Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

AROME prévoyait 4° à midi, et même 5 à 6° pour GFS.

Dans les faits, il ne fait que 1.8° actuellement, avec le brouillard qui s'impose depuis une heure, dans une ambiance lugubre et bien désagréable.

Redoux assez laborieux encore une fois, même si la poussée subtropicale à l'ouest laisse peu de doutes quant à la suite des événements. Pluie, pluie, pluie et douceur...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien grise et couverte, le ciel a commencé à s'éclaircir à partir un peu avant 11h.

Les plages bleues sont de plus en plus nombreuses, surtout vers l'ouest, et laissent passer quelques rayons de soleil.

Vent très faible de S/SO.

La température montait en flèche en fin de nuit/début de matinée. Il y a eu une pause entre 9h30 et 10h. Puis c'est reparti à la hausse.

Ta balcon 6.6°C (12h00).

(5.3°C à la Purinière à 11h54).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +0,1 et Ta +7,4 °C

4,1 mm récoltés en deuxième partie de nuit !

 

... et surprise ce matin !

(saupoudrage disparu vers 9h mais 3ème assaut hivernal !)


559E1ABE-CA40-4B37-9017-1B3EA49D41D0.jpeg.7ce2630554bc8b328a3bbfae9ec81fe4.jpeg

 

Et puis de source sûre (mon frère qui habite en Guadeloupe), y paraît que ça glissait ce matin :D

 

 D50DA471-CD17-426F-8105-D4F9381F7F7E.thumb.jpeg.7acb2ba4c4a8bedc196d525d4b7b24e5.jpeg
 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Mon thermomètre a le coronax je crois qu’il a de la fièvre... 8,5 vraiment ?🙄

les dernières traces de neige viennent de disparaître, il y a 30 min elle était encore présente sur les bas côtés à l’ombre de Volvic à Enval/st hypo rien à Châtel et après.

 

le vent se lève 

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Environ 1 cm de sucre en poudre ce matin.

43ème jour neigeux avec le 44ème à portée de quelques minutes mais il s'est arrêter de précipiter avant 7 h. Il semble que ça a repris après (comme en Haute-Loire) mais plutôt sous forme de bruine (cf. @Matt54).

Chutes beaucoup plus importantes en Haute-Loire depuis Saint-Ferréol jusqu'à l'arrivée au Puy où il y en avait moins. Peut-être 5 cm sur l'Yssingelais.

La température montait au fur et à mesure où je filais vers l'ouest. Plus chaud au Pertuis qu'au Puy ; le froid avait dû rester en basse couche. Il a dû y rester jusqu'à cette heure puisque malgré le soleil on a encore un peu de neige au sol..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bâché et ambiance sombre et froide toute la matinée et puis passé midi, d'un seul coup, le ciel s'est dégagé 

et à présent c'est grand soleil !

on est passé de 2 à 5°C et ça continu de grimper rapidement. 

ira-t-on jusqu'au 12° promis par MF ? suspens... 

en tous cas ce matin il y a avait de belles plaques de verglas sur les bas-coté au delà de 400m et un peu de givre dans l'herbe dans les coins à l'ombre.   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit bilan (provisoire ?) de cette saison hivernale sur mon adret :

Cumul neigeux : 35cm (sans compter les multiples micro-saupoudrages <1cm). Pour rappel, je mesure la hauteur de neige fraiche le matin (entre 7 et 9h selon si l'on est en semaine ou le week-end ;-).

Hauteur maxi de neige : 12cm

Nombre de jours avec neige au sol : 22. Les jours de micro-saupoudrages <1cm comme ce matin ne sont pas comptabilisés car l'herbe n'est pas uniformément recouverte. Autre point important : si une chute de neige débute par exemple un soir et que la neige tient au sol, je ne le compte pas comme jour avec neige au sol, j'attends le lendemain matin pour les statistiques.

 

Le 26/01/2021 à 14:32, Sylane a dit :

Un mardi ensoleillé succède à un mardi ensoleillé.

Avant qu'un mercredi maussade succède à un mercredi maussade.

De fait petit tour dans le grand Bois avec @Belledonne. Du monde mais sans plus.

De la neige ++ et un beau paysage du Mézenc au mont Blanc. Quelques nuages.

Question neige, une couche très dure surmontée de 5-7 cm de fraiche.

Soit au total :

- 35-40 cm à 1200 m

- 45-50 cm à 1250 m

- 55-60 cm à 1300 m

Un peu plus ou un peu moins suivant les endroits et les expositions.

On reste donc positifs suite aux deux redoux. Même si on est un peu négatifs si on considère uniquement le dernier. De l'ordre de -10 cm.

Peut-être que plus haut (1400 m), le bilan est positif pour les deux redoux. Je n'y suis pas allé.

 

Sur le Haut-Pilat (entre les plateaux et les crêts), le bilan provisoire de cet hiver est effectivement pour l'instant plutôt positif en termes de neige. @Sylane et @Matt54 nous le démontrent régulièrement chiffres à l'appui. Certes il n'y a pas eu de gros épisode neigeux (>20cm) mais de petits et moyens apports réguliers de neige fraiche. D'ailleurs l'espace nordique du Bessat/des Grands Bois signerait des 2 mains pour avoir autant de jours d'ouverture chaque hiver ! Combien à ce jour @Sylane ?

Alors bien évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer avec les autres massifs français à altitude comparable et là le Pilat doit être dans le dernier wagon.

 

Le 17/01/2021 à 10:05, Thoupie42 a dit :

Je le répète mais quel hiver poussif (pour cumuler de la neige) ici à 790m d'altitude. Quand on voit le nombre d'épisodes neigeux (et de situations potentiellement neigeuses) que l'on a eu depuis début décembre et le cumul (provisoire j'espère) de la saison au final (34cm ce matin car relevés uniquement les matins) ce n'est vraiment pas fou fou... Du côté de la hauteur maxi mesurée (sur la planche, la table en bois pour moi) ce n'est également pas dingue : 12cm cette saison (bien loin des 4 précédents hivers, je n'habite ici que depuis 2016). Et je pense qu'il doit falloir remonter bien loin pour trouver un hiver avec une hauteur maxi mesurée aussi faible. Bref à mon altitude, on est vraiment à contre-courant de tous les autres massifs français qui eux "scorent" et "scorent" encore et encore.

 

Plus bas (à mon altitude, en basse montagne ou haute colline c'est selon), mon discours n'a pas changé et le sentiment est plus mitigé. Certes depuis le 25 décembre l'ambiance et le paysage sont hivernaux quasi en non-stop (même si cela va s'arrêter aujourd'hui et pour un moment) ; et sur ce point, je signerai là aussi des 2 mains pour avoir cela chaque hiver. Mais je ne peux m'empêcher de répéter que nous avons ramassé des miettes par rapport à toutes les situations neigeuses qui ont transité en France depuis 1 mois. Et mes 35cm de cumul sont vraiment ridicules par rapport aux autres massifs français à altitude comparable. Sans parler de la hauteur maxi de 12cm pour laquelle il doit falloir remonter de nombreuses années en arrière pour trouver une épaisseur aussi faible (alors que pour les autres massifs français c'est tout l'inverse puisqu'ils enregistrent des hauteurs maxi parmi les plus élevées de ces dernières décennies). Certes, c'est le Pilat et nous savons que chaque hiver il est en retrait par rapport aux massifs de l'Est (Vosges, Jura, Alpes) mais cette année l'absence d'un gros coup de neige est notable.

 

Le 17/01/2021 à 17:47, Sylane a dit :

Inversement un sol trop bétonné/goudronné fait fondre la neige par dessous plus facilement qu'un sol herbeux. Compliqué. Au bois Farost, je tonds ras avant de planter le poteau.

 

Dans le cas du Bois Farost je comprends. Mais je pense qu'autour de nos maisons ou immeubles, on trouve toujours des surfaces planes (hors béton/goudron) pour mesurer la hauteur de neige : muret, table, voiture, boite aux lettres, poubelle, etc. Car je le redis, lorsqu'on plante une règle dans une pelouse enneigée, et ce jusqu'au sol, on mesure également l'épaisseur de l'herbe donc on surestime la hauteur de neige réellement tombée.

 

Le 17/01/2021 à 18:04, Sylane a dit :

Compliqué aussi.

Je ne crois pas qu'il existe une bonne méthode pour mesurer la neige, matériau volatile et compressible.

Je ne sais d'ailleurs pas si la neige a un intéret météorologique (sous-entendu différent de son équivalent en millimètres d'eau). Mais les spécialistes du domaine pourront le contredire.

Et donc en effet la mesure Météofrance (que tu décris) est la plus reproductible et la plus industrialisable pour une balise automatique.

Hauteur de neige à 6 h TU (J) - hauteur de neige à 6h TU (J-1) = fonte ou chute de la veille.

Mais c'est aussi la moins fiable (à noter que d'un point de vue métrologique (sans éo) il vaut parfois mieux utiliser un outil reproductible et standardisé qu'un outil très fiable mais trop complexe à manier ; autre débat).

Cependant tes 7 cm de la nuit existaient bel et bien, même s'ils avaient complètement disparu au petit matin on ne peut pas les nier. Pour moi, c'est un peu comme si on jetait le contenu pluviomètre parce que le sol est sec le lendemain.

L'autre méthode est de mesurer plus régulièrement mais c'est sans fin. Et surtout plus on mesure, plus la hauteur de chute augmente artificiellement.

Petite expérience cette nuit : je suis descendu dans la cour, il y avait peu de vent et ça avait cumulé doucement sur une surface plane déneigée avant l'épisode. Il y avait 7 cm.

J'ai alors déneigé une autre surface. Le lendemain elle avait 8 cm. Et pourtant la surface originelle ne comptait que 11 cm (4 cm étaient partis en tassement). Et encore plus curieux au bois Farost : hier 20 cm et ce matin 25 cm malgré les 11 (ou 15) cm tombés entre temps. Où est donc la vérité ? 5 cm pour MétéoFrance ? 11 cm pour le bulletin de l'AMRL ? 15 cm par la méthode stratifiée ? Plus si on multiplie les strates ?

 

Il y a quelques années, je m'étais fait "retoquer" par rapport à cela. Donc depuis pour les statistiques je mesure toujours la couche de neige fraiche le matin. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de mesurer, si j'en ai l'occasion, la hauteur maxi de neige fraiche avant qu'elle ne se tasse ou ne fonde.

 

Le 26/01/2021 à 13:46, metre3 a dit :

Négocier pour convertir la voiture de service en voiture de fonction => 2 véhicules au lieu de trois pour le même nombre de km, c'est moins d'énergie grise.

 

On a bien essayé avec mes collègues mais c'est niet de la part de la direction et du président.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Énième micro-saupoudrage neigeux de cet hiver... Je me dis que j'aurai dû les comptabiliser car mine de rien 10 micro-saupoudrages entre 0,5 et <1cm et bien ça fait au final entre 5 et un peu moins de 10cm de cumul supplémentaire :D.

Actu, le petit de vent de Sud a fait repasser le thermomètre dans le positif avec +0,5°C (08h40) transformant déjà le saupoudrage.

 

 

 

C'était bien prévu sur vos 2 secteurs par les différents modèles ;) :

 

effectivement ! Il faut que je prenne plus l'habitude de regarder cosmo, il est souvent dans le juste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc, juste comme ça, vous faîtes comment pour vos cumuls , vous additionnez les hauteurs maxi en cours d'épisode ou vous additionnez à heure fixe, par exemple ici cela donnerait :

 

A 21h, 3 cm

A 7 h : 1,2  cm ( 6 x 0,2 )

A 12 h : 0 cm

 

Sinon, 1,5 mm dans le SPIEA qui viennent s'ajouter dans cet hiver de folie 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il a suffit que je poste mon dernier message pour que la température monte en flèche : 5.7° actu, les dernières traces de glace ont disparu et le plafond nuageux s'est un peu relevé, sans plus.

La prochaine perturbation aborde l'arc Atlantique.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Sur le Haut-Pilat (entre les plateaux et les crêts), le bilan provisoire de cet hiver est effectivement pour l'instant plutôt positif en termes de neige. @Sylane et @Matt54 nous le démontrent régulièrement chiffres à l'appui. Certes il n'y a pas eu de gros épisode neigeux (>20cm) mais de petits et moyens apports réguliers de neige fraiche. D'ailleurs l'espace nordique du Bessat/des Grands Bois signerait des 2 mains pour avoir autant de jours d'ouverture chaque hiver ! Combien à ce jour @Sylane ?

Alors bien évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer avec les autres massifs français à altitude comparable et là le Pilat doit être dans le dernier wagon.

Dans mon souvenir ouverture les deux premiers weekends de décembre + la semaine entre et le lundi après. Puis redoux.

Et ouverture depuis le lendemain de Noël sauf 1 j de l'an, 1 j de pluie et 1 j de tempête (donc pas faute de neige mais conditions non réunies).

Et surtout 7 weekends qui sont les jours qui chiffrent puisqu'en semaine il y moins de monde et surtout les habitués avec carte. Si on compte en plus le report de l'alpin, la saison sera certainement très bonne.

Je ne sais pas par rapport aux autres saisons (je n'ai pas les chiffres) mais c'est sûr que moi aussi je signe puisque je dois en être à 20-30 sorties - brèves mais intéressantes - sur un des différent domaines de l'espace nordique (sauf Burdigne) : skating, alternatif, rando... Neige parfois (souvent) très bonne et abondante, parfois glacée. Mais c'est ainsi et c'est le Pilat. La neige est souvent meilleure aux Estables mais c'est plus loin. Je ne connais pas le Jura mais dans les Vosges, c'est souvent pareil.

On doit par contre être au niveau des autres stations françaises hors très haute altitude (Bessan ?) en jours d'ouverture car skier sur 1 m de neige ou sur 30 cm, c'est un peu comme nager dans une piscine ou sur 3000 m de fond. Ça ne change pas grand chose. Et en plus cette année les pistes ont été améliorées. Sans ce travail d'été, ça ne serait certainement pas passé début décembre car la hauteur été limite quand même. Par contre pour le redoux en cours voir si on cède avant les autres ou si on passe. Car en flux d'ouest on reçoit moins de neige mais aussi moins de pluie. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

On doit par contre être au niveau des autres stations françaises hors très haute altitude (Bessan ?) en jours d'ouverture car skier sur 1 m de neige ou sur 30 cm, c'est un peu comme nager dans une piscine ou sur 3000 m de fond. Ça ne change pas grand chose.

 

;) Excellente comparaison ! :)

 

À Prat-de-Bouc (mais à 1400 m, ce qui explique pourquoi on s'en sort souvent mieux que dans la plupart des autres stations du MC !) les pistes sont ouvertes depuis le 10 décembre (je crois) et même au Ché, à 1250 m, c'est skiable depuis le 28 décembre (enfin, on a commencé à damer le 30, mais bon, je skiais depuis le lundi précédent).

Ce qui est assez exceptionnel. Et c'est parti pour durer dans problème pendant un certain temps, voire un temps certain.

 

Sinon, explosion des thermos à Mauzun : +8,8°C actuellement !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Sur le Haut-Pilat (entre les plateaux et les crêts), le bilan provisoire de cet hiver est effectivement pour l'instant plutôt positif en termes de neige. @Sylane et @Matt54 nous le démontrent régulièrement chiffres à l'appui. Certes il n'y a pas eu de gros épisode neigeux (>20cm) mais de petits et moyens apports réguliers de neige fraiche. D'ailleurs l'espace nordique du Bessat/des Grands Bois signerait des 2 mains pour avoir autant de jours d'ouverture chaque hiver ! Combien à ce jour @Sylane ?

Alors bien évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer avec les autres massifs français à altitude comparable et là le Pilat doit être dans le dernier wagon.

 

Citation

Plus bas (à mon altitude, en basse montagne ou haute colline c'est selon), mon discours n'a pas changé et le sentiment est plus mitigé. Certes depuis le 25 décembre l'ambiance et le paysage sont hivernaux quasi en non-stop (même si cela va s'arrêter aujourd'hui et pour un moment) ; et sur ce point, je signerai là aussi des 2 mains pour avoir cela chaque hiver. Mais je ne peux m'empêcher de répéter que nous avons ramassé des miettes par rapport à toutes les situations neigeuses qui ont transité en France depuis 1 mois. Et mes 35cm de cumul sont vraiment ridicules par rapport aux autres massifs français à altitude comparable. Sans parler de la hauteur maxi de 12cm par laquelle il doit falloir remonter de nombreuses années en arrière pour trouver une épaisseur aussi faible (alors que pour les autres massifs français c'est tout l'inverse puisqu'ils enregistrent des hauteurs maxi parmi les plus élevées de ces dernières décennies). Certes, c'est le Pilat et nous savons que chaque hiver il est en retrait par rapport aux massifs de l'Est (Vosges, Jura, Alpes) mais cette année l'absence d'un gros coup de neige est notable.

 

 

En fait, pour les hauteurs de notre massif, ce sont surtout les températures, suffisamment basses en moyenne sur le dernier mois écoulé, qui ont permis de maintenir un enneigement satisfaisant et particulièrement intéressant pour les activités nordiques (j'imagine que l'espace nordique préfère 30cm pendant 5 semaines avec quelques cm de fraîche de temps à autre pour l'entretien plutôt que 2-3 épisodes de 70cm dans l'hiver suivis de redoux dévastateurs). Des températures qui n'ont toutefois pas été suffisamment basses pour la tranche 700/900m. Parce qu'effectivement, même ici, en termes de cumul, je dois me situer autour de 110cm en cette toute fin janvier, ce qui est probablement dans la moyenne supérieure, mais sans plus. C'est "malheureusement" tout à fait cohérent avec la circulation d'ouest à nord-ouest globalement humide et fraîche qui a dominé dernièrement. On a loupé quelques occasions (le fameux retour d'est du nouvel an ? 😁) mais globalement c'est juste que la synoptique était souvent peu favorable à notre massif avec une composante ouest du flux presque systématique. Une belle illustration des différences entre les massifs à dominante océanique et les autres.

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Dans le cas du Bois Farost je comprends. Mais je pense qu'autour de nos maisons ou immeubles, on trouve toujours des surfaces planes (hors béton/goudron) pour mesurer la hauteur de neige : muret, table, voiture, boite aux lettres, poubelle, etc. Car je le redis, lorsqu'on plante une règle dans une pelouse enneigée, et ce jusqu'au sol, on mesure également l'épaisseur de l'herbe donc on surestime la hauteur de neige réellement tombée.

 

 

Pour la couche de fraîche, je suis totalement d'accord. Pour indiquer la hauteur de neige présente dans le secteur, avec le cumul éventuel de plusieurs chutes et une présence de plusieurs jours / semaines, c'est plus délicat, car la neige sur les tables / murets / voitures se fait bien souvent balayée par le vent, et est également la première à fondre au moindre rayon de soleil. Personnellement, lorsque j'indique une épaisseur au sol, j'effectue généralement une moyenne de plusieurs mesures, réalisées sur différentes expositions et différentes surfaces, mais il y a bien de la prairie dans le lot, sinon je ne vois pas comment m'en sortir (sauf pour une couche de fraîche, comme dit plus haut).

 

Pour en revenir au temps présent : l'arrivée de l'air doux a manifestement plaqué de l'humidité au sol, résultat un épais brouillard depuis le milieu de matinée, et une température qui a ralenti sa remontée, avec un peu moins de 2°C actuellement. La fonte a toutefois commencé.

 

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

Pour en revenir au temps présent : l'arrivée de l'air doux a manifestement plaqué de l'humidité au sol, résultat un épais brouillard depuis le milieu de matinée, et une température qui a ralenti sa remontée, avec un peu moins de 2°C actuellement. La fonte a toutefois commencé.

 

ça résiste bien par chez toi, ici 5.6°c et la fonte de la couche fraiche du week end est quasiment achevée, même les toits se font plus discrets qu'en fin de matinée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
à l’instant, metre3 a dit :

ça résiste bien par chez toi, ici 5.6°c et la fonte de la couche fraiche du week end est quasiment achevée, même les toits se font plus discrets qu'en fin de matinée.

 

Probablement le traditionnel "effet vallon" ici avec l'humidité et le frais plaqués entre Chaussitre et Panère, le tout renforcé par la présence d'une couche de neige au sol plus importante que sur ton versant. Dès qu'il y aura un peu de brassage, ça sera terminé. Je suis presque sûr qu'en montant sur les sommets précités, il fait déjà plus doux. Et on peut également rajouter l'inertie un peu propre à mon terrain où se situe la sonde, zone assez abritée proche de la lisière de forêt.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : pour corroborer les propos ci-dessus encore plein de monde (et plein de brouillard) à Chaubouret ce jour. Bonne saison !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, 

 

Un "bon" saupoudrage ce matin, j'entends par là supérieur à celui des voisins du Haut Pilat, enfin pas de quoi fanfaronner non plus (3 cm environ, 3.8 mm de fonte ce midi à la Vp2)

 

Comme souvent cet hiver, j'ai dit à ma femme ce midi que la neige c'était fini pour un moment, et puis 5 jours après il re re re neige ! J'espère me tromper une nouvelle fois ^^

 

A plus 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai une question pour notre ami ffred ou les autres d'ailleurs ! 

Mais existe t'il des données météorologiques sur plusieurs années sur le secteur de pessade ou une station assez proche, du style relevé de températures, temp moyenne, cumul de neige, cumul de pps etc ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour à tous 

Merci de partager tous ces magnifiques paysages enneigés avec celles / ceux qui doivent se contenter d'apercevoir qqs flocons de temps en temps. 
C''est tjrs un plaisir d'avoir des nouvelles des fouines, des poules, des chiens .... Dommage qu'on ne voit pas plus souvent les chats neigeophiles de Mestron . Et il y en a qui semblent mener une vie de pacha dans un refuge -  de Haute-Loire je crois ?
J'allais oublier mestre 3 et sa bande d'énergumènes qu'il a si bien croqués!!!  .... et puis plein d'autres pour leur humour et leur bonne humeur
La station Saint-etienne bouthéon que je consulte régulièrement [ n'ayant pas ma propre station météo !!! ]  était aux abonnés absents depuis le 25   ☹️ J'ai quand même pu noter -4° au thermomètre de la voiture hier à 08.00.
J'ai contacté le webmaster de météo france qui m'a répondu à 15.29 et à 16.00 tout était rétabli ! Si ce n'est pas une coïncidence (???) je vais les féliciter pour leur réactivité. Et j'aimerais bien pouvoir adresser les mêmes compliments à mon FAI, ce qui n'est malheureusement pas le cas ...  
 
Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des nouvelles (téléphoniques sinon téléphonées) du Cantal !

Une amie qui habite près de Neuvéglise dit que la neige a pris un sacré coup aujourd'hui, et que ça repasse au vert à certains endroits dans les prés (elle à 950m)

À Prat-de-Bouc, ça a pris "une sacrée claque".

On attend des nouvelles de @Le Cèpe, notre Planézard !

Vu les prévis des jours à venir, cette fois-ci, le redoux devrait faire bien mal.. Jusqu'à la prochaine éventuelle recharge ?

(du coup, je fais comme le gouvernement, je réserve ma réponse pour bosser au Ché ce week-end jusqu'à demain soir, voir dans quel sens évolueront les prévisions - et je ne me fais guère d'illusion (ça ne me tente guère d'aller passer 3 jours sous la flotte à voir la neige fondre) - et pour la suite, les vacances de février, l'enneigement sera peut-être le cadet de nos soucis donc... La fin de l'hiver pourrait être extrêmement heu.. pas cool..)

 

Sinon, à Mauzun City, Tx de 9,3°C (on devrait dépasser les 10°C demain probablement)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Anthème 63 (alt. 1130m)
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

On doit par contre être au niveau des autres stations françaises hors très haute altitude (Bessan ?) en jours d'ouverture car skier sur 1 m de neige ou sur 30 cm, c'est un peu comme nager dans une piscine ou sur 3000 m de fond. Ça ne change pas grand chose.

 Bonjour Sylane, bonjour à tous

d'accord avec toi pour l'alternatif mais pas pour le skating :

loin de moi l'idée de faire du Bessat bashing mais si 30cm ou 1m c'est pareil dans d'autres stations, au Bessat avec 30cm t'es pas encore tout à fait à l'abri de toucher le fond de la piscine...

Sur cette saison j'ai 9 sorties skate au Bessat dont 6 avec touche (de la touche franche) de caillou. 11 sorties Crêtes du Forez (1 touche). 2 sorties col de la Loge (0 touche).

Plus largement, mes skis ont 3 saisons, se sont balladés sur une douzaine de domaines (MC,Vosges, 74 et 05) et la quasi totalité des "cicatrices" viennent du Bessat

Le domaine du Bessat ça reste un terrain très caillouteux avec des zones qui déneigent facilement si la couche est pas épaisse, alors yes pour 1m 😍

Malgré tout je préfère largement voir le domaine ouvert même si c'est au risque de flinguer un peu les skis!

Vive Le Bessat!🙂

 

 

ps: je ne vous parlerai pas du temps qu'il fait à St Anthème puisque je n'y suis pas et que là bas je n'ai pas de liaison internet fiable à la maison, voilà pourquoi je ne poste jamais même si je vous lis tous assez régulièrement avec plaisir sur ce topic quand j'ai une connection dans le monde civilisé.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, ForezPanam a dit :

🙂ps: je ne vous parlerai pas du temps qu'il fait à St Anthème puisque je n'y suis pas et que là bas je n'ai pas de liaison internet fiable à la maison, voilà pourquoi je ne poste jamais même si je vous lis tous assez régulièrement avec plaisir sur ce topic quand j'ai une connection dans le monde civilisé.

 

 

 

ha ! C'est vraiment dommage pour Saint Anthème (et le plaisir de vous lire :)

C'est quand même un spot intéressant, et une des rares stations météo d'altitude dans le Forez..

Pour les zones à cailloux dans les domaines de ski de fond, oui, forcément, on tombe dessus plus facilement quand il reste 20 cm au sol :) Et surtout, c'est toujours aux mêmes endroits - je pourrais décrire au mètre près à quel endroit on verra apparaître les premiers cailloux (ou les premières flaques d'eau et trous divers et variés) en forêt du Ché et sur la totalité des pistes de prat-de-Bouc. Quand on peut, le dameur essaie de recharger avec de la neige amassée à l'avance sur les bords des pistes ou contre les barrières, mais c'est pas toujours évident, et de toutes façons, à un moment ou à un autre hein.. ça suffira pas :) Une année, comme la dameuse était en panne, on y allait à la pelle à neige. Ça fait rager quand tu as dix km de piste potable et vingt mètres pourris aux cailloux.. Sur le plat à la limite, c'est pas grave, mais dans une descente hein.. Ça peut faire bizarre le coup de frein qui tue alors que t'es lancé à fond de train.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

ira-t-on jusqu'au 12° promis par MF ? suspens... 

 

je m'auto cite pour donner le résultat : et bien oui c'est gagné on a eu 12,3°C !

belle après-midi ensoleillée et puis ça s'est à nouveaux couvert à la tombée de la nuit ce qui à permis de conserver la douceur (actu encore 8°C) 

voile léger qui laisse entrevoir une belle pleine lune ! 

demain et jeudi le mercure devrait s'envoler avec 15 et 16° de prévu 😊

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le brouillard s'est légèrement levé en fin de journée (plafond vers 1150m), mais sinon pas grand chose à signaler. Ta toujours scotchée à 1.7°C, globalement stable depuis la mi-journée (le constat semble être similaire à Riotord avec 1.9°C). Cela fond donc doucement (mais surement). A Marlhes (940m), vers 18h, il ne restait que 2 ou 3cm des petites chutes du week-end, avec un retour au vert imminent.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...