Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, clem11 a dit :

@damien63 Bah faut avouer qu'on est bien nombreux à penser pareil ! Franchement depuis le début du coup de frais (j'appelle pas ça autrement) il suffit de regarder les climatos de décembre de pas mal de ville pour voir que dans l'ensemble on est péniblement à peine sous les normes. J'ai pris Nantes, Bordeaux, Clermont, Montsouris, Metz, Lyon et Marseille. Bah franchement pas de quoi fouetter un chat niveau anomalie, par endroit on est tout juste dans les normes. Donc ouui à part en montagne et le fait qu'on soit en Hiver et qu'on ait un temps agité sympa j'ai exactement le même avis.

 

Quand on est pas fichu d'avoir le moindre cm de neige en plaine (chose extrêmement rare de nos jours) on peut pas dire qu'on vit une VDF du tonnerre. Ca n'enlève pas le fait que la situ synoptique est magnifique !

 

Fin du HS et que les montagnards se gavent !!!

J'ai regardé aussi des grandes villes comme tu l'a fait mais je n'ai pas voulu envenimer la situation ! 😅

Ca me rassure de ne pas être le seul à penser que nous vivons quelque-chose de plutôt basique pour un hiver normal (en plaine je précise). 

Et on fera le bilan dans 15 jours si vraiment on sera franchement sous les normes avec un vrai ressenti hivernal. Et franchement je l'espère !!!

 

@cfacile, impressionnant le cumul à Murat ! Pour y être passé souvent, je trouve que Murat est souvent en limite des gros cumuls ! Mais alors là !!

 

La température s'envole ici avec 5,1°C. Déjà 6,7°C à Clermont. Plus que 1,3°C et on est dans les normes. Nous étions pour la Tn 3,9°C au dessus des normes. 🤣. Désolé c'était trop tentant ^^.

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Grosse séance de déneigement ce matin avec 65cm au compteur (25 de plus qu'hier à la même heure). Il neigeotte encore un peu et la température est des plus agréable avec -0.5° à 11h30.

On a eu quelques coupures d'électricité ce matin entre 6 et 8h en gros. 

Quelques clichés pris ce matin aux abords de la maison:

 

DSCF6035.thumb.JPG.ebd333e1a1db762b734ca5f825e0da69.JPG

 

DSCF6037.thumb.JPG.d58031347a617b696f162a8220d20fb7.JPG

 

DSCF6038.thumb.JPG.5bc805ade8a5622d5c5c68a95635a091.JPG

 

DSCF6041.thumb.JPG.ef4be7b00876928820594aec56e61449.JPG

 

DSCF6042.thumb.JPG.609fdc5b680cf3a79cb9c944bde78fbd.JPG

 

DSCF6043.thumb.JPG.3ff1bdb5d17c3cddd59d5e6c341f9bf4.JPG

 

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 25
  • Merci 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 21 minutes, Vincent_L a dit :

J'en ai vu à Laubert sur la route qui monte sur le plateau du Palais du Roy (Charpal) et aussi sur la Can de l'Hospitalet dans les Cévennes. 

 

C'est des barrières fixes, avec le panneau "interdit de circuler" mais quand j'y suis passé elles étaient en position ouverte (pas beaucoup de neige).

 

Effectivement, j'avais oublié, mais j'avais déjà vu celle de Laubert, explicable, je suppose, par les pistes de ski de fond plus haut qui sont un aimant pour monter ! et du coup, je me demande s'il n'y a pas ça aussi sur la route des lacs en Aubrac…

Tout autour de Sain-Chély-d'Apcher, par contre, se sont répandus les panneaux "route non déneigée" à l'entrée de routes très secondaires, panneaux assez amusants car placés à demeure : par temps de canicule, en juillet-août, c'est toujours amusant à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sylver19 a dit :

Micka ,tu es comme la Virgile du LT  , tu vis dans le passé 😁

 

Désobfuscation : pour comprendre regarder qui est le maire d'Allanche.

 

il y a 21 minutes, bill07 a dit :

[...]

Les anciens s'en souviennent et comme ils n'ont pas grand chose à dire dans le 07 et qu'ils aiment bien rabâcher....alors voila:

Il y a 50 ans tout juste

[...]

 

J'étais étonné que personne n'en parle plus de cet anniversaire.

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LucG a dit :

Effectivement, j'avais oublié, mais j'avais déjà vu celle de Laubert, explicable, je suppose, par les pistes de ski de fond plus haut qui sont un aimant pour monter ! et du coup, je me demande s'il n'y a pas ça aussi sur la route des lacs en Aubrac…

Tout autour de Sain-Chély-d'Apcher, par contre, se sont répandus les panneaux "route non déneigée" à l'entrée de routes très secondaires, panneaux assez amusants car placés à demeure : par temps de canicule, en juillet-août, c'est toujours amusant à voir.

 

Ici ce n'est placé que l'hiver sur la départementale (à 438 m d'alt.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Des news de Vincent à 11h15 !

 

"30 a 40 cm de plus ce matin. Le vent a tourné : du coup y en a partout. Le cumul est impressionnant. Et il neige encore. Station fermée évidemment. Les anciens disent que ils n ont jamais vu ça. On dépasse février 2015 en tous cas. Bonne journée."

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 11
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement en vacances dans la plaine du Forez près de Montbrison, je viens, ce matin, de faire un tour dans les monts du Forez au col des limites (1150 m d'altitude). Le contraste thermique est énorme entre la plaine et le col. -1°C la haut et près de 9°C dans la plaine. J'ai mesuré une quinzaine de cm en forêt. Demain j'y retourne avec les skis de rando nordique! Sur les hautes chaumes, il doit y avoir des congères énormes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Saint-Angel (19) 660m Alt

Ici, cela fond/tasse même si il reste encore une bonne couche, les 15cm doivent représenter 45mm d'eau.

 

Ta de 2.7°c à la faveur d'un ciel plus clair...

DSC_0522.thumb.JPG.a57729f4fc3b937bee9631c2020d925a.JPG

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LucG a dit :

Effectivement, j'avais oublié, mais j'avais déjà vu celle de Laubert, explicable, je suppose, par les pistes de ski de fond plus haut qui sont un aimant pour monter ! et du coup, je me demande s'il n'y a pas ça aussi sur la route des lacs en Aubrac…

Tout autour de Sain-Chély-d'Apcher, par contre, se sont répandus les panneaux "route non déneigée" à l'entrée de routes très secondaires, panneaux assez amusants car placés à demeure : par temps de canicule, en juillet-août, c'est toujours amusant à voir.

Effectivement il y en a une sur la route des Lacs, juste après le Buron des Nègres (quand tu viens de Nasbinals). Aubracois me contredira peut être, mais il me semble que ça fait belle lurette que cette route n'est pas déneigée par gros temps, étant donné qu'il n'y a pas âme qui vive sur quasiment 15/20 km; l’accès à Bonnecombe se faisant dans ce cas depuis le sud (Les Salces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Des news de Vincent à 11h15 !

 

"30 a 40 cm de plus ce matin. Le vent a tourné : du coup y en a partout. Le cumul est impressionnant. Et il neige encore. Station fermée évidemment. Les anciens disent que ils n ont jamais vu ça. On dépasse février 2015 en tous cas. Bonne journée."

 

 

Je préfère le bleu céruléen de @Ffred ;)

Le tien est un peu trop curieux (2980b9) même si le sien fait trop estival (3498db).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse


chez une cousine à Anglard, à côté de Besse . Accumulation  congères je précise hein  😁

C3101807-8D61-432C-844A-3D6F180EE853.png

  • J'aime 22
  • Merci 5
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout le monde s'en fout, mais nouvelles de Sainté sud quand même !... (rassurez-vous, ça va être court et sans photo ! :D)

 

Larges éclaircies toute la matinée.

Vent de SO faible à modéré.

Ta 5.3°C (12h10).

 

Voilà, ad'tchao, vous pouvez reprendre une activité congériale normale ...xD

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, de retour dedans après 2 h de pelle à neige

Quelques petites averses neigeuses par moment.

Ta de 1 ° c ; les arbres déchargent un  peu

La couche varie entre 30 et 40 cm suivent les endroits :x.

Quelques autres photos de ce matin!IMG_6463.thumb.JPG.64b0a486a2f8c7544ac3790509337217.JPGIMG_6452.thumb.JPG.e50bb045493f234e89d91cb506ddd37d.JPGIMG_6453.thumb.JPG.2a7c24c555cd842fde4db3ccdbe7aeb8.JPGIMG_6463.thumb.JPG.64b0a486a2f8c7544ac3790509337217.JPGIMG_6416.thumb.JPG.5344e3668060646af6ae7e430e57a7c5.JPGIMG_6453.thumb.JPG.2a7c24c555cd842fde4db3ccdbe7aeb8.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 37 minutes, bill07 a dit :

perso c'est pas que je les mettrai, mais bon chacun son truc, hein ? xD .....mais pour le reste tu as raison

 

Les anciens s'en souviennent et comme ils n'ont pas grand chose à dire dans le 07 et qu'ils aiment bien rabâcher....alors voila:

Il y a 50 ans tout juste (entre le 26 et le 29 décembre 1970) un épisode mémorable touchait la moyenne vallée du Rhône (départements 07 et 26)

Des quantités importantes de neige vont s'abattre sur la région avec de faibles différences de cumuls selon l'altitude: 60cm à Montélimar/Valence  80cm à Privas  86cm à St-Etienne de Lugdarès  100cm à Lamastre .....la formation de congères et les effectifs des services de l'autoroute réduits en ce WE de fêtes ne vont rien arranger, 6000 véhicules resteront bloqués jusqu'à début janvier sur l'autoroute A7 (leurs occupants pour la plupart y ayant passé une nuit complète)..... et pendant ce temps là nombreuses étaient les stations de ski alpines qui attendaient un peu plus de neige pour bien débuter leur saison !

Description et évolution de ce phénomène météo expliquées ici pour les curieux:

Note préliminaire sur les chutes de neige dans la moyenne vallée du Rhône, du 26 au 29 décembre 1970 - Persée (persee.fr)

 

……

 

 

Après ce mémorable épisode neigeux un épisode glacial exceptionnel va débouler à partir du 3 janvier et le 5 janvier 1971 on relevait:

-29.5°C à Chappes (63)

-29°C au Cros de Géorand (07) et au Breuil-S/Couze (63)

-28°C à St-Chely d'Apcher

-27°C à Marsac (63)  -26.9°C à Vichy  -26°C à St-Flour 

-25.6°C à St Etienne (le 4.01)...............

Je me souviens très bien de cette transition 1970-71, grandiose ! J'étais étudiant à Clermont-Ferrand, à Blaise-Pascal et j'étais descendu dans les Pyrénées-Orientales (mes parents y avaient déménagé depuis un peu plus d'un an) au début des vacances. On a eu droit à un des ces épisodes peu fréquents mais finalement assez réguliers là-bas (le dernier en mars 2010 avec 30 cms…) avec plus de 40 cms de neige à Perpignan et pareil à Ria où j'étais. Nous sommes montés en Lozère juste après en laissant la voiture à Béziers et en prenant le train jusqu'à St-Chély. Je suis reparti à Clermont le dimanche soir 3 janvier en train. Tout était bien blanc et le froid était bien arrivé. Le lendemain matin, mes parents on pris le train vers le sud, il y avait -28°C au thermomètre de la gare de St-Chély et le train est resté arrêté un moment avant de repartir, les pantographes avaient apparemment gelé…

 

Mais il y a eu d'autres épisodes bien froids en janvier à St-Chély. Le thermomètre de l'usine sidérurgique, située près de la rivière, donnait souvent de belles valeurs, un beau petit TAF je pense (je ne sais pas du tout s'il était "aux normes", j'en doute un peu). Je vous mets une copie d'un encadré paru dans la Lozère Nouvelle fin janvier ou début février 1985 : ça a de la gueule quand même !

 

Bon, en attendant je suis à Perpignan où, miracle, mon thermomètre a indiqué avant-hier matin -0,7°C. Il aura gelé au moins une fois cet hiver, ce qui n'est déjà pas si mal ! J'aimerais bien être à Rieutort d'Aubrac ce matin mais j'éviterai quand même d'essayer d'y monter aujourd'hui…

T_1985.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt Steph , ils deviennent cons dans le coin ,et personne ne dit rien ? plus personne à des couilles dans les maires. Et ce n'est une obligation d'avoir les voies departementales ouvertes pour les secours? 


 

tu sais malheureusement gueuler revient souvent à pisser dans un violon ....c’est vrai que c’est un sacré épisode que l’on vit , mais on en a vécu d’autres...et ça fait que deux jours que ça dure...j’ose même pas imaginer si en février 2005 on avait fonctionné de cette manière, j’aurais pas été au boulot pendant un mois 🤣 on supprime des chasses neiges, on supprime les filets de neige dans les près dans les coins à congères...et voilà le résultat. On a sûrement oublié qu’au dessus de 1000m dans le massif central, on pouvait encore avoir de vrai hiver...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, 742steph247 a dit :


 

tu sais malheureusement gueuler revient souvent à pisser dans un violon ....c’est vrai que c’est un sacré épisode que l’on vit , mais on en a vécu d’autres...et ça fait que deux jours que ça dure...j’ose même pas imaginer si en février 2005 on avait fonctionné de cette manière, j’aurais pas été au boulot pendant un mois 🤣 on supprime des chasses neiges, on supprime les filets de neige dans les près dans les coins à congères...et voilà le résultat. On a sûrement oublié qu’au dessus de 1000m dans le massif central, on pouvait encore avoir de vrai hiver...

ça s'appelle faire des économies.. ¬¬ d’où la raison d'imposer les pneus neige l'année prochaine pour avoir encore moins a faire d'entretien ou de déneigement....

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...