Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Bon, Arome souhaite bien nous pousser le retour d'est jusqu'au confluent Verdon/Durance, avec la Sainte Beaume qui peut recevoir qq flocons.

Arome 6h

Bon hiver météo à vous tous des bords de la méditerranée jusque dans nos arrières pays du sud-est !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Il y a 2 heures, paysdaix a dit :

avec la Sainte Beaume qui peut recevoir qq flocons

 

Je croise les doigts, AROME est bien le seul et en bout du bout de l'extrême pointe avancée de ce retour d'est ! ;)

 

EDIT : AROME forcé par ARPEGE, car avec le forçage d'IFS, que dalle jusqu'aux Maures

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, MCVulcain a dit :

C'est quoi cette Neige Forte prévue dans la nuit de samedi à dimanche sur Béziers  !!! 🥶😱

Le coup de froid et la pluie d'accord, mais ce serait possible à ce point ?

Bonjour,

 

Où est-ce que tu as vu ça ?

 

J’ai trouvé çà nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Juste comme ça, petite carte des cumuls prévu jusqu'au week-end en Italie par Arpege

arpege-25-114-4.png?02-16

 

Quel pays de dingue météorologiquement parlant :ph34r:

 

Coté Français, un bel épisode en vue sur les les Alpes du Sud et la Corse, la lpn reste encore à déterminer.

Ailleurs, on devrait récolter les miettes (voir moins).

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latino--34 a dit :

Bonjour,

 

Où est-ce que tu as vu ça ?

 

J’ai trouvé çà nulle part.

Sur les prévisions de l'application, mais c'est revenu à la pluie, sauf qu'il ferait 1°. ça va se jouer à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meteor13 a dit :

Dois t'ont tiré un trait sur la dégradation du week-end ? ?🤔


 

Un petit effort sur l’orthographe ne ferait pas de mal, ca pique franchement les yeux la 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas la perturbation pluvio-neigeuse est bien confirmée pour vendredi sur les Alpes-du-Sud mais avec une LPN plutôt vers 900 à 1200m selon la journée.

La raison ? Un fort vent de Sud qui va radoucir les basses couches.

Résultat, la vallée de Gap semble l'avoir dans l'os au moins jusqu'à Embrun qui pourrait mieux s'en sortir se situant vers 900m d'altitude.


Pas beaucoup mieux plus au Sud vers Serres ou Laragne.. 

En revanche, les massifs vont bien se gaver dès 1300m avec une couche moyenne de 30 à 40cm. Localement 50 à 70cm sur les Écrins et à haute altitude. C'est toujours ça de pris ! :)

 

Le redoux est bien visible sur AROME dans la vallée de la Durance :

 

128543745_3468214413296891_5873274036220085396_n.thumb.png.4b9f2da52fc63c70541486acabd74193.png

 

Fort vent de Sud par ARP :

 

arpege-11-48-4.thumb.png.9ca09f3ee141f2b3400b898251f5a715.png

 

Heureusement, il y aura d'autres potentiels pour la basse altitude dans les prochains jours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En plus de la haute vallée de Durance, d'autres secteurs pourraient voir la neige tomber relativement bas vendredi matin, côté 04/06, notamment secteurs Moyen Verdon, entre Castellane, Saint André les Alpes, Annot, et dans le 06, le bassin de Tende, des secteurs protégés de l'incursion des redoux par le sud.

Soit une LPN qui devrait résister quelques heures à 700-800m seulement, alors que sur les massifs externes des préalpes, ça s'homogénéisera rapidement à 1400-1500m

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici pas grand chose pour nos plaines. 
A voir peut être un peu de neige à basse altitude en début de semaine prochaine sur les Cévennes notamment, sur le piemont possible sur certaines sorties ( 300/400m )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 19 heures, gaet34 a dit :

En plus de la haute vallée de Durance, d'autres secteurs pourraient voir la neige tomber relativement bas vendredi matin, côté 04/06, notamment secteurs Moyen Verdon, entre Castellane, Saint André les Alpes, Annot, et dans le 06, le bassin de Tende, des secteurs protégés de l'incursion des redoux par le sud.

Soit une LPN qui devrait résister quelques heures à 700-800m seulement, alors que sur les massifs externes des préalpes, ça s'homogénéisera rapidement à 1400-1500m

 

 

Je viens de lire le bulletin de la vigi, et en regardant la carte de l'Iso, je suis très surpris... Je n'ai pas regardé les modèles les autres jours, mais Arome voit l'Iso bien haut pour demain, même sur l'Est :

 

anim_uyu1.gif

 

 

On voit bien les secteurs du 04/06 que tu cites Gaet et qui devrait prendre un peu de poudre en début de journée.

En revanche, on voit que l'Iso dépasse largement les 1000m dés la mi journée sur l'ensemble du 05.

 

Comme le Vent de Sud serait généralisé, est-ce qu'Arome fait monter l'Iso à cause de ce paramètre ?

 

arome-11-24-4_taz3.png

 

Ceci étant dit, je m'interroge sur la crédibilité de la carte Iso 0° d'Arome. C'est ouf quand même, il devrait y avoir une belle différence demain entre le modèle et l'observation.

Connaissant le coin, je ne serai pas étonné que tout passe en neige demain sur l'Est du 05 avec une zone tampon au niveau de Serre-Ponçon comme c'est très bien indiqué sur le bulletin. L'Est 05 peut résister bien longtemps au redoux, et ça peut être très surprenant. C'est là qu'on voit qu'on ne pourra jamais remplacé l'homme pour la prévision et que la connaissance locale du climat est indispensable. ;)

 

 


 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement @neige84 l'iso 0 modèle est plus haut que la vallée, en particulier sur le réseau 12z, et je pense que c'est surestimé.

C'est dû à un double biais chaud Arome, qui non seulement n'est pas assez radiatif, en proposant 0/1°C la nuit prochaine entre Embrun et L'Argentière et -1 à Briançon, soit une surestimation d'environ 2°C à mon avis.

Ensuite, il fait entrer trop vite et trop fort l'air doux, alors que le fond de vallée restera déventé, voire avec une légère lombarde en provenance d'Italie.

C'est peu visible sur Arome du coup, mais le champ de pression montre un gradient entre la plaine du Pô et la vallée de la Durance. A cette échelle on ne suit plus l'équilibre géostrophique, le vent est perpendiculaire au gradient, de l'Italie vers la France, et donc une advection d'air froid (ton animation montre bien l'iso 0°C à moins de 400m de l'autre côté des Alpes) en fond de vallée, depuis les cols qui communiquent assez bas vers l'Italie (Echelle et Montgenèvre à moins de 2000m)

En altitude, grosse advection douce matérialisé par le fort vent de sud à 700hPa. Bref on a là sur le papier les conditions réunies pour un phénomène d'isothermie : précipitations continues et modérées, dévente en très basses couches, ce qui se traduit par une advection différentielle, le schéma conceptuel le plus simple pour expliquer l'isothermie : l'air doux qui pousse en altitude, l'air froid qui résiste en basses couches, par consommation de chaleur latente de fusion, et dans ce cas, en supplément, l'advection froide de la lombarde.

C'est un peu moins propre sur le dernier réseau, du coup je suis pas certain que la neige résiste toute la matinée à Embrun, d'autant que la période de gel sera limitée la nuit prochaine.  A Briançon c'est plus net, il va neiger tout du long, avec plus ou moins de contenu en eau liquide dedans. On verra demain, je suivrai tout particulièrement la situation. Première de ce type que je suis d'ailleurs.

 

arome-2-18-4.png

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, il y a clairement de quoi jeter un oeil à ce soir avec une configuration qui devient neigeuse plus bas et plus à l'Ouest sur la Provence verte et le long du Verdon par exemple.

Quelques plateaux à moyenne altitude pourraient scorer un peu si le froid est suffisamment drainé. Cependant ce scénario n'est pas le plus dominant, donc méfiance.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, on a une possibilité  de creusement d'une dépression entre Lundi après-midi et Mardi entre Golfe du Lion et Golfe, associé à une petite intrusion d'air froid en altitude, mais avec une advection d'air doux à l'avant. Cette dépression est vue par la grande majorité des modèles, mais ce qui est intéressant c'est ce retour d'occlusion qui apparaît sur ICON et sur GFS, ICON étant plus favorable. Il permettrai, au nord et à l'ouest de la dépression un drain d'air froid qui arrive sur ICON à abaisser la limite pluie-neige temporairement à très basse altitude sur PACA, tour comme sur GFS. Sur Arpege 06z et IFS 00z, la dépression se creuse mais il n'y a pas de véritable retour d'occlusion, bien qu'un lac d'air froid parvient à persister dans les terres, permettant la neige sur les massifs voire les plaines du 04. Je décris ici juste rapidement les scénarios des deux groupes de modèles et l'échéance, 60 à 82 heures environ, pousse à une grande méfiance, tout peut encore changer, en bien ou en mal. Mais on note quand même un potentiel sur les massifs et l'intérieur des terres si ça se goupille bien.

Animation d'ICON pour montrer la trajectoire de la dépression:

anim_dcb8.gif

On notera que sur la majorité des modèles, l'ISO 0, bien qu'élevé, permet tout de même la neige par isothermie, surtout par occlusion, mais d'ici là, on ne sait pas comment ça va évoluer, prudence donc.

Pour ce soir situation intéressante sur Arôme comme décrite par Yohan çi-dessus, avec des remontées venant de Méditerranée se confrontant à un air assez froid, avec un iso 0°c qui baisserait rapidement, avec une humidification des basses couches, et donc, sur le radiosondage, une courbe des températures qui rejoint celle de la θ'w, par définition plus fraîche (plus l'humidité est élevée plus la courbe des températures rejoint celle de la θ'w, à 100% d'humidité, elles sont confondues). Sur le radiosondage, l'ISO 1°c de la courbe du thermomètre mouillé, souvent utilisé pour la limite pluie neige, se situerait dans les 600-700m dans l'intérieur Var, avec un risque de graupel dès les premières hauteurs, avec en plus un vent qui tourne au Nord en basses couches.

Isothermie bien visible sur ce radiosondage vers Nans-les-pins, avec un faible gradient thermique et un  thermomètre proche du 0°c. 

xr1j.png

 

Modifié par 13008
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse @13008 !

 

Ce soir et cette nuit, c'est quitte ou double entre SE13 et SW83, avec un front froid sur lequel l'air doux est soulevé en masse et se condense : comme il a été dit, la colonne est saturée.

En altitude, le Jet est plutôt bien positionné, les T500 sont entre -30 et -33°C tous les modèles confondus, ce qui devient rare, et la méso-dép sur Gênes est pour une fois suffisamment nord pour limiter l'advection douce de surface. On aurait donc un vent de surface faible à nul d'ouest à nord-ouest, localement nord. En revanche, les températures en BC sont très très limites et, plus encore, l'extension des précipitations est modélisée essentiellement à l'est. Pour autant, je suis relativement confiant pour des RR jusqu'aux portes de Marseille avec une telle configuration. On a une sérieuse chance que ça se goupille bien entre surface et altitude pour de la neige jusqu'à 500-600m, voire un peu plus bas si l'intensité est suffisante. Sainte Baume, sommet du Mont Caume, plateau de Signes ont leurs chances... :) Du 60 % ? ;) 

 

Ailleurs, je n'ai regardé que très vite, mais une convergence marquée est modélisée au large d'E-PACA, vers la frontière 83/06, il y aurait peut-être un énième feu d'artifice (risque de pluies et de nuages devant en revanche).

 

L'anomalie du Z500 est pas mal :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodezrpd2020120506421

 

L'air doux glissera sur la pente de la langue froide, se condensera et précipitera. Je croise fortement les doigts en tout cas :)

 

coupearome_494_577_623_576_16_8_1000_250minicartewrf.png.549624691596e9fcb28181b7cc7beac9.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, _sb a dit :

On a une sérieuse chance que ça se goupille bien entre surface et altitude pour de la neige jusqu'à 500-600m, voire un peu plus bas si l'intensité est suffisante. Sainte Baume, sommet du Mont Caume, plateau de Signes ont leurs chances... :) Du 60 % ? ;) 

 

 

Pour compléter tes dires, on signale déjà des flocons à ces altitudes entre Rians et Ollières et sur le massif des Maures (ND des Anges) actuellement. Ainsi, avec plus de force ce soir et malgré quelques contraintes, why not...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 13008 a dit :

En effet, on a une possibilité  de creusement d'une dépression entre Lundi après-midi et Mardi entre Golfe du Lion et Golfe, associé à une petite intrusion d'air froid en altitude, mais avec une advection d'air doux à l'avant. Cette dépression est vue par la grande majorité des modèles, mais ce qui est intéressant c'est ce retour d'occlusion qui apparaît sur ICON et sur GFS, ICON étant plus favorable. Il permettrai, au nord et à l'ouest de la dépression un drain d'air froid qui arrive sur ICON à abaisser la limite pluie-neige temporairement à très basse altitude sur PACA, tour comme sur GFS. Sur Arpege 06z et IFS 00z, la dépression se creuse mais il n'y a pas de véritable retour d'occlusion, bien qu'un lac d'air froid parvient à persister dans les terres, permettant la neige sur les massifs voire les plaines du 04. Je décris ici juste rapidement les scénarios des deux groupes de modèles et l'échéance, 60 à 82 heures environ, pousse à une grande méfiance, tout peut encore changer, en bien ou en mal. Mais on note quand même un potentiel sur les massifs et l'intérieur des terres si ça se goupille bien.

Animation d'ICON pour montrer la trajectoire de la dépression:

anim_dcb8.gif

On notera que sur la majorité des modèles, l'ISO 0, bien qu'élevé, permet tout de même la neige par isothermie, surtout par occlusion, mais d'ici là, on ne sait pas comment ça va évoluer, prudence donc.

Pour ce soir situation intéressante sur Arôme comme décrite par Yohan çi-dessus, avec des remontées venant de Méditerranée se confrontant à un air assez froid, avec un iso 0°c qui baisserait rapidement, avec une humidification des basses couches, et donc, sur le radiosondage, une courbe des températures qui rejoint celle de la θ'w, par définition plus fraîche (plus l'humidité est élevée plus la courbe des températures rejoint celle de la θ'w, à 100% d'humidité, elles sont confondues). Sur le radiosondage, l'ISO 1°c de la courbe du thermomètre mouillé, souvent utilisé pour la limite pluie neige, se situerait dans les 600-700m dans l'intérieur Var, avec un risque de graupel dès les premières hauteurs, avec en plus un vent qui tourne au Nord en basses couches.

Isothermie bien visible sur ce radiosondage vers Nans-les-pins, avec un faible gradient thermique et un  thermomètre proche du 0°c. 

xr1j.png

 

Il est fort, il est très très très foooooort mon @13008😄❣️

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 7 minutes, fred13 a dit :

Il est fort, il est très très très foooooort mon @13008😄❣️

Haha merci 😂

Sauf que c'est l'inverse qui s'est produit (aujourd'hui @fred13 😛), j'aurais dû annoncer une canicule, on aurait une droit à un bon blizzard neigeux ☺️

Modifié par 13008
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 13008 a dit :

Haha merci 😂

Sauf que c'est l'inverse qui s'est produit, j'aurais dû annoncer une canicule, on aurait une droit à un bon blizzard neigeux ☺️

Ha bon @13008, ça s'est déjà produit ? Mince, j'ai pas vu le temps passer, on est mardi ... 😂😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...