Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Pit , 

 

Dites donc jeune homme 🤔 , la gourmandise est un vilain défaut ,  le saviez vous ?😁😂

 

Ils y seront et meme plus même  , mais aux Gets  , pas sur nos modestes collines au final si proche de la vallée du Rhône et ses redoux lé-gen-daires !

 

C'est plus un problème de pp que de tempé... car même sur les sommets chartrousins ou du Vercors, ils n'y seront pas les 40. En tout cas pas mercredi, avec de bonnes RR on aurait pu espérer une istohermie jusqu'assez bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Icon est pas si mal pour la semaine prochaine,
Arpege également.
Il semble y avoir des possibilités à partir de mardi soir..
 

Capture d’écran 2020-12-26 à 18.46.05.png

Arpège

 

 

Capture d’écran 2020-12-26 à 19.13.25.png

Capture d’écran 2020-12-26 à 19.15.41.png

Modifié par Mt aigoual34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, un peu de mieux sur les derniers runs ce soir, avec une masse d'air très légèrement plus basse, il faudrait encore tomber encore quelques dixièmes d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut Pit , 

 

Dites donc jeune homme 🤔 , la gourmandise est un vilain défaut ,  le saviez vous ?😁😂

 

Ils y seront et meme plus même  , mais aux Gets  , pas sur nos modestes collines au final si proche de la vallée du Rhône et ses redoux lé-gen-daires !

Quoi c'est beau de rêver !!! Non?? 🤣🤣 après tout ce n'est pas rare de les avoir sur nos modeste colline mais ce ne sera pas pour cette foi lol🤷‍♂️

Et oui effectivement les cumuls sont revue a la hausse je pense que c'est capricieux toute ces petites bêtes qui vont nous concernés ducoup les modèles patoges un peut!!!

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, c'est quand même une sacré synoptique qu'on a là, et pour une fois on est du bon côté. Quand on voit la situation sur le reste de l'Europe, on peut se dire que la France tire vraiment le maximum de ce qu'il y a à disposition (oui, pas grand chose je vous l'accorde, quand on voit que l'on est fin décembre...). 

 

On verra de quoi ça accouche, à terme, mais les modèles commencent à entrevoir une certaine continentalisation du flux par la suite, et c'est là que l'on aura nos plus grosses cartes à jouer.

 

Je ne peux décemment pas penser que l'on sorte de cette période, sans au moins un épisode neigeux sur la région à un moment ou un autre dans ce contexte-ci. Plutôt tardivement, et en deuxième partie de semaine prochaine. En attendant, patientons !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ce serait sympa oui d’avoir au moins un bel épisode neigeux, mais pour l’instant et même pour la semaine a venir ce n’est pas folichon...🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Cela fait plusieurs runs qu'Arome persiste à voir un micro-passage neigeux à presque toute altitude sur Ain/Terres Froides/Nord Isère en fin d'après-midi.

La LPN était vue plus haute au début, au final on pourrait voir des flocons virevolter jusqu'en plaine, c'est toujours ça :)

 

aromehd-1-10-4.png?27-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, hermouparis a dit :

Cela fait plusieurs runs qu'Arome persiste à voir un micro-passage neigeux à presque toute altitude sur Ain/Terres Froides/Nord Isère en fin d'après-midi.

La LPN était vue plus haute au début, au final on pourrait voir des flocons virevolter jusqu'en plaine, c'est toujours ça :)

 

aromehd-1-10-4.png?27-11

 

Peu probable mais qui sait, cette synoptique est sujette à des petites surprises locales... 🥳😟

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A suivre pour les mega foehnés de la vallée du Rhône, qqch de sympathique peut-être en tout début d'année. 

Ça fait plusieurs runs que gfs ou cep donnent des signaux. L'ensembliste gfs suit en partie. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

 

Peu probable mais qui sait, cette synoptique est sujette à des petites surprises locales... 🥳😟

Il n'y a pas que arôme !! Arpège et icon aussi et a en voir le radar ils sont dans les clous !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette descente polaire marque en tout cas le début d'une longue séquence hivernale. le risque de neige le plus important c'est pour le 1er de l'an avec des remontées de sud sous une masse d'air bien froide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Différence de taille entre GFS et Arpège pour mercredi. Le premier voit des RR et le deuxième est sec.

 

Arpège est bien isolé, ICON et WRF voient un front pour mercredi.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Différence de taille entre GFS et Arpège pour mercredi. Le premier voit des RR et le deuxième est sec.

 

Arpège est bien isolé, ICON et WRF voient un front pour mercredi.

Oui c'est un peut le bord... les modèles patoges sévère dans cette situation même pour demain arôme sec et cosmo nous modèles un front allez comprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Va t'on accoucher d'une souris de tout cela  ?

Telle est la question ???

 

En tout cas en bas et mi topic  , à  court terme ,  le mot d'ordre est patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 37 minutes, pit38 a dit :

Oui c'est un peut le bord... les modèles patoges sévère dans cette situation même pour demain arôme sec et cosmo nous modèles un front allez comprendre. 

C'est le fouillis.. aucun front organisé, sauf peut-être vendredi avec la remontée du Sud. C'est d'ailleurs souvent les remontées du Sud qui offrent les plus grandes quantités au sol. Cf janvier 2010.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le run pour faire de beaux rêves aka le 18Z nous envoie du sale pour la VDR le 1 et le 2 ! Affaire à suivre attentivement, ça reste encore un peu loin. 

 

 

Screenshot_20201227_233141_com.android.chrome.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, bibi1526 a dit :

Le run pour faire de beaux rêves aka le 18Z nous envoie du sale pour la VDR le 1 et le 2 ! Affaire à suivre attentivement, ça reste encore un peu loin. 

 

 

Screenshot_20201227_233141_com.android.chrome.jpg

 Je signe quand  tu veux.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Oui la VDR est très exposé aux remontées du sud ,mais bon c’est encore loin 140h et on sait comment ça fini 9 fois sur 10🤞🏻
mais je signe aussi des deux mains,jusqu’à en déchirer la feuille .

 

Et bas voilà, pchitt!!! Plus rien ,disparue.

Modifié par L'art des choix 07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'avoue être dans l'incapacité de prévoir les chances de neige a basse altitude dans notre région ces prochains jours. On peut juste dire qu'on va rester dans une masse d'air fraîche et plus ou moins instable pendant plusieurs jours avec un blocage de cette masse d'air au dessus de nos têtes pendant au moins une bonne partie de la semaine.

 

Tout va se jouer sur la force de cette instabilité et la possibilité d'averses ou la constitution d'éventuels fronts secondaires, avant éventuellement un redressement du flux au sud et une possibilité d'épisode neigeux en vallée du Rhône en fin de semaine, mais restant une possibilité parmi d'autres encore loin d'être acquises. 

Sans compter que cette masse d'air est fraîche mais pas très froide non plus, ce qui limite les possibilités neigeuses en plaine. 

 

Je me lance quand même pour mon secteur du bassin annecien je pense a quelques averses de pluie aujourd'hui et pourquoi pas 1 ou 2 cm sous des giboulées neigeuses la nuit prochaine. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça n'évolue pas beaucoup sur les modèles. Toujours est t'il que les fronts secondaires restent bien présents sur les mailles fines, mais n'apparaissent que peu sur les mailles moyennes, surtout GFS, qui me paraît en fait hors-course dans cette situation, et particulièrement versatile d'un run à l'autre.

 

Le dynamisme, associé à l'air froid en haute altitude et à une certaine continentalisation du flux, pourrait amener la neige jusqu'en bas, disons à partir de jeudi, en faible quantité à priori, mais peut-être de manière régulière. Des sols blancs, associés à une période de froid sec, n'est pas exclue par la suite. Mais ça commence à faire loin.

 

Je me répète, mais il me paraît en tout cas toujours très peu probable de sortir de cette période sans aucun épisode hivernal tangible. Il faudra juste être patient car ça patauge encore pas mal numériquement parlant, et il ne faudra également pas en demander trop à priori...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Certains modèles à maille fine ne sont pas bons du tout non plus pour mon secteur, avec rien ou presque entre bauges et chartreuse pour les prochaines 48h... Il voit bien pire que GFS et pour l instant, il voit juste malheureusement! 

Modifié par pg73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Ça n'évolue pas beaucoup sur les modèles. Toujours est t'il que les fronts secondaires restent bien présents sur les mailles fines, mais n'apparaissent que peu sur les mailles moyennes, surtout GFS, qui me paraît en fait hors-course dans cette situation, et particulièrement versatile d'un run à l'autre.

 

Le dynamisme, associé à l'air froid en haute altitude et à une certaine continentalisation du flux, pourrait amener la neige jusqu'en bas, disons à partir de jeudi, en faible quantité à priori, mais peut-être de manière régulière. Des sols blancs, associés à une période de froid sec, n'est pas exclue par la suite. Mais ça commence à faire loin.

 

Je me répète, mais il me paraît en tout cas toujours très peu probable de sortir de cette période sans aucun épisode hivernal tangible. Il faudra juste être patient car ça patauge encore pas mal numériquement parlant, et il ne faudra également pas en demander trop à priori...

 

Et puis GFS ce matin ce balade dans le haut de ca moyenne ce n'est qu'un run !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La masse d'air va enfin commencer à se rafraîchir et les pressions arrivent à leur niveau plancher, vers 982 hPa, assez rare par chez nous. 

 

Le comblement très progressif et le desserrement des isobares vont ouvrir les potentiels sur nos secteurs, avec la baisse du foehn. 

 

Ensuite, ce sont les creusements secondaires et les paquets instables qui feront la diff. 

 

Les fronts secondaires ou paquets instables  apparaîtront à très court terme sans doute...

 

Patience, le potentiel va augmenter progressivement à partir de cet après-midi et jours suivants.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...