Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
à l’instant, Simon67 a dit :

 

Oui en effet un ancien poste bénévole qui a été automatisé :) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=67180001&jour2=22&mois2=10&annee2=2020 

 

D'ailleurs pas mal ce petit coin froid en lisière de  la grande forêt de Haguenau au nord-est de Haguenau : 

 

image.png.617847b4b3cfefd06a6e40d8cc9b09dc.png

 

 

 

Top ! C'est très très proche de mes conditions de mesure pour le coup, encore plus qu'à Preuschdorf. Niveau RR c'est plus intéressant aussi car à peu près dans les mêmes conditions (foehn notamment) que Mertzwiller. Merci pour le lien Météociel ! Je pourrai la suivre avec attention du coup.

 

J'ai l'impression que jusqu'à octobre les seuls relevés faits ont été des relevés RR et NEIGE, est-ce que vous confirmez ?

Ça va notamment être intéressant pour les RR parce que j'ai un doute sur un relevé que j'ai fait à Mertzwiller, que j'avais corrigé car trop élevé par rapport à d'autres coins mais qui finalement ne le serait pas tellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

 

Top ! C'est très très proche de mes conditions de mesure pour le coup, encore plus qu'à Preuschdorf. Niveau RR c'est plus intéressant aussi car à peu près dans les mêmes conditions (foehn notamment) que Mertzwiller. Merci pour le lien Météociel ! Je pourrai la suivre avec attention du coup.

 

J'ai l'impression que jusqu'à octobre les seuls relevés faits ont été des relevés RR et NEIGE, est-ce que vous confirmez ?

Ça va notamment être intéressant pour les RR parce que j'ai un doute sur un relevé que j'ai fait à Mertzwiller, que j'avais corrigé car trop élevé par rapport à d'autres coins mais qui finalement ne le serait pas tellement.

 

La réponse semble être ici :) :  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_67180001.pdf 

 

Donc oui auparavant le poste bénévole ne traitait que la pluvio et depuis quand même 1954 ! Et ça colle bien avec la politique de mf de mettre en auto les stations bénévoles qui ont de très longues séries de relevés malgré parfois des emplacements bof mais là c'est une très longue série avec un emplacement pas dégueu du tout :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

 

La réponse semble être ici :) :  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_67180001.pdf 

 

Donc oui auparavant le poste bénévole ne traitait que la pluvio et depuis quand même 1954 ! Et ça colle bien avec la politique de mf de mettre en auto les stations bénévoles qui ont de très longues séries de relevés malgré parfois des emplacements bof mais là c'est une très longue série avec un emplacement pas dégueu du tout :) 

 

Oui bien sûr j'avais consulté la fiche ! Mais je t'avoue que parfois je m'y perds un peu, par exemple avec Hegeney 😅

 

Effectivement, et c'est vachement intéressant d'avoir accès à une telle banque de données. L'emplacement est top effectivement !! 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours ce ciel un peu voilé, le mercure grimpe lentement, actu 2,6°. Les sols sont en tout cas devenus bien froid à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

 

Oui bien sûr j'avais consulté la fiche ! Mais je t'avoue que parfois je m'y perds un peu, par exemple avec Hegeney 😅

 

Effectivement, et c'est vachement intéressant d'avoir accès à une telle banque de données. L'emplacement est top effectivement !! 👍

 

Yes en effet notamment pour le foehn ou encore en été avec parfois des orages qui circulent au nord de Haguenau ça peut être bien intéressant :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Cette nuit le ciel est rester majoritairement dégagée laissant les températures chuter jusqu'à -3°C avant que le brouillard ne se lève.

 

Actuellement le brouillard est toujours d'actualité tout comme la gelé avec encore 0°C mais le dégel ne devrait pas tarder à commencer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Tout à fait @Simon67 ! 🙂

 

Superbe temps aujourd'hui encore à Strasbourg avec un temps largement ensoleillé malgré un léger voile d'altitude. Ressenti frisquet mais agréable, surtout en plein soleil. +4,8°C au dernier pointage au lycée Couffignal.

 

+3,9°C à Mertzwiller.

Le bilan climato du mois d'octobre est dispo :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Pas de brouillard cette nuit, Tn de -3,8°C au final !

De beaux paysages givrés ce matin, mais le soleil a fait remonter les températures bien plus vite qu'hier, Ta de 5,6°C

+0,2 mm de pluviométrie avec le givre ? 😄

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn équivalentes à celle d’hier ici à Niederbronn, un peu moins froid au nord de la vallée (-3,3° hier). 
Tn -2,7° ici à Niederbronn-Sud et -3,0° au nord. 
 

Sinon Tn -2,9° à Schirrhoffen au bord du Rhin et -2,1° à Scheibenhard sur sa colline. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le coup de froid mensuel est passé, retour à la « normale », plein soleil et les 10° en passe d’être franchi, apéro en terrasse, à peine 30% d’HR.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Côté cumuls pluvio, le mensuel est de 29,2mm ici à Niederbronn-Sud et 31,2mm au nord. 
Vu les prévisions on va être en net déficit à nouveau en ce mois de novembre...

Actu ciel couvert mais lumineux avec 6,3° au sud et 6,5° au nord. 
 

Sinon il fait 5,4° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Côté cumuls pluvio, le mensuel est de 29,2mm ici à Niederbronn-Sud et 31,2mm au nord. 
Vu les prévisions on va être en net déficit à nouveau en ce mois de novembre...

 

Et seulement 16,0 mm à Mertzwiller... Effectivement, le déficit sera important.

11,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal et 6,8 mm (!!!) à Strasbourg - Entzheim.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très voilé en effet avec 6,6°C actuellement mais c'est au moins lumineux.  

 

En effet également seulement 16,5mm ici en mensuel.  Net déficit à attendre donc pour le mensuel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un faible vent d'ouest a pu provoquer un léger brassage en BC ce qui a permis au mercure de grimper davantage mais on reste dans des températures assez fraiches de saison, actu 7,8° le tout avec un voile nuageux parfois épais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Autour de 7°c pendant la ballade dominicale sur le plateau de Malzéville. Un ciel totalement impressionniste à la Monet, Sisley.

 

 

 

Dommage qu'il n'y ait pas de station là-haut (photo 1), sur le plateau calcaire plat et pâturé, avec l'antenne radio. Sans doute des différences notables en terme de vent, tc, neige. 350m d'altitude.  Je crois que c'est @supercell54qui avait lancé ce projetil y a quelques années. 

 

 

 

Une photo vers la station dite de Nancy-Essey dont parlait @thib91 il y a peu. (photo 2). On aperçoit Nancy au fond à droite

 

 

IMG_20201122_143013[1].jpg

IMG_20201122_145204[1].jpg

IMG_20201122_134447[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Forcément sans brouillard, il a fait bien plus frais ce matin avec une 2e gelée ce matin avec une Tn de -2,6 ici. Bien frais pour le coup, même si rien d’incroyable pour une fin novembre non plus. Peut-être un peu de brume hier soir qui explique que la baisse était lente, même une petite montée vers 23h avant que ça ne redescende.

pas mal de givre du coup (qui avait totalement disparu vers 12h sur toutes surfaces) mais avec le soleil qui était présent, quoique un peu voilé, les températures ont finalement atteints à nouveau les normes avec 6,7 de Tx ici. 
joli coucher de soleil ce soir avec ces cirrus, 5,4 il y’a 5 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 9 minutes, Sach54 a dit :

Beau coucher de soleil ce soir vu depuis Vandoeuvre-lès-Nancy 

Depuis Essey ^^

Magnifique effectivement et qui n'en finissait plus, passant de l'or au violet...

 

IMG_1583.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, allez, je mets aussi ma petite vue (compressée et sans retouche) depuis la baie vitrée du salon :

 

unnamed (4)-min.jpg

Modifié par alsavosges
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 3,9° mais sous un ciel fortement voilé donc la baisse est forcément beaucoup plus lente que hier soir où il commencait deja à geler. Tx 7,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx du jour sur ma position : 5,5°C

Tx du jour à Dijon-Longvic : 6,5°C 

Beau ciel bleu limpide ( hormis ce matin aux alentours de la Saône avec un brouillard givrant dense )

Quelques cirrostratus/cirrocumulus sont les seuls signes de la perturbation vers le N-O...

 

La chute va être brutal, sur ma position on relève déjà 1,6°C !!

pas un poil de vent !

Attention tout de même au brouillard qui devrait limité la baisse dans la nuit si lui même arrive à s'infiltré dans la nuit...

En parlant de brouillard, le brouillard est resté toute la journée du côté de Macon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma petite photo depuis la fenêtre au coucher du soleil. 
Il ne gèlera pas cette nuit ici à cause du ciel quasiment couvert. 
Actu 4,9° à Niederbronn-Nord (Tx 6,5°). 
Et 5,4° ici au sud (Tx 6,7°). 

 

6A6991BE-C4DF-4110-9269-806E139C4D07.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...