Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur la Rupiscicie sous un vent du Midi en pleine forme et +3,8°C (18h10). Dans la nuit les hauteurs de la vallée apparaissent toujours blanches/enneigées. Quant au petit bonhomme de neige construit pour mes loustics hier matin il souffre sur la terrasse exposée plein Sud... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps dans l'ensemble ensoleillé, quelques passages nuageux plus insistants en cette fin de journée. Basculement du flux progressif ce jour, ce soir il souffle une petite "brise" de Sud-Sud/Ouest 10/15km/h pas plus (cette orientation SO est un peu masquée par une colline au dessus du village). Mercure pas trop frais encore avec les extrêmes suivants : 4.2°C/8.3°C et il fait 6.6°C actuellement sur le village. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

La température de 0.4°C relevée tout à l'heure reste pour l'instant la Tx provisoire, avec 0.0°C actuellement. Cela dit, pour être sorti un peu, les zones exposées au vent sont dans le dégel sous 1200m, avec la végétation qui goutte. Vent qui, bien qu'encore discret sur ma position, se manifeste un peu plus que durant l'après-midi. Pas de précipitations.

 

Les Alpes du Sud étaient bien visibles depuis Panère (1302m), je n'avais malheureusement que mon téléphone sur moi.

 

20201203_163718.jpg.9ca2e4c7d9b4e62edd7dc90ccb4fbe19.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi. Bien bruyant dehors. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme partout redoux avec un vent de sud modérée . 
La neige tombe des arbres et fond doucement ... 

température 1.2°c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Les rafales sont vraiment fortes actuellement et très fréquentes , et c'est encore censé se renforcer 😬

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Parti de chez moi vers 16h45 au moment où le vent commençait à peine à se manifester, je suis rentré peu avant 19h sous de bonnes bourrasques.

Actuellement, comme le dit @Orange42, c'est encore monté d'un ton et c'est limite tempétueux.

On a vu passer 3 gouttes (:P).

Ta 6.1°C (20h15).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter 16mm relevés ce soir dans mon pluvio depuis la nuit de lundi à mardi comprenant la pluie + fonte de la neige. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle fois, merci collectif aux contributeurs et aux photographes du jour.

 

Ce soir à Pessade, pluie et neige modérée avec un vent assez fort. Ce matin toujours une 10zaine de cm, ce soit le manteau s'est évidemment bien tassé mais il est encore continu. La Ta est de 1,7°C, 9 mm dans le pluvio (12 mm à Chaudefour). Pas de dégel à la station à 1660 m. Pour retrouver de la vraie neige vers 1200 m, il faudra attendre la 2ème partie de la nuit d'après les prévisions. A suivre.

 

Pour Vincent alias @un_Mauzunois 13 cm à la balise nivose de St-Germain-l'Herm en milieu de journée.

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises ce matin à la va-vite depuis la maison avant de partir au boulot (c'est après, lorsque le soleil a pointé ses rayons, que le paysage et les lumières sont devenus sympathiques mais j'étais déjà en voiture en train de descendre...) :

 

IMG_8518copie2.jpg.21e54e7194efae89e39747b4b6ee92f9.jpg

 

IMG_8524copie2.jpg.d6b191fcd8f1f4f3a989e9f381e04721.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tiens tiens, le pote de Pierrick fait une entrée remarquée ce soir ! 

 

Pas de précipitation aujourd'hui hormis la fonte de la petite couche de neige de cette nuit (0.6 mm)

 

Bonne soirée 😊

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée bien grise encore ici, qui a pourtant débuté sur un ton hivernal, avec de petites averses de neige ce matin, dans une ambiance encore froide et assez "sèche".r4qv.jpgh2ma.jpg

Dès la mi journée, le redoux s'est accéléré, la neige devenue bruine et brouillard, le vent de Sud Ouest bien désagréable a achevé un enneigement pas vraiment éternel , ce n'est probablement qu'un Au revoir.

 

Cela reste dommage quand même .

 

Le mercure partait bien ce matin, de -3°c, mais  a repassé la barre  du dégel, et même atteint 2,5°c en journée, encore 1,5°c ce soir.

 

A midi, au sommet du Puech del Pont;

-Le roc de la Dent, environ 10 mètres de haut

eeav.jpg

Le haut des falaises rocheuses on aperçoit le Pont de Marchastel a droite au fond):

j82l.jpg

 

 

Vers 15 h:72bn.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est bien plus océanique de ce côté, de bonnes rafales qui jettent la pluie sur vitre qui n'en peuvent plus de pleurer ( elles ne verront pas la neige ). Le vent ronfle dans l'insert.

Ta: 7.4 °C.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le vent est bien présent ici aussi autour des 50km/h en rafales.. Ta de 7°c

 

A Saint-Angel, la pluie est de retour avec déjà 18mm au compteur. Ta de 4.7°c 

Pour la neige, je pense que se sera limite pour l'altitude mais mon frère qui habite au dessus de Meymac à 800m aura sûrement un peu plus de chance de la voir.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est la journée gavage si les modèles sont dans le juste, pour l'ouest du MC et notamment pour le Cantal, l'Aubrac et le Sancy.

Une bonne quarantaine de cm sur les sommets dans les 48 heures à venir, et pas mal aussi au-dessus de 1000 m....

 

....et à 114h les contrastes me font presque mal aux yeux !....indécent, ils sont sans pitié ces gars de l'ouest

7730_hga6.png

 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

je ne sais pas si la couche de neige sera toujours continu demain matin ... il fait 1.6°C de suite et la pluie vient de cesser !

 

je dirai que la petite couche en place est déjà divisée par deux à cette heure ci (21h15)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

....et à 114h les contrastes me font presque mal aux yeux !....indécent, ils sont sans pitié ces gars de l'ouest

7730_hga6.png

 

 

Ma foi, c'est indécent, mais il faudra qu'ils en profitent bien, parce que sur le topic LT l'ambiance est redescendue d'un cran (ou 100) :)

(le flux de SO bien doux dans une dizaine de jours, ce sera aussi pour eux : j'ai des souvenirs tellement terrifiants de fonte accélérée en forêt du Ché, genre le mètre de neige qui fond en une semaine en plein mois de février..)

  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

Soleillée du matin (09:18) sur la montagne :

 

S6glNh.jpg

 

C'est où?

Je ne suis pas du coin.  Mais c'est beau!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, catlino a dit :

C'est où?

Je ne suis pas du coin.  Mais c'est beau!

 

Les Hautes-Chaumes, les fausses hein ;)

Mes petites Vosges à moi.

Avec illuminé par le soleil un habitat permanent... militaire.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les Hautes-Chaumes, les fausses hein ;)

Mes petites Vosges à moi.

Avec illuminé par le soleil un habitat permanent... militaire.

 

En moins alambiqué : il s'agit des crêtes du Forez et de leur sommet, Pierre sur Haute (1631 m.) 🤣

 

Bon coup de vent de sud-ouest ce soir, rafale max à 58 km/h et déjà une première coupure de courant d'une ou deux minutes.

Hier soir vers 23h00 : averses de neige seule qui ont temporairement blanchi le sol. Il n'en restait rien ce matin.

Concernant la pluie, il n'est pas tombé 1 mm pour le moment. GFS sort l'artillerie lourde avec + de 20 mm, alors qu'AROME prévoit 10 fois moins avec 2 à 3 mm... 🤔

-0.1° / 4.2° pour les extrêmes du jour, Tx en cours.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les Hautes-Chaumes, les fausses hein ;)

Mes petites Vosges à moi.

Avec illuminé par le soleil un habitat permanent... militaire.

en fait, c'est une base d’atterrissage extra-terrestre, mais faut pas le dire trop fort..

 

de plus près ça donne ça :

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute

(

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le sommeil va être compliqué, beau barouf dehors...

 

Sur l'extrême ouest, la température amorce sa baisse... 3.6°c après 4.9°c en milieu de soirée (23.6mm au pluvio)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les Hautes-Chaumes, les fausses hein ;)

Mes petites Vosges à moi.

Avec illuminé par le soleil un habitat permanent... militaire.

 

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

en fait, c'est une base d’atterrissage extra-terrestre, mais faut pas le dire trop fort..

 

de plus près ça donne ça :

 

Col du Béal et Pierre-sur-Haute

(

 

 

 

Vous deux là, vous allez finir fichés S !!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...