Cyclone30 Posté(e) 3 novembre 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5. A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 novembre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 novembre 2020 plus visible sur cette animation .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 3 novembre 2020 Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit : L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5. A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir. C'est d'ailleurs incroyable le nombre de soucis que rencontrent les missions de reconnaissance actuellement. Des dommages suite au passage de Zeta à proximité de leur site de décollage du côté de Biloxi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 novembre 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a 19 minutes, Cyclone30 a dit : L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5. A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir. Ou trouve t-on les données Dvorak svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 novembre 2020 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a 18 minutes, Embâcle a dit : C'est d'ailleurs incroyable le nombre de soucis que rencontrent les missions de reconnaissance actuellement. Des dommages suite au passage de Zeta à proximité de leur site de décollage du côté de Biloxi? Ah priori cela viendrais des coupes budgétaire. La saison à était tellement active que les avions n'ont pas étaient entretenu comme il faut et certains sont du coup trop abîmés pour partir..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 3 novembre 2020 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Honnêtement, je pense que c'est un catégorie 5. Par contre, pas sûr que le NHC le confirme aujourd'hui, ça dépendra des données de l'avion en route. Si jamais l'ouragan s'est affaibli lorsqu'il arrive, le NHC ne confirmera pas la cat 5, mais pourrait réévaluer l'ouragan en fin de saison (comme avec Michael en 2018). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 3 novembre 2020 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a 44 minutes, Discolulu a dit : plus visible sur cette animation .. Que montre cette animation ? Chute de pression ? Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 3 novembre 2020 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Dans son nouveau bulletin le NHC annonce qu'il est desormais très probable qu'Eta ne change plus en intensité et il n'en est pas étonnant puisqu'on voit que la convection d'Eta est tout de même beaucoup moins puissant si on devait la comparé à cette nuit. Eta devrait donc rester un puissant ouragan catégorie 4 avec ses vents à 240 km/h à moins d'une surprise qui si elle devait avoir lieu, ce serait avec les relevés du 6 ème avion lancé, en espérant qu'il ne fasse comme certains de ces prédécesseur et qu'il fasse bien sa mission. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 novembre 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a 14 minutes, Gawo a dit : Que montre cette animation ? Chute de pression ? Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??) Cette animation montre l'activité foudre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 3 novembre 2020 Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Selon l'analyse dvorak rédente pression 916.5 hpa contre 926.4 ce matin http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/odt29L.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 3 novembre 2020 Caen (14) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Pour les avions de reconnaissance, les missions de la nuit passées ont été avortées car ils ne sont passés loin du crash... Visiblement, les conditions ont l'air vraiment limite à l'intérieur du cyclone. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 novembre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Il y a 1 heure, Gawo a dit : Que montre cette animation ? Chute de pression ? Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??) Je remercie @Julien42 de la réponse.. je reconnais humblement que je ne me suis pas davantage posé la question. Découvrant les fonctionnalités et les différentes couches possibles : Group energy density (CIRA) et Group flash count density (CIRA) et la première enregistre effectivement les impacts de foudre en joule.. je l'avais déjà vu reprise dans des tweets indiquant qu'il s'agissait de l'activité électrique dans l'ouragan. mais mon niveau "bidouille" et mon "speak english very well" doivent m'amener à plus de modestie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 novembre 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Probablement un remplacement du mur de l'œil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 novembre 2020 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Je pense quand même que le landfall va ce faire en catégorie 5.... https://www.facebook.com/164810123657870/posts/1988638134608384/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 novembre 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a une heure, Runonlaulaja a dit : Pour les avions de reconnaissance, les missions de la nuit passées ont été avortées car ils ne sont passés loin du crash... Visiblement, les conditions ont l'air vraiment limite à l'intérieur du cyclone. Waaaw impressionnant ! La source est sûre ?? Si oui, cela expliquerai pourquoi l'avionna fait demi tour non pas pour une panne mécanique mais un incident qui aurai pu leur coûter la vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 3 novembre 2020 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 ETA a atteint un T number à 8.3 en analysant les données Dvorak d'hier soir, le plus proche d'un 8.0 par le passé fût l'ouragan Gilbert en 1988 ; les vents atteignaient 300 km/h et la pression minimale était de 88 hPa. En comparaison : ETA : 6.3 6.4 8.3 Matthew: 7.0 7.2 7.2 Michael: 7.2 7.4 7.4 Maria: 7.0 7.3 7.3 Irma: 7.1 7.2 7.2 Wilma: 6.1 6.1 6.5 6.7 Rita: 7.1 7.1 7.3 Un vol de reconnaissance vient tout juste de passer au travers du système, le relevé de pression au centre indique 939.1 hPa avec des vents atteignant près de 100 kt. Ces vents sont en légère baisse contrairement aux relevés AMSU de 9h UTC où on relevait 111 kt. Le Nicaragua est désormais frappé de plein fouet par la fureur d'ETA qui est en catégorie 3, un affaiblissement assez rapide compte tenu de son arrivé dans les terres. Le mur de l'œil a bien subit un remplacement, où peut désormais le voir s'étendre sur la face Nord et Ouest de l'œil. Le contexte dans lequel évolue ETA lui est toujours favorable pour une bonne organisation, la vaste zone de divergence en altitude continue de s'étendre et la forte convergence dans les basses-couches permet de soutenir les fortes ascendances synoptiques pour la convection ; l'environnement est encore dominé par de faibles cisaillements également. Le creusement dans les basses-couches fait adopter une vorticité cyclonique de plus en plus importante, d'om une structure en spirale beaucoup plus parlante. (Imagerie satellite visible couplée avec la divergence d'altitude + la vorticité) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 3 novembre 2020 Caen (14) Partager Posté(e) 3 novembre 2020 il y a une heure, Julien42 a dit : Waaaw impressionnant ! La source est sûre ?? Si oui, cela expliquerai pourquoi l'avionna fait demi tour non pas pour une panne mécanique mais un incident qui aurai pu leur coûter la vie... C'est à prendre avec des pincettes évidemment. Je ne crois pas qu'il y ait eu de confirmations officielles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 novembre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Eta toujours le long des côtes... plusieurs heures de précipitations sur ces secteurs.. avec un déplacement très lent...pénètre progressivement dans les terres en s'affaiblissant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 novembre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 novembre 2020 Incroyable..toujours en cat4.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 4 novembre 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 4 novembre 2020 Eta va nous tenir en haleine au moins une semaine encore... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 4 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2020 On notera que même si c'est loin d'être majoritaire, un atterrissage en Louisiane ne peut pas être exclu. Espérons que ça n'arrive pas vu tous les ouragans que s'est pris cet état. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 4 novembre 2020 Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 4 novembre 2020 Il y a 6 heures, C.A. a dit : On notera que même si c'est loin d'être majoritaire, un atterrissage en Louisiane ne peut pas être exclu. Espérons que ça n'arrive pas vu tous les ouragans que s'est pris cet état. Espérons qu'Eta ne prenne pas ce chemin... Au vu des modèles, par exemple GEFS ci-dessous, cela patauge pas mal en terme de trajectoire. Une fois qu'Eta sera revenue en mer des Caraïbes, la trajectoire devrait être mieux appréhendée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 5 novembre 2020 Partager Posté(e) 5 novembre 2020 Les conditions pour un redéveloppement en mer des Caraïbes restent très favorables (voir la carte tout en bas). La vitesse de déplacement des restes d'Eta au dessus de ces eaux très chaudes sera un facteur déterminant pour la suite, et forcément plus ce sera lent plus elle disposera de temps pour exploser à nouveau. Les bandes nuageuse extérieures sont encore bien présentes et témoignent d'un enroulement toujours bien prononcé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 6 novembre 2020 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 6 novembre 2020 Bilan assez lourd au Nicaragua et au Honduras avec plus de 60 personnes décédés, et plusieurs centaines de maisons détruites https://www.theguardian.com/world/2020/nov/05/storm-eta-leaves-many-dozens-dead-across-central-america 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 6 novembre 2020 Partager Posté(e) 6 novembre 2020 De retour sur les eaux chaudes des Caraïbes, la convection a très vite repris: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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