tn de -7,1°C ce jour-là.

On notera toujours sur ce poste et toujours en octobre une amplitude de +26,9°C le 31 (-4,4°C ; +22,2°C).

Source : bulletin n°171 de l'AMRL

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gouttes sont venues humidifier les sols, et provoquer 1 basculement d'auget ici-bas.

Tx de 15.3°C

Ta  de 12.1°C

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Il fait plus frais ce soir (10,2°C actu) : poêle en route (Tx de 14°C et peu de luminosité aujourd'hui)

La timide averse de tout à l'heure aura laissé 0,2mm.

Et voilà !

• J'aime 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de Tn aujourd'hui ( le 5.8°C date d'hier soir 23h30) et un 10.9°C de Tx qui me permettait de rentrer dans la fourchette, mais Tence a fait le job aussi. Globalement journée grise encore et ciel se découvrant en fin de journée pour laisser briller les étoiles, c'est joli aussi mais pour la vit D c'est moins efficace.

Ta 8.4°C, Graix cumule 11.8 mm depuis le 1/11.

Pour les 3 prochains jours, Arpège est 1.8°C au dessus de l'ITN (pour le détail c'est )

• J'aime 10
  • Merci 1

Bonsoir,

Belle journée passée en mission d'intérêt général sur les bords de l'Allier😁.

Ciel en continuelle hésitation entre grisaille et luminosité qui au final coiffe les quelques cumuliformes ardeurs qui ont laissé 4 gouttes vers coucouron. 

Ce qui domine et surprend est la douceur de cette bientôt mi novembre qui éloigne de l'idée même d'hiver.

Saison or saison ? 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Belle journée passée en mission d'intérêt général sur les bords de l'Allier😁.

Je croyais que seule la régulation des ongulés était MIG, pas celle des salmonidés 😃

• Haha 5

Posté(e)

J'ai parlé un peu vite concernant la pluviométrie. Je peux à présent mettre le mot "basculement" au pluriel et lui rajouter un "s".

BasculementS  donc, puisque il y en a eu 2 autres soit 0.6mm. Humide la météo par ici, faut bien avouer.

Ta de 9.9°C.

• J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour,

Ciel couvert sous 6.3°C.

Sur la carte IC de 7h, il fait plus frais/froid sur l'O et le S du Mc qu'à l'E ce matin:

ainsi, -2°C à Peyrols/Vézère, 0.4°C à St Amand, 0.5°C à Cheylade contre 3.3°C au Mas de La Barque, 4.5°C à La Croix de Bauzon, 5.8°C à Riotord entre autres.

Parmi les plus douces, 11.7°C à Malbosc, 10°C à Pélussin, 9.5°C à St-Etienne-Bouthéon.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

En haute-Limagne ou en bas-Livradois, enfin bon, chez moi donc, on est à la limite du brouillard et du ciel dégagé : château au nord et ouest dans le brouillard, ciel bleu au sud et à l'est. Mais "après dissipation des brumes matinales" on devrait avoir pas mal de ciel bleu aujourd'hui.

Tn 6,9°C et 8°C à 9h30.

Là ça devient dur le tour du village hein (surtout que, paraît-il, ça resquille gentiment un peu partout, genre, bah tu t'en fous ils contrôlent pas). Enfin bon.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des bancs de brouillard avant le lever du jour, un beau soleil maintenant.

Mais je ne peux pas en profiter pleinement, étant au taf... ( par contre je vais avoir droit à 3 heures de sortie cet après-midi :D )

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Petite gelée blanche ce matin tout comme hier. Tn +3 degrés sous abris. 

Un ciel tout bleu dépourvu de nuages ce matin et +8 degrés. 

• J'aime 5

Posté(e)

Temps brouillardeux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 10.3°C.

Ta 10.6°C (10h15).

• J'aime 3

Posté(e)

Le brouillard est monté avec le soleil, résultat ciel encore bien gris et le soleil tente juste quelques percées. Tn, 3.4°c, Ta 8.6°c. C'est dommage de ne pas profité de ces jours secs pour faire le plein de soleil (désolé pour les confinés).

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)

Après une matinée passée d'abord dans le brouillard puis en dessous, les premières éclaircies percent sur la Rupiscicie (ciel d'ailleurs plus lumineux en direction du Sud que du Nord). 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...