Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 37 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

 

Précisez juste que sur ICON, c'est l'épisode qui est prévu sur la côte d'azur, mais en aucun cas il ne prévoit de la neige sur la côte d'azur (donc les littoraux). Pour lui, neige que sur les reliefs, en aucun cas en plaine ou sur les littoraux (ou à l’extrême limite les plaines Varoises). A vous lire on pourrait croire qu'un épisode de neige est annoncé sur la côte d'azur, sur ICON on en est loin. :)

De toute manière par ici (littoral azuréen), tant que ça descend pas en dessous des -5°C à 850 hPa, faut pas espérer grand chose, si ce n'est de la pluie :D

En tous cas ça fait plaisir de revoir le topic s'animé un peu, même si les futurs prévisions risquent de pas satisfaire tout le monde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

il y a 41 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

 

Précisez juste que sur ICON, c'est l'épisode qui est prévu sur la côte d'azur, mais en aucun cas il ne prévoit de la neige sur la côte d'azur (donc les littoraux). Pour lui, neige que sur les reliefs, en aucun cas en plaine ou sur les littoraux (ou à l’extrême limite les plaines Varoises). A vous lire on pourrait croire qu'un épisode de neige est annoncé sur la côte d'azur, sur ICON on en est loin. :)

Comme le dit Guillaume, rien est calé et surtout les modèles vont évoluer dans le bon ou le mauvais.

Déjà avoir une période fraîche à froide que nous avons et aurons normalement pour la 1ere décade de janvier cela fait longtemps que nous n'avons pas eu des cartes aussi esthétique dans la durée. Comme d'habitude il y aura des joies ou des déceptions, mais prévoir surtout dans nos régions à j-5 c'est un peu prématuré. Laissons le froid envahir nos régions et après sous un malentendu ❄️❄️❄️🌨️🌨️🌨️

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

 

 

Précisez juste que sur ICON, c'est l'épisode qui est prévu sur la côte d'azur, mais en aucun cas il ne prévoit de la neige sur la côte d'azur (donc les littoraux). Pour lui, neige que sur les reliefs, en aucun cas en plaine ou sur les littoraux (ou à l’extrême limite les plaines Varoises). A vous lire on pourrait croire qu'un épisode de neige est annoncé sur la côte d'azur, sur ICON on en est loin. :)

C'est là qu'on voit que le littoral du 06 ne représente qu'une infime partie en terme de territoire comparé à l'ensemble du département.

 

Arpège envoie tellement de neige qu'il est difficile de distinguer le littoral du reste du département 😅.

 

Quoiqu'il en soit c'est l'un des secteurs de France le plus difficile pour faire de la prévision ça se joue souvent en live.

 

Pour cette fois ci je pense que la ça va être comme d'habitude à partir de Saint Vallier en passant par Gourdon et jusqu'à Gorbio puis Sospel qu'il y aura de la neige avec pourquoi pas des surprises plus bas comme à la Turbie.

 

Depuis le littoral on aura au moins un beau panorama en direction des montagnes le lendemain.

Modifié par Monaco2004
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi ,la dernière sortie 12Z d' Ukmo est probablement bien neigeuse ou au moins précipitante . La dépression s' étalant vers l' ouest au lieu de plonger contrairement à la plupart des modèles . De meme contrairement à ce qui a été dit , Icon intercepte bien quelque chose ( une amorce ) entre 13 et 83 . A voir que dans ce type de situation , air très froid déferlant sur une mer douce il n' est pas rare que des phenomènes sous synoptiques soient determinants ( ce qui ne peut s' apprécier qu' en maille courte ) . Par contre dans ses dernières sortie l' IFS ( cep ) n' indique rien , ce qui n' empeche pourtant pas MF d' annoncer la neige pour samedi ( MF a certainement d' autres indicateurs ) . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le massif des Maures au-delà de 500m pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu et cumuler du blanc à 2 chiffres

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je l’a poste vu que c’est chez moi :D, CEP à 240h qui nous balance du 50cm sur le centre de l’Aude et 15-40cm généralisée sur le Roussillon et le Piémont cevenol 😛 

 

Un mirage qui reste cependant une carte rare ces dernières années ! 
 

bref désolé du HS et des faux espoirs pour ceux qui n’ont pas encore regardés  l’échéance :D 

A64C3341-A4F2-4434-8881-95563161D8F7.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bon, je pense (j'espère) que l'on ne vas pas enlever les chaînes Samedi lors du trajet La Plagne-> Marseille 😁

Plus sérieusement, ça fait beaucoup de temps qu'on a pas vu un tel potentiel, accord relatif entre ICON, Arpège et GFS avec un sérieux potentiel au moins pour l'arrière-pays. IFS et GEM restent cependant plus secs/plus à l'est, c'est encore loin et ça peut changer, restons prudents même si les modèles sont magnifiques.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme aussi. Avec extension dans une moindre mesure à l’E Languedoc ( ça déborde toujours dans ces situ)
La Carmague aurait le droit à ses flocons également mais une Provence en ligne de mire! 
 

On va donc suivre ça avant le fort potentiel de neige lourde la semaine suivante! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

GFS confirme aussi. Avec extension dans une moindre mesure à l’E Languedoc ( ça déborde toujours dans ces situ)
La Carmague aurait le droit à ses flocons également mais une Provence en ligne de mire! 
 

On va donc suivre ça avant le fort potentiel de neige lourde la semaine suivante! 

 

Pas toute la provence je craint car quand tu regarde les T° à 850 la CA et ses alentours verrait un redoux à cause de la dépression... on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON n'y va pas effectivement pas de main morte 😁

 

image.thumb.png.3c47d4d01a6af9d86749c8649ebee90a.png

 

image.thumb.png.f68b01938014f80a5cb145ad49d2e775.png

 

 

Côté mailles larges, la dernière mouture du modèle Japonais est également pas mal du tout...

 

Je mettrai une pièce sur un reajustement de CEP sous peu.. 😉

 

image.png.538ed119d8946231c9f6ca9fd9266013.png

 

image.png.e59a28df5d516d435b95168c6522237d.png

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 8 minutes, PSG8375 a dit :

C131E6FA-D7F1-4ABE-9070-3BE88D9AB16E.png

EF65FCBA-EEED-49B6-A96A-F9920D9BFF7C.png

Pas très bien cadré mais peu étonnant pour une personne avec un pseudo « PSG » je te taquine 😅 

oui JMA tres beau, sans parler de précipitations neigeuses à toutes altitudes, on a la confirmation d’un potentiel bien sympa 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 19 minutes, daviddu84 a dit :

 

Pas toute la provence je craint car quand tu regarde les T° à 850 la CA et ses alentours verrait un redoux à cause de la dépression... on verra bien.

oui d'après GFS ça ferait mal (et même très mal)  pour neigeophiles du 83 et 06 :(

mais ça va encore changer :)

 

image.thumb.png.aca0a117321cbf65cbf2a2a85b7ad8cd.png

 

Modifié par jt75
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous’, météo France sort les picots neige jusque sur le littoral varois de Toulon à Fréjus pour le week-end et début de semaine prochaine. De plus dans leur bulletin de risques d’évènement pouvant être dangereux ils parlent de neige jusqu’en plaine sur le sud est et le pays niçois. Vivement les mailles fines pour samedi et dimanche car ils doivent voir quelques choses que nous ne voyons pas encore 😛😛😛

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Bonjour !

 

Ce matin au réveil pas de douche froide, au contraire ! Un potentiel qui s’affirme de plus en plus 

Icon

image.thumb.png.084e98a43856bc83ceb64ba4966cb657.pngimage.thumb.png.5a240e21c53b0cd4be6f919431638790.png

arpege : 

 

image.thumb.png.9994780cc8e061775bc6625cec391840.png
 

 


les modèles à maille large s’y mettent aussi, gfs et gem meme s’ils sont plus timides sur la quantité, 

 

ukmo est pas mal aussi mais il a des mailles très larges mais le potentiel est là image.thumb.png.4bc2f3856fca80f121b3b61331a80035.png

Les prochaines jours vont être palpitant à suivre on sent bien qu on joue avec un épisode peu commun.. et je parle même pas de la suite

 

Modifié par Flomtp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PSG8375 a dit :

Bonjour à tous’, météo France sort les picots neige jusque sur le littoral varois de Toulon à Fréjus pour le week-end et début de semaine prochaine. De plus dans leur bulletin de risques d’évènement pouvant être dangereux ils parlent de neige jusqu’en plaine sur le sud est et le pays niçois. Vivement les mailles fines pour samedi et dimanche car ils doivent voir quelques choses que nous ne voyons pas encore 😛😛😛

Bonjour,

il n’y a rien à voir .

Les pico neige sont sortis automatiquement par leurs ordinateurs.

Pour Vendredi / Samedi Les t à 850hp sont beaucoup trop douces sur le 06 et l’est 83 pour espérer quelque chose en plaine.

Sur quasiment tous les modèles, le fort vent d’est en basse couche ne permettra pas un refroidissement intense de la colonne d’air grâce à l’isothermie.

 

Les possibilités de voir la neige par la suite sont grandes ;) 

Patience ...

 

ps : désolé pour les fautes de frappes j’écris avec mon iPhone 🙄

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...