Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Blacksun a dit :

Tous les hivernophiles toulousains en PLS après avoir vu le run ICON 12Zz😅😍 !

 

image.png.bee2a4e3a29b128cb9f6d82462dce466.png

Et il t a ceux qui ont le cul entre deux chaises...ou plutôt entre deux couleurs et qui se disent que finalement se serait déjà mieux que rien...  🙂 

Modifié par nicolas.vesper
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Peut-être à tort, mais je ne suis que modérément inquiet pour le côté inondations.   Sur les Landes et le nord du 64, la quasi totalité des "problèmes" de ces derniers jours sont liés à des

Je ne suis pas forcément aussi bon en expertise dynamique que bien d'autres membres qui fréquentent ce forum, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de l'isothermie qu'on visualise sur les modélisati

Arpège persiste a voir l'anomalie de vendredi glisser sur l'Océan, la journée dans les terres serait sèche et du coup la nuit suivante aussi.     En revanche il propose que le ret

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et tous le hivernophile Girondin pleure des larmes de sang...Non sérieusement, c'est encore très loin, le positionnement plus ou moins vers l'ouest du retour est très mal appréhendé d'autant plus qu'ICON semble le seul à le voir aussi actif en terme de précipitation, non franchement pour l'instant il y a beaucoup plus d'espoir que de certitude. Par ailleurs appart ICON ce retour d'est est vu vraiment très faible et rarement bien placé pour le sud ouest...

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

CEP aussi est très intéressant entre samedi soir et dimanche ...🙂

image.png.e125db282786ba468ba50ce8e25bbecf.png

On va donc suivre avec attention le développement de ce retour d'Est éventuel... On pourrait voir quelques flocons un peu partout mardi aussi selon ce run...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

CEP aussi est très intéressant entre samedi soir et dimanche ...🙂

 

 

Pas mal du tout en effet... 🙃 On verra demain ce qu'il en reste, Arpege est encore un peu sec ce soir. Sinon MF annonce déjà de la neige à Toulouse dimanche, avec... tenue au sol !

 

xx_model-en-339-0_modez_2020123012_99_1155_644.thumb.png.7175b74e25761e6e06255febf1b4e719.png

 

 Je sens que @piloutop va pas tarder à sortir de sa tanière 😁

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon les copains, on rentre le 4 avec Madame, alors soyez sage avant hein :D

 

Moi je lorgne le potentiel de la semaine prochaine : ça va de rien du tout, à de la flotte et à un potentiel épisode neigeux de OUF ! 

Mais trop tôt pour en parler.

 

Le 18Z de GFS est pas mal pour l'Est de la région, pour la nuit de Samedi à Dimanche. ce retour d'Est dépend du placement d'une dépression en med' qui diverge beaucoup beaucoup encore....

Alors on verra, mais l'hiver semble quand même vraiment frapper à nos portes. Enjoy ! :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous,

 

Cela commence à sentir bon pour l’Est de Midi-Pyrénées entre samedi soir et dimanche matin.

 

Le retour d’Est se confirme ce matin, précipitations et températures seront en accord pour donner de la neige au sol sur le sud du Tarn, l’Aude, l’Ariège, le Lauragais et le Midi-Toulousain...

 

Pas grand chose à espérer plus à l’Ouest 🙄... peut-être quelques petites surprises en Nouvelle-Aquitaine (nord de la région, 40...) la journée du dimanche selon Arpège 0z.

 

Et comme toujours dans ce genre de configuration, mon secteur (sud Haute-Garonne /Comminges) risque d’être borderline. Les retours d’Est nous sont rarement favorables... je parierais sur un temps couvert avec peu de précipitations à la clé (idem sur 65, Ouest 32...).

 

Ce serait dommage de rater cette séquence car le LT/TLT ne me rassure guère pour voir de la neige au sol par la suite (froid sec la semaine prochaine puis redoux à compter du we prochain ?)...

 

Bientôt 3 ans sans neige au sol aux pieds des Pyrénées centrales (hors plateau de Lannemezan et vallées pyrénéennes), secteur pourtant favorisé... ça commence à faire long... snif 😅...

 

A suivre.

 

Bon réveillon !

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Bientôt 3 ans sans neige au sol aux pieds des Pyrénées centrales (hors plateau de Lannemezan et vallées pyrénéennes), secteur pourtant favorisé... ça commence à faire long... snif 😅...

 

La "vraie" (ne me parlez pas de m.. fondante qui tient pas 2h ^^) neige reste rare. Par  contre j'aurai cru que sur Gourdan avec la proximité de lannemezan et les 100m de plus qu'ici , ça arrivait plus souvent a obtenir quelquechose de concret.... Quoi que sur le plateau de Ger (400m juste a l'Ouest d'ici) ça n'a pas vraiment tenu non plus ces dernières années.^_^

 

 

Les cartes de +10cm de neige faut pas trop les sortir ça porte la poisse les gars ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 30 minutes, Joey_18 a dit :

 

La "vraie" (ne me parlez pas de m.. fondante qui tient pas 2h ^^) neige reste rare. Par  contre j'aurai cru que sur Gourdan avec la proximité de lannemezan et les 100m de plus qu'ici , ça arrivait plus souvent a obtenir quelquechose de concret.... Quoi que sur le plateau de Ger (400m juste a l'Ouest d'ici) ça n'a pas vraiment tenu non plus ces dernières années.^_^

 

 

Les cartes de +10cm de neige faut pas trop les sortir ça porte la poisse les gars ^_^

Malheureusement, nous sommes passés « à côté » ces dernières années... je n’ai pas les chiffres car je ne suis pas chez moi actu, mais la dernière tenue au sol (j’y inclus les pauvres saupoudrages 🙃) remonte à l’hiver 2017-2018...


Ces deux derniers hivers ont été doux... et puis on joue souvent de malchance : flux de NO trop doux pour la plaine, précipitations solides trop à l’Est (09), trop à l’Ouest (64)... bref... j’espère que le we ne va pas être un remake sur notre secteur.

 

J’arrête de me lamenter, on verra le live 😉... et puis la saison froide ne fait que commencer, la probabilité de neige sur notre SO est plus forte en deuxième partie d’hiver (février/mars).

 

 

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'interroge sur la fiabilité de ce modèle. Je le vois beaucoup citer sur le topic LT, il nous sort des cartes de neige alléchante, mais quid de la réalité ?...

C'est une question que jepose pour quelqu'un qui s'y connait bien en modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Je m'interroge sur la fiabilité de ce modèle. Je le vois beaucoup citer sur le topic LT, il nous sort des cartes de neige alléchante, mais quid de la réalité ?...

C'est une question que jepose pour quelqu'un qui s'y connait bien en modèle.


Franchement je ne sais pas trop, perso je l’ai découvert sur ce forum il y a 2 ans il me semble pour un épisode neigeux dans le nord ouest où il a été le 1er à sortir des quantités énormes de neige, pour au final un épisode assez conséquent de mémoire. De mon souvenir, comme chaque modèle, il a rectifié la zone et quantité, mais vraiment a été le 1er à prévoir cet épisode. 
Si il pouvait faire la même sur ce coup.

A vos avis sur ce modèle, moi voilà comment je l’ai découvert en tout cas. 
 

Modifié par nounours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Je m'interroge sur la fiabilité de ce modèle. Je le vois beaucoup citer sur le topic LT, il nous sort des cartes de neige alléchante, mais quid de la réalité ?...

 

 

Tu n'es pas le seul, cela dit je pense que sur le zonage il n'est pas forcément mauvais puisque c'est ce que l'on voit poindre pour ce week-end, en revanche sur le quantitatif on peut se poser des questions, même si le cumul n'est pas extraordinaire non plus, on déjà a connu des épisodes plus sévères(et même beaucoup plus!) dans la configuration qu'il propose qui rappelons le sont les meilleures situations a neige pour les plaines de Midi-Pyrénées.

L'Aquitaine a eu son gros épisode de pluie, peut-être auront nous notre gros épisode de neige en MP? faut pas que ce soit toujours les mêmes non plus!xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En raisonnant simplement , j'ai vu 2 fois atteindre 10cm et tenue d'un jour a l'autre depuis 1994 que je suis arrivé (genre vers 96 ou 97 et vers 2015, dsl pas bon sur les dates). Et aussi 9 cm a Pau a 11h le dernier jour de fevrier 2018 (plus récent ça ma marqué ^^) et plus rien sur les routes a 14h et rien 6h aprés hormis surfaces froides . 2012 c'etait du pur froid surtout.

 Donc faut vraiment prendre des pincettes quand ça prevoit autant, franchement faut tomber pile poil sur le cas hors-norme qu'on a tous les 10-15 ans quoi . Aprés ... ba pourquoi pas ^_^

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, neige84 a dit :

Je m'interroge sur la fiabilité de ce modèle. Je le vois beaucoup citer sur le topic LT, il nous sort des cartes de neige alléchante, mais quid de la réalité ?...

C'est une question que jepose pour quelqu'un qui s'y connait bien en modèle.

 

Salut ! 

 

Je le regarde beaucoup pour le CT lors d'épisodes pluvieux automnaux méditerranéens et lors des situs neigeuses sur le Massif central. Honnêtement il est plutôt fiable tant sur le zonage que les quantités. Il a malgré tout une légère tendance à surestimer les précips et à se raccorder en approchant de l'échéance. Mais il donne une bonne mesure de la situation :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a tout de même une chose dont est sur contrairement aux évènements passés les plus récents, le thermomètre ne sera pas un pb, pas de degré de trop c'est tout de même une chose assez rare ces dernières années et pas de redoux brutal de suite derrière.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Je pense qu’ICON exagère les quantités et l’étendue des zones impactées (du moins pour ce retour d’Est)... une histoire de mailles 🤔

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Okay, merci pour vos réponses. L'extension de l'épisode vers l'Ouest m'interroge tout de même. Les retours d'Est peuvent pousser aussi loin que ça ?

Je ne suis qu'un piètre novice en la question pour les épisode neigeux dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON est un bon modèle, qui honnêtement n'a rien à envier à Arpege. Il n'est pas forcément dans le juste à chaque fois, mais il a son mot à dire, sur le placement et l'intensité des précipitations.

Je le vois un peu comme le UKMO des prévisions court terme, derrière Arp et CEP et puis arome au dernier moment.

Dernièrement il a plutôt bien géré le flux de nord du 25 décembre, en voyant le premier des cumuls potentiellement notable sur les Pyrénées centrales. Arp était plus sec à la base, puis il a fallu attendre arome pour la confirmation d'un épisode un peu plus costaud.

 

En tout cas pour ce week-end, ce retour d'est ne fait presque plus de doutes. je miserai bien pour l'instant sur un scénario un poil plus humide que Arpege 0z avec une extension un peu plus à l'ouest, sans atteindre les cumuls (dantesques) d'ICON

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Okay, merci pour vos réponses. L'extension de l'épisode vers l'Ouest m'interroge tout de même. Les retours d'Est peuvent pousser aussi loin que ça ?

 

 

Il reste encore 72h mais globalement cet épisode on le perçoit depuis deux jours déjà,il s'affine, avance et recule, mais il est toujours là, donc pas impossible qu'a un moment donné il devienne plus sérieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Il y'a tout de même une chose dont est sur contrairement aux évènements passés les plus récents, le thermomètre ne sera pas un pb, pas de degré de trop c'est tout de même une chose assez rare ces dernières années.

 

Ah c'est un petit évènement de la voir tomber par ici ... Et quand c'était pas le degré de trop c'était la continentalisation trop sèche, l'anticyclone s'écrasant immédiatement sur nous, les redoux trop rapides... C'est la croix et la bannière pour voir l'or blanc tomber, et plus encore pour qu'il blanchisse le paysage. 😄
On va en profiter parce que la suite s'annonce complètement incertaine. Même le pendule de Tryphon Tournesol ne nous trouverait pas le bon scénario

 

Modifié par Peacefrog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

On va croiser les doigts Xav... plus trop de doute à avoir pour certains secteurs (11, 09, sud 81, est 31)... l’inconnue reste l’extension vers l’Ouest. Et j’ai souvent (pour ne pas dire à chaque fois) été déçu par les retours d’Est sur mon secteur (sud 31/65).

 

J’espère une bonne surprise (pour tout le monde !). 😀

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le blem c'est que c'est jamais (ou rarement) généralisé dans le coin, en 2018 9cm a Pau et 0 a Tarbes ... à seulement 30km "hop y'a plus rien" , une fois j'ai pris une bulle de 3km au radar pile là ou je conduisais, neige roulée 1cm  mais y'avait absolument rien autour , donc ça se jouera au dernier moment en live comme souvent 

 

En tout cas vu l'explosion de l'activité sur notre sujet sud-ouest ...le potentiel est là ... quelque part ... mais surtout a l'Est,  ahah :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 14:24, nicolas.vesper a dit :

Pour en revenir à ce que je disais sur mes précédents posts, je pense que tout n'est pas perdu pour ma part, le Lot et Garonne, notamment la moitié Est dès les premières hauteurs. 

Malgré la faible modélisation des précipitations, je reste optimiste sur le fait de voir quelques flocons virevolter avec éventuellement une averse plus forte par ci-par là.

20 ans que je m'intéresse à la météorologie, mais force est de constater que sous un flux de Nord, Nord-Est ou Est, les précipitations sous nettement moins appréhendées par les modèles qu'un bon vieux flux d'Ouest, Sud-Ouest, Nord-Ouest. (je parle pour

ma position)

Les nuages seront là, le froid à également, maintenant il n'y a plus qu'à observer le live demain. 

 

 

iconeu-1-29-3.png

Bonjour à tous, 

 

je persiste à dire que le retour d'Est, Nord-Ouest sont sous estimés par rapport aux prévisions. J'ai pris ICON comme exemple mais c'était pareil avec les autres modèles. 

Dernier exemple, le vendredi 25 décembre, faibles averses ou léger crachin sous forme liquide, tout au long de l'après-midi, alors que le modèles ne voyaient rien concernant ma localisation. Donc gardons espoir 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Okay, merci pour vos réponses. L'extension de l'épisode vers l'Ouest m'interroge tout de même. Les retours d'Est peuvent pousser aussi loin que ça ?

Je ne suis qu'un piètre novice en la question pour les épisode neigeux dans le coin.

 

Pour Midi Pyrénées, les retours d'est peuvent parfois être vraiment intéressants. J'ai souvenir d'un hiver 2009 ou 2010 où il avait été modélisé que quelques cm par GFS et au final pas loin de 20 cm étaient tombés sur ma zone avec une régénération sur place du front. Bon depuis c'est sûr que les modèles ont évolués et se sont affinés, mais depuis plusieurs runs on voit que la tendance s'harmonise à un petit quelque chose.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...