Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les averses d'hier soir ont laissé un petit cm de neige au sol. Il y a donc environ 2 cm uniforme avec les restes des précipitations précédentes. 

Ciel dégagé ce matin, la bise a soufflé cette nuit mais s'est arrêtée ce matin, Tn en cours  -2.9°C

 

20210126_080550.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Copié/collé de mardi dernier avec une trentaine de cm et tempête de ciel bleu :x :

IMG_20210126_085834.thumb.jpg.ee921315b5c53d500be65a7e1f131ad8.jpg

 

Les prochains jours vont aussi être un copié/collé de la semaine dernière mais dans un autre registre.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, twobody a dit :

Saupoudrage ce matin sur les surfaces froides suites aux petites averses de la soirée (22h/22h30)

 

Ta (Tn) -2°C

Il s'agit de la 30eme journées avec une température négative depuis le début de la saison froide. 

Bel hiver, déjà 1 mois de gel fin janvier. 

IMG_20210126_075244.jpg

 

Faible gelée ici ce matin (tardivement), avec -0.4°C. C'est la 25 ème de la saison dans le coin.

 

Résidu du mini saupoudrage d'hier soir aussi ce matin, notamment sur les toits, et surtout un peu de verglas au sol une nouvelle fois. Dommage qu'il n'ait pas fait plus froid au départ car c'était sympa niveau intensités hier soir !

 

Ciel dégagé, Vercors bien platré, notamment Moucherotte.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé avec cependant quelques nuages le long des massifs, petite gelée avec une Tn à -1,5°C, aucune trace au sol des averses de hier soir mais environ 0,5 mm dans le pluviomètre.

 

Hier, nuageux avec giboulées de neige surtout l'après-midi et en soirée, la quantité d'eau apportée par ces averses restant faible, les 7 mm relevés hier soir correspondent en très grosse part au passage pluvio-neigeux de la nuit précédente. Tx d'hier 6,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du soleil à Saint Jean en Royans..les nuages restent accrochés au Vercors. 

IMG_20210126_134902_955.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

Copié/collé de mardi dernier avec une trentaine de cm et tempête de ciel bleu :x :

IMG_20210126_085834.thumb.jpg.ee921315b5c53d500be65a7e1f131ad8.jpg

 

Les prochains jours vont aussi être un copié/collé de la semaine dernière mais dans un autre registre.

 

Ça doit pas toujours être facile une table avec un trou au milieu :P

 

Ciel complètement dégagé toute la matinée ici. Des nuages ont tendance à se développer depuis midi.

 

Gelée, autour de -1,5 °C probablement vu les alentours.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, Mica a dit :

 

Ça doit pas toujours être facile une table avec un trou au milieu :P

 

Ciel complètement dégagé toute la matinée ici. Des nuages ont tendance à se développer depuis midi.

 

Gelée, autour de -1,5 °C probablement vu les alentours.


C'est une table locale (cf : scialets :D).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

J'ai fait des mesures à la sonde au dessus de chez moi (Tournette versant Est) à Pierre carrée (nom du lieu dit, et donc du chalet d'alpage sur les photos) à 1180 m.

Je pensais mesurer plus, ayant entre 60 et 65 ici à 750 m.

J'ai mesuré entre 95 et 100 cm à 1180 m, et 70 cm à 950 m.IMG_20210126_115739.thumb.jpg.979309e41b0ebf48ead3974e8035e247.jpg

 

IMG_20210126_115138.thumb.jpg.9e0f51e03f609784db313b2ef3d95f83.jpg

 

IMG_20210126_113935.thumb.jpg.3544afa11cb3c9d9ba4c45d49fd20316.jpg

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

confirmation de ce que je disais hier, avec un enneigement plus généreux en allant sur Thonon, d'ailleurs j'avais l'impression ce matin que ça en a remis un peu cette nuit. Et beaucoup moins en allant sur Tholomaz, Bons, Machilly où le vert est nettement majoritaire cet après-midi, ici on limite la casse, mon jardin en live.

20210126_171443.jpg

20210126_171501.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5 °C de Tn et +4 °C de Tx aujourd'hui, +1 °C ce soir. Journée ensoleillée et calme ce matin. Voilé avec un peu de bise cet après-midi. Bilan de la journée : on voit que lorsque les routes passent dans des tranchées, le talus au soleil est dégarni alors que celui qui est à l'ombre conserve encore la neige. J'ai aussi remarqué que le lac de Machilly est à moitié gelé, signe que le mois de janvier ne présente pas d'excédent thermique à ce stade, la fin du mois bien douce devrait changer la donne.

Modifié par Orage FM
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, téléphérique a dit :

 

Un autre monde météo ce Pays de Gex par rapport à la Bresse!

 

Bonsoir,

et surtout un monde de différence avec le Chablais et le Genevois, voisins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Les faibles chutes de neige d'hier soir auront donné 0,9mm de fonte aujourd'hui. D'ailleurs les toits orientés N et E, ainsi que les sols à l'ombre sont encore blancs ce soir.

Extrêmes de -2,1°C/4,8°C et 1,0 actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas de traces de neige ici ce matin, mais du givre bien sur, d'ailleurs l'épisode "neigeux"de ce 24/25 janvier a clairement été très mauvais (pour ne pas dire le plus pourri) pour mon secteur.

Une belle journée s'achève aujourd'hui avec un joli ciel bleu agrémenté de quelques résidus de stratus. Le ciel s'est un peu voilé en fin d'après-midi. Extrêmes de -2.3/5.2°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et -2.8/6.1°C pour Challes-aérodrome tout proche. J'avais autour de -0.5°C dans le centre-ville de Chambéry ce matin à 7h30. 

Actu 1.2°C, 70% d'Hr, vent quasi-nul de NE. 

 

Petit point climato pour cet hiver 2020/2021

 

17.0j de tx <= 3.0°C

1.0j de tx <= 0.0°C

36.0j de tn <= 0.0°C

3.0j de tn <= -5.0C

(tnn de -6.1°C)

16.0 j avec flocons aperçus 

7.0 j avec chutes de neige tenant au sol 

4.0 j avec couche de neige >= 3.0 cm

Cumul neige : 18.0 cm

Couche max neige au sol : 7.0 cm le 17 janvier

 

 C'est pas mal quand même  !

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Les faibles chutes de neige d'hier soir auront donné 0,9mm de fonte aujourd'hui. D'ailleurs les toits orientés N et E, ainsi que les sols à l'ombre sont encore blancs ce soir.

Extrêmes de -2,1°C/4,8°C et 1,0 actu.

 

0,8 mm de fonte sur Pont. 

 

-1.6 / 6.8 et 0,4°C actu.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle gelée malgré quelques nuages au lever du jour, le soleil s'impose rapidement, le ciel se voile fin d'AM.

Ce midi le matou en a profité pour prendre un bain de soleil🤣 :

20210126_123722.jpg.a88a609898a1f4aa4a6f1073f22e3d7d.jpg

 

Les extrêmes du jour : -2.6°/+ 6.3° vent faible 13km/h au plus fort provenant majoritairement ONO

 

A ce jour la Tm mensuelle est de 2.4° vs 3.1° pour le mois complet.

Même si 3 jours de douceur sont modélisés à compter de jeudi, on devrait rester légèrement en dessous de la normale (sur 19 ans)

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Soleil une bonne partie de la journée, avec toujours cette neige au sol,  de faible épaisseur certe 2cms,mais elle est là, Ta -1,5° et Tx de +0,9°.

Bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

 

Peu de temps en ce moment et pas mal de suchis auchi à gérer.

 

Bref, d'un point de vu météo, ce fut une très belle journée d'hiver , notamment ce matin avec une bonne gelée ( -5°c ) et un grand beau temps, c'était splendide pour une dernière!

Nuages plus nombreux cet a.midi mais toujours du soleil.

De 39 cm aux max de mon point de mesure ( hier) on passe à 34 cm ce soir avant la débandade finale.

-4,5°c actu 

Belle soirée à vous.

 

L'hiver se brise ( photo dimanche)

 

24_01.thumb.jpg.f4feb62e206383a0b49caad53bf264ec.jpg

 

1355937933_26.01bonhommedeneige.thumb.jpg.40a47f336168f9f4341f1e358acd605c.jpg

 

Le Soldat Hiver ( et moi même) vous dit CIAO et à une prochaine. Belle batailles quand même! mais on ne gagnera pas la guerre...

@Micaavec une pensée pour toi.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, girouette a dit :

 

1355937933_26.01bonhommedeneige.thumb.jpg.40a47f336168f9f4341f1e358acd605c.jpg

 


- "Chéri, tu peux passer un coup de balai dans la cuisine stp"
- "Je peux pas mon amour, désolé, c'est le bras du bonhomme de neige"

Brillant, vraiment ! ^_^

Bon sinon rien à ajouter, une magnifique journée également dans le Vercors. On aurait bien pris un peu de rab mais bon. On valide la journée sans dégel de justesse à Lans village avec une Tx de -0,3°.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui cette belle parenthèse enchantée d'une durée d'un mois était quand même inespérée. En espérant en revivre quand même d'autres dans les prochaines années! (ou même cette année...)

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 7 minutes, Kyrion a dit :


- "Chéri, tu peux passer un coup de balai dans la cuisine stp"
- "Je peux pas mon amour, désolé, c'est le bras du bonhomme de neige"

Brillant, vraiment ! :D

Bon sinon rien à ajouter, une magnifique journée dans le Vercors. On aurait bien pris un peu de rab mais bon. On valide la journée sans dégel de justesse à Lans village avec une Tx de -0,3°.

 

Du coup ce soir je dors le canapé! ca m'apprendra ... ( il y a de la place chez toi ? :D

 

Merci pour ce trait d'humour et surtout, surtout pour tes brillantes analyses et interventions sur ce forum, ca brille comme le soleil d'aujourd'hui.

..............

 

Ciel mi étoilé /mi nuageux et une T° qui chute bien puisque l'on passe la barre des -5°c 

il est temps de ranger le balai.^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée avec de beau moment de soleil contrarier par quelques nuages, la tx fut de 3,8°C, ciel dégager actu, température actuelle -1,7°C.

 

Dernier épisode hivernal demain matin pour quelques heures seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 25/01/2021 à 09:36, oozap73 a dit :

 

Oui, lorsque le temps est doux, la Combe de Savoie est largement favorisée, mais dans les hivers d'antan, plus froids, c'était moins le cas, car souvent un peu trop sec en interne, avec des perturbations qui peinaient à rentrer l'hiver. 

 

A l'époque, une station comme la Ruchère, en haut de ce topic en Chartreuse, caracolait assez souvent en tête en terme d'enneigement, même par rapport aux grandes stations des massifs internes. 

 

Et passé Aiton voire, Montmélian, c'était parfois bien poussif en terme d'humidité.

 

 

Salut Oozap  ,

 

Tout à fait voilà une très bonne réflexion  , comme quoi on ne lis pas que les conneries des merdeux sur ce forum 😂,  bravo mon gars 👍  .

 

j'en parlais chez  Chris ( Thylon ) pas plus tard que vendredi soir  , le RC est passé par là et a changé la donne , une  bonne partie de la donne plutôt  .

 

Les perturbations alimentées par de l'air moins froid qu'auparavant rentre comme dans du beurre en internes ce qui n'était pas le cas ,  ou beaucoup moins le cas avant et on avait donc par la même occasion   bien moins d'épisodes de neige de redoux marqués .

 

En quelque sorte  , et en clin d'œil  aussi à un ami 😉 , les Préalpes sont un peu devenus la" poubelle " des massifs internes avec notre nouveau climat 😁 et c'est d'autant plus vrai dans le cadre  de ce topic qui culmine modestement  à 1000 m   .

 

Tn de -4,7 °C et Tx de 2,0 °C ici. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

Salut Oozap  ,

 

Tout à fait voilà une très bonne réflexion  , comme quoi on ne lis pas que les conneries des merdeux sur ce forum 😂,  bravo mon gars 👍  .

 

j'en parlais chez  Chris ( Thylon ) pas plus tard que vendredi soir  , le RC est passé par là et a changé la donne , une  bonne partie de la donne plutôt  .

 

Les perturbations alimentées par de l'air moins froid qu'auparavant rentre comme dans du beurre en internes ce qui n'était pas le cas ,  ou beaucoup moins le cas avant et on avait donc par la même occasion   bien moins d'épisodes de neige de redoux marqués .

 

En quelque sorte  , et en clin d'œil  aussi à un ami 😉 , les Préalpes sont un peu devenus la" poubelle " des massifs internes avec notre nouveau climat 😁 et c'est d'autant plus vrai dans le cadre  de ce topic qui culmine modestement  à 1000 m   .

 

Tn de -4,7 °C et Tx de 2,0 °C ici. 

.

 

Oui Ricos, la tendance est claire et nette depuis 30 ans. 

 

Mais est-ce qu'elle se confirmera et se renforcera pour les prochaines décennies ou pas...

 

That is the question, hors topic évidemment. 

 

Sinon -2,1 de tn sur Pont.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...