Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une très belle journée après une bonne gelée de -4°. Plutôt agréable avec le soleil et une maxi de +6.5°. Ca va vite plonger probablement à nouveau ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Avallon89 a dit :

Commarin est effectivement dans un taf pour être déjà passé plusieurs fois. C'est dans un creux a 350m entouré des hauts plateaux de cote d'or a 550 mètres.

 

Ces valeurs ne m'étonnent pas, ca doit ressembler aux taf du plateau de Langres

 

En tout cas si c'est un taf il n'est pas fermé, mais c'est bien protégé du vent avec une grosse ouverture plein sud-ouest.

 

image.thumb.png.8326c5e13115dd92b37ee14530e2f9d0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil va bientôt se coucher derrière la côte, la Tx pour aujourd'hui est de 7°C, Tx Dijon-Longvic : 8°C ( pile conforme au 8°C prévu !)

 

Température actuelle sur ma position : 6,2°C

Température actuelle Dijon-Longvic : 7,4°C

 

Toujours un petit vent de Nord mais beaucoup moins sensible qu'hier ;) 

Ce qui nous promet une splendide chute de la température avec des gelées probables dès le soir :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Effectivement ce trou a froid n'est pas fermé sur sa partie sud-ouest, mais ça n'empêche pas les températures de bien baisser, que ce soit par rapport a la plaine d'Auxois a l'ouest, ou aux autres vallées encaissées du centre de la Côte d'Or ( parfois jusqu'à 4/6°C d'écart suivant les vallées ). Encore ce matin, près de 6°C d'écart avec le haut des plateaux au nord, ou 4°C d'écart avec la station météo la plus proche ( Pouilly-en-Auxois ) dans la vallée de l'Auxois. 

Nous ne sommes pas forcément protégés du vent pour autant, il arrive fréquemment d'avoir de très bonnes rafales de vent ( que ce soit lors de tempêtes venant de l'ouest, ou des tempêtes de vent de sud ), comme 107km/h relevés lors de la dépression secondaire lié a la tempête Alex en septembre dernier ou 113km/h lors de la tempête de vent de sud du 20 décembre 2019.

Le climat local est capricieux, on reconnaît bien les influences continentales !  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, du 25 a dit :

 

En tout cas si c'est un taf il n'est pas fermé, mais c'est bien protégé du vent avec une grosse ouverture plein sud-ouest.

 

image.thumb.png.8326c5e13115dd92b37ee14530e2f9d0.png

Abrité des vents de nord et nord est, donc durant les phases froides de flux de nord est la station doit bien descendre

 

Auberive va chuter cette nuit :

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=52023002&jour2=21&mois2=10&annee2=2020

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil est sorti vers 14h00, de quoi profiter d'une petite ballade pas trop froide quand on l'a de face.

A peine 5°c de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Le soleil commence a baisser d'intensité et la température baisse déjà bien après les 7,0°C de Tx du jour. Il fait actuellement 5,5°C en baisse constante et rapide. La gelée est de nouveau fortement probable cette nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de -2,8°c, bien givré ce matin. Journée ensoleillée mais froide, tx 5,2°c, actu en baisse avec 3,0°c. Gel assuré pour la nuit à venir.  Cela fait plaisir de retrouver ces sensations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 48 minutes, Avallon89 a dit :

Abrité des vents de nord et nord est, donc durant les phases froides de flux de nord est la station doit bien descendre

 

Auberive va chuter cette nuit :

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=52023002&jour2=21&mois2=10&annee2=2020

Effectivement, bien abrités des vents de N et NE par contre. Lors des précédents épisodes l'hiver dernier ( je prends le mois de janvier ), les stations alentours sont descendues a -3/-4°C, pendant que la mienne a affiché -8,2°C ce matin là. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel devrait se voiler cette nuit ici dans le Nord du Bas-Rhin mais on devrait tout de même à nouveau atteindre la gelée. 
Ça chute ce soir surtout au nord de la vallée, un léger vent subsiste ici au sud. 
Actu 2,3° seulement au nord de la vallée (Tx 6,4°). 
Et 4,1° ici au sud de Niederbronn (Tx 6,9°).

 

Sinon 3,3° à Scheibenhard sur sa colline (Tx 7,0°). 
Et 2,8° à Schirrhoffen (Tx 4,9° seulement)!!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ère journée d'hiver, du genre de celles que j'adore. 

Le soleil se couche avec un ciel incandescent. 

Tx de 5,4° à Entzheim et vu le ciel dégagé, il gélera ds peu de tps. 

 

Ça fait maintenant 8h avec chaque jour plus d'une heure d'ensoleillement. Certainement remarquable pour une 2ème moitié de novembre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute ce soir on passera bientôt dans le gel avec 0,7° à Niederbronn-Nord et 2,2° ici au sud. 
 

Sinon 0,6° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 6,0 ici. A peine fraîche pour la saison. Ciel qui s’est dégagé complètement peu avant 11h, pas mal de soleil au final, juste qq cirrus par moments cet aprèm (ensoleillement sûrement bien excédentaire pour ce mois). Actu 4,4 la baisse est enclenchée mais sans plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 6,0°C aujourd'hui avec un beau soleil et un très beau couché à nouveau ce soir. 

 

Ce soir ça chute à nouveau avec le ciel dégagé et du coup 2,5°C actu en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Belle journée à Besançon.

À peine un léger voile nuageux d'altitude le matin, qui a quasiment disparu en journée. 

Tn -1°C, Tx 8,4°C. Ta 4°C.

À noter les +0,8°C de Tx à Lons (39) ! Il y gèle à nouveau depuis le milieu d'après-midi. Un brouillard tenace là-bas visiblement. Même chose localement dans l'Ain. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, Simon67 a dit :

Petite récap des tn du secteur ici : 

 

-2,0°C  à Waltenheim

-3,6°C à Uhrwiller 

-4,6°C à Haguenau 

-3,5°C à Brumath 

 -2,6°C à Berg

-3,8°c à Dambach 

-3,5°C à Erckartswiller

 

Sinon encore du brouillard ici mais on sens le soleil qui arrive doucement avec de plus en plus de luminosité sous -1,1°C 

 

A noté la 2eme gelée la plus tardive avec 2018 derrière 2015 pour ma station. 

 

Jolie Tn de -3,9°C à Mertzwiller 🙂

Journée bien frisquette d'ailleurs aujourd'hui chez ma mère à Mertzwiller. Tx de +5,7°C, les 6°C n'ont même pas été atteints ! Une journée presque hivernal, en somme.

Ça baisse bien à nouveau avec +1,2°C sous abri actuellement.

 

D'ailleurs le gel est bientôt à nouveau atteint à Schirrhoffen avec +0,2°C au dernier pointage.

 

Bien frisquet aujourd'hui également ici dans la capitale alsacienne, même en intramuros où les 5°C n'ont pas été dépassés avec une Tx de +4,7°C atteinte vers 15h50. Pour rappel ce matin il a gelé même en pleine ville avec une Tn de -0,7°C, première gelée de la saison 🙂 (relevés de la station MAE de Strasbourg - Lycée Couffignal)

 

Le mercure baisse bien également en ville, avec +2,8°C au dernier pointage.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est déjà de retour à Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
Sinon 1,2° ici au sud de la vallée sur la colline à 223m. 
 

Retour du gel également à Schirrhoffen avec déjà -0,3°
 

Sinon petite photo prise cet AM depuis la gare de Niederbronn.

Au centre droit de la photo le Wintersberg et ses 581m, à droite du sommet arrondi (désolé pour les câbles): 

 

584415B3-7B19-4FD7-84D0-C51ADA58550E.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bonsoir à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et pour mon premier message j'aimerais vous remercier pour toutes vos contributions, vous faîtes vivre ce forum et c'est un bonheur de vous lire.

Journée d'hiver dans le Sundgau (extrême sud de l'Alsace), Tx de 6,3°C et Tn de -1,8°C la nuit dernière, deuxième gelée de l'automne 😀 Le brouillard s'est installé bien trop rapidement pour avoir de fortes gelées !

Températures en forte baisse actuellement depuis le coucher du soleil, Ta de 1,4°C.  Le ciel voilé qui descendra cette nuit depuis le Nord-Ouest ne devrait pas affecter les gelées ici !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gelée et givre au réveil puis un ciel lumineux avec un soleil plus ou moins voilé, surtout en matinée puis un ciel quasi-dégagé en fin d'après-midi.

Tn:-4.7° Tx:6.2° Tact:-0.9° et à Singling: Tn:-2.6° Tx:5.4° Tact:1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 43 minutes, alex67 a dit :

Le gel est déjà de retour à Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
Sinon 1,2° ici au sud de la vallée sur la colline à 223m. 
 

Retour du gel également à Schirrhoffen avec déjà -0,3°!

 

 

A Mertzwiller aussi ! :o Je relève -0,3°C sous abri actuellement. -0,9°C à Schirrhoffen.

Sur les premières "hauteurs", il ne gèle pas encore. Exemple à Ringendorf où le mercure affiche encore +2,4°C.

 

Bien sûr en intramuros ici à Strasbourg il ne gèle pas (encore?) avec +2,6°C.

En extramuros par contre on s'en approche déjà avec +0,4°C à 18h00 à Strasbourg - Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

 

A Mertzwiller aussi ! :o Je relève -0,3°C sous abri actuellement. -0,9°C à Schirrhoffen.

Sur les premières "hauteurs", il ne gèle pas encore. Exemple à Ringendorf où le mercure affiche encore +2,4°C.

 

Bien sûr en intramuros ici à Strasbourg il ne gèle pas (encore?) avec +2,6°C.

En extramuros par contre on s'en approche déjà avec +0,4°C à 18h00 à Strasbourg - Entzheim.

 

En effet @Gawocomme souvent avec les inversions mais ça descend quand même avec actuellement 1,6°C... La gelée sera quand même assurée cette nuit je pense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...