Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Bonjour , première vrai gelée ici avec une

TN de - 2 ° c

Ce matin le soleil règne sans partage , le vent du nord s'est calmé et les températures remontent

rapidement déja

une TA de 3 ° c

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

....On voit que le froid, le vrai est enfin revenu et ça vous l'excite..

 +5°C à St Yriex Le Déjalat,

 

:o  Notre bucheron aurait-il trop enflammé une sauvageonne pour disperser à ce point autant de calories 

 

Sacré coup de froid sur notre MC ! et le sud retrouve enfin son statut avec +2.6°C de Tn ici et +2.1°C à Malbosc et ça grimpe doucement sous un soleil omniprésent 

En altitude les températures sont également restées raisonnables:  -3.1 °C à l'Aigoual (et+3.4°C à 5h) -3.4°C à Bauzon....

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Canons à neige en fonction au Lioran.

 

2088806654_Capturedcran_2020-11-21_10-08-07.thumb.png.8830e30522028092a3965b226945fb51.png

 

Sur les crêtes par contre, c'est sec comme le désert :

 

 

En voyant ça, @Thundik81, tu as mis il y a quelques jours un article sur des canons fonctionnant à températures positives au Lioran si je ne me trompe pas. Mais je n'ai jamais réussi à lire l'article car c'était tout flou. Tu ne l'aurais pas en version lisible ? Ca doit être un jeu d'enfant pour toi... 😁

 

N'empêche même à Super Besse ils ne font pas tourner les canons ! Là par contre on a l'impression que ça tourne plein pot depuis hier soir vu ce que ça a déjà mis ! C'est un gros test je trouve ! Bon demain ou après-demain tout sera vite effacé... ^^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Une chose visiblement peu commune à Clermont/Aulnat :

première gelée de la saison. Directement au stade forte gelée.

-5.2.

Pas trop le temps de fouiller mais ca doit pas être fréquent.

 

bon week end 

En regardant vite fait, en ce 21 Novembre à Clermont, c'est déjà la température la plus froide depuis le 4 Février 2019 ! Rien que ça c'est fou...

 

Et sinon attention, on a bien un record avec la Tn la plus basse pour un 21/11 depuis le début des années 70 ! On peut noter en même temps 3 records de Tx sur le mois... Sur le graphique c'est marqué depuis 1931, mais on a un trou dans les relevés entre 1936 et 1972 

image.png.5679d60117369d64913e06a2c913cbbe.png

 

Sinon il faut remonter quand même à Novembre 2013 pour trouver plus froid sur le mois avec -7,8°C le 28/11.

 

Voila pour quelques stats de Clermont !

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, damien63 a dit :

N'empêche même à Super Besse ils ne font pas tourner les canons ! Là par contre on a l'impression que ça tourne plein pot depuis hier soir vu ce que ça a déjà mis ! C'est un gros test je trouve ! Bon demain ou après-demain tout sera vite effacé... ^^.

 

Au Lioran, ils font le choix de saisir chaque opportunité d'envoyer la sauce - dès la fin novembre. C'est un pari (qui a un coût), et puis ça permet surtout de voir si tout fonctionne. Mais cette année, c'est double loterie : neige + covid. Faut vraiment- adopter une attitude stoïcienne : ll y a ce qui dépend de nous, et ce qui ne dépend pas de nous - pour ce qui dépend de nous, hé bien, essayons de faire au mieux, pour le reste, pas besoin de s'en inquiéter outre mesure.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

En regardant vite fait, en ce 21 Novembre à Clermont, c'est déjà la température la plus froide depuis le 4 Février 2019 ! Rien que ça c'est fou...

 

Et sinon attention, on a bien un record avec la Tn la plus basse pour un 21/11 depuis le début des années 70 ! On peut noter en même temps 3 records de Tx sur le mois... Sur le graphique c'est marqué depuis 1931, mais on a un trou dans les relevés entre 1936 et 1972 

image.png.5679d60117369d64913e06a2c913cbbe.png

 

Sinon il faut remonter quand même à Novembre 2013 pour trouver plus froid sur le mois avec -7,8°C le 28/11.

 

Voila pour quelques stats de Clermont !

 

Idem à Andrezieux Bouthéon, où il a fait -6.2°C ce matin, inconnu depuis le -6.4°C du 6 février 2019 et en novembre depuis le -6.5°C du 16 novembre 2017.

 

Elle n'est pas bien basse la Tnn du 21/11 (déjà -5.2°c en 1998) par rapport aux jours voisins tout comme celle des 26, 26 et 30 nov, avec pourtant une série sur 50 ans !

 

On retrouve les 25 et 26 à St Etienne Bouthéon mais aussi du 11 au 14 .

image.png.6df678b50a68ac5cf91a20396f8557a9.png

 

A noter que le -4.3°c de Riotord ne restera pas dans les annales, puisque la station affiche déjà 3 Tn < -10°c pour cette date dont le 21 nov 1998 qui affiche une Tm de -10.0°c.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps sur Sainté sud. 

Pas de vent. 

Ce matin c'était sacrément blanc : belle gelée blanche !

Tn de mon thermo balcon : 0.6°C.

Ta 2.3°C (11h20).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Au Lioran, ils font le choix de saisir chaque opportunité d'envoyer la sauce - dès la fin novembre. C'est un pari (qui a un coût), et puis ça permet surtout de voir si tout fonctionne. Mais cette année, c'est double loterie : neige + covid. Faut vraiment- adopter une attitude stoïcienne : ll y a ce qui dépend de nous, et ce qui ne dépend pas de nous - pour ce qui dépend de nous, hé bien, essayons de faire au mieux, pour le reste, pas besoin de s'en inquiéter outre mesure.

 

hello

 

Pour les canons à neige des stations de ski auvergnates, c'est sans doute un vaste débat, mais je pense que les mecs doivent penser dès maintenant nouveau modèle et nouvelles activités, car dans 20 ans, c'est prévu pour être quasi terminé, en tout cas la plupart du temps. Et le climat s'en fiche bien des arguments habituels et en partie fallacieux sur l'activité économique et l'emploi. 

Bon, il est possible que cette réalité soit bien assimilée et qu'on tente une transition "douce" (mais qui le fera pas vraiment au final). 

 

 

Sinon sympa cette stat aujourd'hui de Clermont. La première gelée dans un mois ovni (archi doux) est une forte gelée et bat la Tnn de l'hiver d'avant (ridicule au passage). Faut le faire.

Il faut remonter à 2006 pour trouver une première gelée quasiment aussi basse et à 1991 (!) pour taper direct une forte gelée sur la première gelée (-5,3 le 23 octobre). 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,4 °C sur mon coteau !

Le froid est bien descendu dans les creux !

(mais bon j'avais rentré jeudi soir les 2 seules plantes qui craignent : des oiseaux de paradis !)

Ta +6,2 °C sous un beau soleil à peine voilé !

 

Et aussi -4,4 °C à Manglieu chez notre pilote de chasse neige !

Rappelons qu'un chasse neige ("chassant chasser") chasse aussi le verglas, merci ;)

 

Il y a 11 heures, laburle07 a dit :

(...)

 

Bon désolé c'est bientôt la cinquantaine

 

Si ça peut te rassurer, c'est encore pire quand tu y seras vraiment à la cinquantaine :P

(et encore plus au fil des ans, vu ce qu'on voit par ici ; mais bon personnellement ça me rassure plutôt ^_^)

  • J'aime 8
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, edd a dit :

 

hello

 

Pour les canons à neige des stations de ski auvergnates, c'est sans doute un vaste débat, mais je pense que les mecs doivent penser dès maintenant nouveau modèle et nouvelles activités, car dans 20 ans, c'est prévu pour être quasi terminé, en tout cas la plupart du temps. Et le climat s'en fiche bien des arguments habituels et en partie fallacieux sur l'activité économique et l'emploi. 

Bon, il est possible que cette réalité soit bien assimilée et qu'on tente une transition "douce" (mais qui le fera pas vraiment au final).

 

Oui. C'est assimilé tout ça maintenant :) Les gars partent du principe que tant que l'ouverture de la saison est prévue, on fait tout ce qui est possible tant qu'il y a les budgets pour. Le Président de région "actuel" (y'a des élections l'année prochaine "normalement") veut du ski, ben on lui donne du ski (tant que les subs tombent). Le jour où la manne s'arrête (suffirait d'un changement de président de région par exemple hahahaa :)  :) , les stations fermeront. Dans un contexte de crise climatique et économique, les sports d'hiver à moins de 2000 m (voire 2500m) c'est juste histoire de volonté politique ou pas. Les gens qui bossent sur le terrain, ils font ce qu'on leur dit (des canons à neige par températures positives, des activités alternatives, etc..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Si ça peut te rassurer, c'est encore pire quand tu y seras vraiment à la cinquantaine :P

(et encore plus au fil des ans, vu ce qu'on voit par ici ; mais bon personnellement ça me rassure plutôt ^_^)

 

Et François est le contre-exemple parfait de la sagesse que peut donner la cinquantaine !

 

Mais bon, avec un bon pharmacien on arrive toujours à trouver le bon vaccin ...

Topito - Comment choisir son vaccin anti-Covid | Facebook

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe début d'après-midi, avec un grand soleil, nullement gêné par les quelques cirrus présents. 

Pas de vent. 

15.4°C sur le balcon au soleil. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,5°C à 14h.

Bon. Toujours un ciel parfaitement bleu.

Plus de cyclisme à la télé, et la saison de biathlon n'a pas encore démarré. Quant à la neige c'est pas demain la veille.

On a donc rangé les vélos :

 

EnRn54mW8AAFWnk.jpg.70ba3ddcc21b793a527450699429b17b.jpg

 

Vous aurez noté le recyclage du porte-gourde :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -2.2°c sur ma colline au sud de Clermont, se qui représente la 1er gelée de la saison. Ta de 5.2°c avec une légère brise...

 

A St-Angel, Tn de -3.4°c, je m'attendais à plus froid... (15ème gelée de la saison) 

Ta de 11.8°c.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Grand soleil aujourd'hui. Les paysages, bien givrés ce matin voire légèrement enneigés au-dessus de 1150/1200m grâce au saupoudrage d'hier qui s'était maintenu, retrouvent progressivement leurs couleurs habituelles.

 

Il y a 7 heures, bruno1 a dit :

 Bonjour à tous , 

ciel parfaitement dégagé , paysage blanchi par le givre avec une mini de -4.7°c à l’instant 

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Tn -4,2°C. Belle perf' pour mon adret à forte pente loin de toutes zones humides, aux antipodes donc des TAF. 

Ce matin, ciel dégagé et paysage grisé par la gelée. 

 

Ces Tn sont intéressantes, car elles tiennent largement concurrence aux respectives -4.3°C à Riotord et -3.6°C chez moi où nous sommes pourtant traditionnellement soumis à des inversions thermiques, et les conditions y semblaient propices cette nuit (j'avais "déjà" -2.5°C hier soir à 22h). Un peu de vent de ce côté-ci du massif ?

 

Bon, sur ce, c'est pas le tout, on en a quand même bien profité, rendez-vous dans un mois pour le prochain saupoudrage et la prochaine gelée ? 🙃

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde 🙂

 

Petit coup de fraicheur j'en profite pour donner quelques nouvelles

 

-5.8°C sur ma position ( 990m)

-6.5°C à Saint germain l'herm ( 1070m)

-7.9°C à Félines (43) (1020m)

 

Pas de dégel à l'ombre aujourd'hui, et deux petite photos devant la maison ( vers 15h00 ) avec ce beau soleil.

 

 

P1010704.JPG

P1010703.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc ma petite dame fallait mettre la couche ce matin pour aller dehors. C'est que ce mois de Mai (pardon de Novembre j'avais oublié) nous avait tellement habitué à oublier nos manteaux que ça m'a fait tout drôle à vélo ! 

Par contre quel magnifique ciel bleu, presque digne de ceux que j'avais dans le sud par temps de tramontane 😉

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, toto42 a dit :

comme un air de déjà vu en période de confinement... 

 

C'est effectivement fou cette météo quand on est confinés. 

Ensuite, autant j'avais peu goûté au beau temps de mars, autant le manque de début d'hiver de ce cru de novembre 2020 ne me dérange pas trop ... heureusement qu'on n'a pas eu notre grosse chute de neige, relativement habituelle, car là cela aurait très dur...

Au déconfinement de mai, on avait eu un temps pas terrible... alors on attend le prochain... pour commencer l'hiver ?...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,4°C actuellement. Plus frais à l'ombre près des étangs.

Balade en mode sec et frais, ça rappelle certains mois de décembre sous patator, avec inversion, et des grimpettes en tee-shirt en décembre au Plomb du Cantal.

 

Home Confin 22

 

Home Confin 22

 

Home Confin 22

 

Home Confin 22

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, comme on en causait tantôt :

 

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/la-station-du-lioran-cantal-se-tient-prete-a-ouvrir-pour-les-vacances-de-noel_13881698/

 

Hervé Pounau (the boss, de retour) se contenterait déjà de limites de déplacements dans un rayon de 100 kms. Ça me conviendrait aussi hein..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les inversions se mettent en place avec une température qui se stabilise autour de 2°C au sommet du Mézenc alors qu'il gèle déjà à Sagne Redonde (-2.7°C à 17h15)

 

Tx de 7.0°C à Châteauneuf de Randon, 4.8°C à Sagne Redonde et un joli 10.7°C à Mas St Chély, air bien plus sec, la chute n'en est que plus brutale ce soir (-6°C sur les 40 dernières minutes). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Beau temps froid aujourd’hui seulement 3,1 actuellement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet, chute rapide de la température ce soir, après une tx à +7 degrés, on passe sous le degré actuellement alors qu'il ne fait pas encore nuit. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...