Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est monté en puissance depuis minuit environ : de bonnes rafales font parfois grincer les fenêtres et ça cogne sur le toit de l'immeuble.

Pas sûr que cela m'empêche de dormir (surtout si tard), mais c'est néanmoins assez violent par moments.

Thermo assez constant : Ta 10.4°C (1h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Sauf que la pile devrait prendre le relais et éviter les coupures... et si la pile était vraiment morte, ça couperait toute la nuit car le panneau solaire ne pourrait pas produire... je vais surveiller dans les prochaines semaines.

Bonne nuit !

Et le condo? Et cela le fait depuis qu'il pleut ? Met ton antenne vers le bas de la station pour voir . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Et le condo? Et cela le fait depuis qu'il pleut ? Met ton antenne vers le bas de la station pour voir . 

Et avec l’antenne en bas ça passe mieux ? 
ben il a pas mal plu aussi les 10 1er jours de novembre et pas de blem. 
‘J’ai ouvert le boîtier hier c’était bien se dedans. Pas regardé le condenseur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bien doux ce matin ici- bas avec 7.5°C

Cette grande douceur se retrouve comme prévu, sur l'ensemble de notre Mc avec des T° généralement comprises entre 3 et 11°C.

Les plus fraîches sur la carte de 7h ont en altitude: 1.8°C dans le Sancy, 3.3°C sur l'Aigoual et au Mas de la Barque.

Les plus douces sont pour le N/NO du Mc 11.3°C à Vichy-Charmeil, 11°C à Meillers et Guéret-St Laurent

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.1°C de Tn au Mézenc où l'enneigement a pris une grosse claque cette semaine, 4.2°C à Sagne Redonde.

 

La climato de Chaudeyrolles est à jour:

 

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4185-chaudeyrolles.html

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée. Rafale maxi 73km/h. Sur les crêts ce fut un cran au dessus avec 98km/h. Sans surprise avec ce vent Tn de haut niveau sur mon adret avec +9,3°C à près de 800m d'altitude.

Ce matin, toujours du vent du Midi et un ciel très nuageux. Vers le Sud-Est, le ciel est même couvert et menaçant alors que vers l'Ouest on observe des plages de ciel bleu. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Petit résumé, passionnant.😭

image.png.a11b412f3dd339fe7e747269de7f5835.png

Si, il a plu 0.2 mm ce matin. Et ciel uniformément gris, mais c'est un progrès, ça veut dire qu'on le voit, hier on était dedans.

 

Vivement Noël :

image.png.69fb5346d58dad70f2333654b35966ed.png

 

Bon week end

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé pour la qualité de la photo, mais le lever de soleil valait le coup d'œil ce matin au bord d'un étang creusois:

 

1285309905_leverdusoleil19_12.thumb.jpg.cfc76b5c5a0bedb77458c626632038a9.jpg

 

Maintenant le gris a repris le dessus accompagné de douceur, Ta: 12 °C.

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

couvert aujourd’hui les sols sont humides sinon ta: 9.9 

 

c’est anormal ces pictogrammes neige un 25 décembre on est en France quand même😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici l'intensité de la pluie est monté d'un cran ce matin avec de vraies bonnes grosses averses !

ça commence à ruisseler dur un peu partout, quelques chutes de pierres le long des routes...

toute la zone cévenole au sens large ramasse bien depuis 3 jours, les rivières sont enfin grosses et blanches d'écume !

quelques prés inondés en fond de vallée également et un ciel toujours impénétrable.

coté T°, on est toujours dans des amplitudes hyper-océaniques insulaires : pour aujourd'hui : 9,2°C / 10,2°C

et faut croire qu'on en a encore pour au moins 2 jours.

revoir un franc soleil va être un vrai choc 😅

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ai patienté un peu pour délivrer des chiffres arrondis ;) donc à cette heure voila les bilans RR :

140mm sur le mois de décembre et 1100mm sur l'année, avec une fin d'année qui aura eu la particularité d'afficher des scores mensuels de cumuls RR assez équilibrés et proches :

sept 104mm oct. 161.6mm nov. 106.8mm déc.140mm ce mois risque au vu des prévis (ce serait une première ici) d'être le mois le plus arrosé de ce quadrimestre

C'est en effet des jours sans fin qui se suivent ici en sud Ardèche  et certains craignent à l'heure du lever de mettre le nez à la fenêtre, pour moi c'est moins pénible car c'est au moins 2 bonnes heures plus tard

201219013133500489.gif

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,1 et Ta 12,0 °C

Ciel tout gris presque de neige je dirais, mais il ne tombe rien comme d'hab o.O

 

Il y a 3 heures, mic a dit :

Prat de Bouc ce matin

20201219_100716.jpg

 

Si tu y es encore, tu salueras notre ami Vincent @un_Mauzunois !

T'es passé juste à côté de lui et de son igloo : on voit même le tuba qui dépasse pour respirer :P

 

image.png.be1d84dde63e19385d1520e03136887d.png

 

  • J'aime 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +9,1 et Ta 12,0 °C

Ciel tout gris presque de neige je dirais, mais il ne tombe rien comme d'hab o.O

 

 

Si tu y es encore, tu salueras notre ami Vincent @un_Mauzunois !

T'es passé juste à côté de lui et de son igloo : on voit même le tuba qui dépasse pour respirer :P

 

image.png.be1d84dde63e19385d1520e03136887d.png

 

ça devient pas joli joli

C'est dommage. Quand tu sais tout ce qu'il était tombé .....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout venteux, tout doux... bref, tout pas beau !

Allez je retourne à mon scrabble... tout à l'heure, j'ai mis le mot hiver en mot compte triple 😁

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme hier, le thermomètre reste printanier avec une Tx de 13.4°C (contre 13.3°C hier)

Le couleur du ciel est quant à elle un peu plus hivernale, 49 nuances de grey (eh oui, il m'en manque une, la plus cochonne...).

Quelques gouttes pour faire genre.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, mic a dit :

Le Cezallier à 1400m

 

 

Bebop_2_2020-12-19T135219+0100_9EC10E.jpg

Bebop_2_2020-12-19T135233+0100_9EC10E.jpg

Salut mic,

as-tu utilisé un drone pour ces jolies photos ?

Tu étais déjà dans le Cézallier Puy-de Dôme là non ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Balade cette après-midi aux environs du Crêt de la Perdrix et la Jasserie (en passant évidemment par Rochetaillée :P ), entre 1200 et 1430m.

Cà s'est passé au dessous des nuages et parfois dans une légère bruine, le brouillard étant accroché sur certains pentes nord du Pilat.

J'ai noté la présence de plaques de neige encore présentes çà et là, à partir de 1200m, dans les endoits les moins explosés au vent.

 

La Jasserie - alt. 1.300m.

 

20201219_153722 2.jpg

 

20201219_165247 2.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 34 minutes, ecir a dit :

Salut mic,

as-tu utilisé un drone pour ces jolies photos ?

Tu étais déjà dans le Cézallier Puy-de Dôme là non ?

Oui j'utilise un drone. Pour être précis, je suis à la limite Cantal/Puy de Dome. Le drone est dans le Cantal. Sur la 1ere photo, le puy de dome se trouve au niveau de la haie

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mic a dit :

Oui j'utilise un drone. Pour être précis, je suis à la limite Cantal/Puy de Dome. Le drone est dans le Cantal. Sur la 1ere photo, le puy de dome se trouve au niveau de la haie

 

Moi cela me fait penser à @Le Cèpe : il y a de belles choses à faire avec les restes de neige dans le secteur (juste se tourner légèrement en direction du Sud) !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Moi cela me fait penser à @Le Cèpe : il y a de belles choses à faire avec les restes de neige dans le secteur (juste se tourner légèrement en direction du Sud) !

Côté sud

Bebop_2_2020-12-19T135247+0100_9EC10E.jpg

Bebop_2_2020-12-19T135255+0100_9EC10E.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi passé dans la plaine du Forez (secteur Saint-Rambert/Razoux) sans un souffle de vent. De retour sur mon adret où je retrouve mon cher vent du Midi toujours aussi sensible. Le ressenti est du coup radicalement différent, bien frais ici alors qu'il était doux en bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mic a dit :

Côté sud

[...]

 

Bon c'était plus Est mais pas grave...

Alors Monsieur l'Archéologue c'est quoi ces structures :

45.3041,2.940291... le reste C'était trop facile !

 

tFPbUr.jpg

 

 

Edit: Non, avec le négatif, je ne cherchais à inverser l'enneigement :

 

G2ih1E.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...