Mart67 Posté(e) 22 décembre 2020 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 22 décembre 2020 il y a 43 minutes, MATT_68 a dit : Après la folle douceur en cours Vendredi reste la journée à partir de laquelle on devrait retrouver un mercure de saison : Le flux n’étant pas continental on ne peut pas espérer un temps vraiment froid pour cette journée. Week-end sec avec un ressenti plus ou moins hivernal selon les attentes de chacun, on pourrait même retrouver des gelées plus étendues mais tout dépendra de la nébulosité, ne soyons pas trop exigeant quand même. Pour le 2ème décrochage hélas on semble bien rester sur une masse toujours trop maritime pour espérer de la neige en plaine mais c'est hors échéance, on peut simplement souligné la bonne vision des modèles depuis plusieurs jours : Je suis peut être trop optimiste, mais sur Icon et Gfs les températures modélisés tournent plutôt entre 1 et 3 degrés, une journée totalement hivernale en soit. Il est d’ailleurs modélisé plusieurs possibles fronts/averses en début de matinée et en fin d’après midi. Plutôt sympas pour noël. la fin du week-end pourrait également être intéressante.. mais effectivement, on est pas sur une période favorable à de la neige au sol en plaine sur plusieurs jours.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 décembre 2020 il y a 11 minutes, Mart67 a dit : Je suis peut être trop optimiste, mais sur Icon et Gfs les températures modélisés tournent plutôt entre 1 et 3 degrés, une journée totalement hivernale en soit. Il est d’ailleurs modélisé plusieurs possibles fronts/averses en début de matinée et en fin d’après midi. Plutôt sympas pour noël. la fin du week-end pourrait également être intéressante.. mais effectivement, on est pas sur une période favorable à de la neige au sol en plaine sur plusieurs jours.. C'est en fonction des attentes de chacun comme je disais. Les épisodes neigeux ont été drastiquement sabrés depuis des années, tu est né 11 ans après moi tu n'as pas connu des décembre comme 1995, fin décembre 1996, début décembre 1998, Noël 2001, bref j'en reste là juste pour quelques exemples... Voilà ce qui peut expliquer les différences de point de vue. Il serait surtout souhaitable que la montagne retrouve de la neige en quantité même si avec les contraintes sanitaires pas sûr qu'on puisse y skier en janvier... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 décembre 2020 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 décembre 2020 (modifié) il y a 12 minutes, MATT_68 a dit : C'est en fonction des attentes de chacun comme je disais. Les épisodes neigeux ont été drastiquement sabrés depuis des années, tu est né 11 ans après moi tu n'as pas connu des décembre comme 1995, fin décembre 1996, début décembre 1998, Noël 2001, bref j'en reste là juste pour quelques exemples... Voilà ce qui peut expliquer les différences de point de vue. Il serait surtout souhaitable que la montagne retrouve de la neige en quantité même si avec les contraintes sanitaires pas sûr qu'on puisse y skier en janvier... Eh oui et du coup il faut faire avec le temps et le contexte actuel à savoir 2020. C'est sur que tout le monde rêve des 10/20cm en plaine etc et des épisodes que tu cites.. c'est sur que si on attend que ça bin on est déçut 90% du temps dans le contexte des dernières années mais c'est malheureusement ainsi... Sinon la montagne va bien recevoir de la neige et puis même à l'horizon j+5 sans parler plus loin on est loin d'un infame flux de sud-ouest très doux. Egalement pas mal de pluie et d'humidité avec ce complexe dépressionnaire qui nous rendra visite à partir de dimanche, c'est ça de pris car il en faut de l'eau. On a vu pire comme synoptique et conditions au sol ces dernières années, mais il y a aussi mieux en effet... Modifié 22 décembre 2020 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2020 ouaip, je viens de faire un tour des modèles.. L'Est de nos régions sont en passe de se prendre une bonne banane... Brassage intense, langue douce à diluer, coupe de froid finalement assez furtif avant un redoux puis... peut être une stabilisation à peu près dans les normes voir légèrement en dessous... Neige qui se mêle à la pluie en toute fin de front ou quelques giboulées au mieux vendredi (je parle surtout de la plaine d'Alsace). Pour le moment, nous sommes dans les pires stat en terme du nombre de jour de gel ici... Seulement 10 ! Et le contexte perturbé à venir même couplé avec de l'air froid en altitude ne garantirait même pas une petite série de jour de gel digne de ce nom... Si on en enchaîne 3 c'est déjà bien. Prions pour un décalage vers l'Est car là, on va réellement finir du côté obscur du décrochage.... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 décembre 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 décembre 2020 Oui en effet rien de très beau à part quelques flocons en plaine, à l'echelle du nord-est les plus chanceux auront un saupoudrage peut etre temporaire car sol chaud... Pour la suite, comme vous l'avez suivi, un gros potenteil mais maintenant pour avoir de la neige, c'est de la précision horlogère et le réglage des détails du fait de nombreux décalages ne sont pas du tout favorable, par contre pour les massifs c'est très bon, mais malheureusement les stations de ski alpins sont fermé. Bonne soirée à vous. du 25. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 décembre 2020 (modifié) Attention les gars sinon on va vous dire que vous êtes pessimistes. Des samedi j'ai eu le malheur d'évoquer un assèchement rapide dès le 25, puis des masses d'air trop oceanisées pour le second décrochage. Il ne s'agissait pas d'un délire mais bel et bien d'une retranscription des modèles même si bien évidemment cela pouvait encore changer. C'est hélas tout l'inverse puisque l'on continu a prendre des degrés dès dimanche... cela devient une sale habitude mais peux t'on encore espérer que ça change avec l'évolution rapide de notre climat... Modifié 22 décembre 2020 par MATT_68 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 On en a pas trop parlé du vent mais on notera un coup de vent pour demain mais standard pour la saison autour de 60-70km/h : Possiblement un second dimanche qui concernerait un axe val de Saône Saône Lorraine avec pourquoi pas du 90-100km/h, l Lasace resterait plus à l'écart normal dans ce type de situation ou le flux se redresse vite au sud. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 23 décembre 2020 Aube (10) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 Assez étonné du peu d'activité sur le forum avec le GFS 00z qui est meilleur qu'hier soir. Froid (en altitude) et risque chance neigeuse renforcés sur le NE, autant pour l'épisode de Noël que pour celui de dimanche et jours suivants. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 23 décembre 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 (modifié) Salut, En complément des deux posts de @MATT_68: Le temps va bel et bien se rafraichir la veille de Noel. Vendredi et samedi, voire dimanche, quand il sera susceptible de faire le plus froid, il n'y aura guère de précipitations. Petit Papa Noel sera t il accompagné le 25 d'or blanc? A l'image des orpailleurs, il faudra ouvrir l' oeil pour apercevoir un flocon, ce sera le jeu du 25/12. Ci dessous panels des modèles couvrant la journée du 25, pris pour chacun d'entre eux au moment où ça hachure le plus . Après si on a un mix de tous les modèles, le 1/2 centimètre est envisageable.(le centre lorrain et l'extrême sud alsace semblent les mieux placés, pourquoi pas une petite couche sur ces secteurs?) Modifié 23 décembre 2020 par trugll 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 décembre 2020 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 A noter aussi une très jolie bascule vent de SO/ vent de N ou NO demain au moment de l’arrivée du front froid. En toute logique, la bascule s’opérera dès la mi-journée sur le NO de nos régions, tandis que ce sera pour la soirée dans le SE de nos régions. Niveau rafales ça donnerait quoi ? coup de vent faible à modérée, cad 50 km/h montant ponctuellement jusqu’à 80 km/h pour le vent de SO sur la Champagne, de la Côte-d’Or à l’Alsace bossue + certains coins du Haut-Rhin. Pour le vent de N, plus faible jusqu’à 50 km/h en général, localement 60 km/h. A noter également qu’avec de l’air bien frais qui arrivera donc en altitude, bien que les sols soient chaud, il n’est pas exclut que de la neige roulée ou du grésil tombe sous les plus fortes intensités, et ce quasiment jusqu’en plaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 décembre 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2020 On va pouvoir commencer à surveiller sérieusement Dimanche avec un vent à plus de 90km/h et des chutes de neiges modélisées ! On joue possible avec du gros niveau sensations ! Belle lurette qu'un tel combo vent/neige n'a pas été prévu ! Ca s'annonce epic sur les crêtes vosgienne ! Sous réserve au vue de l'échéance ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 décembre 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2020 Pour illustrer Il y a 1 heure, Clem68 a dit : A noter aussi une très jolie bascule vent de SO/ vent de N ou NO demain au moment de l’arrivée du front froid. En toute logique, la bascule s’opérera dès la mi-journée sur le NO de nos régions, tandis que ce sera pour la soirée dans le SE de nos régions. Niveau rafales ça donnerait quoi ? coup de vent faible à modérée, cad 50 km/h montant ponctuellement jusqu’à 80 km/h pour le vent de SO sur la Champagne, de la Côte-d’Or à l’Alsace bossue + certains coins du Haut-Rhin. Pour le vent de N, plus faible jusqu’à 50 km/h en général, localement 60 km/h. A noter également qu’avec de l’air bien frais qui arrivera donc en altitude, bien que les sols soient chaud, il n’est pas exclut que de la neige roulée ou du grésil tombe sous les plus fortes intensités, et ce quasiment jusqu’en plaine. Ca sent la petite ligne sympa en effet ^^ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 23 décembre 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 il y a 9 minutes, funkadelique a dit : Pour illustrer Ca sent la petite ligne sympa en effet ^^ yes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21 IC Posté(e) 23 décembre 2020 Dijon Ouest (21) 280 m Partager Posté(e) 23 décembre 2020 bonjour, tout d'abord saupoudrage possible dans la nuit du 24 au 25 sous forme d'averse, dans la journée possibles averses voir " petit front secondaire" dans la journée ( potentiellement neigeuse vu le froid en altitude même en journée vu le froid en altitude ) évidemment les reliefs pourraient prendre une petite couche Cf ICON mais bon, on le sait, régime de traîne = direct souvent je ne vais pas m'aventurer trop loin, mais le dimanche 28, un épisode de neige de redoux pourrait se mettre en place sur bonne partie de la façade Est du pays, perturbation assez active mais impossible de déterminer l'heure et les différents facteurs, ce n'est pas pour autant à ne pas surveiller, vrai potentiel, d'ailleurs MF se montre assez confiant dans sa "pré-vigi": Bref, pas de quoi s'ennuyer si cela se confirme Bonne journée Dijonnais21 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 23 décembre 2020 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 23 décembre 2020 Petit tour des modèles cet après-midi, et je suis d'accord avec @A.M. pour dire qu'il y a du mieux ! Je me refusais d'écrire quoi que ce soit auparavant, en voyant ce flux très largement océanisé comme pour notre début décembre, qui avait donné à peu près ça : (PS : C'était normal les 5423,26 € de frais de livraison ? 😟 ) Maintenant que ce deuxième décrochage a l'air de décaler vers l'Est, je suis de plus en plus confiant ! On pourrait aller au devant de très belles surprises pour la fin de l'année Mais ça c'est pour le deuxième décrochage qui débutera dimanche, d'abord et avant tout, on a un potentiel neigeux pour ce Noël ! - Le 24 sera une journée de transition avec le passage d'un front froid assez actif, la bascule SW/NO nous vaudra un épisode de vent dans la matinée comme précisé par @Clem68 et @MATT_68 (presque un coup de vent avec un vent moyen qui pourrait excéder les 60 km/h dans certains coins !). Les rafales pourront atteindre les 75 km/h assez facilement : Le vent de Nord sera bien plus faible en arrivant sur nos contrées. L'air froid advecté en altitude serait assez conséquent, avec une baisse vraiment significative de l'ISO 0°C au passage du front froid : L'iso s'abaisserait de 1100m au petit matin, jusque vers 300m au milieu de nuit. La LPN (environ 200m en dessous de l'iso) pourrait se situer vers 600m pour l'essentiel de la ligne de PP du front froid, plus haute avant son passage bien entendu, rien à attendre pour la plaine jusqu'en début de soirée selon moi. Ensuite, si précipitation il y a, il ne fait nul doute que passé minuit, la neige pourra s'inviter jusqu'en plaine avec du -6°C à 850hPa. Les PP de la nuit de Noël sont vues assez faible, quelques PP par orographie ici ou là, et l'Ouest de la Lorraine pourrait voir passer un front secondaire avec pourquoi pas un saupoudrage ! Avec cette masse nuageuse, ce sera compliqué d'atteindre les gelées durant la nuit (1°C selon les modélisations) et les sols seront chauds, mais bon, pourquoi ne pas croire au Père Noël ? Un second front secondaire (lol) pourrait concerner l'Alsace/Est Lorraine/Vosges à la mi-journée du 25, et avec une telle masse d'air à 850hPa, nul doute qu'il faut s'attendre à quelques flocons jusqu'en plaine ! Ca s'organiserait sous la forme de petites averses, à voir selon les intensités, on pourrait avoir quelques surprises. L'anticyclone poussera assez fort, je ne sais pas trop quoi penser de ces possibles averses ? Pour la suite, samedi on aurait une masse d'air en altitude qu'on avait pas eu depuis longtemps : du -8°C à 850 hPa ! L'ambiance serait bien asséchée (quel dommage) et les gelées seraient assez marquées la nuit. Dimanche, après des gelées généralisées, on se retrouverait à l'avant d'une belle perturbation (coup de vent fortement probable aussi) avec, pourquoi pas en l'état actuel des modèles, une véritable dégradation neigeuse pour la nuit de dimanche à Lundi ! (même avant pour l'Ouest de nos contrées). Ca semble un peu borderline pour l'instant mais c'est à suivre, le redoux en altitude n'est finalement pas vu si puissant que ça, avec une T850 de -4 qui pourrait bien s'accrocher 😀 Le brassage SW sera à quantifier aussi, mais la petite fenêtre de froid du week end nous aura refilé un petit froid de BC. Mardi sera à surveiller aussi, une belle dégradation neigeuse pourrait remonter du Sud-Ouest, avec le géopentiel 528dam à la clef. Ca semble appétissant tout ça ! Quel bonheur après un hiver 2019/2020 traumatisant ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 décembre 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 (modifié) un moment ou un autre, le NE de la France verra un gros épisode neigeux en plaine centré entre le 29 et le 2 janvier, en tout cas la kasi totalité des modèles aujourd'hui sniffent quelque chose. Difficile encore de rentrer dans les détails pour le moment. On y verra plus clair dans deux jours. En attendant, il faut s'attendre à quelques averses de neige en journée à noel donc vendredi dans une ambiance totalement hivernale. Pas de noel au balcon donc cette année, il faut remonter en 2010 pour retrouver davantage de froid et de neige dans cette période de noel. Concernant dimanche prochain, un peu de neige devrait tomber à l'avant de la perturbation mais avec un redoux ensuite mais très temporaire. Modifié 23 décembre 2020 par mike 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 23 décembre 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, mike a dit : un moment ou un autre, le NE de la France verra un gros épisode neigeux en plaine centré entre le 29 et le 2 janvier, en tout cas la kasi totalité des modèles aujourd'hui sniffent quelque chose. Difficile encore de rentrer dans les détails pour le moment. On y verra plus clair dans deux jours. En attendant, il faut s'attendre à quelques averses de neige en journée à noel donc vendredi dans une ambiance totalement hivernale. Pas de noel au balcon donc cette année, il faut remonter en 2010 pour retrouver davantage de froid et de neige dans cette période de noel. Concernant dimanche prochain, un peu de neige devrait tomber à l'avant de la perturbation mais avec un redoux ensuite mais très temporaire. Je partage. Si avec ce qui est modélisé on ne choppe pas un bel épisode entre Noël et début d'année, qu'est ce qu'il faudra comme synoptique.🙂. Si en plus @mikea envi de sniffer de la blanche 😁. Bonne soirée. Édit : si on reprend les projections des modèles d'il y a 10 jours, pour les échéances à venir, je trouve qu'ils avaient du nez. Si cela reste dans l'état bien sûr. Modifié 23 décembre 2020 par trugll 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 décembre 2020 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 Haha @trugllj’ai pensé à faire la même blague, elle était facile 🤣 Mais sinon oui situation vraiment intéressante ces prochains jours 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2020 J'avais dis samedi dernier : Moi j'attends d'avoir mon indicateur qui passe au vert, tant que Mike ne se pointe pas ici c'est que c'est pas encore le départ de la course aux chances de neige 🤣🤣🤣 Je rejoins les posts au dessus se serait incroyable de ne pas réussir a enfin décrocher quelques choses digne de ce nom!!! 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 23 décembre 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 23 décembre 2020 Méfiance tout de même : c'est le scénario sec qui prend le dessus pour demain soir/ vendredi. Pour dimanche soir / lundi ça laisse rêveur mais on sera dans une configuration dynamique donc à 4 jours de l'échéance difficile de certifier que la masse d'air sera suffisamment froide partout et que les paquets humides passeront sur tous nos secteurs. Il y aura des heureux, peut être des déçus. Je rejoins ceux qui indiquent qu'avec des configurations pareilles il est presque improbable de ne pas un moment ou un autre avoir de la neige en plaine. Très intéressant à suivre en tout cas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 décembre 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Il y a 8 heures, KillBrice a dit : Méfiance tout de même : c'est le scénario sec qui prend le dessus pour demain soir/ vendredi. Pour dimanche soir / lundi ça laisse rêveur mais on sera dans une configuration dynamique donc à 4 jours de l'échéance difficile de certifier que la masse d'air sera suffisamment froide partout et que les paquets humides passeront sur tous nos secteurs. Il y aura des heureux, peut être des déçus. Je rejoins ceux qui indiquent qu'avec des configurations pareilles il est presque improbable de ne pas un moment ou un autre avoir de la neige en plaine. Très intéressant à suivre en tout cas... Salut, Ce matin, les derniers ajustements vont dans le sens des prévisions et avertissements de @KillBrice: Asséchement rapide, va falloir les chercher les flocons en plaine le 25. Et pour la suite, trop limite pour la plaine, car trop doux. Mon optimisme de hier m'apprendra, c'est pas la première fois que je me laisse griser. Il se peut qu'avec une telle synoptique, au final, nous n'ayons rien de bien hivernal en plaine, si ce n'est pluie froide, vent, et éventuellement pleige. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 24 décembre 2020 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 24 décembre 2020 il y a 34 minutes, trugll a dit : Salut, Ce matin, les derniers ajustements vont dans le sens des prévisions et avertissements de @KillBrice: Asséchement rapide, va falloir les chercher les flocons en plaine le 25. Et pour la suite, trop limite pour la plaine, car trop doux. Mon optimisme de hier m'apprendra, c'est pas la première fois que je me laisse griser. Il se peut qu'avec une telle synoptique, au final, nous n'ayons rien de bien hivernal en plaine, si ce n'est pluie froide, vent, et éventuellement pleige. Le run 18z etait Une orgie neigeuse mais ce matin on revient sur terre, comme d’habitude. Le cœur de la dépression qui remonte nettement et ca fait toute la différence. Je me Suis eglament fait avoir car gfs qui menait la danse avait enchaîne quelques beaux runs. Allez on va encore espérer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 décembre 2020 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 décembre 2020 (modifié) il y a 58 minutes, alex_57 a dit : Le run 18z etait Une orgie neigeuse mais ce matin on revient sur terre, comme d’habitude. Le cœur de la dépression qui remonte nettement et ca fait toute la différence. Je me Suis eglament fait avoir car gfs qui menait la danse avait enchaîne quelques beaux runs. Allez on va encore espérer ... Oui, situation un peu hybride où on voit que globalement ça va être compliqué pour la plaine... mais au jeu du dynamisme, des occlusions et fronts secondaires on peut encore malgré tout espérer. Je pense que dans un premier temps c'est plutôt l'ouest du nord-est qui risque d'être aux premières loges en étant à l'interface des remontées humides et du froid qui transitera par le NO. Pour le reste du nord-est, je pense qu'il y aura plus à attendre de la fin de la semaine (hors topic) avec un pivotement du complexe dépressionnaire et une bascule progressive (?) en flux O/NO/N. La perte de dynamisme pourrait permettre à la masse d'air de perdre quelques degrés. Les fronts seront probablement plus anarchiques mais avec une meilleure occurrence de voir des précipitations neigeuses jusqu'en plaine. Mais bon c'est encore loin, et au jeu des interactions et circulation d'anomalies sous blocage, les modèles vont désormais souffler le chaud et le froid pendant quelques jours. On avait une assez bonne fiabilité depuis plusieurs jours sur cette descente polaire, je pense qu'on va désormais entrer dans une plus grande phase d'incertitudes sur le renouvellement et l'évolution de ce complexe dépressionnaire. Modifié 24 décembre 2020 par Kyrion 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 24 décembre 2020 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 il y a une heure, Kyrion a dit : Oui, situation un peu hybride où on voit que globalement ça va être compliqué pour la plaine... mais au jeu du dynamisme, des occlusions et fronts secondaires on peut encore malgré tout espérer. Je pense que c'est ce qu'il faut retenir de la semaine suivante. On est dans une situation un peu bâtarde ou le décrochage principal s'effectue un trop à l'ouest nous plaçant en flux de sud soutenu (et plus particulièrement l'Alsace où le foehn devrait être de la partie) mais le creusement d'un petit complexe dépressionnaire secondaire pourrait changer la donne à l'échelle régionale à un moment ou un autre. Même si pour l'instant les diagrammes sont loin de s'affoler en précipitations de notre côté. Il faudra surveiller tout de même l'évolution du système dépressionnaire entre lundi et mardi. Sur GFS, c'est absolument moche avec un déplacement entre Manche et Mer du Nord, nous plaçant sous flotte 3-4°C et quelques flocons dans la masse pour les plus chanceux. Sur CEP 00Z, ce creux dépressionnaire entre par la Bretagne lundi matin avant d'entamer une course sur le centre du pays pour finir par remonter sur le Bénélux. C'est bingo pour l'ouest de la Lorraine sur ce scénario, avec un bel épisode de neige collante à la clé modélisé. A voir éventuellement, je miserai pas une baraque dessus. Pour l'Alsace et le sud de nos régions, je miserai davantage en milieu de semaine pour avoir une chance de voir quelques flocons, avec pourquoi pas un creusement secondaire qui pourrait débuter dans le Golfe de Gascogne à la GEM, mais c'est pas gagné aussi cette histoire. A suivre tout de même. Enfin, la situation de voir quelques flocons ne me semble pas nulle pour dimanche, plus particulièrement pour l'Ouest de la Lorraine. Le timing est assez bon: arrivée du front en début de matinée après une nuit où on devrait plonger légèrement dans le négatif. Le vent de S à SO à parfois tendance à moins pénétrer en Lorraine nord, la colonne d'air sera négative à tous les niveaux. En plaine, un petit degré de trop ? 😛 Je prends tout de même les paris avec une couche au sol de quelques centimètres pour le Pays-Haut, GFS et CEP sont en accord de ce point de vue là; également pour le 55 et plateau de Langres, nord Thionville et Luxembourg. Pour le sillon mosellan à l'état actuel, ça sent les flocons mouillés + pluie cette affaire, d'autant que le vent ne facilitera pas la tenue au sol. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 24 décembre 2020 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Dur retour à la réalité ce matin, avec un GFS 6Z qui nous pond un joli décalage ouest, un cœur dépressionnaire plus creux donc plus de vent, et une progression vers le Sud bien difficile (encore plus limitée que sur le 0Z! 😟). Une telle synoptique donnerait un flux de SO permanent en Alsace, et on devrait se battre pour choper un minable -2°C à 850 hPa ... (En plus avec le Foehn je vous en parle même pas, ce serait catastrophique). Quel gâchis tout ce froid qui se fait réchauffer dans le proche Atlantique ! Dans ces conditions, il n'y aura rien à attendre en-dessous de 600/700m d'altitude, un comble avec ces géopotentiels très bas qui vont nous survoler. Ce ne sont que 2 runs, mais le signal a été suffisamment fort maintenant pour ne plus rester pleinement optimiste. Ca s'engage mal, on approche de l'échéance et les décalages se feront de plus en petits et rares. Après, comme mentionné un peu plus haut, on ne sait pas trop quoi attendre du super dynamisme que va apporter ce VP sur les côtes Normandes. Le gradient thermique sera très élevé, on pourrait voir éclore des cœurs secondaires dans le cortège dépressionnaire, et se retrouver dans une advection plus froide ! Notre seul espoir serait que le Golfe de Gênes entame son boulot de cyclogenèse assez tôt. Je crois qu'on va battre des records d'incertitudes à J-2 voire J-1 😁 La réalimentation du blocage sera passionnante à suivre aussi, ça relèvera de l'horlogerie. Bon, j'attends le 18Z, j'espère qu'il m'offrira un beau cadeau de Noël 🙏 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés