Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien que moins fort qu'hier soir (pour cette nuit, je ne sais pas : je dormais ;)), le vent est encore très présent ce matin. 

Ciel nuageux, sans précipitation. 

Tn 4.6°C.

Ta 5.5°C (8h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ici le temps et bien plus calme que chez nos amis du Cantal 😉

ciel nuageux , toujours un petit vent de sud . 
Cette  nuit la température est remontée jusqu’à 0°c pile et ce matin elle repasse dans le positif avec 0.2°c. 
a voir cette aprem et ce soir si un autre blanchissement est possible...

bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est en train de chasser les nuages :

 

20201208_083712-1024x768.thumb.jpg.4e4346aae3cc676df3241db024e9cd2e.jpg

 

Il reste quelques traces de neige sur les hauteurs. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Pessade, 27 cm de neige au sol (+8 cm de neige fraîche ces dernières 24 h). Neige collante avec une T proche de 0°C comme chez @Le Cèpe . Les arbres sont à nouveau bien chargés. Très peu de neige cette nuit mais un passage actif en tout début de matinée. Il neige actuellement faiblement sous un ciel couvert, pas de vent. Photo rapide tél portable:

 

IMG_20201208_082711a.thumb.jpg.962ef6f5abead086ec644731f188c1f7.jpg

 

Plus haut en altitude, vers 1400 m, 45 à 50 cm aux 2 stations Nivôse de Chastreix et de Prat de Bouc, Source Météo-France via Météociel. Le redoux pluvieux se confirme dès jeudi AM à cette altitude, sur les sommets la pluie devrait remplacer la neige durant la journée de vendredi.

 

Bonne journée

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

très faible chute durant la nuit surement, qui ont déposé 1 cm voir 2

 

La température oscille entre -0.2°C et +0.5°C , vent presque nul sur ma position et le ressenti est très doux à 8h45

 

Ça virevolte actuellement

 

P1010748.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, ici sur l'ouest des massifs la LPN est restée assez haute cette nuit sûrement vers 800ou900m d'altitude. Ce matin la LPN descend comme prévue pluie et neige mêlée ici à 630m d'altitude avec une Ta 1.8°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, rafale maxi 83km/h.

La toile cirée de la table de la terrasse n'a d'ailleurs pas appréciée ce coup de vent, pourtant classique :

IMG_20201208_083753copie.thumb.jpg.74ffc3dbfc56851d6267574e147a6993.jpg

 

Bien entendu avec un tel vent du Midi, aucun risque de neige fraiche au sol ni de gel sur ma position la nuit dernière.

Ce matin, Eole est toujours en grand forme. Malgré ce dernier, les hauteurs de la vallée conservent toutefois leur linceul blanc.

Ce soir et la nuit prochaine, dernière chance pour mon adret, avant un petit moment, de recevoir quelques cm de neige fraiche. Les modèles à mailles fines (AROME, COSMO) vont dans ce sens...

 

  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit en mode redoux ici à Mauzun (j'imagine qu'en-dessous de 900 m en Livradois, la neige a déjà dû déguster cette nuit)

Tn de 3,1°C (jusqu'à + 4,6°C)

Ciel gris pluvieux (1 mm cette nuit et c'est reparti doucement à pleuvoir ce matin)

 

Il semble neiger au-desssus de 900 m ce matin :

382_cuv9.png

 

 

à noter pour les skieurs à moins de 20 bornes de Prat-de-Bouc et libre ce lundi :

 
Citation

 

[ 3 PISTES EN ACCÈS LIBRE ]
Dès demain 3 pistes sur le secteur forêt seront damées (et tracées pour l’alternatif) et mises en sécurité par les pisteurs du domaine nordique.
L’accès y sera libre et gratuit à partir de 10h.

 

 
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Pas de gelée ce matin et pas de précipitation à priori non plus pendant ma nuit. Le vent s'est calmé 

Lors de mon départ  en direction de l'ouest, je pouvais apercevoir un ciel beaucoup plus chargé (ciel blanc gris)

 

Bonne matinée et merci encore pour les photos de merde blanche 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie faible ce matin sur Monton (1.2mm) ave une Ta de 3.3°c..

 

En Corrèze, chez mes parents à 660m, il y aura fait trop doux pour cumuler. 

IMG_20201208_092809.thumb.jpg.eacb3413aa39b5ff4e5237c6b273d292.jpg

Photo prise ce matin à 9h.

 

Le cumul pour décembre grimpe a 87.2mm.

 

Comme souligné par @sylver19, le cumul sur le plateau au dessus de 900m doit être sympathique... (35/40 peut être...)

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Pas de précipitations cette nuit ici, ou non décelables en tout cas. J'enregistre une Tx de -0.1°C en toute fin de nuit sur mon terrain abrité, mais je soupçonne un très léger dégel de manière plus globale, les arbres semblent un peu moins chargés qu'hier dans les zones exposées. Avec le retour d'un ciel plus clair au lever du jour, la température en a profité pour baisser un peu avec un passage à -1.2°C vers 8h. Il fait -0.8°C actuellement. Peu de vent ici depuis mon réveil, je ne sais pas ce que ça a donné dans la nuit, mais c'est probablement resté assez "soft", les petits épisodes de sud peinent toujours à atteindre ce vallon.

 

Bonne journée, et merci aux photographes des zones privilégiées du jour ! 🙂

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belles éclaircies sur ma position, avec pas mal de soleil. Pareil vers l'est.

Par contre, c'est gris bien sombre vers l'ouest.

Vent faible à modéré.

Ta 6.5°C (10h05).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Il a neigé encore cette nuit, soit 10  cm de plus environ, ce qui porte le total a plus de 25 cm désormais.

 

-2 °c ce matin., peu de vent

 

3bq5.jpgjdkp.jpgpgj9.jpgqkpv.jpg0n3y.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

chutes de neige continuent modérées à fortes sur Saint-Flour (Cantal) depuis le levé du jour jusqu'à maintenant où elles se poursuivent. Mais la hauteur au sol n'est que de 4 à 5 cm.  Toutes surfaces blanches quand même.

A Ruynes-en-Margeride c'est le même topo, la couche au sol est modeste (5-6 cm) en regard de ce qui est constaté ailleurs (Pessade 27cm ! Non di diou ! Pessade, 250m plus haut en altitude que ma position il est vrai 🙄).

Sur la Planèze de Saint-Flour il semble qu'on soit aux alentours de 15 à 25 cm selon les secteurs et l'altitude.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

 

Bonjour, 

 

Au final les chutes de neige dans la nuit on été plus faibles que prévu. 

 

Je mesure actuellement 12cm de fraîche depuis hier après midi. À noter que le thermomètre est dans le positif actuellement, la couche se tasse. Je pense qu'on doit être autour de 13/14cm en réalité avec la couche déjà présente. 

 

Il tombe encore quelques flocons, les routes sont assez dégagées. 

 

Le soleil tente une percée, en vain pour le moment mais on voit que le ciel s'éclaircit. 

 

 

 

DSC_3491.JPG

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Finalement la neige s'invite depuis 20 min avec de beau flocons Ta 1.2 léger blanchissement des pelouses.

 

IMG_20201208_103826.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Il a neigé encore cette nuit, soit 10  cm de plus environ, ce qui porte le total a plus de 25 cm désormais.

 

-2 °c ce matin., peu de vent

 

3bq5.jpgjdkp.jpgpgj9.jpgqkpv.jpg0n3y.jpg

Merci Aubracois, la webcam de Bonnecombe (et notamment la prise de vue "départ des pistes", avec la table), fait vraiment plaisir! http://www.aubrac-sud-lozere.com/webcam/

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques flocons en approche depuis le sud-est. Mais tout ça est bien faiblard.

Neige béton ce matin du fait des eclaircies nocturnes malgré le fort vent du sud et les températures autour de 0 °C

Très bonnes pistes au Bessat. 20 cm au Creux du loup (1250 m).

14 cm au bois Farost (moyenne de ces 13 dernières années au 7 décembre : 10 cm). Total depuis le début de la saison 11 cm lors de l'épisode en flux de nord la semaine derbière (cf. post de @Matt54) puis floconades (7 cm en x fois) depuis, qui ont surtout servi à équlibrer la fonte sur le plateau tandis que ça a cumulé >1100/1200 m

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de neige avec Tn +2,2 et Ta +3,4 °C (je verifierai plus tard sur une caméra au cas où 9_9).

Mais 6,3 mm récoltés depuis la fin de nuit !

Actuellement il bruine un peu.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, LQ'03 a dit :

 

Au final les chutes de neige dans la nuit on été plus faibles que prévu

Je mesure actuellement 12cm de fraîche depuis hier après midi. À noter que le thermomètre est dans le positif actuellement, la couche se tasse. Je pense qu'on doit être autour de 13/14cm en réalité avec la couche déjà présente.

 

Oui et que dire du plateau ardéchois où 20cm (à Bauzon) étaient modélisés par Arpège à cette heure pour # 5cm seulement tombés, je crois qu'il faut raisonnablement oublier les 50cm qui étaient vus d'ici à vendredi midi et se contenter des quelques cm vus par GFS ou au mieux des 15cm vus par GEM, encore une belle arpègeade !

C'est quand mieux du coté du Mont Lozère (ici à l'Hôpital...pas l'établissement mais le hameau )

201208114010371310.jpg

Météo du jour

1.8°C de mini, le 1/2 cm de neige d'hier soir s'est vite fait avaler par la hausse des T° RR 6mm 

EDIT

et si on voyageait vers le sud (station du Mt Serein 1385m)

201208115239811956.png

Modifié par bill07
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On circule sur une seule voie (1/2 :)  à hauteur des Chazes dans la montée vers le tunnel du Lioran :

 

642855934_Capturedcran_2020-12-08_11-40-48.png.83e298aa51e78ca7826ac0ef5beae57f.png

 

Le massif Cantalien est vraiment bien gavé là..

 

973959429_Capturedcran_2020-12-08_11-43-36.thumb.png.341ae1fbfaad62cacb2422fef1744eb2.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

Oui et que dire du plateau ardéchois où 20cm (Bauzon) étaient modélisés par Arpège à cette heure pour # 5cm seulement tombés, je crois qu'il faut raisonnablement oublier les 50cm qui étaient vus d'ici à vendredi midi et se contenter des quelques cm vus par GFS ou au mieux des 15cm vus par GEM, encore une belle arpègeade !

Bien d'accord ! Le problème c'est que lona acces a de plus en plus de modèles et de paramètres. Notre esprit retient toujours le meilleur scénario ^^

 

Finalement, avant on avait notre bon vieux GFS 0.25 avec ses mailles larges et c'était pas si mal ^^

Modifié par thony42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le massif Cantalien est vraiment bien gavé là..

 

 

Pourtant ce n'est que l'appéritif d'après GFS 6Z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Ciel désormais très nuageux. 

Quelques gouttes en fin de matinée. 

Le vent s'est calmé. 

Ta 6.5°C (12h10).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le ciel se charge , quelques flocons virevoltent par une température bien trop douce de 2.3°c . 
a voir en fin de journée ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...