Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous mettre une photo toutes les demi heures, mais j'en profite alors qu'il fait encore jour, on ne voit pas bien la neige qui tombe à gros flocons, mais c'est le cas actuellement, quelle belle journée météo ce lundi 25 janvier, de loin le meilleur cru de l'hiver jusqu'ici. Et elle accroche bien, cette nouvelle neige.

20210125_163803.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, Orage FM a dit :

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous mettre une photo toutes les demi heures, mais j'en profite alors qu'il fait encore jour, on ne voit pas bien la neige qui tombe à gros flocons, mais c'est le cas actuellement, quelle belle journée météo ce lundi 25 janvier, de loin le meilleur cru de l'hiver jusqu'ici. Et elle accroche bien, cette nouvelle neige.

20210125_163803.jpg

Combien de centimètres au maximum,  tu as eu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petites floconnades discontinues en effet tout le long de l'après-midi, parfois mêlée d'un peu de pluie ou grésil, sous un ciel de traîne peu dynamique. Ambiance donc sympathique bien qu'aucunes tenue au vu des intensités et des T°C largement positives. 

Extrêmes thermiques de -0.2/5.5°C. Vent présent de NO/NNO. Actu 3.5°C, 64% d'Hr. Possible qu'il y ait encore quelques chutes de neige jusqu'en première partie de nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige devient modérée et accroche la surface 😂 , un sketch cette averse !

Dès que l'intensité baisse , tout fond en un instant. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Combien de centimètres au maximum,  tu as eu ?

 

Je ne sais pas, je l'estime à 6 cm car ça avait déjà baissé quand je me suis levé ce matin, on voyait bien que la fonte avait déjà commencé, on va dire 5 cm dans le doute.

Ca n'accroche que sur l'ancienne neige sur cette averse qui se termine à l'instant, traîne donc vraiment active ce lundi, succession d'averses neigeuses et d'éclaircies.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Averses de grésil et 4°C actu.

On est bien passé entre les gouttes par ici car seulement 0.7mm relevé depuis hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

enneigement de fou ici a 1035m

35cm depuis hier

1m20 au sol

-0.6°c

et toujours de petit flocons 

cabane janv 2021.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ambiance bien sympa durant 5 min : les rayons de soleil couchant d’un côté, une belle averse de neige de l’autre. Petit moment mais on en prend plein les yeux en cette période morose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les averses se succèdent cet aprèm chez moi, avec de sacrés intensitées ! 

 

screenshot20210125171438com.jpg

 

screenshot20210125172116com.jpg

 

Difficile d'avoir une mesure précise avec des soeurs qui ont la flemme d'aller dehors dans la jardin 🙄 mais les 50cm doivent être pas loin ! :x

Modifié par Toto74
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques giboulées aujourd'hui sur Monestier à l'entrée du Trièves avec parfois de belles éclaircies. La température est restée proche de 0°C dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle averse de neige à gros flocons pendant 10/15 min déposant 1 cm.

 

Une photo au début de l’averse

410CC953-8290-45D2-AC30-AE879F115D24.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Un bel orage de neige vers 17h laissant un légé saupoudrage sur les surfaces froides.

Chute rapide du thermomètre, à 'à voiture c'est passé de 5 à 1°C en quelques minutes. 

 

Le ciel s'est dégagé quelques instants après, laissant apercevoir les falaises du St Eynard bien plaqué par cette forte averse. 

IMG_20210125_171422.jpg

IMG_20210125_172824.jpg

IMG_20210125_173208.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une bonne averse vient de transiter depuis Chambéry sous le flux de NNO, de mon côté je suis une nouvelle fois protégé (effet du Nivolet?). Pas d’observateurs ? L'averse longe le piémont de la Chartreuse. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Une bonne averse vient de transiter depuis Chambéry sous le flux de NNO, de mon côté je suis une nouvelle fois protégé (effet du Nivolet?). Pas d’observateurs ? L'averse longe le piémont de la Chartreuse. 

 

 

Oui, bonne averse de neige roulée sur Chambéry, qui a légèrement saupoudré quelques surfaces froides.

 

 

IMG_20210125_181059.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Une bonne averse vient de transiter depuis Chambéry sous le flux de NNO, de mon côté je suis une nouvelle fois protégé (Revard ?). Pas d’observateurs ? L'averse longe le piémont de la Chartreuse. 

 

Ici tout a blanchi sauf la route sous l'averse de grésil (couche de 0,5cm) mais j'étais à l'extrémité, le plus gros est passé au Sud : Cognin / Vimines / Montagnole.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Quelques floconeries cet après-midi par 5° et une bonne giboulée de grésil à l'instant avec de bonnes rafales de bise, il ne fait plus que 2,3°. Tn = -1,6°comme hier et Tx = 5,1° comme hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sols saupoudrés à mon arrivée !

 

Actu grosse averse qui débute  ici  par -0,3 °C 

 

Pit 38 ( bonsoir ) va être heureux d ici 5/10 minutes !😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques giboulées en Bresse surtout cet AM, peu de neige surtout du grésil et de la petite grêle, il en restait d'ailleurs un peu au milieu des grandes herbes en fin d'AM :

20210125_172036.jpg.0da239a71d0199755544b9cb66b07fc1.jpg

 

Elle a accroché à partir de 400m sur le Revermont, plus particulièrement sur le Mont Myon visible au fond sur la gauche :

20210125_172143.jpg.7da99934d0034e115e914aaffd57a30a.jpg

 

La couleur du ciel à l'Est s'explique par celle de l'horizon Ouest avec une ultime tentative du soleil de se montrer avant son couché, loupée cette fois contrairement à cet AM :

20210125_172409.jpg.ce8047b981845d6402ee93f1d24c20ef.jpg

 

7.6mm depuis hier soir qui portent à 113mm le cumul mensuel vs 73mm de normale pour le mois complet👌

+0.9°/+4.4°pour les extrêmes du jour, 32km/h pour la rafale la plus élevée à 2h du matin au passage du front qui nous avait laissé une fine pellicule de blanc jusqu'au lever du jour.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une belle averse semble en approche, tout passeras en neige sans problème, température actuelle 0,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Sols saupoudrés à mon arrivée !

 

Actu grosse averse qui débute  ici  par -0,3 °C 

 

Pit 38 ( bonsoir ) va être heureux d ici 5/10 minutes !😁

 


Je vous l’ai envoyé, on partage :D 

sols uniformément blancs (~2cm) avec de nouveau une belle averse un peu plus longue que tout à l’heure. 
 

Ça va encore bien glisser demain matin... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Sols saupoudrés à mon arrivée !

 

Actu grosse averse qui débute  ici  par -0,3 °C 

 

Pit 38 ( bonsoir ) va être heureux d ici 5/10 minutes !😁

 

Salut rico oui ça tombe bien on approche le cm en ces temps de disette pour nos belle collines on ce contente de peut 🤭🤣

Sinon ce matin c'était la soupe a la grimace je le suis couché confiant hier soir on me disant que on allait avoir un pti 5cm ce matin ben que nini !!! les 2cm de hier soir avait agonisés cette surment sous la pluie et le VDM et il avait regelé ducoup grosse galère pour gratter le part brise .

16115985893816072546196545582841.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...