Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Journée de nouveau froide et maussade, passée sous les nuages. Ma station relève 4,4°C actuellement.  La Tn de ce matin s'élève a 1,5°C après les quelques petites floconnades de la soirée qui n'auront pas tenu au sol. 

Le front occlus passe actuellement sur la Bourgogne en se déplaçant vers l'est, donnant de faibles précipitations, non neigeuses malgré la présence d'air encore assez froid en basse couche. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une journée un peu plus lumineuse que hier avec meme une éclaircie en fin de matinée mais la couverture nuageuse reste bien présente néanmoins. Tx 4,7°, c'est un froid pille poil de saison pour décembre. actu 3,8°. On a plus dépassé les 5° depuis vendredi dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement belle embellie avec un plein soleil cet aprem entre 13h et 15h30, après une matinée grise (dans la continuité des derniers jours) . Tx 5,pleinement de saison. Tn 1,2, le ciel étant resté encore bien bouché toute la nuit. Actu 3,8, le ciel est désormais bien voilé, donc obstrué par des nuages d’altitude. 
C’est parti pour pas mal de pluie froide demain, mais que de la pluie normalement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Limite de l’enneigement ce matin vers 500m dans la vallée.

 

Ce soir, À/R express vers Roanne, quelques traces de neige à Beaumes les Dames à 430m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très léger saupoudrage la nuit dernière avec des températures négatives, en journée le gris a dominé une fois de plus mais le temps est resté sec jusqu'à maintenant.

Tn:-0.7° Tx:2.9° Tact:2.2° et à Singling Tn:-0.6° Tx:3.2° Tact:2.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

C'est resté gris toute la journée à Epinal. Mais avec un plafond nuageux plus élevé au fur et à mesure de la journée.

Ce matin, petite bruine floconneuse. Aucune tenue au centre-ville ; par contre, saupoudrage sur les voitures et sur la végétation sur les hauteurs de Golbey. Sympa !

Un jour de gel supplémentaire ici à la faveur d'une courte incursion sous 0°C hier soir lors visiblement d'une rare trouée. Finalement, une Tn de - 0,4°C.

La Tx est pour l'instant de 4,3°C, avec une température stable depuis cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

La pluie associée au front occlus est arrivée jusqu'ici, sous forme de front complètement difforme. Alternance de bruine et de pluie en ce moment, dans une ambiance froide qui tend a se radoucir légèrement. 

0,3mm tombés depuis l'arrivée du front ( c'est très peu ) et 4,1°C actu ( en hausse ). L'arrivée rapide du front froid devrait bien rafraîchir l'ambiance en cours de nuit. La Tx du jour s'élève a 4,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée très grise, froide et assez ventée comme depuis plusieurs jours.

Températures comprises entre 1,4°C et 4,2°C.

 

Actu : quelques pluies et du vent avec 3,7°C.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vent de SE sensible ici au bord du Rhin ce soir. Actu 3,4 en hausse progressive, on approche désormais les 40-45 km/h en rafales et 25 km/h en moyen. Cependant on ne peut pas qualifier ça de véritable coup de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Temps bien pluvieux, humide et froid ce soir. Un très léger redoux s'opère par l'ouest ( +1°C en 3h ( et encore en hausse ), donc très très léger ). Ma station relève désormais 5,1°C

Les températures restent néanmoins froides sur les hauteurs ( 0,8°C à Mouthe ( 25 ), 2,3°C à Bessey-en-Chaume ( 21 ), 2,8°C à Epenoy ( 25 ) 2,9°C à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ), 3,3°C à Bure-les-Templiers ( 21 ) ( données a 22h00 )
On relèvera aussi ( données a 22h30 ) : 
+9,2°C à Nevers ( 58 )
+8,0°C à Lons-le-Saunier ( 39 )
+7,7°C à Besançon-Thise ( 25 )
+7,4°C à Mâcon-Charnay ( 71 )
+6,9°C à Auxerre-Perrigny ( 89 )
+5,4°C à Dijon-Longvic ( 21 )
+4,7°C à Vesoul-Ville ( 70 )
+2,0°C à Belfort/Dorans ( 90 )

Temperatures

Le flux de sud est bien dynamique ce soir sur la région BFC, surtout sur le département du Jura ( toujours un beau couloir a vent en flux de Sud ), avec 75km/h à Lons ( 39 ), 77km/h à La Pesse ( 39 ), 66km/h à Dôle ( 39 ), 60km/h à Saulieu ( 21 ), 53km/h au Mont-Saint-Vincent ( 71 ), rendant toute cette ambiance encore plus fraîche. ( données à 22h00 )
Ma station relève 44km/h en rafales ( a 22h31 ). 
Vent

Concernant la pluviométrie, bien que très faibles, ces petites pluies sont les bienvenues sur la région, suite au très fort déficit du mois dernier. Les plus gros cumuls sont observés sur l'ouest de la région ( Yonne et Nièvre notamment ). Ainsi, on relève en cumul 24H ( a 22h00 ) : 
-7,6mm à Molesmes et Cerisiers ( 89 )
-7,5mm à Moutiers ( 89 )
-6,6mm à Saint-Denis-lès-Sens ( 89 )
-5,2mm à Autun ( 71 )
-5,0mm à Saint-Symphorien-de-Marmagne ( 71 )
-4,8mm à Varzy ( 58 )

Ces cumuls vont gonfler cette nuit et demain, avec l'arrivée du front froid et du ciel de traîne. La neige pourrai tomber sur tous les reliefs de la région dès 500 a 700m d'altitude. 
1,2mm de pluie au passage du front occlus dans la journée.

Précipitations 24h

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

incroyable différence entre le nord-est de la France et la Suisse cette nuit. On relève par exemple 9,1°C à Besançon, pendant qu'il gèle de l'autre côté du Jura, à une altitude pourtant comparable (par exemple -0.2° à Aarau où je me trouve en ce moment, à 389m, ou -0.1° du coté de Bienne).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, les températures s'envolent avec ce flux de sud. 6.2°C à Dounoux, en hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de la douceur depuis le milieu de nuit mais très provisoirement. Tx 8,6° dans la nuit ce qui sera la Tx la plus haute probable des 15 premiers jours de décembre. actu 6,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Humide et relativement doux ce matin, il pleut faiblement. Tn: Tact:4.5°, il faisait 5.4° vers 6H00 Au pluvio:2.8mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pluie modérée en cours à Besançon. Il est déjà tombé 10mm depuis cette nuit. 

La température est tombée autour de 4,5°C, après un maximum de 9,5°C vers 2h du matin ! 

Le vent a soufflé fort cette nuit. Rafale maxi 81km/h.

Edit : j'ai 3°C au thermomètre voiture ici à 400m et des flocons en fin de vie sur le pare-brise. Y a de l'isothermie dans l'air. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

On sent qu'on a changé de dynamique ici à Strasbourg. Le ciel est très nuageux, mais pas uniforme comme les jours précédents. Le mercure est remonté, avec +8,2°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn +3,9°C atteinte hier en soirée.

Aucune pluie à signaler, mais par contre on a eu le droit à une belle secousse sismique (et même 2, mais je n'en ai ressenti qu'une seule) :

 

+6,5°C actu à Mertzwiller, Tn +2,2°C atteinte en milieu de nuit. Là aussi aucune PP à signaler.

 

A noter aussi une belle chute de la pression même si elle est en train de se stabiliser voire de remonter : 988,4 hPa au min à Mertzwiller, 988,5 à Strasbourg - Lycée Couffignal :

image.png.f3a6956a0ade1837a3f5ab0c168aaee9.png

 

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de cette nuit atteinte à 20h46 hier soir avec 0.1°C. Gros pic autour de 3h à 6.9°c suivi d'une baisse. Il fait 3.1°c actuellement.

 

Niveau pluie, rien à voir avec le piémont vosgien. Ici il n'est tombé que 0.4mm cette nuit vers 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Gawo a dit :

 

On sent qu'on a changé de dynamique ici à Strasbourg. Le ciel est très nuageux, mais pas uniforme comme les jours précédents. Le mercure est remonté, avec +8,2°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn +3,9°C atteinte hier en soirée.

Oui, je sors de chez moi vers 8h et je me dis "punaise il fait doux". Confirmé ensuite par les relevés. Comme quoi le corps humain s'habitue vraiment vite après une semaine froide.

 

Il pleut faiblement actuellement et le pic de T° semble passé (7,2° actuellement à Entzheim

5,4° à 9h à Entzheim après un "pic" à 6,5°

 

Quand il y a 988 hPa et que ton département est en vigi verte… Une fois de plus, ça n'est plus une surprise. 

image.png.987cf9930d9cdc2f8705d53b687106a6.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Oui, je sors de chez moi vers 8h et je me dis "punaise il fait doux". Confirmé ensuite par les relevés. Comme quoi le corps humain s'habitue vraiment vite après une semaine froide.

 

Il pleut faiblement actuellement et le pic de T° semble passé (7,2° actuellement à Entzheim

5,4° à 9h à Entzheim après un "pic" à 6,5°

 

Quand il y a 988 hPa et que ton département est en vigi verte… Une fois de plus, ça n'est plus une surprise. 

 

 

Si tu veux te faire encore plus mal va voir les photos du topic nord-ouest :) . De très belles averses de neige à l'arrière immédiat du centre dépressionnaire cf image sat :

 

image.thumb.png.9feb320bd5d2a0d35b83f26925f1ad4e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mm cette nuit mais... ça tombe fort ici depuis 8h00. En voilà une bonne pluie bien comme il faut comme on aime en voir! 5,2 degrés actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...