Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

GEM voit la même chose que GFS avec un peu de retard. Le jour et la nuit du coté scandinave entre ce matin et ce soir.

 

gem-0-204.png?00

gem-0-210.png?12

Le parallèle voit la même chose mais un peu + tard. C'est l'option dominante ce soir. Quelle surprise!

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, Virgile a dit :

GEM voit la même chose que GFS avec un peu de retard. Le jour et la nuit du coté scandinave entre ce matin et ce soir.

 

gem-0-204.png?00

gem-0-210.png?12

Exact, il y a un signal fort de migration du blocage vers l'ouest et possiblement vers le Groenland. Cette tendance est nouvelle mais assez classique. D'ailleurs, la porte de sortie pourrait être le Canada, pas sûr que ce soit le meilleur scénario pour le maintien du froid. D'ailleurs, le flux de NE serait plus rapidement coupé avec un tel scénario. On a quand même le temps de voir venir... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

UKMO est encore un peu court mais le blocage Atlantique n'aurait pas encore cédé dimanche

 

UW144-21.GIF.bb53a0e5404aee4aa4644af8da4e8064.GIF

 

Il n'est jamais évident de se projeter a l'échéance suivante mais GEM est identique a l'anglais pour dimanche et puis lundi...

 

gem-0-144.png.7b7205c5b09e391721045f4539ab68c6.png     gem-0-168.png.f653c2082896dbe8dbc5b443a5662d79.png

 

A savoir que les "vestiges" du blocage chez le canadien filent vers Terre-neuve ensuite sans passage sur le Groenland.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iseran2019 a dit :

Exact, il y a un signal fort de migration du blocage vers l'ouest et possiblement vers le Groenland. Cette tendance est nouvelle mais assez classique. D'ailleurs, la porte de sortie pourrait être le Canada, pas sûr que ce soit le meilleur scénario pour le maintien du froid. D'ailleurs, le flux de NE serait plus rapidement coupé avec un tel scénario. On a quand même le temps de voir venir... 

Surtout que sur GEFS, on a de nouveau de tout avec une moyenne qui confirme la tendance de ce matin

gens-31-1-174.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La différence elle se fait dès 144h de manière assez marquée, peu étonnant que ça patauge à J+7 ensuite. On ne sait pas ce qu'aurait donné UKMO mais le fait d'avoir un cut off sur les açores et non une alimentation constante change radicalement les choses (on le voit avec CEP)

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

@Virgile j'attendrai peut être CEP avant de parler de scénario dominant voir JMA surtout que GEFS peu de scénario tournent comme ça actuellement à 192h, par contre le risque de redoux dans le sud semble augmenter sur l'ensemble, au nord ça reste plus froid, à voir s'il y a encore cette dynamique de retour des BPs ensuite présente depuis hier. 

 

gens_panel_dnj7.png

 

Plus doux au sud, plus froid au nord, assez ironique. On est pleinement dans une logique NAO- avec ce gradient 

 

anim_vha0.gif

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

UKMO est encore un peu court mais le blocage Atlantique n'aurait pas encore cédé dimanche

 

UW144-21.GIF.bb53a0e5404aee4aa4644af8da4e8064.GIF

 

 

Oui mais la petite dépression au nord de l'Islande peut redescendre pour chasser le blocage.

Ce n'était pas le cas ce matin

UN144-21.GIF?28-00

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les dernières mises à jour des modèles de ce soir, en attendant CEP 12z :

 

giphy.gif giphy.gif

 

 

Entre, selon les modèles, la possibilité d'une pseudo circulation sous blocage, le placement et résistance du bloc polaire sur le pays et les tentatives enfin d'obtenir un peu plus de continentalisation à long terme, sans oublier aussi le positionnement et la forme du blocage (tout comme son devenir), c'est juste légèrement le bordel. Cela fait longtemps que je n'avais pas observé de telles modélisations, sur le fait qu'en dehors de la synoptique à Z500 hpa relativement sublime et très intéressante à détailler, on sent que ça peut partir dans tous les sens, avec une multitudes d'évolutions et d'inconnues à la clef. Si ça se maintien de cette manière, pour l'échéance de ce topic et peut-être pour la suite, des surprises il va y en avoir et je plains d'avance les prévisionnistes de chez MF... 

 

Le vortex troposphérique continue de prendre copieux dans sa maman, essentiellement à notre latitude et dans un secteur qui est habituellement verrouillé par un zonal survitaminé avec des bas géopotentiels complétement enracinés. Là, c'est tout l'inverse pour cette fin d'année et le début de l'hiver. J'ai hâte de voir la suite, c'est très passionnant tout ça...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Oui mais la petite dépression au nord de l'Islande peut redescendre pour chasser le blocage.

 

Quand, dimanche??? toutes façon a la vue des sorties de ce soir il devrait bouger d'une façon ou d'une autre la semaine prochaine, je ne parierai pas vers ou ni comment en revanche (j'ai un reliquat d'impôts a payer...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Quand, dimanche??? toutes façon a la vue des sorties de ce soir il devrait bouger d'une façon ou d'une autre la semaine prochaine, je ne parierai pas vers ou en revanche.

Je suis tout à fait d'accord c'est extrêmement complexe à prévoir et le moindre petit changement entre 72-120h peut radicalement impacter l'ensemble des tournures ensuite, on en a clairement pas fini de suivre les DET. Les ensembles sont plus intéressant je trouve pour prendre assez de recul sur la situation, ils semblent assez détaché de leur DET avec de vrais panel de scénario (prouvant la vraie incertitude) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le vortex troposphérique continue de prendre copieux dans sa maman

Transmis à tous ceux qui pensent que l'analyse sur IC c'est parfois un peu sec et limite initiésxD...

(Tout le reste du post est inattaquable techniquement, mais là j'ai besoin d'un technicien MF en urgence).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 53 minutes, mike a dit :

mais qu'est ce que c'est que ca?

 

Situation totalement remarquable pour un mois de janvier mais qui arrivait fréquemment dans les années 40 et 60

 

GFSOPEU12_264_1.png

 

Après les années 1910, tu nous fais les années 40 :D?

Météo vintage?

Station météo Vintage Spoutnik - Plexiglass cuivre - Années - Catawiki

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Après les années 1910, tu nous fais les années 40 :D?

Météo vintage?

Station météo Vintage Spoutnik - Plexiglass cuivre - Années - Catawiki

 

tu serais pas entrain de me chercher la? sacré alsacien 😛

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

@Virgile Quant tu parles de surprise. Si c'est el GEM 12z non parallèle, ça serait plutôt une mauvaise pour la neige et le froid avec le retour d'un flux ONO (cf. Isobare de l'image ci-dessous)? Sauf erreur de ma part.gem-0-210.png.e94ae66f979d3306c8218b8f1aa2b738.png

 

C'est là que les modèles varient aussi entre eux : quand tu regardes à cette date la carte GEM "neige au sol", elle reste encore 48 heures avec notamment 10 cms en Lorraine Bourgogne. C'est qu'il reste encore du -8° à 850 hpa depuis quelques jours à échéance des 210h.  Dit autrement, il suffit d'un rien là encore comme sur de nombreux runs depuis plusieurs jours, pour avoir de la neige ou pas en plaine, et à tel endroit ou pas. Cela fait deux jours que GEM calcule plus de neige au sol en plaine que GFS à conditions parfois très proches.

 

Aujourd'hui ni GFS ni GEM mailles fines ne voyaient les quelques centimètres normands, et ils ont bien été là.

 

Quand Doubleknacki plaint les prévisionnistes MF pour les prochains jours, il n'a pas tort...

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça se confirme, le blocage Atlantique s'échappe.

 

ECE1-168.GIF.png.13d3b5ad03ec1de78eac200d35cb3b26.png

Et une belle tempête de neige au passage. Les 3/4 est de la France sous plusieurs cms. Désolé pour le HS...

Sinon oui, CEP envisage désormais l'interaction entre anomalies basses sur les Açores et les anomalies basses continentales avec à la clé un redoux par le sud-ouest. Trop tôt pour dire si c'est le scénario final mais GFS nous avait déjà averti à plusieurs reprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est encore de la mauvaise foi ce soir si on dit que le scénario le plus probable devient la circulation d'anomalie basse sous blocage provoquant un redoux par le SO?

 

anim_nlv4.gifanim_dzb7.gif

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

C'est encore de la mauvaise foi ce soir si on dit que le scénario le plus probable devient la circulation d'anomalie basse sous blocage provoquant un redoux par le SO?

 

anim_nlv4.gifanim_dzb7.gif

Non ce risque a toujours été évoqué depuis le début. Après si cette interaction se confirme, il faudra voir où précisément elle a lieu. Si on suit à la lettre le CEP de ce soir, le redoux serait très marqué sur le SO mais le froid resterait assez vif au nord de la Loire avec le maintien du flux d'est en basses couches. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le diagramme toulousain malgré encore une forte dispersion (surtout vers le haut!) est plutôt sans appel sur le scénario a venir.

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.c621fcdc3cbff9e4aefea3e928c729e8.gif

 

Pour l'heure le nord du pays semble un peu plus a l'abri, bon c'est logique hein mais là aussi ça commence a passablement se disperser.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.625b7ac2df07c2d3d26515fee541a4de.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de ne pas voir les échéances sur le cep supérieur à 240 heures car logiquement dans cette configuration, la remontée d'une anomalie açorienne passant sous le blocage remonte plein France et fait reculer l'anticyclone.  Sauf que sur le cep, ce n'est pas tout à fait le cas, même s'il y a un redoux d’altitude dans le sud ouest.

 

216 heures :

ECH1-216.GIF?28-0

J'avais extrapolé en prévoyant la remontée de la dépression açorienne sur la façade atlantique française et un blocage qui file vers le continent américain. Mais c'est pas le cas.

240 heures:

ECH1-240.GIF?28-0

La dépression ne remonte pas vraiment et file plein est et le blocage reprend de la vigueur avec une nouvelle extension vers l'Islande.

 

Pas mal de scénarios voient une remontée de la dépression açorienne sur la France avec une nouvelle advection froide parfois puissante à l'arrière de la dépression avant un retour à la "normale"

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Certes, CEP 12z part aussi sur la piste d'une éventuelle (vu les échéances, rien n'est assuré) interaction entre le cuf-off froid qui aura pris position sur le pays à partir du 01 ou 02/01 (très esthétique d'ailleurs sur ce modèle et pouvant apporter quelques surprises solides, je pense) et une dépression atlantique qui trouve son chemin sous le blocage, mais ce blocage, ne disparaît pas, même s'il a tendance à faire un mouvement rétrograde vers l'Ouest et à même une certaine tendance à être renouveler sur ce run, en prenant une belle forme d'oméga. Je me demande bien ce que la suite de cette  mise à jour donnerait tiens, car au vu du mouvement visible sur cette animation, je ne suis pas certain que l'on basculerait "définitivement " vers la fin de cette synoptique hivernale, même si elle marquerait forcément une pause, vu l'advection très douce qu'elle génèrerait tôt ou tard sur une grande partie du pays... mais, je reste là sur de l'extrapolation et de l'hypothèse, bien entendu :

 

anim_yrr5.gif

 

 

Nous sommes quand même en moyenne, au-delà de +144h pour cette évolution à suivre. On verra si elle va se consolider, prendre du galon ou, à nouveau disparaitre demain. Les jeux sont très largement ouverts !

 

EDIT : devancé par Virgile, concernant cette hypothèse sur la fin du run de CEP !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 Je me demande bien ce que la suite de cette  mise à jour donnerait tiens, car au vu du mouvement visible sur cette animation, je ne suis pas certain que l'on basculerait "définitivement " vers la fin de cette synoptique hivernale, même si elle marquerait forcément une pause, vu l'advection très douce qu'elle génèrerait tôt ou tard sur une grande partie du pays...

 

L'inconvénient avec cette anomalie qui glisse sous blocage c'est que l'on se retrouve avec le loup dans la bergerie, et même si un nouveau blocage réapparait plus a l'ouest une fois qu'elle est là elle peut mettre un sacré bordel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

DoubleKnacki, espèce de copieur! 😆

 

J'étais en train d'écrire mon message, j'ai vu qu'il y avait nouveau message de posté, sans l'ouvrir, puis j'ai lu le tiens et j'ai constaté 😆 :

 

yxgd.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...