Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Thexou62 a dit :

La neige continue de tomber sur Fiefs. Et il a fallu attendre 12h pour la voir totalement blanchir les sols. Il y a 1cm sur la voiture. 

 

Cet épisode n'est pour moi pas une grande surprise. J'avais évoqué le risque dans le topic prévisions. Il sera important de regarder les modèles de ce matin pour faire le bilan. Car depuis le 25 décembre, début de la récurrence, il y en a eu des flux de nord avec averses. La perte de 1 à 2°C de la mer du nord (en 15 jours !). L'absence totale de vent. Le deuxième fait à du forcément jouer un peu plus.

 

Je n'ai plus tout en tête mais je crois qu'on était plutôt sur du nord-ouest et plus dernièrement sur du nord-est.

Une anomalie de surface peut effectivement avoir un impact négatif dans ce type de flux car les précipitations ne font qu'un court passage au dessus de la mer (voire pas du tout en nord-est). Elles n'ont pas le temps de se charger en humidité et leur intensité moyenne ne permets pas de combler l'excédent thermique. Dans un flux plein nord, j'ai tendance à penser le contraire car les averses ont le temps de se charger avant d'arriver jusqu'à chez nous et donc de combler l'influence maritime par leur intensité. Plus l'amplitude thermique entre surface et altitude est importante, plus elles ont de chance d'être fortes (bien sûr d'autres paramètres entrent en jeu aussi).

 

Je ne veux pas relancer le débat mais je pense que la principale cause de ces non-événements hivernaux était probablement une humidité trop importante dans les basses couches. Pas assez froid dans les terres (pas que chez nous) pour assécher la masse d'air. On l'a vu cette nuit : le flux a changé, humidité et nébulosité sont devenues moindres ce qui a permis d'observer des températures plus proches de la réalité.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

De la neige parfois seule à Lille depuis 10 min, celle ci ne tient bien évidement pas au sol. 

Ta : 1,3°C en baisse. (euralille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Comme pour quelques uns d’entre-vous,aujourd’hui,j’ai pu apercevoir mes toutes premières  trouées ainsi que mes premières éclaircies depuis...samedi dernier (soit il y a guère moins de 5 jours!!😦),bon pas grand chose,mais ça fait toujours un plaisir de les revoirs.

Elles se sont manifestées assez  fugacement et assez brièvement en tout début d’après-midi puis,depuis ,les nuages bas ont à nouveau comblées celles-ci en ne laissant que de très minces et étroites   trouées de temps à autre mais insuffisantes pour laisser la place et un espace suffisant pour permettre aux éclaircies de pouvoir se manifestées.


 

Un temps donc vraiment insipide,et frustrant au regard de la masse d’air en altitude, (mais bon on ne va pas encore re-préciser les principales causes de ce non-évènement hivernal),mais on devrait ,quand même, probablement connaître le retour des gelées à partir de demain matin à la faveur d’éclaircies nocturnes et d’une lente dissipation (Enfin!!) de ces stratus « pourritus » indelogables et imperturbables depuis ce week-end et qui nous ont privées d’un refroidissement suffisant pour apercevoir des flocons de neige,en nous refilant seulement de toutes petites pluies ou des bruines froides pourraves sous des températures positives...😔


 

Neammoins,quelques brèves trouées  ont déjà dû se produire au cours de la dernière partie de la nuit dernière car ce matin,au lever du jour,un petit peu de verglas semblait être présent (sur les tuiles de la toiture de ma maison,j’ai eu la  surprise (très relative cependant) de constater que l’humidité avait légèrement gelée avec la présence partielle d’un peu de pluie gelée formant une très très mince pellicule de gel, et en effet,le thermomètre s’est abaissé à environ -0,5 degrés,un certain (petit) événement que l’on peut se permettre de signaler en cette semaine où le mercure est restée majoritairement,voire constamment bloquées entre 1.5 et 3,5 degrés depuis la nuit de samedi à dimanche! 

Une stabilité,stagnation  thermique déconcertante et affreusement longue sur la durée que je n’ai personnellement que très rarement (si ce n’est jamais) vu!🤢
 

 

Toutefois,on peut se consoler (cette consolation concerne uniquement les hivernophiles que nous sommes) en se disant que l’on est légèrement (voire à certains moments quelques peu) sous les moyennes de saison depuis le nouvel an et même depuis les tout  derniers jours de l’année 2020!

Et ça c’est toujours bon à prendre en ces temps-ci,en mode réchauffement climatique global. 
 

 

Température maximale : 4 degrés cette après-midi.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre

Bonsoir à tous. Peu de changement aujourd'hui,  mise à part une faible gelée matinale.. temps brumeux avec une ou deux éclaircis et toujours se lot de pluie fine comme d'habitude dans l'aisne aucunes précipitations solide..les dindons de la farce ! Vivement le printemps ! Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

Mélange de pluie et neige fondante dans la région Bruxelloise. 

Il fait actuellement 1,5 degrés.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le ciel est clair ce soir,les températures en profitent pour s'effondrer avec -1,7°c à Caix.

 

Gelée en ligne de mire à Amiens:

 

amiensdure1.JPG.647ef595f243bcab9d098c99ee8c9afa.JPG

 

Ca tombe bien j'ai installé aujourd'hui un capteur dans les jardins familiaux de Bapaume/St-Acheul à Amiens.

 

Vue Sud:

20210107_152635_HDR.jpg.4028d2a1891d7a4146a070389f6d4570.jpg

 

Vue Ouest:

20210107_152655_HDR.jpg.fdc1ed823aaa8d780bd7ebe29fc40375.jpg

 

Vue Est:

20210107_152725.jpg.5ee1b5fec8e16a4b08c31a917a7bb9ee.jpg

 

Vue Nord:

20210107_152742_HDR.jpg.fbe9bc1b034b21ccff663c24d967fd24.jpg

 

Peut-être une bonne surprise dans ce vallon encaissé,orienté Nord et fermé sur son bord NE.

En tout cas les jardiñeros m'ont confirmé que ce secteur était le plus froid.

 

Pour l'instant c'est une elitech,si les données sont pertinentes je mettrai un OY1110,l'avenir des zones isolées sur statIC!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble de vos messages, et je ne suis pas surpris par les photos que je viens de voir. En tout état de cause, dans l'Est de la Somme ce n'est tout sauf de la neige, il fait frais avec 0,3°C ce matin, et 3,5°C cet après midi, sous un ciel variable et quelques gouttes de temps à autre. Les derniers flocons que j'ai eu remontent au 1/01, ce qui constitue un jour de neige pour le moment, mais sans tenue au sol evidement.

 

Pour la température du moment, rien à signaler, elle est nulle pour ainsi dire avec : 0,1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

❄️ ALERTE NEIGE ❄️

 

Surprise sympathique 🍾 ce matin même si ce fut furtif ! J'étais vraiment en marge de l'épisode neigeux parce que 2 kilomètres vers l'Ouest c'était fini. Bon, après, soyons honnête, y'avait que quelques traces au sol mais ça tombait dru vers 8h (encore beaucoup trop sombre pour des photos). Dommage évidemment que ça n'a pas duré. Mes enfants ont réussi à faire quelques boules de neige en récréation mais moi bossant cette année à Audinghen (commune du Cap Gris-Nez), c'est passé en pluie. En tout cas, ça a pimenté la matinée, l'après-midi fut froide mais ensoleillée.

 

Tn : 0,8°C

Tx : 5,2°C

Ta : 0,6°C (je croise les doigts pour enfin voir du négatif)

 

RR = 4,0 mm soit 16,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

A Amiens on peine à voir la gelée ce soir pour le moment. Cela ne devrait plus trop tarder. 
La VP2 d'Amiens-Dury relève +0.4°C et la station MF d'Amiens-Glisy commence tout juste à geler avec une valeur de -0.3°C. A noter un étonnant -2.6°C relevé à la station de Saint-Sauveur (80), à 7km au Nord-Ouest du centre ville d'Amiens. Fiable ? Pas fiable ? En tout cas, la station est dans les fonds de vallée à seulement 16m d'altitude !

 

@Babarskaja, hâte de voir les données que tu seras en mesure de nous partager avec la sonde ! 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, AnthonyStorm a dit :

A noter un étonnant -2.6°C relevé à la station de Saint-Sauveur (80), à 7km au Nord-Ouest du centre ville d'Amiens. Fiable  ? 

 

C'est possible oui.

La station est située dans le fonds de vallée de la Somme où l'air froid des versants converge par gravité.

Et les éclaircies sont assez importantes ce soir,bien que localisées.

Pour info Doullens en est déjà à -3,2°c.

L'idéal serait quand même de vérifier que l'abri n'est pas trop près du sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Doullens affiche -5,9°c à 6h. O.o

C'est le 3e jour de forte gelée (<-5°c) de l'hiver.

A part St Michel sur Ternoise avec -4,3°c aucun autre poste des HdF n'arrive à un tel niveau.

Il est plus que temps de faire un saut là bas : 

 

Pl_IMEOS

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bonne petite gelée ce matin vers 6h , avec un -4.4° avec une remonté à l'heure où je post avec un -1.5° , un bon froid sec, ça fait du bien de temps en temps...Ciel couvert avec quelques rayons de soleil

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la Tn à Caix aura atteint -4,2°c:

 

caixtn.JPG.d1240bb7417900ee8fedc34d854bb554.JPG 20210108093504733_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.155050b40788fcc08739ee24005e9d02.jpg

 

A Rosières-en-Santerre il semble qu'une très courte averse de neige industrielle ait saupoudré le secteur:

 

20210108_085931.thumb.jpg.163bb55c5dae2b451abe9311a2bde0ad.jpg

 

Ce que j'ai pris pour du salage de bourrin en sortant de la gare est en fait un assortiment de granulés informes qu'on retrouve sur toutes les surfaces dans le Nord de la ville.

Un phénomène déjà observé par ici.

 

Quelques Tn dans les HdF,les plus froides.L'image sat IR montre l'invasion d'une grosse plaque de stratus en début de nuit par le NO arrivant au petit jours vers le SE de la région.

 

-6°c à Doullens,

-4,4°c à St-Michel sur Ternoise donc,

-4,2°c à Caix,

-3,7°c à Dompierre/Authie (80) et Fiefs (62).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Finalement la Tn à Caix aura atteint -4,2°c:

 

caixtn.JPG.d1240bb7417900ee8fedc34d854bb554.JPG 20210108093504733_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.155050b40788fcc08739ee24005e9d02.jpg

 

A Rosières-en-Santerre il semble qu'une très courte averse de neige industrielle ait saupoudré le secteur:

 

20210108_085931.thumb.jpg.163bb55c5dae2b451abe9311a2bde0ad.jpg

 

Ce que j'ai pris pour du salage de bourrin en sortant de la gare est en fait un assortiment de granulés informes qu'on retrouve sur toutes les surfaces dans le Nord de la ville.

Un phénomène déjà observé par ici.

 

Quelques Tn dans les HdF,les plus froides.L'image sat IR montre l'invasion d'une grosse plaque de stratus en début de nuit par le NO arrivant au petit jours vers le SE de la région.

 

-6°c à Doullens,

-4,4°c à St-Michel sur Ternoise donc,

-4,2°c à Caix,

-3,7°c à Dompierre/Authie (80) et Fiefs (62).

 

 

Ta remarque est intéressante, puisque j'ai eu aussi ce genre de granule de glace sur ma voiture, et je me suis posé la question de savoir si il avait neigé ou pas cette nuit, pourtant je suis quand même pas tout prés de Rosières.

Tn de -1.8°C

Actu il fait 0.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Belle tn de -3.5°C ce matin peu avant 9h grâce à un ciel qui s’était complètement dégagé. Plus “doux” sur les stations MF alentours avec -2.2°C à Parcy-et-Tigny (à 13km au Sud sur le plateau) et -1.9°C à Braine (à 16km à l’Est dans la vallée de la Vesle). 

 

Ensuite les nuages bas sont arrivés et depuis, la hausse du thermomètre est laborieuse, il gèle toujours actu avec -0.2°C. 
 

Edit 12h35

 

8C68BA83-ECEC-4D69-AB76-56AE54B60082.jpeg.c02f42c2badfc97c17db7264537beab0.jpeg

A+

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Z32.l8 a dit :

Même phénomène à Bussy-lès-Daours. 

 

il y a une heure, equality a dit :

J'ai eu la même chose chez moi..

 

 

Il y a 1 heure, Crazyboy a dit :

j'ai eu aussi ce genre de granule de glace sur ma voiture, et je me suis posé la question de savoir si il avait neigé ou pas cette nuit, pourtant je suis quand même pas tout prés de Rosières.

 

Dans ce cas il s'agit de très faibles précipitations localisées,probablement sous cette ligne d'averse:

 

anim_xyr2.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les averses sont reprises en flux de NE désormais et vont aborder notre région. Celles ci descendent de la Belgique. Elles sont faibles comme prévues. Pas grand chose à en attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tx de 2.8°C.

 

Et depuis 1h le mercure plonge, j’ai déjà -1.2°C à ma station grâce à un ciel relativement bien dégagé. Assez étonné par cette valeur surtout quand je compare avec les stations aux alentours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...