Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle après-midi ensoleillée ici aujourd'hui.  Le brouillard et reste présent au loin vers les Vosges du Nord ( Ingwiller et vers Saverne)

 

D'ailleurs ce soir très beau spectacle sur la colline tout proche de chez moi avec le brouillard vraiment bas dans les basses couches ainsi que le ciel clair et le croissant de lune (Kirrwiller en contre bas avec sont cloché ainsi que les Vosges au loin avec le Donon également) : 

 

IMG_0537.thumb.JPG.d358f40c17cee04e615f1aaab91ae7d4.JPG

 

IMG_0539.thumb.JPG.bb924447b166367e326540304c325f5c.JPG

 

Tx de 10,9°C à nouveau en retrait par rapport à d'autres secteurs d'Alsace ou de Lorraine. 

 

Actuellement 7,0°C sous un ciel dégagé. 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent de sud-ouest se fait attendre ici alors que selon arome, il aurait deja du se lever depuis 18h. Du coup, le mercure chute pour le moment, actu 3,3°. On devrait repasser autour des 10° bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout ou presque, journée magnifique après le brouillard du matin, toujours très doux.

Tn 2,6°

Tx 15,8° 

 

 On dépasse déjà la norme mensuelle niveau ensoleillement avec 71h30 mn depuis le début de mois.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Superbe journée aujourd’hui avec un soleil brillant du début jusqu’à la fin. Début d’un petit intermède perturbé à partir de cette nuit. Pas loin de la gelée ce matin avec donc la 1ere gelée blanche de l’année : 1er grattage de voiture ;) 

Tn 1,3 chez moi, et 0,1 à Bâle-Mulhouse qui est passé à 2 doigts de la gelée sous abri au sens strict du terme, dommage. Toujours pas de gelée pour cette année donc, on est le 18 novembre déjà... 

Tx 14,7 ici, un peu plus fraîche qu’ailleurs dans le département, à cause d’une humidité un peu plus prononcée. Actu 6,8

Ici le vent ne se lèvera que en milieu de matinée et c’est ce qui apportera la Tx de demain. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Très belle journée à Besançon ! 

Tn 1,7°C (c'est la nouvelle Tnn de l'automne...), Tx 16,3°C. Ta 7°C.

Il y avait carrément des pare-brise et des toits gelés ce matin, dingue ! 

Quelques brumes matinales dans les vallées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 10 heures, Dijonnais21 IC a dit :

La température ne bouge quasi pas, 3,7°C, avec un brouillard avec visi de 50 à 100 m ! 

On a échappé à la gelée à Dijon-Longvic, avec 0,9°C 

Le brouillard a gâche la gelée ^^

Maintenant pour qu'il parte ça va être autre chose, peut-être plus tard dans l'après-midi... :) 

 

http://neige.meteociel.fr/satellite/anim_vis_fr.gif

 

temps en live :) :

20201118_102504.jpg

 

Une des seuls régions sans soleil encore

ça va être difficile à se lever :) 

 

 

en saone et loire vers montceau les mines on est tout le temps dans le brouillard et beaucoup plus que dans le val de Saone Auxonne etc ... ou vit ma famille

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce soir. 
Actu 3,6° à Niederbronn-Nord et 4,7° ici au sud. 
 

Sinon 3,4° à Schirrhoffen contre 7° à Scheibenhard sur sa colline. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thib91 a dit :
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

Ca y est, avec 12,8° sur les 12 derniers mois, Nancy dépasse depuis le 11 novembre l'année glissante la plus chaude jusque là détenue par les 12,7° du 11 juin 2006 au 10 juin 2007.

 

Les chiffres deviennent affolants, en comparant à la température moyenne d'une année entre 1951 et 1990, les 12 derniers mois sont excédentaires de + 3,3° 🥵.

image.thumb.png.041111a32179b53a6126982aa7f8b45a.png

Dérouler  

 

Je pense que tu l'as noté également, le mois glissant écoulé est remarquablement doux pour Nancy, plus haut que tout ce qui a été déjà observé à cette période de l'année. Calcul en Tm "OMM" mais on doit être dans les mêmes eaux en Tm 24h.

 

image.thumb.png.71c1ff10766474a265b22211fa00fb56.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Temps calme aujourd'hui avec quelques brouillards le matin puis de très belles éclaircies ensuite.

Températures entre 3,9°C de mini et 13,6°C de maxi, actu : 7,8°C avec de temps en temps un léger vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Comment as-tu déniché ce super graphique ?! 😁 Je veux le même à la maison c'est super utile !!! 😉

 

Je l'ai déniché sur mon PC, élaboré par mes propres soins. Donc pour le moment, ce n'est possible de l'avoir en ligne, désolé 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien étoilé ici à Saint-Louis, après une splendide journée ! Difficile en regardant l'image satellite de voir un quelconque front se rapprocher pour nous concerner demain, ca reste très léger. Humidité en hausse depuis le coucher du soleil et température qui ne diminue pas si vite avec +7.2 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Retour d'un temps maussade et humide ce matin avec une forte bruine actuellement.

Tn:4.7° Tact:8.6° Au pluvio:1mm Vent maximal:33.8km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deja un peu de pluie en milieu donnant 2,0 mm. D'autres arrivent actuellement. Il fait très doux, actu 10,6°. Le froid arrive ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Simon67 a dit :

Belle après-midi ensoleillée ici aujourd'hui.  Le brouillard et reste présent au loin vers les Vosges du Nord ( Ingwiller et vers Saverne)

 

D'ailleurs ce soir très beau spectacle sur la colline tout proche de chez moi avec le brouillard vraiment bas dans les basses couches ainsi que le ciel clair et le croissant de lune (Kirrwiller en contre bas avec sont cloché ainsi que les Vosges au loin avec le Donon également) : 

 

IMG_0537.thumb.JPG.d358f40c17cee04e615f1aaab91ae7d4.JPG

 

Sublime 🥰

 

Tn de 3,2° à Entzheim en soirée avant la levée du vent

La T° a stagné vers 4-5° tout la nuit avant de s'envoler sous le vent de sud avant le lever du jour. 10,7° à 6h

La T° ne devrait guère évoluer de la journée maintenant.

 

Gris et quelques gouttes actuellement

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Je pense que tu l'as noté également, le mois glissant écoulé est remarquablement doux pour Nancy, plus haut que tout ce qui a été déjà observé à cette période de l'année. Calcul en Tm "OMM" mais on doit être dans les mêmes eaux en Tm 24h.

 

image.thumb.png.71c1ff10766474a265b22211fa00fb56.png

 

 

Il n'y a pas un petit soucis dans ton graphique au niveau des dates? Vers le 1er novembre l'excédent n'est pas extraordinaire, il devient plus conséquent ces derniers jours sans être record je pense.

 

 

Ceci dit l'excédent est à nouveau marqué (au delà de +3°), d'ailleurs si l'on regarde l'évolution de la température moyenne depuis la cassure de la fin septembre, on constate qu'elle a très peu baissé.

 

La pente thermique est faible entre les 5 derniers jours de septembre et cette mi-novembre, à peine 2° alors que la moyenne habituelle est plutôt d'un recul de 8° !

image.png.168b5107601b15588c75ac41a23355bc.png

 

On avait d'ailleurs retrouvé ce phénomène l'année dernière à la fin de l'automne, avec une température moyenne qui s'était subitement redressée début décembre pour ne plus véritablement redescendre le reste de la saison (sur graphique ci-dessous en rouge bordeaux), l'hiver ne s’était jamais réellement installé. A suivre pour cette année (en rouge).

image.thumb.png.475ecb575398026b1ca7b578920355bd.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

 

Vous êtes des vraies mines à données @Arkus et @thib91, merci pour le partage de vos graphes forts intéressants, et édifiants ! :o

 

Temps très sombre depuis ce matin ici à Strasbourg, le ciel est couvert. Il a plu et on a le droit à un petit vent sensible. 0,4 mm au pluviomètre, jusqu'au retour de la pluie dans l'heure qui vient. +9,8°C sous abri actuellement, en baisse. Tn de +6,6°C atteinte hier soir en fin de soirée.

 

Belle baisse du mercure également à Mertzwiller avec l'arrivée du front froid :

image.png.295ccaf384335f70de82ba9a3833ab47.png

 

+8,8°C sous abri actuellement. Tn +0,9°C. Pas de PP.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est également toujours en lice pour l'automne le plus doux, tout dépendra des 10 derniers jours de novembre.

 

image.thumb.png.e431adf866e1efe9ce2dd7e722927ccb.png

 

Sinon côté ciel, après les pluies (2,6mm) et le vent de la fin de nuit le temps s’éclaircit avec quelques plages de soleil actuellement.

 

 

L'ensoleillement de novembre devient lui aussi tout à fait remarquable.

image.png.305cc581ccb6a89315b9d69fa71fdbb9.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,5°C, un peu de vent de N-O, 2,3 mm de pluie ce matin, le front s'évacue vers l'Est et aura donné un franc soleil à l'arrière pendant presque 1 heure, maintenant formation de cumulus prémices des nombreuses averses dans l'après-midi :) !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

L'ensoleillement de novembre devient lui aussi tout à fait remarquable.

image.png.305cc581ccb6a89315b9d69fa71fdbb9.png

 

Magie de novembre, tu peux être largement en tête le 21 et finir les 10 derniers jours avec 0 soleil 🙃🤓😶

image.png.23af72701053510eaf952c714e26e3db.png

 

 

Sinon, bascule du vent au NO sur Strasbourg

Mais ciel plus lumineux avec quelques rayons de soleil

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

0.4 mm sous le front de ce matin, on s'attendait pas à plus de toutes façons.

Les éclaircies sont vite revenues.

 

Les températures ont fait pas mal de yoyo cette nuit. La Tx d'hier a eu lieu cette nuit d'ailleurs (12.6 °C à 5h30)

Et la Tn de ce matin : 5.8 °C à 3h48

 

Actu 10.2 °C plutôt stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes pluies ce matin, cumul de 5,0 mm depuis minuit, on approche des 40 mm sur le mois ce qui donnera pas au final le mois de novembre le plus sec, qui restera et de loin détenu par 2011 et ses 11,4 mm à peine. T° actu 9,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu de pluie ce matin et en fin de nuit, laissant 8mm, à voir les averses derrières et les éventuels flocons de la nuit prochaine.

Éclaircies actu sur STA comme à Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...