Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +2,0°C sur ma position. Le petit gel est revenu durant la nuit sur les sommets pilatois 1300m (https://holfuy.com/fr/weather/664) mais également sur le haut de ma commune 1070m (https://holfuy.com/fr/weather/913).

Début de journée agréable avec ciel bleu majoritaire et soleil au programme.

Le paysage est bien évidemment repassé au vert sur mon adret mais les versants froids de la vallée conservent une petite couche de neige...

 

... Comme ici l'ancienne maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer implantée à la même altitude que mon domicile (d'où sont prises les photos ci-dessous) :

IMG_8938copie2.jpg.3df9e657945ca38bcaa190b2c4ccee5f.jpg

 

IMG_8931copie2.thumb.jpg.45e52a10900a2dc783d6e06ab0ad21d6.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

La tendance au dégagement du ciel en fin de nuit a permis de stopper la fonte durant quelques heures sur le haut-Pilat. Avec -0.1°C de Tn sur ma position, un léger regel était observable en surface dans les zones dégagées (pas vraiment le cas en forêt, en revanche). Actuellement, 0.4°C et un ciel qui se voile à nouveau après de belles éclaircies. Le rythme de fonte est toutefois plus limité qu'hier pour le moment, grâce à l'air plus sec.

 

Pour l'état actuel de notre couche de neige :

- Encore blanc jusque 850m (Jonzieux) de ce que je pouvais voir.

- A Marlhes (940m, très exposé au vent), 3 à 8cm à l’œil, l'herbe réapparaît un peu partout dans les champs. Pas sûr que ce soit encore continu ce soir ou demain matin.

- Dans le vallon de la Dunerette, côté Saint Régis, 7 à 15cm vers 1000m, une dizaine en moyenne.

- Chez moi, 10 à 20cm selon l'exposition (un peu moins en forêt), une petite quinzaine en moyenne.

- Je ne suis pas allé voir au-dessus

Là où on peut encore parler de couche, l'ensemble est bien dense désormais, sauf en forêt où c'est surtout bien mouillé.

 

A suivre.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de matinée, le vent de Sud (SO pour être précis) est sensible sur mon adret. Côté ciel, c'est un grand ciel bleu au dessus de la Rupiscicie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour :). Pour le partage :

Je suis nouveau ici, et j'ai récemment capturé cet arc-en-ciel blanc lors d'une balade dans la montagne noire... J'espère que je la partage au bon endroit.

Je ne suis pas un grand connaisseur, et je ne sais pas si ce phénomène est réellement rare, mais c'est la deuxième fois en deux ans que j'en observe un par ici (la première fois je n'avais pas de quoi photographier !).

Celui-ci est resté une bonne dizaine de minutes, et donnait l'impression de n'être qu'à un pas de moi. J'ai fait de mon mieux pour les photos (n'ai pas réussi à le prendre en entier).

 

35414803_White-Rainbow(5).thumb.jpg.b0238bc107d5c6c7a2c9701864fa372e.jpg

 


1130585607_White-Rainbow(4).thumb.jpg.6dbfd2c1060a307bebbc6ac57e4218f5.jpg

White-Rainbow (3).jpg

White-Rainbow (4).jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel bleu avec quelques nuages épars sur ma position.

Ta 5,5°C (11h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

... Comme ici l'ancienne maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer implantée à la même altitude que mon domicile (d'où sont prises les photos ci-dessous) :

IMG_8938copie2.jpg.3df9e657945ca38bcaa190b2c4ccee5f.jpg

 

 

 

Elle a pris une claque (pas la maison, la neige !) depuis dimanche ...

 

 

Sinon, Sainté sud, ce midi :

 

Beau temps frais, avec un soleil très majoritaire.

Vent de NO faible.

Ta balcon 7.2°C (12h00).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 51 minutes, Matt54 a dit :

La tendance au dégagement du ciel en fin de nuit a permis de stopper la fonte durant quelques heures sur le haut-Pilat. Avec -0.1°C de Tn sur ma position, un léger regel était observable en surface dans les zones dégagées (pas vraiment le cas en forêt, en revanche). Actuellement, 0.4°C et un ciel qui se voile à nouveau après de belles éclaircies. Le rythme de fonte est toutefois plus limité qu'hier pour le moment, grâce à l'air plus sec.

 

Pour l'état actuel de notre couche de neige :

- Encore blanc jusque 850m (Jonzieux) de ce que je pouvais voir.

- A Marlhes (940m, très exposé au vent), 3 à 8cm à l’œil, l'herbe réapparaît un peu partout dans les champs. Pas sûr que ce soit encore continu ce soir ou demain matin.

- Dans le vallon de la Dunerette, côté Saint Régis, 7 à 15cm vers 1000m, une dizaine en moyenne.

- Chez moi, 10 à 20cm selon l'exposition (un peu moins en forêt), une petite quinzaine en moyenne.

- Je ne suis pas allé voir au-dessus

Là où on peut encore parler de couche, l'ensemble est bien dense désormais, sauf en forêt où c'est surtout bien mouillé.

 

A suivre.

Très peu de fonte hier en journée à l'abris par exemple au bois Farost. Le noir (qui mesure le double décimètre n’apparaissait pas au poteau). Comme on était parti de 21 cm la veille il n'y avait donc pas de différence ou très peu. Les arbres étaient tous bien chargés et avec le thermo voiture on avait 2 °C de différence en intra- vs extra-bois. Ce matin ce n'étais pas la même mayonnaise avec arbres bien déchargés y compris en intra-bois. Je suis passé trop tôt pour distinguer le poteau.

D'ailleurs le manteau neigeux (on parle encore de manteau à Saint-Genest) a plus pris dans la nuit que toute la journée d'hier. J'avais écrit (mais j'aurais dû m'abstenir) que si ça se découvrait dans la nuit et qu'il n'y avait pas trop de vent ça aiderait. Et en fait ça ne s'est pas découvert et il y avait du vent. Je le savais mais désormais je ne dirai ni n'écrirai plus rien.

Pour revenir aux considérations nivales, toute petite gelée ce matin en partant mais qui permet au moins de redurcir la couche. D'ailleurs les pistes du Bessat ont rouvert ce matin. Pour les chiens de traîneau ça passera aussi. Hier c'était plus pour ne pas abimer la neige que par manque.

Et surtout l'intérieur du massif (Saint-Genest, Tarntaise, le Bessat, Saint-Régis ; cf. observations @Matt54 et @bruno1) résiste toujours mieux que les bordsdu fait de l'effet cuvette.  @Matt54 nous a parlé de Marlhes mais c'était pareil hier à Planfoy dont les hauteurs côté Saint-Étienne sont bien plus déneigées qu'à altitude équivalente vers l'intérieur. Probablement pareil pour @metre3.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Elle a pris une claque (pas la maison, la neige !) depuis dimanche ...

 

En même temps, la couche de neige n'était pas bien épaisse, similaire je pense à ma position donc 6/7cm. Alors après 3 jours de dégel + de la pluie c'est presque un petit exploit que ce soit encore blanc. Et je pense qu'elle attendra la suivante (demain ?).

 

En fait je me pose une question : je me demande si là-bas (secteur de la maison du garde) la neige n'est pas présente au sol (et accessoirement sur le toit de la maison) depuis le 25 décembre, jour de chute de neige (jusqu'à 12cm sur ma position). Une petite recherche dans mes photos s'impose :

25, 26 pas de fonte c'est sûr.

27 : redoux et fonte par vent du Midi mais j'ai une photo de la vallée en fin d'après-midi sur laquelle on observe toujours la neige au sol sur le secteur.

28 : pas de photo mais une le lendemain, le 29, où la neige est toujours présente sur le secteur.

30 : saupoudrage tombé en matinée (+3cm). Donc toujours de la neige au sol.

31 : redoux et fonte par vent du Midi mais j'ai une photo en fin d'après-midi qui atteste toujours de la présence de la neige au sol (jusqu'en fond de vallée d'ailleurs).

1er janvier : petit épisode neigeux (6cm) + saupoudrages supplémentaires certains jours suivants, pas de dégel jusqu'au 11 janvier inclus.

Depuis le 11, et malgré redoux/dégel/pluie, la neige reste présente au sol sur ce secteur.

Soit 21 jours d'affilé avec neige au sol à 790m d'altitude. Certes on est sur du micro-climat donc pas représentatif de toute la vallée (en même temps avec un relief aussi tourmenté/escarpé, difficile de trouver un endroit représentatif de la vallée) mais ça compte quand même. Je veillerai donc à cette série afin de voir quand elle s'arrêtera.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

En même temps, la couche de neige n'était pas bien épaisse, similaire je pense à ma position donc 6/7cm. Alors après 3 jours de dégel + de la pluie c'est presque un petit exploit que ce soit encore blanc. Et je pense qu'elle attendra la suivante (demain ?).

 

En fait je me pose une question : je me demande si là-bas (secteur de la maison du garde) la neige n'est pas présente au sol (et accessoirement sur le toit de la maison) depuis le 25 décembre, jour de chute de neige (jusqu'à 12cm sur ma position). Une petite recherche dans mes photos s'impose :

25, 26 pas de fonte c'est sûr.

27 : redoux et fonte par vent du Midi mais j'ai une photo de la vallée en fin d'après-midi sur laquelle on observe toujours la neige au sol sur le secteur.

28 : pas de photo mais une le lendemain, le 29, où la neige est toujours présente sur le secteur.

30 : saupoudrage tombé en matinée (+3cm). Donc toujours de la neige au sol.

31 : redoux et fonte par vent du Midi mais j'ai une photo en fin d'après-midi qui atteste toujours de la présence de la neige au sol (jusqu'en fond de vallée d'ailleurs).

1er janvier : petit épisode neigeux (6cm) + saupoudrages supplémentaires certains jours suivants, pas de dégel jusqu'au 11 janvier inclus.

Depuis le 11, et malgré redoux/dégel/pluie, la neige reste présente au sol sur ce secteur.

Soit 21 jours d'affilé avec neige au sol à 790m d'altitude. Certes on est sur du micro-climat donc pas représentatif de toute la vallée (en même temps avec un relief aussi tourmenté/escarpé, difficile de trouver un endroit représentatif de la vallée) mais ça compte quand même. Je veillerai donc à cette série afin de voir quand elle s'arrêtera.

 

 

Merci ++ finalement même raisonnement que le post du dessus. C'est aussi le principe des vallées jurassiennes ou alpines tandis que je trouve c'est plus rare dans les Vosges sauf dans quelques endroits comme la vallée du Chajoux qui garde la neige ++ alors que les alentours (Gérardmer plus ouvert, voire la Bresse autre vallée par exemple) ou même même les sommets sont plus souvent déneigés. Quelque Vosgien qui viendraient parmi nous me corrigeraient sûement car je ne connais pas tous les coins naturellement : peut-être @Nunbora qui est du coin et qui mesure la neige ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

vent modérée aujourd’hui résultat grande bande bleu et tout les nuages vers le forez simple et efficace.

 

 Un peu de neige à priori demain après midi mais avec des températures très juste visiblement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

uk5d.jpgVidéo prise sur le forum d'à côté 🙂

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ah le Lispach... "Seulement" à 900m, mais un autre monde en termes d'enneigement comparé au Pilat 😁. Les balades en raquettes de ma jeunesse, comme en mars 2006 où les sommets alentours avaient une couche de l'ordre de 3m au sol... (bon, c'est l'hiver de référence des Vosges sur les 40 dernières années je crois).

 

Sinon, pour clore cet intermède nostalgique : le ciel est désormais gris ici. La température est montée d'un cran avec 2°C actuellement, et la fonte a repris. Le passage sous 0°C devrait avoir lieu en fin de nuit prochaine, en espérant des dégâts limités d'ici là.

 

Édit : en fait le soleil perce à nouveau actuellement. C'est variable quoi.

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça y est, avec l'aide du foehn, Clermont aura plus que doublé son cumul mensuel d'ensoleillement aujourd'hui !

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Le soleil brille bien aujourd'hui avec de très larges eclaircies et c'est contre toute attente fort agréable ^^ car je sais que demain l'hiver revient 😃

Température douce avec presque 10 degrés sur Firminy 

 

A plus tard 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le ciel s'est pas mal chargé de nuages, l'ensoleillement continue mais faiblit...

Ta 7,3°C actu (15h00), vent faible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est vrai que après les derniers jours, ça devient bien triste ici. Le nord Est pendant ce temps se gave en plaine.

 

Notons qu'il reneige jusqu'en bas de la station de Super Besse 1300m d'après la webcam mais ça doit être sacrément humide vu qu'il y a -0,3°C à la station du Mont-Dore 1660m ! A suivre comment ça évolue.

 

Ici bas, 0,6 mm depuis 00h et il pleut un peu à nouveau. Ta 7,8°C.

 

Une dernière chose hyper importante et ça ne va pas du tout !! Le topic du Nord-Est nous est passé devant en nombre de page... Et oui ils ont aussi eu de l'animation début Janvier sauf que là ils vont prendre une sacrée avance avec les 3 prochains jours !!

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée ensoleillée, Tn 0,5° puis au fil des heures le ciel s'est ennuagé, vent WSW Ta 5,4°  Tx 6,1°. la neige a disparu sauf dans les fossés et taillis.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+0.9°C ce matin ici ( 990m )

 

+0.4°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

+0.9°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Coté redoux Tx de 4.0°C aujourd'hui ici, la fonte est bien plus présente aujourd'hui et la nuit passer, pourtant presque sans pluie en comparaison de la nuit de mardi à mercredi ou cela avait très peu fondu

 

En dessous de 900m reste pas grand chose l'herbe est majoritaire, à partir de 950m on commence à revoir une couche plus ou moins uniforme et arrivée à 1000m plus ou moins 10 cm présent dans les coins

 

Les "trou d'eau/tourbière" prenne le dessus sur la neige et le ruisseau est même sortie de son lit dans le hameau à certains endroits

 

La neige devrait venir renflouer tout cela cette nuit, à suivre en live mais espérons un petit 10cm supplémentaire d'ici samedi matin, et peut être plus par la suite ... ou pas ^^

 

16h00 Ta 2.7°C

 

 

P1010943.JPG

P1010944.JPG

P1010945.JPG

P1010942.JPG

P1010946.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, mestron a dit :

[...]

En dessous de 900m reste pas grand chose l'herbe est majoritaire, à partir de 950m on commence à revoir une couche plus ou moins uniforme et arrivée à 1000m plus ou moins 10 cm présent dans les coins

[...]

P1010946.JPG

Tu confirmes donc que chat va pas trop bien en dessous de 1000 m! xD

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

Tu confirmes donc que chat va pas trop bien en dessous de 1000 m! xD

Exact !

 

Demain chat va être surement mieux ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps a radicalement changé puisque maintenant la pluie se met à tomber et le ciel devient de plus en plus sombre 

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour des gouttes en effet sous +5,4°C (16h30).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Idem ici, pluie faible depuis peu. Après une Tx à 2.3°C, la température a légèrement baissé sur la dernière heure avec 1.9°C actuellement. Au-dessus de 1100/1200m, ce passage perturbé  pourrait bien amener le retour de la neige avec la baisse de la luminosité, à voir. Les modèles voient d'ailleurs globalement un iso 0°C stagner vers 1300m une bonne partie de la nuit avant de chuter vendredi en tout début de matinée.

 

Édit 17h : Apparition d'une neige mouillée ici, par 1.3°C

Modifié par Matt54
Edit
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, Peki2 a dit :

Tu confirmes donc que chat va pas trop bien en dessous de 1000 m! xD

 

En parlant de 1000, tiens, l'association a passé les 1000 adhérents hier! ;)

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...