Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel se charge  , ça floconne , rien de fou  .

 

Bon apres midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, ricos a dit :

Le ciel se charge  , ça floconne , rien de fou  .

 

Bon apres midi. 

Oh tu sais ça floconne depuis 1h, mais ça dépasse pas le stade de la floconnade, faut pas trop en demander ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolis jeux de lumières avec des averses qui ont transité toute la matinée quasiment sur les même secteurs : c'est à dire le long du versant côté Chartreuse. Un petit peu aussi côté Bauges mais davantage à l'intérieur du massif. Sur ma position, quelques flocons mêlée de quelques gouttes sans plus vers 10h00 et 11h30. Un peu de vent de "Traverse" O à NO par moment, sinon direction variable et très faible. T°C actu pas si froide avec 4.5°C. Quelques rayons de soleil par moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En limite nord d’une belle averse de neige sur les coteaux d’en face (sainte blandine) qui ont disparus.

 

Quelques flocons par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour,

Grosse ambiance d'hiver ce matin avec beaucoup de vent et des congères, ce qui n'est pas fréquent ici. + 15à 20 cm mais difficile à mesurer avec précision, plutôt une dizaine de cm de visu en fond de vallée à 680m. Couche de 62 cm à 6h, certainement 10 de plus depuis ce matin (à voir ce soir en rentrant du taf.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

17 cm au final, toujours 60 cm au sol, surement du au tassement.

Avec ce régime d'averse, la lumière était très belle en fin de matinée. Voilà quelques photos (désolé pour la place que ça prend !) :

IMG_20210125_111952.thumb.jpg.5f0fe5fd8d5d07c9ea4bf180007d74bb.jpg

 

IMG_20210125_112044.thumb.jpg.7bc36bd307208503b0d1d5a598f57226.jpg

 

IMG_20210125_112951.thumb.jpg.58c69b841ae84143d6ba2e41c2fdd303.jpg

 

IMG_20210125_113011.thumb.jpg.28bc96f0eb440aca652a40e5cc4b96e2.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

C’est un chouette hiver dès la moyenne montagne c’est certain! En revanche dans certains coins de plaine c’est autre chose.

Episode en carton une fois de plus sur Annecy, et j’ai envie de dire vivement le printemps qu’on respire et qu’on retrouve la belle lumière et les crocus...😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oh, il neige ^^

Par 5,3°C en baisse

 

Il y avait quelques restes de neige ici aussi ce matin sur les voitures, le tout regelé exactement comme chez @twobody 

 

Édit : grosse averse de neige roulée

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc après la journée avec neige au sol du dimanche 17 janvier, neige qui a pratiquement tenu jusqu'au soir avant de fondre intégralement, plus rien le lendemain, on remet le couvercle cette nuit avec une couche de neige qui dépasse celle du 17 janvier, elle a dû monter jusqu'à 6 cm en fin de nuit. Je m'attendais à moins en ouvrant le store ce matin donc bonne surprise. Pour me rendre au travail, les routes étaient déjà bien dégagées, sauf quelques axes secondaires encore un peu glissants. Cela fait plaisir après la journée ensoleillée d'hier (jusqu'à 15h) et les quelques flocons aperçus samedi après-midi du côté de Viry (légère tenue dès 550m).

Passons maintenant aux choses un peu bizarroïdes, car à chaque épisode neigeux il y en a. Couche de neige assez régulière en début de matinée entre Douvaine, Massongy, Sciez, puis en montant sur Perrignier, pas de différences significatives, peut-être un poil plus à Perrignier qu'à Douvaine, normal vu l'altitude, dans les 5 cm en moyenne. Par contre, là où ça devient étrange : couche de neige qui augmente à Allinges, oui plus de neige en descendant à partir d'Allinges jusqu'à Thonon, facilement 5 à 7 cm au sol, surtout que des averses retombent et en remettent un peu. Moins de neige en allant sur Anthy pour retourner à Sciez, des éclaircies. Par contre, et là tenez-vous bien : beaucoup moins de neige du côté de Bons-en-Chablais, Brenthonne, Machilly où l'herbe réapparaît même ce midi sous les éclaircies, pas plus de 2 cm en général, pourtant c'est bien plus haut que Thonon. Passé aussi par Ballaison, Les Crapons, Chezabois, très sympa de ce côté-là par contre, localement pas loin de 8 à 9 cm, des averses de neige, des voitures dans le fossé, altitude moyenne 600m soit quasiment la même que Bons-en-Chablais, bon le contraire se produit parfois aussi, parfois les pieds des Voirons sont favorisés par rapport au Mont de Boisy mais là c'est le contraire aujourd'hui. Toujours impressionnant ces écarts en si peu de distance, d'autant plus qu'ils sont totalement contre-intuitifs, sur la loterie des averses du matin je peux le comprendre, mais la perturbation de cette nuit était à ce point si peu homogène ?

En tout cas grâce aux quelques averses du matin, par endroits elles ont réussi à compenser la fonte (aux endroits favorisés), par partout car comme ici chez moi ou encore pire à Bons (pas dans le rail ?), c'est la fonte qui gagne, on repasse d'ailleurs au-dessus de 0 après une matinée où ça variait entre -0,5 et -1,5 °C selon les secteurs. En arrivant chez moi tout à l'heure j'ai eu une averse de boulettes de grésil dans la neige, ça rebondissait comme des petites balles. Situation donc intermédiaire ici à Douvaine entre les endroits floppés et les endroits bien servis (disons au-delà des prévisions) pour leur altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Nèrss a dit :

Il neige quelques flocons dans Grenoble par 6 degrés. 

Même surprise sur Chuzelles actu avec des giboulées et une T° de 5,8°C! 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca part en grésil même

gresil.jpg.008a7c23f96397a157802b7404c43891.jpg

 

Edit : ça c'est intensifié.

gresil2.jpg.f9874b52e39d875f56f97be082bce778.jpg

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

11 cm à Samoëns à 6h45 mais une belle ligne d'averse est passée vers 8/9h, on a du passer les 15 cm.

 

Autour de 4/5 cm à Cluses à 7h.

 

11 cm à St Gervais, après la forte averse vers 9h.

 

Accalmie franche en cours, coins de ciel bleu.

 

Encore une belle ambiance hivernale, dans la continuité de ce beau mois de janvier. Il va mal se finir certes mais bel hiver sur la tranche 500/1000 m globalement pour le moment, sans rien d'incroyable certes.

 

On doit être proche des 50 au sol à Samoëns à nouveau.

Exact ! Il est tombé 18/19cm de fraiche depuis hier soir au village. 49cm au sol en bas. Ça se rebouche actuellement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

grosse chute de neige actu dans le val d'Arly!!!!

+35cm depuis hier

temp -0.5°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ben ça pose bien là ! Je ne pensais pas que ça cumulerait cet aprem, mais les averses sont costaudes et ça cumule bien. Environ 5-6 cm depuis ce matin et ça continue (3 cm en 20 minutes actuellement). 2O cm depuis hier soir. 0,2 °C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques flocons virevoltent sur Seyssinet, par 6°C.

 

Il devait faire un peu trop froid pour que ça soit le cas ce matin...😛

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Alpes Grenoble a dit :


Elle arrive mais semble se désagréger

P1280327.thumb.JPG.ebbbe5546f25faced91f1128b4abf0fb.JPGP1280326.thumb.JPG.9464aa815b9b6512dd0d9de5ff3f4703.JPG

 

Vraiment étroite ! Pile en milieu de vallée. Ça n'a rien donné le long du Vercors. Juste quelques flocons encore actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement le soleil aura brillé une bonne partie de l'après midi.. à voir si l'averse du Sud Grésivaudan vient jusqu'a nous.

Tx de 6.6.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...