Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malheureusement pas de record sur ma station qui restera détenu par le 8 novembre 2015 et ses 22,3°. Néanmoins, la Tx d'aujourd'hui ( 21,9°) reste la deuxième valeur la plus haute pour un mois de novembre ce qui pas mal du tout. Le soleil a pris le dessus cette après midi et encore actuellement mais avec pas mal de vent ce qui est un peu dommage pour le ressentit qui aurait été bien plus agréable sans vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Merci pour le graphe

 

Sur les 20 Tx > 18,8° (soit +8°/Txm décadaire) à Strasbourg-Entzheim en novembre, 13 le sont depuis 2010. On peut parler de tendance.

2010 (2 occurrences), 2012 (2), 2014 (1), 2015 (5), 2017 (1), 2019 (1) et donc 2020 (1, prov.)

7 années sur 11 représentées. Un coup de chaud tardif devient donc la norme.

 

 

Maintenant que la T° baisse, on surveillera la Tn. 

Si le 16,6° tient, le record actuel de Tnx serait battu de 2,5°, c'est hallucinant! 😳😳😳

 

 

Si elle tient bon jusqu'à 19h (il y fait encore 21,8° à 15h), la Tn de St Dizier serait un record mensuel de la moitié nord de la France. Marquant.

 

Une sacrée journée!

 

 

Bientôt les 1ères publications sur le lien entre beau temps et confinement 🤓

 

 

Pour Illustrer

 

916028262_Capturedcran2020-11-0216_11_03.thumb.png.00ac73e3213a6e20ab57888de2d4c158.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

 

Pour Illustrer

 

916028262_Capturedcran2020-11-0216_11_03.thumb.png.00ac73e3213a6e20ab57888de2d4c158.png

 

 

la situation synoptique est pas mal non plus le 1er novembre 1968 avec une masse d'air meme plus chaude qu'aujourd'hui en altitude. Sauf que ce jour la, il faisait pas plein soleil partout sinon il y aurait eu de sacré record de chaleur avec des valeurs encore plus hautes de manière plus généralisées. Le 21° à Strasbourg était deja pas mal et très anormalement élevé pour l'époque car dans un climat beaucoup plus frais. Mais il faut savoir que les records de chaleur peuvent etre battu même dans un climat froid sauf qu'ils seront beaucoup moins nombreux que dans un climat chaud comme actuellement

 

ERA_1_1968110118_2.png

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx + 22.3°

No comment

02/11/2020 13:00 22,3 °C 71 % 1016,8 hPa 0,0 mm 6,0 km/h (2 Bft) N-NE 22 ° 16,8 °C 22,3 °C 7,7 km/h (2 Bf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dès Tx de folie à mes 2 stations de Niederbronn!! 
Pour ma station de Niederbronn-Nord (10 ans de relevés), les 20° n’avaient jamais été atteints en novembre et le précédent record a été battu de plus de 2°. 
Tx 21,9° (battant les 19,8° de 2015)! 
 

Encore plus fou à Niederbronn-Sud avec 22,6° de Tx 😯!! Incroyable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vous vous êtes lâché, 5 pages en 2 jours! Quasiment autant que lorsqu'il tombe trois flocons mouillés.

 

Mais c'est vrai qu'il fait sacrément doux. Généralement la sensation est douce à cet époque de l'année lorsque l'on est au soleil mais là c'est bel et bien l'air qui est doux voire chaud.

Tn de 14.1°c cette nuit vers 0h30 avant une envolée à 17.3°C! Tx de la journée à 21.2°C avec une Td de 15.6°C!

 

18.0°c actu

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur nuageuse en matinée avant le développement de belles éclaircies l'après-midi. Très doux sur le thermomètre mais avec un ressenti moindre en raison du vent. (43.5km/h au plus fort). Enfin pas de nouveau record mensuel par ici, avec une Tx de 20.9° en ce début de semaine. Celui-ci reste au 8 Novembre 2015 avec 21.8°. Tact:17.7° et le ciel s'ennuage à l'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Extrême douceur aujourd'hui ici à Strasbourg, sous un ciel pourtant largement ennuagé jusque dans l'après-midi. Tx tout simplement exceptionnelle de +22,1°C sous abri (Strasbourg - Lycée Couffignal), franchement pas agréable quand on se rend compte du caractère exceptionnel et désespérant de cette valeur.

Ciel plus dégagé à présent, avec un mercure qui affiche toujours +20,6°C.

 

Tx de +21,9°C à Strasbourg - Entzheim, tout proche, donc comme l'ont indiqué @matt67 et @RomainD, du record absolu mensuel. C'en est presque décevant... l'argument totalement stupide "il y a déjà eu plus chaud" tient toujours.

 

Tx également exceptionnelle à Mertzwiller avec +22,3°C sous abri, pulvérisant le record absolu mensuel de la station RADOME de Preuschdorf (21,0°C, 2005).

+20,2°C actuellement, en baisse très rapide.

 

Le graphe de la température est très piqué :

image.png.b168efd75d5ddc490468c078feb55a2c.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

la situation synoptique est pas mal non plus le 1er novembre 1968

Ce sont des réanalyses? en 1968, la situation pouvait elle être différente de la carte proposée ... quelle est le degré de confiance de cette carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

Ce sont des réanalyses? en 1968, la situation pouvait elle être différente de la carte proposée ... quelle est le degré de confiance de cette carte...

 

Je dois le dire? du 99,9%. Les analyses de ces cartes ont eu un très gros progrès, je crois que tu es très en retard à ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les modèles sont dans les choux depuis hier. Après la pluie et le temps couvert. 

Aujourd'hui. 

Finalement peu de soleil aujourd'hui. 19.1°c de maximale à Besançon... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

Les analyses de ces cartes ont eu un très gros progrès

Un véritable "voyage temporel" ! je trouve la carte fascinante et je me posais la question car effectivement la valeur de confiance est importante dans une production scientifique qui s'attache à revenir dans le passé.

C'est une super carte, et effectivement en 1968, le réchauffement climatique, à ses débuts, n'a sans doute pas le même "poids" que dans la situation d'aujourd'hui. Merci . 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx quasi estivale de 23,3°C à Metz !

Record mensuel pulvérisé de 2°C sur la station Metz-Nancy-Lorraine (21.3°C le 07/11/2015) !

Grosse impression de douceur même si le vent était important. Temps plutôt clair, ciel assez voilé.


On reviendra assez vite à des valeurs normales mais clairement, on n'aura plus aussi chaud avant 5 ou 6 mois.

Modifié par Spring
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

- Colmar-Meyenheim devrait aussi battre son record de Tnx puisqu'avec 16°C actuellement (+13.8°C au-dessus de la moyenne), on dépasse de 1.5°C le précédent record du 13 novembre 2010 (source IC).

 

- Belfort : record à confirmer de 15.1°C à 8h24 pour un précédent record de 12.6°C le 2 novembre 1999 (source IC)

 

- Altenbach : record de 12.7°C à confirmer pour un précédent record de 11.1°C le 7 novembre 2015

 

Confirmation des valeurs et records mensuels de Tnx mais pas de records de Txx sur ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, mike a dit :

Les analyses de ces cartes ont eu un très gros progrès, je crois que tu es très en retard à ce sujet

Bonsoir,

Je pense que @Discoluluposait juste la question, pas besoin de faire des remarques limites agressives comme ça aux membres d’IC. 
Sinon oui douceur totalement hors-saison aujourd’hui, mais ce qui est dingue c’est le peu de vent, peu de soleil qui l’accompagnait. Jamais vu ça perso, là il y’a eu à tt cassé 1 ou 2h d’ensoleillement mais même sous un ciel couvert la température a continué à augmenter. Et le vent a tourné au NO seulement en milieu d’aprem, O très temporairement au moment de la Tx de 22,3 chez moi. Mais Tx 22,8 à Bâle-Mulhouse ça paraît presque irréel  pour un 2 novembre. Inutile de préciser que c’est la valeur la plus élevée pour un mois de novembre pour la station enregistrée après celle du 7 novembre 2015. Mais en Tm c’est la plus chaude journée jamais enregistrée pour un mois de novembre  avec 17,95 !!!

Incroyable alors que ça paraît presque banal pour certaines personnes... 

Quel douceur encore ce soir, un petit pull suffit perso j’étais même en t-shirt cet aprem et un short aurait même été de rigueur. Actu 16,9. 
Retour à la réalité demain même si on restera encore sur une certaine douceur pour la saison. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Spring a dit :

Tx quasi estivale de 23,3°C à Metz !

Record mensuel pulvérisé de 2°C sur la station Metz-Nancy-Lorraine (21.3°C le 07/11/2015) !

Grosse impression de douceur même si le vent était important. Temps plutôt clair, ciel assez voilé.

 

En complément, la même température a été enregistrée à la station de Metz-Frescaty battant les 22.3°C du 7 novembre 2015 (depuis 1940).

 

Records mensuels aussi à Reims-Prunay avec 21.5°C et à Troyes (depuis 1975) avec 23.0°C (22.8°C le 8 novembre 2015).

 

22.7°C à Nancy-Essey battant les 22.1°C du 8 novembre 2015 (depuis 1927).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Altenbach, les 17.5°C relevés arrivent en 3ème position, après les 19.8°C du 7 novembre et les 19.1°C du 8 novembre 2015

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Dijonnais21 IC a dit :

il fait doux, 15,5°C avec un vent de S qui atteint 30 km/h en rafales 

 

Bienvenue, beaucoup de gens de la côte d'or en ce moment... C'est cool. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un événement OVNI thermique de plus !

Au final ce sont bien les Tn et Tm qui sont les plus remarquables. Pour les Tx malgré des records mensuels en T brute je ne trouve pas de record d'anomalie même mensuelle : probablement le même constat qu'hier dans le SO, le hasard a fait qu'il n'y a jamais eu de coup de chaud au max du potentiel sur les premiers jours de novembre, mais on a des cas plus remarquables au voisinage, fin octobre ou dans le reste de novembre.

 

Quelques valeurs à retenir en chiffres et graphiques (séries débutées en 1945 au plus tôt)

 

Besançon

- Record d'anomalie de Tn pour l'ensemble de l'automne

image.thumb.png.bbd1ed6fe814b70ce6e4ec0579f9475c.png

 

Nancy-Essey

- Record d'anomalie de Tn pour toute la saison froide

- Record d'anomalie de Tm hors juillet-août, 4ème plus haute valeur en incluant ces mois (les 3 premières valeurs datent de 2015 et 2019)

image.thumb.png.448f8e076dba6e0e2aff67455c8141ac.pngimage.thumb.png.b5571cdb20d8233e944e0489430f4e5a.png

 

Strasbourg

- 2ème plus haute anomalie de Tn tous mois confondus (après le 23 juin 2017)
- 2ème plus haute anomalie de Tm tous mois confondus (après le 9 octobre 1997)

image.thumb.png.ff00e3698e4c7ac7d5c60c0f8610759c.pngimage.thumb.png.2124e1b0062e06bc0529725253913469.png

 

Colmar-Meyenheim
- 2ème plus haute anomalie de Tn tous mois confondus (après le 1er juillet 2019)

image.thumb.png.077e7eb2dc3ad566ec3531d1e9f08285.png

 

Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Si l'on raisonne en terme d'anomalie thermique par rapport à la moyenne journalière des tn pour Nancy-Essey, les 16° de ce matin (qui constitue un nouveau record mensuel) sont à l'origine d'une anomalie thermique inférieure à celle du 7 novembre 2015.

 

+12° d'anomalie sur la tn pour le 7 novembre 2015,

+11,1° pour le 2 novembre 2020.

 

Tu trouves 1.6°C de baisse de Tn moyenne du 2 au 7 novembre ? Ça ma semble beaucoup.

En norme mensuelle glissante 81-10 j'ai 4.4°C pour le 2 et 3.8°C pour le 7 novembre, ce qui fait que l'anomalie d'aujourd'hui resterait légèrement devant (+11.6°C aujourd'hui contre +11.5°C le 7 nov 2015)

 

Il y a 5 heures, edd a dit :

En rappel la carte des prévisions initiales d'hier.. Un autre monde 

 

 

Ça ne m'étonne pas trop, Arome était dans les choux aussi sur le SO ces derniers jours. Hier prev péniblement à 23-24°C de Tx sur le Pays Basque, quand on a relevé des pointes jusqu'à 28-29°C !

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 16.0°C, tx = 21.1°C, actu 17.5°C, en attendant le petit front.

Comme dit au dessus, cette récurrence qui constitue une tendance de fonds est assez hallucinante.

Et pendant ce temps toujours aucune véritable gelée pour la saison tempérée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...