Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Décembre 2020


dan87

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Faites vos jeux... Je pense que si l'on devait parier nos thunes, on sait tous sur quel scénario on miserait ! Pas le CEP qui a en ligne de mire le 44 déjà 🤣

Sans parler des quelques possibilités qu'on pourra apercevoir la semaine prochaine (hors topic), on peut effectivement se concentrer sur la journée du 1er janvier où une bande neigeuse est vue traverser le nord du CO depuis plusieurs runs et sur différents modèles (GFS, ARP, CEP...). 

Tout dépendra du placement de ce petit creusement : une chance sur 10 à la louche mais pourquoi pas. A voir les scénarios que nous proposent les modèles dans leurs prochaines sorties !

 

Le placement idéal pour le 44, c'est ça

 

cep.png

J’allais justement dire que le potentiel avait disparu pour vendredi hormis pour cep pour lequel je n’avais pas les cartes. Il fait cavalier seul le pépère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer...    Un peu seul pour l’instant le père gfs. Icon est plutôt pluvieux hors 37 et ça serait

En Sud Touraine, quelques flocons possibles pendant la nuit de Noël, ce serait carrément exceptionnel au regard des 10 dernières années!   Et l'agitation ne fera que commencer: sur le dernie

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Je pense qu'il reste encore du potentiel pour la région même si ce matin c'est moins emballant, on est encore assez loin de l'échéance compte tenu de ces petits fronts secondaires sporadiques et anarchiques... la prévision est compliquée, c'est typiquement le genre de situation où il faut attendre la veille au soir (voire le live) pour être calé...

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les voici:

 

gemfr-2-60_unw3.png

 

Quantité de neige au sol:

 

gemfr-16-66_pyu1.png

 

Le modèle australien ACCESS-G voit de la neige sur le 49 et le 79:

https://meteologix.com/fr/model-charts/aus/pays-de-la-loire/snow-accumulated/20210102-0400z.html

(je ne peux pas poster les cartes ici)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon c’est un peu la douche froide ce midi, la totalité de la région passe au travers sur la plupart des modèles.

 

On commence à avoir un accord Arome-Arpege-Euro4-GFS qui pèse lourd dans la balance, ils voient la GF partir dans l’océan sans nous laisser une miette d’humidité dans les terres.

 

Seuls icon-GEM-CEP laissent espérer un peu une partie de la région.

 

Sauf retournement de situation les flocons le jour de l’an semblent très compromis malheureusement.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La tendance se confirme ce soir, la plupart des modèles voient les précipitations en mer pour le 1er janvier, et rien du tout dans les terres.

Seul le modèle ICON voit de la neige sur 44, 49 et 85.

 

Il reste cependant des possibilités de voir la neige dans le centre-ouest pour les prochains jours (comme GFS qui voit des averses sur toute la France le 3 janvier).

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un épisode neigeux diminue, tandis que celle de voir des flocons augmente d'ici la fin du weekend.

C'est à dire qu'avec de nombreuses bandes de basse tropopause, combinées à un manque d'apport humide par absence de réaction d'échelle et/ou (selon les anomalies) correctement localisée via la surface océanique, nous nous retrouvons avec une situation favorable à la formation de bancs nuageux apportant quelques faibles précipitations.

 

Il suffit de faire défiler les échéances de la moyenne Arpège pour s’apercevoir de l'idée, même le déterministe Arôme.  En revanche, même si cette idée était la bonne, ce qui est loin d'être validé, ce genre de très faibles précipitations aurait du mal à tenir au sol avec un -1 en journée, donc entre +1 et +4°C prévu, l'idée d'un saupoudrage serait bien compliquée.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege.php

 

Côté corps principal, donc épisode neigeux surveillé, là il est clair que la probabilité qui n'était déjà pas ouf, continue de chuter, et pourtant chez nous on parle souvent d'épisode dés 3 malheureux millimètres de pluie soit 3 cm en général, ce qui est négligeable dans notre climato, mais même ça c'est compliqué dés que les vents deviennent froids.

En effet, l'interaction est désormais modélisé très majoritairement en mer, quelques run comme icone résistent, mais c'est devenu encore plus fragile.

 

Côté surprise éventuelle, on surveillera tout de même la traîne de demain, faiblarde par flux de NO, mais qui résiste quand une faible marque frontale l'accompagne jusque sur la région.

Or le dernier Arôme  "tente "cette option, avec une tardive bande d'averse mourant lentement dans une masse d'air refroidie au sol comme en altitude. Ses derniers km s'effectuerait dans des T°C au sol entre 0 et 2°C.  D'autant qu'euro 4 n'est pas loin de le suivre.

 

Pour la suite, le schéma global reste à la surveillance! espérons qu'on saisisse quelque chose à un moment donné.

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El' Coco a dit :

CEP rejoint les autres pour l'épisode neigeux de vendredi matin. ICON est donc tout seul désormais. 

Le contraire aurait été surprenant que pour une fois ça penche du bon côté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
Il y a 11 heures, El' Coco a dit :

CEP rejoint les autres pour l'épisode neigeux de vendredi matin. ICON est donc tout seul désormais. 

ICON qui décale le creusement lui aussi à l'ouest. Accord unanime des modèles à h-24 pour rien. 

À l'année prochaine ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours prendre le scénario le plus pourri, Toujours prendre le scénario le plus pourri, Toujours prendre le scénario le plus pourri 😂.

 

Blague appart, la seule chance de voir de la neige sera maintenant pour ce week-end. Il faudra être chanceux dans un contexte qui sera plus froid pour avoir de l'or blanc mais bien sûr plus sec. C'est pas marrant sinon😅. Il faudra surveillé quelques petites anomalies dont le placement exact ce fera 12 à 24h max avant dans une sorte de situation à marais barométrique. Bon réveillon à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon et bien voilà, notre jolie occlusion part dans l’Atlantique ce matin sur les modèles.

 

Pour une fois que les conditions étaient parfaites pour ne pas avoir de la pluie froide une nouvelle fois, nous n’avons plus de pps sur la région.
 

Néanmoins les modèles proposent quelques averses/bruines neigeuses ça et là sur la région à partir de demain soir, mais que c’est désespérant quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec et frais à priori pour les 3 prochains jours au moins sur la LA.

Parfait pour le barbec de ce soir ( on se console comme on peut) 

De plus en plus de mal à s’extasier des projections hivernales qui finissent toujours de la même façon ici. C’est désespérant.

 

Bon réveillon à tous cela dit. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bon. 

Nous avons bien compris qu'il risquait d'y avoir quelques chutes de neige cette nuit... à 100 km au large des côtes 🤣

Cependant, un modèle fait encore (un peu) de résistance : il s'agit d'Euro4 qui voit la perturbation lécher les côtes sud de la Loire-Atlantique et même entrer sur la Vendée : le 85 pourrait avoir, sur ce scénario, un joli lot de consolation. 

Il n'y a pas mieux que cela à l'heure qu'il est (run Euro4 6z pour demain, 9h (h+25)) :

 

R.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui j’allais mentionner aussi Euro4.

J’étais peut-être un peu trop pessimiste tout à l’heure.

 

Arpege semble bien plus proche d’euro4 que d’Arome, l’occlusion rentrerait légèrement dans les terres vendéennes et charentaises, avec quelques flocons en Vendée.

 

t4ql.png

 

C’est tout ou rien sur cette situ, à l’image d’Euro4 qui envoie pas loin de 10cm en Vendée !


h0gr.jpeg

 

Il conviendra donc finalement de suivre l’évolution des 12z et 18z mais surtout voir comment évolue le live.

Un petit décalage vers l’Est de 50km et on se retrouverait avec un véritable potentiel entre Vendée et Charente-Maritime, voir même pour la Loire-Atlantique.

 

En tout cas même si le risque est assez faible, c’est les départements côtiers du CO qui sont les plus à même de voir quelques flocons demain.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même prévu entre + 4°c et + 6°c demain après-midi sur les littoraux du 85 et du 17 ça fait doux pour espérer voir de la neige sauf si forte intensité de précips il y avait... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Il est quand même prévu entre + 4°c et + 6°c demain après-midi sur les littoraux du 85 et du 17 ça fait doux pour espérer voir de la neige sauf si forte intensité de précips il y avait... 

avec un iso 0 qui resterait pointé entre 400 m et 500 m d'altitude environ au dessus du 17/85 partie Ouest un peu moins partie Est 85. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...