Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

  

 

 

Putain on dirait le Sud...

Comme je lisais lundi une liste de proverbes météorologiques du Lot-et-Garonne :

n°6 « Gelée blanche amène la pluie » qui traduit en français un proverbe un peu plus coloré (on dirait notre poète !)

Comme disait mon vieux , touche à rien ça va mousser

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

  

il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

Un temps à se faire le replay de Chroniques d'en Haut en Aubrac (dès qu'il sera en ligne).

 

:x Prinsuéjols (Aveyron :P)

 

il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Comme disait mon vieux , touche à rien ça va mousser

 

Tu ne peux pas savoir comme je pensais à Nègrepelisse en mettant ça ! J'ai voulu triché sur le département.

 

Pour ceux qui ont du mal à lire la version occitane j'avais noté deux entrées correspondantes dans le ParemioRom :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys/la-gialada-blanca-laiga-au-cuou-li-canta
http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys/la-gialada-gelada-blanca-laiga-au-cuòl-cuol-li-canta

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Sylane a dit :

Grand beau ici. On revient d'1 h de foot au stade municipal (avec attestation idoine).

Ta : 3,4°C 

 

Ah, vous ne jouez qu'une heure ?...:rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mer de nuage à Manson, et nuit à Clermont par 2 degrés. Ce plein soleil a fait le plus grand bien.

Photo téléphone 

20201129_151120.thumb.jpg.2af2b674d52d40b2c1b1d9d9b027a826.jpg

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Confirmation des dires de mes voisins : le brouillard nous a pris aussi et doit être présent à au moins 700/800m ...

 

Vers le Sud et le Montrognon (699m) :

C5A64B79-82D4-4715-998A-3ED134B8BC33.thumb.jpeg.63a18221e2c4427af7d7382f7e59f54d.jpeg

 

Il faisait +4,9 et il ne fait plus que +3,7 ... je me demande bien où on va aller ...

Le brouillard commençait vers Theix, je ne connais pas l'altitude de ce secteur. 

Et oui j'ai parlé un peu vite, l'horreur inutile des stratus nous a aussi envahi. 

Du coup changement de programme (pas fou le gars 😄), j'ai pris de l'altitude, trouver un air très sec. 

A Villars, le thermomètre n'a pas dépassé le 0°C. Il n'y a bien plus que ces phénomènes de basse couche pour avoir du froid maintenant... 

 

IMG_20201129_145010.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'après Laltitude.fr

 

Altitude Theix

La ville de Theix se trouve à une altitude de 829 mètres.
39554 villes en France (98%) sont plus basses que Theix tandis que 715 (2%) sont plus hautes en altitude

 La montagne la plus proche de Theix est Puy Giroux à environ 3 Km à vol d'oiseau
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

  

 

:x Prinsuéjols (Aveyron :P)

 

 

Tu ne peux pas savoir comme je pensais à Nègrepelisse en mettant ça ! J'ai voulu triché sur le département.

 

Pour ceux qui ont du mal à lire la version occitane j'avais noté deux entrées correspondantes dans le ParemioRom :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys/la-gialada-blanca-laiga-au-cuou-li-canta
http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys/la-gialada-gelada-blanca-laiga-au-cuòl-cuol-li-canta

ah ouais quand meme , tu vas loin là , tu as des fiches sur tout le monde?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

bel après-midi de fin d'automne, soleil malgré une atmosphère un peu brumeuse. Une petite bise de nord-est bien vivifiante s'est levée, la température est orientée à la baisse. Ta: 4.1 °C.

 

Il reste quelques rares survivants de l'automne: 

 

2022151886_edulis29_11.thumb.jpg.ca9bf49e69e7df26f54b83245a6e3fb5.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je pensais avoir trouvé un chouette site mais ça marche moyen en fait :

 

 

Altitude Planfoy

La ville de Planfoy se trouve à une altitude de 597 mètres.
38451 villes en France (95%) sont plus basses que Planfoy tandis que 1818 (5%) le sont plus hautes en altitude

 L'altitude la plus haute constatée dans la commune de Planfoy est de 1099 mètres.
 La montagne la plus proche de Planfoy est Crêt de Chaussitre à environ 8 Km à vol d'oiseau
 
Ou bien

Altitude Crêt de Chaussitre

La montagne de Crêt de Chaussitre se trouve à une altitude de 0 mètres.
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous la neige semble bientôt revenir c’est pour cela que me revoilà ! En attendant c’est un sublime soleil qui nous a pas lâcher de la journée que l’on a à Aurillac avec un jolie 13 ° 😎 en voyant le reste de la région on se dit qu’ici c’est bien le midi moins le quart et j’en suis bien heureux . 🌞

37FEF684-4A80-41FD-B9FF-7E86B6DAEC93.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, toto42 a dit :

Le brouillard commençait vers Theix, je ne connais pas l'altitude de ce secteur. 

Et oui j'ai parlé un peu vite, l'horreur inutile des stratus nous a aussi envahi. 

Du coup changement de programme (pas fou le gars 😄), j'ai pris de l'altitude, trouver un air très sec. 

A Villars, le thermomètre n'a pas dépassé le 0°C. Il n'y a bien plus que ces phénomènes de basse couche pour avoir du froid maintenant... 

 

IMG_20201129_145010.jpg

Tiens on s'est croisé ? Doublette lassolas la vache pour ma part aussi.

Manteau / kway rouge blanc bleu.

Même photo 😅

20201129_135313.thumb.jpg.e6341cc95822d89266b619ba236dd847.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Impressionnant vos inversions thermiques ! Je fais la route entre Limoges et Lyon et je suis passé par le Col de la Moréno sur la route entre Laqueuille et Clermont il y a quelques instants. D'un grand soleil et une dizaine de degrés, on passe à un épais brouillard et 0° affiché au thermomètre du car, quelques dizaines de mètres seulement après le passage de ce col !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, orage87 a dit :

Impressionnant vos inversions thermiques ! Je fais la route entre Limoges et Lyon et je suis passé par le Col de la Moréno sur la route entre Laqueuille et Clermont il y a quelques instants. D'un grand soleil et une dizaine de degrés, on passe à un épais brouillard et 0° affiché au thermomètre du car, quelques dizaines de mètres seulement après le passage de ce col !

La chaîne des puys marque la limite frontale. Du grand classique. Bien que je n'aurai pas misé dessus aujourd'hui !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard se densifie à nouveau. 

0.2°C (16h45)

(Vais-je enfin réussir à mettre un "-", le truc en bas du 6 comme dirait François, sur le chiffre de mon thermo surchauffeur ?).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dralfot a dit :

Tiens on s'est croisé ? Doublette lassolas la vache pour ma part aussi.

Manteau / kway rouge blanc bleu.

Même photo 😅

20201129_135313.thumb.jpg.e6341cc95822d89266b619ba236dd847.jpg

 

J'ai croisé tellement de monde, j'ai pas fait attention.

J'ai commencé par la vache puis Lassolas entre 14h15 et 15h30 environ.

Ca me rassure de faire un peu les mêmes photos que toi, tu es doué dans le genre.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

 

J'ai croisé tellement de monde, j'ai pas fait attention.

J'ai commencé par la vache puis Lassolas entre 14h15 et 15h30 environ.

Ca me rassure de faire un peu les mêmes photos que toi, tu es doué dans le genre.

On a du se croiser. Parti plus tôt pour éviter la foule cependant. L'érosion a du fonctionner a plein vu la densité de promeneur ce jour...

Haha. J'étais en légèreté aujourd'hui uniquement au smartphone. 

 

La webcam du puy de dome n est plus accessible via l'opcg semble t'il?

Le coucher de soleil doit être sympa ce soir... bien qu'habituel ce phénomène reste à mes yeux fascinant. 

De retour sous la crasse humide Clermontoise. 

 

Bonne soirée. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé tôt ce matin sous un ciel dégagé et les premiers rayons du soleil.

En cette fin de journée, l'ambiance est radicalement différente avec un brouillard givrant à couper au couteau légèrement précipitant. On observe même sur les surfaces sombres/noires une sorte de neige en grains.

T° 17h20 : -1,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

je peux l'ouvrir ?

TA G......!!:ph34r::D

au vu d'un article de la tribune , je me sens d'humeur badine pour l'ouvrir

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/11/29/meteo-froid-et-neige-en-prevision-cette-semaine-haute-loire-decembre

journée ensoleillée avec un léger vent de N, les coins abrités côté N n'ont pas dégelés de la journée. Tx 8,5°   Ta 1,6°.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, tao a dit :

Il reste quelques rares survivants de l'automne: 

 

2022151886_edulis29_11.thumb.jpg.ca9bf49e69e7df26f54b83245a6e3fb5.jpg

même en réa pas sûr qu'ils arrivent à le sauver

Modifié par papulefer
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard se densifie à nouveau. 

0.2°C (16h45)

(Vais-je enfin réussir à mettre un "-", le truc en bas du 6 comme dirait François, sur le chiffre de mon thermo surchauffeur ?).

Hello, 

 

je suis repassé en négatif à -0.1°C de l'autre côté du tunnel ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de @greg48 :

Montrodat - Vimenet (48 ; 44.57164949,3.332452253) depuis le 29/11/2020 15:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/ea7bd546-7a75-4cfc-ac6d-4494e8d9f8ee
Normalement je mets : [pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca chute très vite actu. Rayonnement +++ dès que le soleil s'est couché et on est passé à -2,3 °C 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Ah, vous ne jouez qu'une heure ?...:rolleyes:

Ca dure bien 1 h un match de foot. J'en parlait pas plus tard que tantôt avec Claude Puel et il m'a confirmé la chose. Mais maintenant que tu le dis, ça pourrait aussi expliquer certains résultats. A voir ce soir (je l'appelle d'urgence pour lui dire de se méfier quand même).

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Ca chute très vite actu. Rayonnement +++ dès que le soleil s'est couché et on est passé à -2,3 °C 

Ca dure bien 1 h un match de foot. J'en parlait pas plus tard que tantôt avec Claude Puel et il m'a confirmé la chose. Mais maintenant que tu le dis, ça pourrait aussi expliquer certains résultats. A voir ce soir (je l'appelle d'urgence pour lui dire de se méfier quand même).

Edit -2,4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

même en réa pas sûr qu'ils arrivent à le sauver

Il est clair car il était en plein soleil!!! Chair bien ferme...

Le ciel est maintenant couvert, il ne fait chaud, Ta: 2.2 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...