Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8h30 : -4,3°C sous un ciel couvert.

Micro saupoudrage (1cm "tout mouillé de chaud") tombé durant la nuit. 

Fait notable : le brouillard dense que l'on se coltinait depuis 3 jours est remonté vers 1050/1100m d'altitude ce qui permet enfin de profiter du paysage de la vallée. 

• J'aime 4

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un sympathique -14,2°C à la station MF de la Panouse (1260 m) en Lozère (Margeride Est).

• J'aime 11
  • Merci 1

il y a 16 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,ivoire42,tu as fait plusieurs photos qui se ressemblent beaucoup ....😇

Et l'autre Mouton, pardon @eloano, qui met toujours la mêêême* photo de sa terrasse avec « regardez ça a blanchi » :P

* à l'origine ce n'était pas un jeu de mot pourri, juste une faute de frappe (êe)

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 16cm à 600m sur la région de Langeac

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La couche de neige au sol a permis de faire baisser le mercure (relativement si l'on compare aux coins froids du MC) jusque -3.4°C à Malbosc-village ce matin. Normalement la fonte devrait s'enclencher dans la journée avec la hausse du mercure. Bien évidemment le ciel est redevenu bien clair. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

Saupoudrage supplémentaire hier soir et nuit , 2cm . 
Ce matin la couverture nuageuse remonte un peu , pour profiter d’un très beau paysage . 
température -6.2°c 

C4912DFB-BC34-4580-B1DB-6E862CDD195E.jpeg

984201DE-0221-4BBC-9718-312A229B2289.jpeg

• J'aime 19
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Bon vent alors?!

Le saupoudrage est en effet plus conséquent sur Clermont Ferrand. 

Maintenant en route pour Mauriac où la couche sera bien différente.

D'un point de vue météo s'entend :)

Clermont a bien des défauts mais aussi des atouts.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour 

Quelques part entre fontsalive et le lac servieres. Sur la route du col de Guéry.20210105_085807.thumb.jpg.a0af517d5d995fa9e30bab6dbda8d938.jpg

Au fait, j'ai croisé la directrice de l'OT d'Orcival, venue skier au Ché cette semaine. Elle me disait que la station du lac du Guéry était inaccessible. Vu ta photo, si c'est la route en question, et à moins d'un autre accès, elle n'a pas dû ouvrir depuis non ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3

Petit coup de blanc sur clemront, un peu plus qu'hier. On va dire que le cm est atteint partout.

Par contre ça part en eau de boudin sur les modèles pour la fin de semaine (comme d'hab), on va se retrouver avec un flux de SO doux à une vitesse de l'éclair...

• Haha 1

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Je viens juste de rentrer chez moi après la nuit de travail, route bien gelée c'était rock'n roll pour monter chez moi 😅

-11.5 de Tn au Mont Lozère,-8 chez moi mais en réalité, il fait nul doute que les -10 degrés on dû être atteins en fond de vallée près du Lot. 

Il est tombé 3cm hier soir en plus des 2cm du matin. 

Maintenant place au froid avec pourquoi pas les -15 degrés voir moins dans les endroits exposés demain matin si le ciel se dégage. 

Le soleil tente une apparition, ta -6.5 degrés. 

DSC_3746.JPG

• J'aime 14

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 59 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,ivoire42,tu as fait plusieurs photos qui se ressemblent beaucoup ....😇

oui fanfoette l'avait attaché dehors et à chaque réveil, clic une tof...:D

Tn -5,6° ciel couvert et u_n bon 20cm dehors, pas encore eu le courage de sortir pour dégager l'allée, ni le retour d'ailleurs.. :cry:

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les gros scores du jour

-14.7°C  Mas- St-Chély         -14.2°C  La Panouse

-13.9°C  Burzet                       -13.7°C  Les Estables MF    (-11.7°C  à la VP2 LugikPark  différence logique par temps clair)

-12.1°C  Le Bleymard              -11.8°C  Mas-de-La-Barque                                   

-11.5°C  Sagne Redonde        -11.0°C  Estables                   -10.1°C   Issanlas

-3.3 °C de Tn ici et un lever de soleil bien sympa

210105100018289039.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

oui fanfoette l'avait attaché dehors et à chaque réveil, clic une tof...:D

Tn -5,6° ciel couvert et u_n bon 20cm dehors, pas encore eu le courage de sortir pour dégager l'allée, ni le retour d'ailleurs.. :cry:

Je n'ai pas l'honneur de connaitre fanfoette ... :P

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, clem11 a dit :

Petit coup de blanc sur clemront, un peu plus qu'hier. On va dire que le cm est atteint partout.

Par contre ça part en eau de boudin sur les modèles pour la fin de semaine (comme d'hab), on va se retrouver avec un flux de SO doux à une vitesse de l'éclair...

Je viens de traverser Clermont vers 9h. On va dire que ça ressemble bien à chez moi hier. Même pas sur que le cm y soit. Par contre sur les hauteurs de Clermont ouest ou je suis à 480m d’altitude, il y est bien voir même un tout petit peu plus. 
On va dire que l’ambiance est hivernale mais faut pas être difficile quand on sait tout ce qu’il y a pas loin ! 😬

• J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a actuellement le temps le plus hivernal sur la région depuis février 2012 ! 

c'est la première fois depuis cette date que je vois du verglas et de la neige gelée à mon altitude. 

il est retombé 2cm de plus hier dans la soirée (soit 3cm au total) puis le ciel s'est complètement dégagé dans la nuit et la T° a chuté.

bilan : -4.1°C de Tn à 8h ce matin avec une croute de neige bien craquante.

mais enfin, enfin, on a le ciel bleu !!! 🤩 

actu ça commence à fondre au soleil et la T° est de - 1°C.

donc un point pour les hivernophiles, c'est vrai que c'est joli... mais un point aussi pour moi : qu'est ce qu'on se les gèle  🥶 et quelle galère avec la voiture 

(on est à flan de colline, en haut d'une impasse très pentu et inconnue de la DDE...)  

bref une petite photo parce que c'est pas tous les jours !

IMG_4903.JPG

• J'aime 18
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

on a actuellement le temps le plus hivernal sur la région depuis février 2012 ! 

c'est la première fois depuis cette date que je vois du verglas et de la neige gelée à mon altitude. 

il est retombé 2cm de plus hier dans la soirée (soit 3cm au total) puis le ciel s'est complètement dégagé dans la nuit et la T° a chuté.

bilan : -4.1°C de Tn à 8h ce matin avec une croute de neige bien craquante.

mais enfin, enfin, on a le ciel bleu !!! 🤩 

actu ça commence à fondre au soleil et la T° est de - 1°C.

donc un point pour les hivernophiles, c'est vrai que c'est joli... mais un point aussi pour moi : qu'est ce qu'on se les gèle  🥶 et quelle galère avec la voiture 

(on est à flan de colline, en haut d'une impasse très pentu et inconnue de la DDE...)  

bref une petite photo parce que c'est pas tous les jours !

IMG_4903.JPG

Mon pauvre @boubou07, c'est vraiment une vision d'horreur.. Et ce redoux qui ne vient pas. Franchement, je compatis :) Bon courage hein !! Au fait, il n'y a pas un club d'hivernophobes sur le topic MC, parce qu'ils doivent se sentir un peu seuls non ? 😇

• Haha 12

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours pas de soleil ici et température bloquée entre -5 et -6 °C.

Par contre le brouillard est moins présent, remplacé par un plafond plutôt bas. Pas de soleil à SGM mais j'ai aperçu quelques coins de ciel bleu lors de mon tour habituel et matinal au Grand Bois (8 h 30 sur les pistes ; retour avant 10 h à la maison pour télétravail). Mais il fallait quasiment monter vers 1300 m pour apercevoir ces quelques trouées. Peut-être que le Grand Bleu est à la Jasserie.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance splendide ce matin (photo parvenue par le voisin) sur le village ! Comme traditionnellement, nous sommes au dessus de l’humidité, avec la neige le paysage est très sympathique ! 

AD97BEE1-BEA0-48A1-A207-4CC63D8EEAB8.jpeg.2bae1867336ac498159502e24086fbd9.jpeg

La fonte est entamée ce matin avec le retour d’un franc et beau soleil. Actuellement 2.1°C au mercure. 

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)

Devinette : à quoi voit-on que les remontées mécaniques sont hors service ? 😆

Ici sur les crêtes du Plomb à Super Lioran :

1930244484_Capturedcran_2021-01-05_11-31-58.thumb.png.a6e549cb7efe026d4eb1408b6465bdd3.png

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A peine passé Clermont Sud sur l’autoroute, le paysage devient plus hivernal. C’est vraiment la limite. Et encore un peu plus une fois vers Issoire. Actu sur St Germain Lembron c’est bien blanc genre 2-3cm. 
-0,7°c à la maison où il neigeotait d’ailleurs en partant ce matin. 

• J'aime 5

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Bon vent alors?!

Le saupoudrage est en effet plus conséquent sur Clermont Ferrand. 

Maintenant en route pour Mauriac où la couche sera bien différente.

Ça c'est sûr... ! 😃

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Devinette : à quoi voit-on que les remontées mécaniques sont hors service ? 😆

Ici sur les crêtes du Plomb à Super Lioran :

1930244484_Capturedcran_2021-01-05_11-31-58.thumb.png.a6e549cb7efe026d4eb1408b6465bdd3.png

Elle n'ont pas été dégivrées au chalumeau ?

Ta -0,5 °C, en hausse.

Modifié par Altitude600
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...