Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, damien63 a dit :

On voyait 2 des 3 poules hier sur ma photo ! Noisette et Frite !

moi je les aurais appelées Fish and Chips....:cry:

de belles pizzas ce matin entre 8h et 9h puis un peu de pluie redoux, vent W Tn 0,2° Tx 5,4°   Ta 2,8°  et 12,8mm à l'alambic au pluvio

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Spécial photo pour Mika (@thundik81) , les gallinacés vont mais elles dorment déja ; pour Alain

je ne l'ai pas roder dans le coin :D .

non j'suis en artonnie, je m'occupe de la 3ème poule de damienxD, celle qui s'appelle Knor, j'adore

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Note concernant l'interdiction des activités "sportives" hivernales sur la commune d'Albepierre-Bredons (cf. mon message d'hier) : un nouvel arrêté maintient l'interdiction mais uniquement sur les zones à risque (les pistes de ski de fond "en forêt" ne sont donc plus concernées) : Tombe du Père, Plomb du Cantal, Puy du Rocher, Cirque de Chamalières, Molèdes et Sagne du porc.

Notez qu'une semblable interdiction touche aussi le massif du Sancy :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-dome-activites-sportives-interdites-au-mont-dore-raison-du-risque-avalanches-1904264.html

Je me répète, mais le problème vient de ce que les équipes dédiées habituellement au déclenchement des avalanches ne sont pas opérationnelles (évidemment le problème vient de ce que le manteau neigeux est fragile, que les stations de sports d'hiver sont fermées, que l'épidémie oblige à limiter les regroupements notamment dans les stations alpines, que les chiffres de l'épidémie ne sont pas très bons, qu'il y a une épidémie etc etc etc etc). Ainsi que de la passion soudaine de beaucoup de gens pour le ski de randonnée (les pistes alpines n'étant pas damées du tout, on imagine le bazar : s'agirait pas de rajouter des victimes d'avalanche aux patients des hôpitaux, sans parler de la bobologie - j'imagine le nombre de genoux qui vont sauter cet hiver). EDIT : Ajoutez enfin à cela la judiciarisation de la société qui fait qu'un quidam ayant perdu proche dans une avalanche peut très bien, s'il s'avère que les risques étaient connus, porter plainte contre le maire de la commune si celui-ci n'avait pas pris de dispositions pour interdire la pratique des activités etc. (quand on voit ce que sont devenus les protocoles de sécurité rien que sur les domaines nordiques ces vingt dernières années, on mesure à quel point cette judiciarisation a modifié le rapport du citoyen à sa responsabilité - en institutionnalisant ce qui autrefois était avant tout un problème moral et personnel.)

Dommage collatéral donc de l'épidémie. Fascinant quand même (d'un point de vue zoo-anthropologique - faudrait que je ponde un papier à ce sujet tiens ! Je dis ça sans aucune ironie d'ailleurs. Ça me laisse surtout songeur. Quand les stations auront fermé définitivement leurs portes, il se passera quoi en cas de chute de neige importante et de redoux (ce qui continuera de se produire, certes rarement, même dans vingt ans) ? 

 

 

SINON, pour revenir au plancher des vaches !

Tx affolante de 9,3°C !

10 mm de flotte (le gros est tombé ce matin, ensuite, c'était plutôt de la bruine)

Et les prévis sont toujours assez moches pour la semaine prochaine. Tu me diras @Le Cèpeà quelle vitesse la couche neigeuse disparaît chez toi que je puisse me faire une petite idée de ce qui m'attend vendredi prochain (comme c'est parti, ça m’étonnerait qu'on ouvre le Ché le 19, et je risque fort de passer Noël à Mauzun - ma louloutte sera ravie :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonsoir , 

 

Pluie actuellement , 6mm aujourd'hui. 

Température  6.5 degrés. 

Bizarrement quand c'est de la pluie en flux d'ouest ça passe sans problème... 😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes en début de soirée. 

Le vent, après une accalmie dans l'après-midi, a repris du service. 

Ta 6.4°C (20h35).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 2.1°C en hausse, Tx 2.9°C, neige ce matin avant un rayon de soleil, le brouillard et la pluie ce soir. Autant dire que le manteau neigeux se déchire. Les prévis de la semaine ferait plaisir à voir si on était au printemps. Bon, il faut de l'eau pour la Nature mais c'est mieux quand elle tombe sous forme solide à cette période de l'année. !

Bonne soirée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

un ancien collègue vient de m'envoyer un lien météo, qu'en pensez-vous ?

https://www.ventusky.com/?p=46.5;1.2;4&l=temperature-2m

 

Ça ressemble beaucoup à Windy !?

Par contre si c'est une copie, les valeurs affichées sont, je crois celles des modèles et pas des observations !?

Présentation sympa ceci étant !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

moi je les aurais appelées Fish and Chips....:cry:

de belles pizzas ce matin entre 8h et 9h puis un peu de pluie redoux, vent W Tn 0,2° Tx 5,4°   Ta 2,8°  et 12,8mm à l'alambic au pluvio

 

Toi tu rentrais encore d'une manif bringue !!...

Profites mon poulet : fini à partir de mardi, couvre-feu et poule au pot à partir de 20h !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

La Tx donnée tout à l'heure ne sera peut être pas la définitive, Ta 2.7°C. Zarbi ce temps.

 

En bas, hausse également : 7.3°C (22h05).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

En bas, hausse également : 7.3°C (22h05).

C'est fait : Ta=Tx=3.0°C à 22:10 un 11 décembre ?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

C'est fait : Ta=Tx=3.0°C à 22:10 un 11 décembre ?

 

Pas mieux ici, avec 2.0°C la Tx est également en cours. J'ai entendu à plusieurs reprises le bruit caractéristique du bon gros bloc de neige détrempé qui tombe du toit et s'écrase sur la terrasse, ce qui n'est généralement pas bon signe du tout sur l'état du manteau neigeux restant 😔

 

Bonne nuit.

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coolidge a dit :

je continue à regarder de temps à autres. C'est un peu comme le biathlon l'hiver, c'est addictif...

 

Cette nuit / ce matin je repensais à la « lubie » de @Fanfoe63 pour les webcams live. J'ai un peu de mal à comprendre (il le sait) mais bon avantages / défauts tout dépend de l'objectif !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Matt54 a dit :

 

le bruit caractéristique du bon gros bloc de neige détrempé qui tombe du toit et s'écrase sur la terrasse,

 

il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cette nuit / ce matin je repensais à la « lubie » de @Fanfoe63 pour les webcams live. J'ai un peu de mal à comprendre (il le sait) mais bon...

 

En même temps, si Matthieu en avait une ce serait sympa ... (si, bien sûr, il se trouve dessous quand ça tombe)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu dans un article de Centre France.

C'est bien petit (même si perso j'aurais placé le seuil bien plus bas -je parle de la T qu'il devrait faire en cette saison) :

 

wq6yzo.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Matt54 a dit :

 

Pas mieux ici, avec 2.0°C la Tx est également en cours. J'ai entendu à plusieurs reprises le bruit caractéristique du bon gros bloc de neige détrempé qui tombe du toit et s'écrase sur la terrasse, ce qui n'est généralement pas bon signe du tout sur l'état du manteau neigeux restant 😔

 

Bonne nuit.

 

Allez, juste pour le fun :

Différentes méthodes pour déblayer un toit recouvert de neige - YouTube

 

Et sinon, n'en déplaise à @skye, l'hiver est loin d'être fini et @Sylane compte bien organiser une petite compet' fin janvier/début février ... 

Course de souffleuse - YouTube

@bruno1 demande déjà où on peut s'inscrire ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Le Cèpe a dit :

Malgré le redoux qui s'est installé ici suite aux chutes de neige humide du matin, le couche s'est maintenue et reste uniformément couvrante. Elle s'est bien tassée mais il subsiste encore 13 à 15cm suivant les endroits, Ta +2.6° à 14h68

14h68, c'est l'heure aux normes OMM, qui déborde sur l'heure suivante ? :D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est arrêté.

Les nuages laissent place à des étoiles de plus en plus nombreuses.

Ta 7.0°C (23h40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...