Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

La température chute sous les précipitations, il ne fait plus que 1,6°C, ce qui permet à la neige de se mêler à la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Fraîcheur de saison ce lundi midi avec 4,5 degrés après une minimale de 1 degrés en milieu sous une poche d’éclaircies nocturnes,suivie de l’arrivée et le retour graduel des  troupes nébuleuses porteuses (issue d’un retour l’occlusion ) porteuses d’averses en début de matinée,quelques averses uniquement liquides vu la température (3,5/4 degrés à ce moment-là).

 

Depuis,le temps est très partagée,nébulosité plutôt majoritaire,même si l’ambiance se montre plutôt assez lumineuse grâce à des éclaircies régulières.

 

 

Hier : La fameuse dépression « Bella » nous a concernée également ici,mais des proportions moindres que prévu en terme de pluviométrie (moins d’une dizaines de millimètres accumulée sur l’ensemble de cette journée,sous forme de passages flotteux rarement soutenues ici,d’ailleurs (Et Comme par  hasard!😒),la ligne de grain intense, prévu initialement en cours d’après-midi,s’est littéralement scindée en deux avant son arrivée dans nos secteurs!),du côté du vent,ce fut bien bien ventée (même si l’on est restés un cran en dessous du seuil dit de « tempête ») avec des vents devenant progressivement fort en cours de nuit,puis finissant par donner de bons coups de vent,de grosses  bourrasques  durant la majeure partie de la matinée,notamment en seconde partie de celle-ci où les 80 km/h ont été régulièrement franchis,même des pointes ponctuelles  à plus de 85 km/h!

Quelques branchages à terre à l’issue de ce coup de vent,un coup de vent qui s’affaiblira en début d’après-midi,pour le vent fort l’atténuation interviendra en milieu d’après-midi.

 

Temperature maximale : 7,5 degrés

Temperature minimale : 4 degrés


Leger rafraîchissement a l’issue du passage du front froid (malgrés sa faiblesse « précipitance » ici,vu la fracturation de la ligne de grain matérialisant le passage de ce front froid) en milieu d’après-midi,avec un mercure s’abaissant a en environ 5 degrés et quelques après une moyenne d’a peu près 7 degrés auparavant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Hello la compagnie,

Bella n'a pas amenée que de la pluie. 

Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes  

20201228_112842.thumb.jpg.a0c6711e966e1a993deb0211edb0dfe1.jpg

20201228_115825.thumb.jpg.5ff55b3cce532a4e6ffdbed166dccf2a.jpg20201228_115748.thumb.jpg.d24bb855e2a6bf65d79addf7aacb96ef.jpg20201228_113345.thumb.jpg.03262b89db740fafe015b79d7bdcbe4e.jpgJe peux vous dire que ça fait plaisir..

Endroit facilement accessible en train (Bruxelles-Arlon) et épargné des nombreux touristes aux alentours du signal de Botrange.

+- 25cm

Modifié par tioco
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Crazyboy a dit :

Le petit front secondaire, sur la région Normandie semble reprendre de la vigueur, a voir ce que çà va donner chez nous.

Toujours 4,4°C ici

Il semblerait que ça coïncide avec un "entre deux" arôme wfr pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

106 mm dans mon pluvio manuel pour décembre.

 

Voici un graphique de l'évolution de la température dans la nuit du 6 décembre (Tnn de l'hiver pour de nombreux postes) à Caix et à Domart/Luce.

Les conditions étaient pour une fois propices à une grosse Tn radiative.

La baisse de la température fut cependant stoppée cette nuit là par une petite brise locale (Albert/Bray a continué à descendre jusque -3,6°c).

 

graph.png.efa8c9c81257c2ceb950be911dbae315.png

 

On voit que l'Elitech a vite baissé,encore plus vite qu'à Caix.

Je pense que cela est du à la typologie du sol:ici la craie est localement bien affleurante et renvoie donc plus de rayonnement,d'autant que la vallée est très évasée et largement ouverte sur le ciel (le fameux sky view factor).

C'est le même processus qu'à Rouvroy les Merles ou Mourmelon le grand.

 

Image aérienne sur google map:

 

https://www.google.fr/maps/@49.8167072,2.485121,1671m/data=!3m1!1e3

 

Par ailleurs on se situe plus bas dans la vallée de la Luce,l'air froid qui s'écoule par gravité aura tendance a "s'accumuler" ici,bloqué par le talus de la route.

 

Finalement la Tn a atteint -3,8°c soit -1,2°c de moins que Caix (-2,6°c).

 

Du potentiel mais il faudra des conditions presque "idéales" pour obtenir de bons résultats.

 

Pour info je remplacerai courant janvier l'elitech par une OY1110 (données toutes les 10 mn transmises en temps réel).

 

Fin de la digression!

 

Début des précipitations dans pas très longtemps à Amiens (pluie assurée dans un premier temps).

Il semble neiger sur les hauteurs du Pays de Bray,les surestimations radar dans les Yvelines le confirment.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 2 heures, tioco a dit :

Hello la compagnie,

Bella n'a pas amenée que de la pluie. 

Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes  

 

Je peux vous dire que ça fait plaisir..

Endroit facilement accessible en train (Bruxelles-Arlon) et épargné des nombreux touristes aux alentours du signal de Botrange.

+- 25cm

 

Merci pour ces quelques images. Ça s'est joué au degré de trop côté français : dans l'après-midi hier, il restait une sorte de "soupe" immonde sur les plus hauts sommets du Massif (>450m). Sûrement une tenue durant la matinée, mais le redoux aura été trop puissant (1 à 2°C là-haut vers 15h30). Surtout le vent de S à SSO a soufflé fortement toute la journée :

- 93 km/h à Saulces-Champenoises ;

- 90 km/h à Rancennes (Givet) ;

- 86 km/h à Rocroi ;

- 81 km/h à Charleville-Mézières ;

- 80 km/h à Douzy.

 

Accompagnent ce vent, beaucoup de pluie : 23,8 mm à ma VP2 de CMz (+ de 150 mm pour le mois).

 

Neige tenant à nouveau au sol au passage des averses de la matinée et de la première partie d'après-midi, dès les premières hauteurs. Pour cause, l'air froid en altitude est bien là, le vent s'est affaiblit, l'alimentation océanique est moins forte et l'isothermie est de sortie.

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.eb3ac09f442ca7c12a656686c07ff1de.png


Tn de 1,1°C à une heure atypique : peu après 13h30.

On a eu le droit à une bonne demi-heure de neige faible à modéré, mais pas de quoi en faire une "breaking news" (c'est de saison 😄).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,il flotte (une pluie froide désagréable qui mouille bien) depuis le milieu de l’après-midi mais depuis quelques dizaines de minutes,des cadavres de flocons se mêlent (avec plus ou moins de consistance selon l’intensité ) a la pluie,on reste donc,au mieux,sur de la pluie et un peu de neige fondu mêlée pour le moment.

 

La température baisse tout de même graduellement depuis cette après-midi avec une température actuelle de plus que 2,5 degrés contre 5 a 5,5 degrés en début d’après-midi sous les dernières éclaircies.

 

A suivre,même si je ne suis pas très confiant pour le moment.🤫


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bouteiller a dit :

Ici,il flotte (une pluie froide désagréable qui mouille bien) depuis le milieu de l’après-midi mais depuis quelques dizaines de minutes,des cadavres de flocons se mêlent (avec plus ou moins de consistance selon l’intensité ) a la pluie,on reste donc,au mieux,sur de la pluie et un peu de neige fondu mêlée pour le moment.

 

La température baisse tout de même graduellement depuis cette après-midi avec une température actuelle de plus que 2,5 degrés contre 5 a 5,5 degrés en début d’après-midi sous les dernières éclaircies.

 

A suivre,même si je ne suis pas très confiant pour le moment.🤫


 

Bonsoir,

 

Je vois que le 1 ou 2 degré de trop c'est toujours d'actualité dans le sud de l'Oise ( Ta 3.1°C  à Chamant !)

Il faut aller au Mont Pagnotte à 222m pour espérer voir de la vraie neige tomber ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La température chute et la neige se mêle de plus en plus à la pluie ici, ça pourrait réserver quelques surprises pour la soirée, surtout quand on regarde le dernier run d'Arome qui est bien plus favorable pour mon secteur 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Je viens de passer du côté de Parcy-Tigny sur la D1 (190m d’alt.) et il neige !

 

A voir si les flocons vont devenir majoritaires ce soir à plus basse altitude. Ça va se jouer à pas grand chose. 
 

A+ 
 

Edit : bon mis à part sur Parcy-Tigny où les flocons sont majoritaires, il pleut. 3.2°C à Soissons. 

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige seule qui vient à l'instant de prendre le relais sur la pluie et neige, ça donnera sûrement pas grand chose de significatif mais quel plaisir de pouvoir contempler de vrais gros flocons, ça me manquait terriblement depuis que j'ai quitté le magnifique massif Ardennais... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne semble guère aller plus loin que des flocons fondus mêlée à cette pluie froide,et pour cause la température ne descend quasiment plus depuis mon précédent post avec environ 2,5 degrés en ce moment.

 

Ceci confort donc mon pressentiment de tout à l’heure sur le fait que l’on aurait du mal à obtenir autre chose de plus significatif ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée calme par ici. Une petite averse aux alentours de midi qui a laissé 0,4mm au pluvio 

depuis le ciel se dégage partiellement, le vent est devenu nul et les températures baissent en continu depuis 15h.

actuellement 1°, et déjà du gel au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Couvert globalement avec quelques éclaircies tout de même! :)

 

Tn: 1.9°C

Tx: 5,9°C

 

actu, ça baisse vite, le ciel est quasiment complètement dégage, 2,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
Quelques gouttes de pluie à Amiens cet après-midi sous une température de 4.3°C à la VP2 d’Amiens-Dury, VP2 que je viens tout juste d’aller voir à l’instant

 

8E13E53F-4B44-4289-9AB8-C6F5B6E66F5F.thumb.jpeg.cca7daa8351c5cfc565839d31565f769.jpeg

 

F72732B0-DD36-46D1-A54F-3877572EDD66.thumb.jpeg.c8bf4c53d53265c11f96b37ebca0ee6b.jpeg

 

Je finirai par aller à la VP2 un jour où il y a de la neige qui tient au sol. ^^ 

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AnthonyStorm a dit :

Je finirai par aller à la VP2 un jour où il y a de la neige qui tient au sol. ^^ 

 

Bonne journée !

J'espère que tu sera encore vivant d'ici la prochaine période glacière, parceque sinon t'es mal barré. 🤣

 

Sinon, tn de cette nuit 1.8°c 🙄 alors que le ciel était dégagé.. 

Ta 4.5°c 

 

L'espoir est encore permis pour l'or blanc vendredi, commençons 2021 sous du blanc symbole de paix ! 🙌

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dylandu60 a dit :

J'espère que tu sera encore vivant d'ici la prochaine période glacière, parceque sinon t'es mal barré. 🤣

 

Haha, je veux bien te croire !

A vrai dire, aller à la VP2 dans une condition neigeuse est plutôt un vrai défi que un objectif concret. 

Mais bon... Il faut bien avoir espoir dans la vie ! 😂

D'autant que, si j'y parviens, j'aurai de quoi obtenir des clichés qui valent le détour. 

 

Espérons que cet hiver garde quelques surprises, surtout sur la neige, le temps plus doux ne semble pas prêt de revenir pour le moment donc c'est en soit quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis un certain temps. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir !

 

La neige à remplacé la pluie pendant quelques minutes et a blanchi les sols et voitures ici ! Pas plus de prévu selon le radar , mais sympathique quand même !

 

 

(plateau de Rocroi dans les Ardennes)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir.

Temps plutôt agréable aujourd'hui avec des éclaircies :).

Petit gélée aussi ce matin (pour une fois, il a fait plus froid chez moi que à Lesquin, c'est assez rare pour être mentionné :p)

 

Tn: -0.7°C.

Tx: 5.5°C.

 

La température dégringole (le ciel n'est pas complètement bouché actu), pas de gélée de prévu mais ça en prend la direction tout de même, il ne fait plus que 0.9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...