Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

désolé du HS mais je viens ENFIN de comprendre pourquoi ça me fait un effet bizarre à chaque fois que vous parlez du Pilat !

une impression de "mais c'est pas dans le MC le Pilat" 

en fait ça vient de la dune du Pilat à coté d'Arcachon que je connais bien, ça me perturbe du coup... (ne riez pas...)

en fait, en vous lisant, je me rend compte que je ne connais pas du tout le MC 😳

je ne vais jamais plus haut que Privas, j'ai habité pas mal d'années à coté de Montpellier et à Sète. 

c'est pour ça que j'étais sur le topic "méditerranée"... 

du coup je regarde des cartes, google map, faudrait que je monte là haut un jour, je ne connais que le plateau ardéchois et les Cévennes lozérienne.

et un peu le Quercy où j'ai eu de la famille (c'est dans le MC le Quercy ?)

 

bon sinon ça s'est bien couvert en fin de journée, Ta 5°C. du vent.

 

  • J'aime 1
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici neige fine avec vent de NNW bien sensible Ta -1,6°

tiens en voyant les posts au-dessus il y a longtemps que je n'ai pas râlé....me fais vieux tout d'un coup!!!:P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

désolé du HS mais je viens ENFIN de comprendre pourquoi ça me fait un effet bizarre à chaque fois que vous parlez du Pilat !

une impression de "mais c'est pas dans le MC le Pilat" 

en fait ça vient de la dune du Pilat à coté d'Arcachon que je connais bien, ça me perturbe du coup... (ne riez pas...)

 

 

confondre le pilat et la dune , au minimum tu finiras au Pilaori, mais connaissant certains Icéens du MC le goudron et les plumes font partis de leurs us et coutumes...:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Toujours une neige fine intermittente, mais ça tend à faiblir je trouve (peut-être l'obscurité?).

Le vent souffle pas mal depuis plusieurs heures, et cette neige fine et très légère est transportée de partout : la couche de la journée est complètement hétérogène ici. Je pense qu'il est tombé 5-7cm depuis le début de cette neige fine, soit 12-14cm depuis hier soir. Mais certains endroits laissent presque apparaître l'ancienne couche de neige, alors qu'on s'enfonce parfois dans 30cm de poudre 5m plus loin. Comme l'a dit @Thoupie42, des flocons plus "gros" avec plus d'air auraient permis un meilleur cumul, sans doute, mais bon, au moins, ici au-dessus de 1000m ce n'est pas le bide complet du retour d'est d'il y a 2 semaines 😁.

Sinon, Ta sous -4°C, retour des sensations bien hivernales ce soir.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta:-0,1 et grésil/flocons BC06CDC9-057F-4A3E-983D-B8D00704A2DA.thumb.jpeg.fd5702022b9b8c95dc22486f7cd157e3.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Environ -3°, le vent est soutenu, très désagréable. Il y a quelque chose qui vole à l'horizontale complet dehors, mais je ne saurai pas vraiment dire si c'est un genre de brouillard / bruine, ou simplement de la neige très fine mais dans tous les cas, ça continue de déposer une couche de glace sur toutes les surfaces. Ca verglace plein fer.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, papulefer a dit :

confondre le pilat et la dune , au minimum tu finiras au Pilaori, mais connaissant certains Icéens du MC le goudron et les plumes font partis de leurs us et coutumes...:D

 

Le goudron et les plumes c'est plutôt dans les grandes plaines arides de l'ouest (enfin, à l'ouest d'ici...)...

Dans le Pilat, faut voir... des idées les enfants ?...

Enterré dans un tas de sable : pour quelqu'un qui nous prend pour une dune ce serait bien, non ?...

Sinon, enterré cul nu dans une congère ça me paraît bien aussi, surtout pour @boubou07...

:D

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

👍

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

C'est Photolivable qui + est.

Ok, c'est fait! 👍

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Il neige toujours faiblement. La température baisse bien, -4°C actuellement. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wl45 a dit :

Il neige toujours faiblement. La température baisse bien, -4°C actuellement. 

Salut @wl45

 

Tu es de passage dans le coin pour des activités récréatives ?ou tu as des activités pro? Des infos de ce coin de cantal sont importantes mais trop rares, merci. Je ne t'avais jamais vu poster ici. Ca doit bien te changer de l'Orleanais en tout cas... que je connais bien et ou je suis né d'ailleurs 🙂.

 

Sinon ras en plaine Clermontoise.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de NO monte en puissance. 

Le plafond s'est abaissé à 700m à peine. 

Pas de précipitation actuellement. 

Ta balcon : -1.2°C (19h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le goudron et les plumes c'est plutôt dans les grandes plaines arides de l'ouest (enfin, à l'ouest d'ici...)...

Dans le Pilat, faut voir... des idées les enfants ?...

Enterré dans un tas de sable : pour quelqu'un qui nous prend pour une dune ce serait bien, non ?...

Sinon, enterré cul nu dans une congère ça me paraît bien aussi, surtout pour @boubou07...

:D

 

 

Essayez les plumes et le goudron !

Je me demande ce que ça donne !?

 

Sinon pas grand chose ici comme prévu, à part un poil de grésil.

Par contre on vient de passer côté obscur avec -0,2 °C !

Bon ça sert à rien si il ne tombe rien ... o.O

 

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent de NO monte en puissance. 

Le plafond s'est abaissé à 700m à peine. 

Pas de précipitation actuellement. 

Ta balcon : -1.2°C (19h40).

 

 

Plus que 70m de marge ... baisses la tête :P

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

confondre le pilat et la dune , au minimum tu finiras au Pilaori, mais connaissant certains Icéens du MC le goudron et les plumes font partis de leurs us et coutumes...:D

et un pluvio attaché aux parties  ,cela le détendra!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)
il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

Salut @wl45

 

Tu es de passage dans le coin pour des activités récréatives ?ou tu as des activités pro? Des infos de ce coin de cantal sont importantes mais trop rares, merci. Je ne t'avais jamais vu poster ici. Ca doit bien te changer de l'Orleanais en tout cas... que je connais bien et ou je suis né d'ailleurs 🙂.

 

Sinon ras en plaine Clermontoise.

 

Bonjour Dralfot ! 

Pour le moment je ne suis que de passage occasionnellement, mais à terme j'espère pouvoir m'installer ici 😉

Je ne connaissais que l'Auvergne en été, mais l'hiver c'est chouette aussi, surtout après une installation en pleine tempête Bella 😅

Il y a donc un autre Loiretain d'origine ici ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, wl45 a dit :

 

Bonjour Dralfot ! 

Pour le moment je ne suis que de passage occasionnellement, mais à terme j'espère pouvoir m'installer ici 😉

Je ne connaissais que l'Auvergne en été, mais l'hiver c'est chouette aussi, surtout après une installation en pleine tempête Bella 😅

Il y a donc un autre Loiretain d'origine ici ! 

slt ,dans St JACQUES bourg?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

slt ,dans St JACQUES bourg?

 

Oui tout à fait, au bord de la RN122, à 986 m précisément.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

 

20210115_155223.jpg

 

Me rappelait plus le panonceau (ça fait des années que je n'ai pas été à la Jasserie, ça doit être trop loin), c'est sûr qu'il doit y avoir des nitrates et des phytos en pagaille dans cette flotte.

 

Ta -4.0°c, c'est l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, j'ai épuisé mon stock d'appréciations : désolé hein, ça m'empêche pas d'apprécier ! (le grand prix du message du jour qui m'a fait le plus rire, est décerné à @boubou07: sincèrement, heureusement que tu es là pour représenter le courant certes minoritaire (un peu comme le PS aujourd'hui quoi) des hivernophobes mais que tu défends avec beaucoup d'à propos : le coup de la dune du Pilat est juste délicieux ! Thx ! Et vivement un grand soleil avec +20°C en plein mois de février qu'on se fende la poire !)

 

SINON !

-2,1° actu

Route super piégeuses : mon patient du jour (ben oui) qui venait des environs de Thiers, a vu des bagnoles en travers un peu partout : on croit que la route est au goudron, mais en fait y'a des zons de patouillou, neige très humide en train de geler, ça pardonne pas. Quand c'est tout blanc, y'a pas de souci, mais dans ces conditions c'est casse gueule.

 

Le saupoudrage de cet après-midi tient en place. Iris m'a gratifié d'une sortie du soir genre je file comme une dingue dans les bois et bye bye. Mon voisin a vu trois sangliers hier au étangs, elle était déjà en transe cet après-midi,  et ce soir, la première chose qu'elle a faite c'est y retourner. Bon. Elle est rentrée une heure plus tard toute traumatisée (j'imagine qu'elle a fini par tomber sur les dits sangliers et a fait demi-tour fissa ou un truc comme ça. Là, elle dort :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, wl45 a dit :

 

Oui tout à fait, au bord de la RN122, à 986 m précisément.

Moi je pensais les Loiretains pacifiques , mais alors quicestdoncquiafaitça

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, wl45 a dit :

 

Oui tout à fait, au bord de la RN122, à 986 m précisément.

ok , ca je recherche une personne vers les  Gardes pour y installer une station avant la fin de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et vivement un grand soleil avec +20°C en plein mois de février qu'on se fende la poire !)

 

Alors Vincent, celle-là on la note on se la garde bien au frais !! ... 

Parce que, dès qu'on t'entend te plaindre de chaleur ...Hein, je ne te fais pas de dessin ?... :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

désolé du HS mais je viens ENFIN de comprendre pourquoi ça me fait un effet bizarre à chaque fois que vous parlez du Pilat !

une impression de "mais c'est pas dans le MC le Pilat" 

en fait ça vient de la dune du Pilat à coté d'Arcachon que je connais bien, ça me perturbe du coup... (ne riez pas...)

en fait, en vous lisant, je me rend compte que je ne connais pas du tout le MC 😳

je ne vais jamais plus haut que Privas, j'ai habité pas mal d'années à coté de Montpellier et à Sète. 

c'est pour ça que j'étais sur le topic "méditerranée"... 

du coup je regarde des cartes, google map, faudrait que je monte là haut un jour, je ne connais que le plateau ardéchois et les Cévennes lozérienne.

et un peu le Quercy où j'ai eu de la famille (c'est dans le MC le Quercy ?)

 

bon sinon ça s'est bien couvert en fin de journée, Ta 5°C. du vent.

 

Ça m'a rappelé l'histoire du gars qui voulait aller à Bourg-en-Joyeux!

Le pauvre, il n'y est jamais arrivé!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Ça m'a rappelé l'histoire du gars qui voulait aller à Bourg-en-Joyeux!

Le pauvre, il n'y est jamais arrivé!

Et un collègue de promo qui s'était retrouvé à Lempdes (43) et qui n'arrivait pas à se faire indiquer Lempdes (63) parce qu'il prononçait toutes les lettres

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

ok , ca je recherche une personne vers les  Gardes pour y installer une station avant la fin de l'année

 

Ah d'accord, c'est plus haut en altitude au nord est les Gardes. C'est chouette !

 

D'ailleurs quelqu'un sait si la station du col dd Prat de Bouc est en proie au vent ? Parce que 85 cm à 1400 m ça me paraît peu vu ce que j'ai observé à des altitudes identiques.

Modifié par wl45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca commence à pincer ce soir...

Vent de NO très présent. 

Ta balcon -1.6°C (20h50).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...