Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Merci à OOzaptimiste ( bonjour au passage ) de tenter de remonter le moral des troupes ,  si tant est qu'il soit en berne car on était à des années lumières du jours d'après sur le papier    , soyons honnête  .  Perso je ne m'attendais à pas grand chose à part un froid de saison durable ( en partant de 13/15 degrés qui plus est ) voire en dessous en bout d'échéance et çà semble être le cas  , ce n'est déjà pas si mal  , rappelez vous seulement l'an dernier hein , nous ne serons pas emmerdés par les mouches  ou autres insectes à moyen ou long terme ( et çà arrive maintenant en hiver avec le RC ) .

 

Plus froid  , plus continental à partir de vendredi sans être glacial non plus  , après spéculer sur des fronts secondaires invisibles ou presque ,  ou sur des remontées de sud  , il faut être de la sorte imaginatif en se rappelant des situations passées que véritables lecteurs des modèles disponibles  , alors oui çà peut prendre ...Ou pas  !

 

On dira à partir du moyen terme que çà ne peut pas être pire mais pour la véritable plaine  mais il va falloir en plus  l’idéal car il n y a pas pour l'heure de journées glaciales ( négatives ) non plus à échéance crédible tout du moins  .

 

On va suivre çà mais avant vendredi à minima  , je pense ( peut être à tort  ? ) qu 'il n' y aura rien tout au sol en véritables plaines , de possibles petites escarmouches en milieu de topic vers le milieu de semaine , mais je pense largement mesurable à la première , allez maximum à la  seconde articulation du doigt pour être gentil  .

 

En espérant que les prochaines sorties me fassent mentir  , bon si çà peut  vous rassurer , c'est souvent le cas !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande ça, car les modèles ne voient rien pour cette nuit

il y a 12 minutes, bugiste01 a dit :

Bonjour, 

Est ce que les précipitations arrivant par l ouest vont nous concerner ce soir ou est ce que ça va  s'échapper par le Nord est?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 11 minutes, bugiste01 a dit :

Bonjour, 

Est ce que les précipitations arrivant par l ouest vont nous concerner ce soir ou est ce que ça va  s'échapper par le Nord est?

On reste en flux d'ouest a sud-ouest ce soir mais le problème de ce front secondaire est qu'il va fortement se faire foehner par le Massif Central avant de péniblement se reformer du côté du Jura des Alpes. Peu d'espoir donc pour la vallée du Rhône et les secteurs à proximité. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Arome continue des runs très secs. Avec un assechement dû au Massif central pour quasi toute l'Ardèche, l'ouest de la Drome, le Rhone, et les plaines du nord Isère ainsi que l' ouest de l'Ain. Pour le autres,  les cumuls de précipitations pour les zones (dans l'altitude de ce topic) qui accrocheront le front de cette nuit (arrivant sur la région vers 18-20 h environ) sont faibles. Genre de configuration où la probabilité d'une averse locale dans les zones dites "seches" existe mais reste faible avec un vent du sud ouest protégeant de tout risque de neige à mon avis sur ces faibles averses.  Dans les vallées alpines très probable faible neige en haut de ce topic (> 700m peut être moins ). Le froid n'arriverait que demain, en deux étapes. 

 

En regardant "Arpège", on voit un peu une concordance pour ce soir mais Arpège voit plus d'humidité sur le Rhone & Ain durant la nuit. Pour Arpège le vrai de l'humidité n'arriverait pas avant mercredi après midi (et encore une fois la vallée du Rhône est exclue). Pour le froid : un peu pareil qu'Arome, avec le gros du froid plus pour mercredi matin. 

 

Cosmo voit cette même pénétration de l'humidité demain matin en deux phases cette nuit : Sud du Rhone/nord Isère puis Rhone. 

 

Bon pour l'"absence" de salve de cette nuit ca devient du live (le front arrivant sur le MC). En regardant le radar, on a l'impression que le flux est moins asseché que prévu !

 

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les prévisions animées de cep pour les prochains jours en terme de précipitations pour le centre-est et au-delà...

 

https://www.tameteo.com/modeles/fr-europe-ecmwf-87.htm

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques averses possible pour la journée de demain surtout en matinée, par contre un beau petit front devrait passer dans la matinée de mercredi laissant quelques cm jusqu'en plaine et plusieurs modèles voit cela a confirmer donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Sur gfs c’est plutôt dans la nuit du reveillon que cela semble bien neigeux ou pluvieux, température bien limite pour la plaine. A voir mais je ne me fais pas d’illusions...😔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Arome nous sort désormais un très bel épisode neigeux demain matin en plaine !!! Cosmo est un peu moins généreux mais avec de la neige des 250/300 m d'altitude. 

En revanche sacrée différence entre l'accumulation totale de neige et l'accumulation totale neige/graupel ( quasiment du simple au triple ).

aromehd-56-42-4.thumb.png.1c2331c728d13e0fa274556989fa10e1.png

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

Arome nous sort désormais un très bel épisode neigeux demain matin en plaine !!! Cosmo est un peu moins généreux mais avec de la neige des 250/300 m d'altitude. 

En revanche sacrée différence entre l'accumulation totale de neige et l'accumulation totale neige/graupel ( quasiment du simple au triple ).

aromehd-56-42-4.thumb.png.1c2331c728d13e0fa274556989fa10e1.png

Oh non... Pas de neige (ou peu) en Grésivaudan 😔

Quelle réel différence entre l'accumulation de neige et l'accumulation de neige/graupel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

Arome nous sort désormais un très bel épisode neigeux demain matin en plaine !!! Cosmo est un peu moins généreux mais avec de la neige des 250/300 m d'altitude. 

En revanche sacrée différence entre l'accumulation totale de neige et l'accumulation totale neige/graupel ( quasiment du simple au triple ).

aromehd-56-42-4.thumb.png.1c2331c728d13e0fa274556989fa10e1.png

Faut pas rêver 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Aurélien38 a dit :

Arome nous sort désormais un très bel épisode neigeux demain matin en plaine !!! Cosmo est un peu moins généreux mais avec de la neige des 250/300 m d'altitude. 

En revanche sacrée différence entre l'accumulation totale de neige et l'accumulation totale neige/graupel ( quasiment du simple au triple ).

aromehd-56-42-4.thumb.png.1c2331c728d13e0fa274556989fa10e1.png

 

Joli run oui ! A voir si ça arrive à se refroidir un peu à l'avant, sinon ça sera pour ~400m plutôt niveau tenue, et pleige en bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On devrait connaître un petit épisode demain matin au moins au dessus de 400m. Et peut-être jeudi mais pour l'instant seul icon voit quelques chose de costaud. 

 

 

Screenshot_20201229-101326_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-101236_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-101110_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-100813_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-100801_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-101157_Meteociel.jpg

Screenshot_20201229-101146_Meteociel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

ICON exagère souvent les précipitations.

Les plus réalistes sont ARPEGE et AROME.

Ca sera encore juste pour les plaines(sous 300/350M) et quand je vois les prévisions de météo Savoie et bien pour jeudi pour eux c'est pluie sous 500M.

C'est fou que un peu partout en France ça tombe en bas et nous rien.

Pour la fin de semaine ce sera sec sec sec et pas de retour d'est comme certains le voient pour dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmo rejoint Arome pour demain matin avec un beau passage neigeux jusqu'en plaine que sa fait plaisir de revoir de tel modélisation en espérant que sa reste en l'état dans les prochaines sortie.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Passage neigeux en vue demain en fin de nuit sur le Lyonnais.

tenue probable au dessus de 400m, flocons mouillés sur la ville.

3/5 cm au dessus de 500m.

 

il va falloir guetter au jour le jour ces petits fronts dans cette atmosphère froide dont on ne devine pas encore la fin... ça fait du bien tout de même après ces HDM 😁

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

Cosmo rejoint Arome pour demain matin avec un beau passage neigeux jusqu'en plaine que sa fait plaisir de revoir de tel modélisation en espérant que sa reste en l'état dans les prochaines sortie.

Eh oui, enfin un petit épisode ! Quelque chose d'à peu près correct semble se profiler avec une probabilité assez élevée. Première fois depuis le début de cette séquence froide ! 

 

Une petite prévision s'impose donc :D

 

Que ce soit en maille large avec GFS ou CEP (carte ci-dessous) qui est beau aussi :

IMG_20201229_104803.thumb.jpg.33f43bb36bf6801cfc082461bfb714ba.jpg

 

Ou en maille Fine avec Arôme (largement le plus fiable pour moi dans ces situations). Mais il n'est pas isolé. 

 

Pas forcément de gros cumuls mais un blanchissement assez généralisé plutôt sympathique, notamment pour les Préalpes. 

 

Je suis d'accord pour une LTN autour de 400m. Pour autant, selon l'intensité du front, un saupoudrage dès 300m est envisageable. Ca, ce sera à suivre en live. Mais il devrait neiger jusqu'en bas dans tous nos départements (pas forcément tout le temps mais sous des intensités modérées et sauf peut-être VDR). Les T°C d'altitude sont plutôt correctes (-5°C à 850hpa) 

 

Sur Vercors-Chartreuse, du 10cm est possible et ce, même à des altitudes assez modestes. 15cm vers 1000m? Tout à fait jouable. 

L'Isère de manière générale a le plus beau potentiel. Mais les autres départements seront aussi concernés. 

 

Ensuite il faudra commencer à suivre le potentiel de la nuit de jeudi à vendredi. Puis bien plus hypothétiquement la remontée de Sud de Samedi.

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Aurélien38 a dit :

En cette mi-journée cosmo prend du galon, arome de dégonfle, bref, encore un épisode difficile à évaluer...

 

Je dirais plutôt qu'une certaine concordance commence à apparaître : AROME tempére, tandis que COSMO réajuste et augmente légèrement les RR :

 

aromehd-25-30-4_zyv0.png

 

cosmod2-25-27-4_ngv5.png

 

COSMO plus "sud", AROME plus "nord".

 

Les premiers balcons des préalpes bien placés pour recevoir 3~5 cm dès 350/400m. 10 cm+ sur les plateaux de Vercors/Chartreuse. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pour demain matin un bon saupoudrage en effet pour les plaines(autour de 200M)

pour jeudi, et ça confirme plusieurs sites pro régionaux, la mise à jour de GFS c'est suspense..........la pluie à 400M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège pour demain (à prendre avec de très grosses pincettes, car pas très fiable au niveau lpn, voire quantités, mais c'est pour comparer au final) 

 

arpege-45-40-4_sig9.png 

et Gfs

 

42-780_uqd8.GIF 

Tout cela resterait bien poussif. 

 

Pour une fois, c'est Arôme le plus généreux en neige, suivi de Cosmo et d'Arpege et enfin GFS (souvent trop généreux). 

 

Pour moi Cosmo est généralement le plus fiable sur mon secteur habituel de l'ouest savoyard.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des prévisions à partir de vendredi ? Un bon froid pourrait s'installer avec de possibles retours d'Est durables (du moins pour mon secteur).

C'est surtout le froid qui sera de la partie et ça nous donnera un vrai temps hivernal 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Juju83 a dit :

Que pensez vous des prévisions à partir de vendredi ? Un bon froid pourrait s'installer avec de possibles retours d'Est durables (du moins pour mon secteur).

C'est surtout le froid qui sera de la partie et ça nous donnera un vrai temps hivernal 😊

 

 

Le froid va gagner progressivement les plus basses altitudes dans les prochains jours, mais pour le reste c'est encore assez flou.

 

Trop loin pour savoir si on aura une couche de neige correcte en étendue et en espaisseur (supérieure à 5 cms) ou éphémère et faiblarde. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...