Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020

970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse ligne de grain qui aborde le bordelais, ça déménage ! Pluie forte, grosses bourrasques que j'estime vers 80/90 km/h, 15 °C, bienvenue en autonme ! 

Modifié par Girondin
  • Surprise 1

• Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

voir pour les crues, pour le moment Vigicrue ne se mouille pas à annoncer des valeurs à Pontonx et Dax, mais je persiste à penser (peut-être à tort) qu'en dehors des zones traditionnellement inondées la situation ne devrait pas être trop compliquée dans les prochains jours. Mais c'est sûr que t'es pas prêt de repasser par la route de St Vincent de Paul à Yzosse.

Dehors la zone Pontonx-sur-L'Adour /dax ça va.. C'est vrai que vigi crue pour le moment dit juste que le niveau monte, on verra jusqu'à combien 👍🏿

Sinon 19mm/journée et 281mm/mois

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1

il y a 18 minutes, Girondin a dit :

Grosse ligne de grain qui aborde le bordelais, ça déménage ! Pluie forte, grosses bourrasques que j'estime vers 80/90 km/h, 15 °C, bienvenue en autonme ! 

Par ici sur Baurech, quelques rafales mais à mon avis pas aussi puissantes même sur les hauteurs... Quelques rafales, des pluies modérées à fortes et j’espérais une petite activité électrique mais elle n’est pas là...

• J'aime 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

yihaaaa, la moyenne de decembre est de 96.7, il manquait 125mm au debut du mois pour valider l'annuel comme je disais l'autre jour.... ba ça y est c'est plié ! B|

Avec 27.7mm hier et 14.1mm pour l'instant aujourd'hui, on est devant (129 au total)  et on va meme se payer le luxe d'en rajouter un peu encore.

Tarbes rejoins donc les villes de l'ouest qui sont en surplus et niquent la secheresse :D

Le niveau de l'Echez est le meme qu'hier a une vache prés, rien de surprenant comparé a hier quand j'y suis passé ce midi.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, 970hPa a dit :

Sinon 19mm/journée et 281mm/mois

Rien que ça !! Commentaire pas très utile mais pour partager mon étonnement, 281 mm au 11 du mois, ça va donner quoi a la fin du mois ? Le record tous mois confondus est a combien ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

Beau front ! 15mm à son passage. Depuis la fin de matiné, le soleil est bien présent. La traîne se met en place, on pourrait avoir de belles averses.

15 degrès, l'hiver 2020/2021 aura duré 10 jours. Et nous retrouvons le Printaume pour la suite de cette saison """"froide"""".

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, neige84 a dit :

nous retrouvons le Printaume

😂😂

Il y a aussi l Autemps mais ça risque de prêter a confusion..

• Haha 3

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Rien que ça !! Commentaire pas très utile mais pour partager mon étonnement, 281 mm au 11 du mois, ça va donner quoi a la fin du mois ? Le record tous mois confondus est a combien ?

419,2 MM novembre 2019 et seulement 115mm déc 2019

• Merci 1

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On vient de se taper un grain assez violent à Agen.

Il y a eu des bourrasques impressionnantes, on a du friser les 90 km/h, voire un peu plus.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques averses et un peu d'agitation ont finis par nous débarrasser du brouillard, cela dit pas grand-chose de plus que ce matin avec 18.6mms pour la journée.

En revanche sur le coup des 15h30 je travaillais a Cahors et sur un toit terrasse en plus en train de pointer des antennes mobiles et on a pris une saucée de dingue avec des bourrasques, de la grêle et des tonneaux de flotte! inutile de préciser que j'ai appliqué l'article 1 du technicien d'Orange, "il pleut, surtout mets toi a l'abri"...xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Quelle douceur aujourd'hui ! Txx provisoire du mois avec 14,5°. 13,4mm relevés à la Cité de l'Espace ce qui est conforme aux relevés des stations amateurs autour (14mm à Balma, 13,5mm au Faubourg Bonnefoy et 13,7mm à Montaudran la Terrasse).

Posté(e)

Sur Nerac, mais aussi sur l Adour, mont de marsan, Dax, Bayonne, vigilance orange de vigicrue, risque débordements importants 

Vu le topo ce soir des affluents de la Garonne, (marqué face qui dépasse portet) et quelques relevés, elle va continuer à monter au moins pour quelques heures

Je suis passé rapidement sur les quais de nouveau tout à l heure, il manque pas grand chose pour passer dessus, une trentaine de cm je dirai (visu demain matin encore) 

Screenshot_20201211_202932.thumb.jpg.5a65ed7a4c640785f724d973cfaec4e0.jpg

À comparer au suivit de débit de tout à l heure

La magistère 700m3/s->1 000

Tonneins 1000 -> 1400 m3/h

Après je vais me calmer car je suis limite hors topic la, désolé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

L’adour se stabilise à Dax. Véritable situation de plateau sur le relevé Vigicrues. Une nouvelle hausse est à craindre selon cette source d’ici demain. La situation s’annonce tendu sur les zones proches des cours d’eaux en vigilance orange. Vigicrues reste très prudent sur ses prévisions pour Dax (sûrement par peur d’informations erronés, aucune cote n’est précisé). Je pense que les 5,12m de 2019 sont sérieusement en danger. Le plateau est à 4,81m. A suivre .... ça doit cogiter chez Vigicrues tout de même. Je me suis ici concentré sur la ville de Dax, mais ce qui est sûr c’est que les crues s’annoncent durable et « dommageables ». Elles pourraient persister jusqu’au milieu de semaine pro sans soucis 

Modifié par Guillaume du 40
  • Surprise 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Grosses averses cet après-midi, sur l'A20 c'était l'hécatombe avec 2 accidents en 1h du à de l'aquaplaning juste avant la sortie 58 Cahors Sud.

• Responsable Technique
il y a 22 minutes, Guillaume du 40 a dit :

L’adour se stabilise à Dax. Véritable situation de plateau sur le relevé Vigicrues. Une nouvelle hausse est à craindre selon cette source d’ici demain. La situation s’annonce tendu sur les zones proches des cours d’eaux en vigilance orange. Vigicrues reste très prudent sur ses prévisions pour Dax (sûrement par peur d’informations erronés, aucune cote n’est précisé). Je pense que les 5,12m de 2019 sont sérieusement en danger. Le plateau est à 4,81m. A suivre .... ça doit cogiter chez Vigicrues tout de même. Je me suis ici concentré sur la ville de Dax, mais ce qui est sûr c’est que les crues s’annoncent durable et « dommageables ». Elles pourraient persister jusqu’au milieu de semaine pro sans soucis 

C'est tout a fait normal que vigicrues ne donne pas des prévisions car, du coté Aire sur l'adour et Mont de Marsan(Midouze) ça remonte, donc pour le moment il est pratiquement impossible de donner/faire une prévision ;) 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Le 10/12/2020 à 22:53, neige84 a dit :

Plop :)

Oui... Fin de cette période froide, on est pas prêt de revoir ça. EN 2020, on compte les jours avec Tx<10°C, il y a 20 ans, c'était peut-être les Tx<5°C qu'ils comptaient 😔

Il a fait beau cet aprem ! Et pour fêter le retour des 10°C, entrainement d'athlé en short tee-shirt. 10°C, c'est vraiment une excellente température pour courir B|

En effet @Arkus, la statIC cumule beaucoup trop. @Sebaas ?

Bon demain, ça ne devrait pas être la même. On devrait prendre un beau front dans la tronche et une belle traîne des familles.

Et @pim82 ? Tout va bien? On te voit plus faire tes petits posts quotidiens...

Bonjour Aurélien,

J'ai passé cinq jours aux Cédres (Cornebarrieu31) ou j'ai subi une grosse opération, ou je me remets doucement.....

Je vais petit a petit récupérer toutes les datas. et les poster sur infoclimat.

Si non, depuis le 3 que je suis parti, que de la flotte , vent gréles et meme  orage dans le 31. et sur Valence aussi sauf tonnerre.

Bref, je ne suis pas prét de me promener...

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130
Il y a 11 heures, 970hPa a dit :

C'est tout a fait normal que vigicrues ne donne pas des prévisions car, du coté Aire sur l'adour et Mont de Marsan(Midouze) ça remonte, donc pour le moment il est pratiquement impossible de donner/faire une prévision ;) 

oui enfin la ils sont dans les choux 😁 la midouze à  mont2 devrait atteindre les 5m dimanche matin...elle les a déjà dépassés ce matin  5m05 ,ca continue de monter dans mon secteur de Roquefort et encore plus en amont  à cazaubon donc Dax n'est pas prête de voir le niveau baisser je pense, j'yvais cet aprèm ..Des belles éclaircies ce matin sur Roquefort, 6.5°C 133mm pour décembre. 🙂

• J'aime 3

• Responsable Technique
il y a 1 minute, Jerem des Landes a dit :

oui enfin la ils sont dans les choux 😁 la midouze à  mont2 devrait atteindre les 5m dimanche matin...elle les a déjà dépassés ce matin  5m05 ,ca continue de monter dans mon secteur de Roquefort et encore plus en amont  à cazaubon donc Dax n'est pas prête de voir le niveau baisser je pense, j'yvais cet aprèm ..Des belles éclaircies ce matin sur Roquefort, 6.5°C 133mm pour décembre. 🙂

Je me demande si nous allons pas avoir une vigilance rouge crues 🤔.. 

Sinon, de la traîne, vent,  8.4mm/journée et 297mm/mois

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

C est clair heureusement que les pluies vont commencer à diminuer maintenant, quelques jours de plus ça aurait fait sûrement des dégâts 

Ce matin joli Tn de 9,1°C, 

Pour décembre avec 59, 3 mm Blagnac à déjà un excédent de 13%😜

La Garonne à pris 25 /30 cm dans la nuit, j y passe dans une H avec le tel, les quais doivent être tous proches !! 

• J'aime 1

il y a 22 minutes, 970hPa a dit :

Sinon, de la traîne, vent,  8.4mm/journée et 297mm/mois

Ou un orange très foncé 😏.

il est vrai que la prévision s’annonce très délicate pour eux. L’adour à Dax vient d’entamer sa nouvelle hausse (4,91m, contre 4,84m du pic de la première hausse). A mon avis, les 5,12m ont de grandes chances d’être battues .... 

question : quelqu’un connaît le seuil de la vigilance rouge crues pour la ville de Dax ? J’ai vu @970hPa en parlait. Sachant que la crue de référence de ces dernières décennies est celle de 2014 avec ses 5,98m. 

• J'aime 1

• Responsable Technique

Bulletin VigiCrues 

Donc pour le moment pas de pic pour Mont de Marsan :/ ......et pour dax il faut attendre encore 24h 

75zfVkq.png

• J'aime 1

Encore un peu de pluie cette nuit (10,8 mm) mais a priori on sort enfin du tunnel avec une séquence un peu plus sèche les prochains jours, ce n'est pas du luxe.

Du coup on devrait mettre fin à la série de 9 jours consécutifs avec cumul >= 10 mm tant à Dax qu'à Biarritz, je me demande d'ailleurs s'il existe un antécédent à une telle série (@Arkus ?)...

29 routes coupées ce matin dans les Landes, dont 13 pour des débordements des cours d'eau principaux (Adour, Gaves, Midou), petit signal de l'évolution de la situation : les débordements localisés sur des cours d'eau annexes s'effacent mais les crues se propagent désormais sur les cours principaux.

il y a 45 minutes, Guillaume du 40 a dit :

question : quelqu’un connaît le seuil de la vigilance rouge crues pour la ville de Dax ?

Je crois avoir vu une fois qu'il était de l'ordre de 6 mètres. @gaet34 ?

Et je serais très étonné qu'il soit atteint.

EDIT : Update à 31 routes coupées.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3

Pour ceux qui veulent suivre, il existe d'ailleurs un groupe Facebook Les routes landaises avec pas mal de signalements qui remontent.

Genre la route entre Gousse et St Jean de Lier, on dirait un extrait de Mudrunner / Snowrunner (pour ceux qui connaissent). :D

Route.png.e582a59965d8c189851f6ee7adb103ac.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...