Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Me relire une deuxième fois et demander si besoin ;)

 

Sinon® en parlant de webcams en rade, Mr le conseiller municipal de @JPGrèzes48 celle du col de Vielbougue ne transmet plus depuis la fin de matinée ;)

 

Relu Chef, mais rien compris (et leur futur nouveau site est plutôt obscur ...) :

SOS I NEED HELP ! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

C’est quoi comme unité d’altitude le « mn » ?

Le mile nautique ? :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Que vous êtes bavards... plus de 8 pages à rattraper en une seule journée vous êtes tarés ! :D 

 

Temps parfaitement ensoleillé (plus de 7 heures d'ensoleillement) et une température convenable. Tx de 11.1°C pour cette journée. Ce soir il fait bien frais, pour ne pas dire froid avec 2.1°C simplement actuellement sur le village... 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Que vous êtes bavards... plus de 8 pages à rattraper en une seule journée vous êtes tarés ! :D 

 

 

Surtout quand on regarde la journée de laquelle on parle : du brouillard ou du soleil selon l'altitude, quelques inversions par ci par là. Dans le genre banal... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1.5 °C à 23h ! on risque de flirter avec la première gelée de la saison, suspense !

 

Ailleurs ça ne rigole pas

-5.6 °C à St Alban -6.5°C à Mas-St-Chély  -7.9°C  -8.1 °Cà Sagne redonde et +5.1°C à Bauzon !!! ... je n'ai pas été invité au barbecue.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

1.5 °C à 23h ! on risque de flirter avec la première gelée de la saison, suspense !

 

Ailleurs ça ne rigole pas

-5.6 °C à St Alban -6.5°C à Mas-St-Chély  -7.9°C à Sagne redonde et +5.1°C à Bauzon !!! ... je n'ai pas été invité au barbecue.

Ici +7.1°🤣 allez je sors le mat pour monter la tente!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Plafond vers 700m.

Il ne précipite pas actuellement, mais c'est très humide (sols, voitures...). Il serait préférable que ça ne gèle pas... sinon, bonjour les figures non imposées demain matin...

Ta 0.9°C (21h10).

 

 

Ca semble plus sec au sol actuellement. Mais prudence tout de même demain matin pour ceux qui sortent. 

Ta 0.4°C (23h50).

Bonne nuit les tarés !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toto42 a dit :

[...]

Et oui j'ai parlé un peu vite, l'horreur inutile des stratus nous a aussi envahi. 

[...]

 

Il y a 6 heures, toto42 a dit :

J'ai croisé tellement de monde, j'ai pas fait attention.

[...]

 

Dans La Montagne de demain, rubrique Aération, Direction la chaîne des puys pour s'évader de la grisaille.

Et édition Haute-Loire / Sud PDD : Cohade - Les Crues : un problème récurrent.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Inutile de rentrer dans les détails. J'en ai bien et largement profité hier sous le soleil du Ht Livradois (on va dire que le temps fut élastique du côté de St Genès La Tourette). Et en plus, là haut, j'ai (enfin nous ma famille et moi) n'avons pas croisé grand monde. Une rando comme je les aime.

 0.5°C ce matin ici sous les stratus.

Là où le ciel est dégagé, les T° ont chuté. Sur la carte de 6h on relève:

-7.7°C à St Symphorien, -6.6°C à St Alban,-6.1°C à Pérols/Vézère, -5.7°C dans les tourbières de La Verrerie, -5.4°C à St Angel.

Les plus douces s'enregistrent en altitude notamment sur la franges SE du Mc:

7.6°C au Mas de La Barque, 3.9°C à La Croix de Bauzon, mais aussi plus à l'O, 3.1°C à Mandailles

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Et oui, Evelyne annonçait des températures bien froides sur la Limagne avec du -3°C. Franchement je n'y croyais pas vu que la température ne baissait pas hier soir. En effet, les nuages sont là et la baisse ne c'est quasiment pas poursuivie avec 0,8°C ce matin. Et je suppose que ça ne devrait pas beaucoup évoluer dans un sens comme dans l'autre aujourd'hui. 

 

Une semaine riche en perspective pour la montagne. Dommage, il manque quelques degrés en moins en altitude pour que ça le fasse aussi en plaine.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très belle Tn ici avec -9° tout rond. C'est la plus faible depuis le début de l'année 2020 (-7.2° précédemment le 12 janvier). On note aussi -6.4° à Murat et -5.4° à Coltines. On arrive donc à 88 jours avec gel pour 2020, c'est faible par rapport à la moyenne annuelle qui se situe plutôt vers 120/130 mais on devrait malgré tout dépasser les 100 cette année. Cette première forte gelée de la saison froide est semble-t-il le premier coup de semonce d'une semaine bien hivernale en altitude.

 

Le jardin ce matin aux aurores:

 

DSCF5973.thumb.JPG.b758561fcb0cc4473e37ec6f0e81a0f5.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 Ta -5,2 °C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Le brouillard a fini par l'emporter ici également, givrant au demeurant. La végétation est bien blanche, arbres compris. Tn de -7°C, ce qui en fait bien sûr la Tnn provisoire de cette saison. -6.1°C actuellement, en légère hausse depuis mon réveil.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin végétation prise par le givre , ambiance hivernale que j’ai plaisir  de revoir . 
Le brouillard givrant est présent et assez épais . 

température -5.4°c  

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Y a de l'espoir ce matin xD avec le brouillard dense qui est remonté vers 900/950m d'altitude. De plus, les sols ont séchés pendant la nuit. Par contre, les véhicules restent recouverts de la pellicule de glace tombée hier soir. Le grattage de la voiture de Madame était énergique. Niveau paysage, la végétation commence à être légèrement givrée (sur une seule face) à partir de mon altitude. 

Côté température Tn de-3,0°C. Ta (8h25) -2,7°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il a donc fallu attendre le dernier jour de novembre pour enregistrer ma première gelée -0.9°C

Les Tafs de Cédric ont fait parler la poudre ce matin:

- 11.4°C à Mas-St-Chély et -12.2 °C à Sagne Redonde !  St-Alban se contente de -8.6°C

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, bill07 a dit :

Il a donc fallu attendre le dernier jour de novembre pour enregistrer ma première gelée -0.9°C

Les Tafs de Cédric ont fait parler la poudre ce matin:

- 11.4°C à Mas-St-Chély et -12.2 °C à Sagne Redonde !  St-Alban se contente de -8.6°C

Pas trop d'accord avec toi @bill07(c'est rare). Ta Tn va certainement compter pour le 29 novembre 😜 !

Ici on bouge très peu depuis cette nuit entre -5 °C et -5,6 °C. Paysage blanc givré. Brouillard ++. Pas de vent. Pas sûr que ça se lève. A voir en live.

Si ça ne se lève pas, la température bougera peu. Sols gelés et globalement secs. Les lacs prennent bien aussi. Bien préparés pour accueillir qui vous savez...

Sinon tour du barrage des Plats hier comme après chaque déconfinement. Sols globalement secs à découvert et un peu moins en sous-bois (quelques flaques). Semène en forme. Par contre barrage pas plein : environ 2,4 m sous la ligne normale, soit un peu moins de 916 m. Raison ? 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

- 1,1°C ce matin à Mauzun.

(il caille carrément en Livradois : Tn de - 8,3°C à Saint-Gemain-L'Herm.)

Températures négatives à tous les étages en Livradois & Forez. Quoique, +1,1°C à 9h à 1250m à Saint-Antheme.

Ciel grisâtre.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel globalement nuageux mais clair quand-même. Petite bise de nord-est piquante.

 Petite gelée, Ta: -0.8 °C, Tn: -1 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis actuellement à Rochefort Montagne a quasi 900m d’altitude. Je suis au dessus des nuages c’est tout givré c’est magnifique ! Ça caille sacrément avec -7 à la voiture. Je suis dans la fameuse clinique aux géraniums qui ont passé dehors l’hiver dernier. Bon la j’ai des doutes sur leurs résistances ! Mais ils sont en fleurs c’est juste impressionnant. 

Je vous mettrais une photo plus tard ^^.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Le mile nautique ? :D

Non la minute de Mr cyclopede (pierre Desproges)

 

Tn -4,2° brouillard givrant

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Relu Chef, mais rien compris (et leur futur nouveau site est plutôt obscur ...) :

SOS I NEED HELP ! 9_9

 

Finalement de retour ce matin à l'adresse habituelle !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le brouillard se lève petit à petit ici, avec des plages de ciel bleu bien visibles. Ta de -6°C.

 

L'ambiance du matin :

 

20201130_092024.jpg.c81568a56be1a8089c25e8a124eff0ab.jpg

 

20201130_092515.jpg.580157ded4c6985b7b38ea7649c60f19.jpg

 

20201130_095007.jpg.4f1c7d70d37d3606ce723dd5efc7e355.jpg

 

20201130_094858.jpg.80d18810d4e3b46df86c8dc98c00799b.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, Belle petite gelée ce matin Tn-4.2°C beau soleil actuellement l'hiver arrive ❄️😁 

IMG_20201130_100054.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...