Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

J15° neige, ce jour, micro flocons, tombent actu, un ciel mitigé, et troué de ciel bleu.

 Je valide donc pour moi la 15° journée, avec flocons. Celle ci  nous offre, un micro, micro saupoudrage sur toutes les surfaces. 

Bilan de ces 4 jours de neige consécutive. Paysage toujours le même. Branche, enneigées, au dessus de 400m, et micro saupoudrage, ici, pour le blanc. ( traces, sur pentes froides tout de même, peut être la seule modification par rapport, aux autres jours). 

Photo d'hier. J'ai pris 3 photos, en 360° à partir de la crête.  Desastre industriel en terme de cumul ici, jamais plus de 4 cm, jusqu'a 450m.

Hier, Il a neigé, quasi continuellement, de 10h, a 17h. Toujours, quelques flocons, qui tombaient, mais avec des intensités, quasi nulles. Quand on voit, le cumul, pluvio a Chenecey!! arf. 3 averses ont tranché, avec ce cumul dérisoire, l'une le matin, l'autre a 13h, et enfin, une a 19h, a chaque elles ont blanchit, le sol, maisa chaque fois fondu ensuite, même a 450m quand je suis monté ( désespérant) 

Bref, Comme il n'y a rien,a mesuré, en terme de cm. Les photos, donc.

La 1° vu depuis la crete. Je precise, que ce n'est pas mon immeuble, mais celui d'a coté, quelques mètres plus bas. Il n'y a pas de troué, de la crête vers le mien.

La 2° vu quelques mètres plus loin, vers Mont Faucon, Neige, sur pente je dirai, des 350m, puis arbres, mi pente. Je dirai, que la LTN, est environ 20 metres plus bas, que sur mon plateau.

Voir 3° photo, les premieres traces de neige , ne démarrent, qu'a mon altitude. Jusqu'a 450m, la foret offre ce spectacle, de branches, blanche hier, et sol sans neige.( je parle d'hier, donc ce matin, micro saupoudrage, qui a blanchit toute les surfaces.

La 3° , est le ciel de Besançon hier 17h. On remarque, Un ciel changeant, avec des averses éparses. Troué vers la vallée de Saone. La LTN, c'est ce que je voulais montrer, plus haute sur la Dame Blanche 600 de visu, que sur Mont faucon a 620m.

IMG_20210125_165810.jpg

IMG_20210125_170037.jpg

IMG_20210125_170746.jpg

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel bien dégagé ce matin.

Mais pas spécialement froid. Environ 0° actuellement à Entzheim et 2° en ville

Tn dans la nuit de -0,8° à Entzheim et +0,8° au lycée Couffignal

 

Mine de rien on arrive le 26 du mois avec une Tnx de 3,7° à Entzheim et 4,3° au lycée Couffignal. C'est bas je trouve et pourtant on est seulement dans la moyenne 81/10, la faute bien connue maintenant à un manque de nuits radiatives. En gros, c'est un mois sans excès pour l'heure. Ni vraiment froid, ni trop chaud, un mois de saison quoi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme hier très belles éclaircies ici en vallée, à l'inverse des averses parfois fortes circulent entre Mulhouse et Belfort. Il ne restera rien ou presque ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelques éclaircies à Dounoux dans une ambiance bien hivernale. tn -4.6°, actu -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Grosse averse de neige/neige roulée sur le massif en particulier sur le haut de la vallée de la Thur, ça pose !

 

Incroyable différence de neige au sol entre Kruth (haut du village) et Wildenstein, peut être 10/15 Vs 50/60cm.

Il y a 50m de dénivelé et une position plus abritée.

 

Plus de précipitations = LPN plus basse par orographie, encaissement = peu de vent et peu de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Beau temps ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise avec un ciel plutôt dégagé jusque là mais voilé (voile d'altitude) et moucheté à présent. Ressenti frais en intramuros en début de matinée, mais il faisait plus frisquet en cours de nuit avec une Tn de +0,8°C atteinte vers 3h20. +4,6°C sous abri actuellement (relevés Strasbourg - Lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +4,2°C | +0,9°C | 2,8 mm

 

Toute petite gelée à signaler plus au Nord à Mertzwiller avec une Tn de -0,2°C atteinte hier en début de soirée puis vers 0h45. +1,8°C actuellement.

Les relevés pour hier : +2,9°C | -0,7°C | 6,1 mm (fonte, PP sous forme neigeuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Edit @alsavosgesje connais la particularité de Wildenstein, c'était pour partager cette observation ;)

 

Mon post fait suite à l'étonnement de personnes ne connaissant pas (ou peu) la particularité très locale du lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil68230 a dit :

Je me faisais une réflexion à la vue de cette mini-chute ce matin (c'est peut-être pas le bon topic). Dans 20 ans, possible que l'on classe cet hiver dans les "grands hivers". Je m'explique : côté températures, niveau de la couche de neige, rien d'extraordinaire (même si la chute du 14/15 à Colmar n'est pas banale). Pourtant, cette année me fait penser à 2005-2006 : des chutes de neige (avec tenue, même temporaire) régulières, de longues périodes de Tx sous les 10°. Moins que en 2005/2006, qui lui-même n'était pas un hiver sibérien.

Dans le contexte des années 2010, à Colmar, on est sur de l'inédit. On doit être à 7 ou 8 jours avec précipitations neigeuses, 10-12 jours avec neige au sol (en comptant les tenues temporaires comme hier). 

Bref, dans le contexte des années 70-80, 2020/2021 est un nain. Quand on fera les normales 2010-2040, possible qu'il apparaisse alors comme un géant ....

 

Cet hiver sera plutôt vue comme frais/froid et humide mais probablement pas comme un "grand". Il est plus probable que les hivers de 2009-2010, février 2012 et  l'hiver 2012-2013 seront considérés comme des grands hivers, un peu comme l'on considère aujourd'hui les hivers et VDF associées des années 1985/1986/1987.

 

Pour en revenir à notre hiver actuel, ici c'est vraiment pas dingue.

 

J'ai l'impression que côté alsacien les quelques coups de neige le rendent un peu plus sympa mais côté Nancy, en dehors de l'épisode neigeux de la mi-janvier on a surtout bcp de grisaille, des pluies faibles et quelques coups de neige mais sans tenue et finalement très peu de gel ou de froid un peu mordant.

 

Pour illustrer cet absence de réèl froidure, voici le bilan cumulé des gelées pour Nancy-Essey au 26 janvier d'une saison froide que l'on pourrait qualifier d'encore bien peu gélive.

 

image.png.385a7a9cd3a160ad6085a20938e855a2.png

 

En y ajoutant les moyennes trentenaires, cette saison froide 2020-2021 s'inscrit dans la tendance de fond, à savoir la diminution des occurrences de gel.

image.png.a89cccfcf39261340bf2e9acb6ef8319.png

 

Au 26 janvier, les 5 derniers hivers:

image.png.c0b937713f1da3e1c997c907dc4d540f.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, chardereims a dit :

J15° neige, ce jour, micro flocons, tombent actu, un ciel mitigé, et troué de ciel bleu.

 Je valide donc pour moi la 15° journée, avec flocons. Celle ci  nous offre, un micro, micro saupoudrage sur toutes les surfaces. 

Bilan de ces 4 jours de neige consécutive. Paysage toujours le même. Branche, enneigées, au dessus de 400m, et micro saupoudrage, ici, pour le blanc. ( traces, sur pentes froides tout de même, peut être la seule modification par rapport, aux autres jours). 

Photo d'hier. J'ai pris 3 photos, en 360° à partir de la crête.  Desastre industriel en terme de cumul ici, jamais plus de 4 cm, jusqu'a 450m.

Hier, Il a neigé, quasi continuellement, de 10h, a 17h. Toujours, quelques flocons, qui tombaient, mais avec des intensités, quasi nulles. Quand on voit, le cumul, pluvio a Chenecey!! arf. 3 averses ont tranché, avec ce cumul dérisoire, l'une le matin, l'autre a 13h, et enfin, une a 19h, a chaque elles ont blanchit, le sol, maisa chaque fois fondu ensuite, même a 450m quand je suis monté ( désespérant) 

Bref, Comme il n'y a rien,a mesuré, en terme de cm. Les photos, donc.

La 1° vu depuis la crete. Je precise, que ce n'est pas mon immeuble, mais celui d'a coté, quelques mètres plus bas. Il n'y a pas de troué, de la crête vers le mien.

La 2° vu quelques mètres plus loin, vers Mont Faucon, Neige, sur pente je dirai, des 350m, puis arbres, mi pente. Je dirai, que la LTN, est environ 20 metres plus bas, que sur mon plateau.

Voir 3° photo, les premieres traces de neige , ne démarrent, qu'a mon altitude. Jusqu'a 450m, la foret offre ce spectacle, de branches, blanche hier, et sol sans neige.( je parle d'hier, donc ce matin, micro saupoudrage, qui a blanchit toute les surfaces.

La 3° , est le ciel de Besançon hier 17h. On remarque, Un ciel changeant, avec des averses éparses. Troué vers la vallée de Saone. La LTN, c'est ce que je voulais montrer, plus haute sur la Dame Blanche 600 de visu, que sur Mont faucon a 620m.

IMG_20210125_165810.jpg

IMG_20210125_170037.jpg

IMG_20210125_170746.jpg

 

Bonjour, 

On s'est bien fait avoir sur cet épisode... 1 seule grosse averse de neige. J'avais pris une photo vers 1h du matin (avec un mode nocturne, on y voyait étonnamment bien !). 

IMG_20210125_010435-min.thumb.jpg.e12f7c7d35ae1d2dcc9f36497dce1fae.jpg

Il n'en restait plus grand chose ce matin...

 

J'ai quand même réussi à trouver un peu de neige à Besançon ce matin (pas vraiment au centre-ville cependant ^^) ! Il semble que certains secteurs ont pris davantage d'averses de neige. Photo prise vers 450m.

IMG_20210126_084729-min.thumb.jpg.6f718e2377e3543d3b839c6e56377f09.jpg

 

Tn -1,3°C à Besançon ce matin.

Ta +2°C.

Des éclaircies se développent actuellement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Burnhaupt-le haut:

 

Succession d'averses de neige souvent forte, les sols blanchissent puis le soleil ressort et l'on retrouve l'enrobé, une belle journée de mars 

 

Neige au sol (reste d'hier) 4cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas mal de chance cette semaine dans le secteur.

Si j'ai remarqué que les orages cet été me snobaient systématiquement par le Nord avec un axe SO - NE (en gros Montbéliard - Belfort - Thann), les averses de neige cette semaine on un axe O - E qui filent directement sur ma position. Pas suffisant pour que ça tienne surtout qu'il fait trop doux mais les 3-4cm au sol associés à ces averses intenses donnent un super ressenti.

 

Un quatrième est entrain d’arriver sur ma position pour cette journée de mardi. 2.1°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle journée la fonte se poursuit, la neige se retranche dans les secteurs ombragés. Plus proche en ressenti dun temps de mars que janvier...

20210126_143733.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous ! 

Nouvelle journée froide qui aura commencé sous le soleil et une nouvelle forte gelée ! En ce moment, les nuages du front chaud qui nous concernera ce soir prennent possession du ciel, limitant fortement la montée des températures. Ma station relèvera -7,1°C de Tn ce matin et une Tx de +0,5°C. En ce moment, la température stagne autour des 0,0°C

La neige tombée le dimanche 24 janvier ( donnant une belle couche de 6cm sur ma position ) n'a toujours pas entièrement fondue, il reste 2/3cm de neige au soleil, 4/5cm de neige à l'ombre ). Le front chaud de cette nuit devrait à nouveau donner 2/3cm supplémentaires demain matin en butant sur l'air froid, de quoi rehausser un peu cette couche ! 

20210124_233646.jpg
Photo prise dans la nuit du 24 janvier 2021 juste après l'épisode de neige. 

20210126_105346.jpg
Photo prise ce matin ( 26/01/2021 ) sous le brouillard givrant et les -7,1°C

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

75.2mm de pluie pour l'instant pour ce mois de janvier. Sachant qu'il en manque lors de la dernière période neigeuse.

Avec ce qui est annoncé cette semaine, les 100mm sont largement atteignables.

 

Actu ciel mitigé et 2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ultime gavage avant le lessivage

Footing au-dessus de Grendelbruch

 

Premières traces de blanc de midi vers 200 m sur les collines du piémont abritées du vent et du soleil

Blanc au-dessus de 350-400 m environ

10-15 cm à Grendelbruch village (500 m) de fraîche du WE

 

~40 cm à 730 m, ~45 vers 800 m

Les arbres plâtrés de la chute de fraîche du WE d'une petite vingtaine de cm

1123742668_IMG_20210126_124531(Moyen).thumb.jpg.e60387c458ded51e1ea0543e34798b8f.jpg

 

Juste en-dessous du petit Rosskopf (900 m)

434722765_IMG_20210126_125449(Moyen).thumb.jpg.1a79124ebffffeae7242fad5e3cc63d5.jpg

 

~50 cm au petit Rosskopf, un hors-piste en courant engagé :D 

1667837503_IMG_20210126_130030(Moyen).thumb.jpg.108b9b0bf18a26e9f1c2704eca526a57.jpg

 

880194446_IMG_20210126_130927(Moyen).thumb.jpg.7a2861ddec0f9814ba7cac070a7da118.jpg

 

Pas de photo de la crête du signal de Grendelbruch. Trop de vent, c'était soufflé au sommet avec des congères et j'ai perdu 2 oreilles 😛 

  • J'aime 17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phil68230 a dit :

Je me faisais une réflexion à la vue de cette mini-chute ce matin (c'est peut-être pas le bon topic). Dans 20 ans, possible que l'on classe cet hiver dans les "grands hivers". Je m'explique : côté températures, niveau de la couche de neige, rien d'extraordinaire (même si la chute du 14/15 à Colmar n'est pas banale). Pourtant, cette année me fait penser à 2005-2006 : des chutes de neige (avec tenue, même temporaire) régulières, de longues périodes de Tx sous les 10°. Moins que en 2005/2006, qui lui-même n'était pas un hiver sibérien.

Dans le contexte des années 2010, à Colmar, on est sur de l'inédit. On doit être à 7 ou 8 jours avec précipitations neigeuses, 10-12 jours avec neige au sol (en comptant les tenues temporaires comme hier). 

Bref, dans le contexte des années 70-80, 2020/2021 est un nain. Quand on fera les normales 2010-2040, possible qu'il apparaisse alors comme un géant ....

 

Comparer des hivers avec des régimes différents n'a pas beaucoup desens.

 

Jusqu'a maintenant c'est le polaire maritime qui domine, le vent de secteur ouest a sud ouest a dominé largement, il y'a eu que quelques jours avec des flux continentaux sous notre cadrant de l'europe de l'ouest, on a eu très peu de période avec inversions, mais beaucoup de jour avec des temperatures inférieurs à -5 degrés à 850 hpa mais dans un flux oceanique dégaradé

 

L'hiver 2005/2006 n'a rien a voir en terme de flux avec une vague de froid continentale fin décembre, la synoptique est très différente en altitude avec beaucoup plus de periode d'inversions et de vent venant de l'est

 

Bref on compare des choux et des carottes

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

@thib91 ce grand maître des graphiques ! 🧘‍♂️

 

Sinon je confirme et je vais même dire les choses très franchement :

 

Sur les agglomérations de Nancy et Metz, cet hiver est jusqu'ici (presque) aussi merdique que les précédents ! 😭 En fait c'est même très simple, si on enlève les deux super épisodes entre le jeudi 14 et le dimanche 17 janvier, il n'y a strictement RIEN d'intéressant à signaler dans le secteur ! 🙄

 

Donc c'est déjà mieux que les années précédentes, parce qu'il s'est quand même AU MOINS passé ça, mais à l'échelle de tout l'hiver c'est vraiment bien dérisoire pour le qualifier de froid, frais, intéressant, etc... Après perso j'ai tellement adoré la petite période intéressante que j'ai cité que je garderais quand même un bon souvenir de cette saison froide, beaucoup plus que les précédentes où il n'y avait vraiment rien à se mettre sous la dent ! 😉 Puis les photos des autres intervenants sont là pour nous faire rêver, nous, habitants des grandes villes...

 

D'ailleurs, on finira une fois de plus ce mois avec un excédent niveau température, car si actuellement on en est à -0,1°C d'anomalie mensuelle, au vu des prévisions ça devrait prendre un bon coup vers le haut ! 😕

 

Tu peux y inclure le sillon mosellan dans sa globalité sous les 250m d'altitude où ce n'est pas fameux du tout c'est clair, mais il faut s'y habituer car le réchauffement va se poursuivre. L'épisode de la mi-janvier sauve vraiment la donne d'un hiver pour l'instant très insipide gris, humide, frais sans plus. Il ressemble bcp aux 2 derniers avec en moyenne 2° de moins au thermomètre.

 

Concernant la température moyenne de janvier, calculée à partir des tm quotidienne (24 relevés), j'en suis à 1,8° pour Nancy-Essey soit pile la moyenne 1981-2010 mais en déficit de -0,7° par rapport à la moyenne 1991-2020 (et +0,8° par rapport à la moyenne 1951-1980). On devrait donc retrouver un petit excédent par rapport à 1981-2010, mais finalement au regard des 30 dernières années ce mois de janvier est probablement un peu froid (Lol).

 

Sinon par rapport aux années précédentes, décembre 2016 et janvier 2017 fut la dernière période hivernale un peu longue et qui fut assez marquée (grosses inversions thermiques en décembre et une petite VDF début janvier), c'est à mon sens le dernier hiver un peu rude et ce malgré un mois de février très très doux. Il y a également eu la fin février et début mars 2018 ainsi que le coup de froid du 19/20 mars 2018 (tout à fait exceptionnel) mais c'était intervenu tard dans la saison et faisant suite à un hiver lui aussi très doux.

 

On verra ce que nous réserve la suite de cet hiver, perso un peu d’anticyclonique accompagné de soleil m'irait très bien.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

@thib91 ce grand maître des graphiques ! 🧘‍♂️

 

Sinon je confirme et je vais même dire les choses très franchement :

 

Sur les agglomérations de Nancy et Metz, cet hiver est jusqu'ici (presque) aussi merdique que les précédents ! 😭 En fait c'est même très simple, si on enlève les deux super épisodes entre le jeudi 14 et le dimanche 17 janvier, il n'y a strictement RIEN d'intéressant à signaler dans le secteur ! 🙄

 

Donc c'est déjà mieux que les années précédentes, parce qu'il s'est quand même AU MOINS passé ça, mais à l'échelle de tout l'hiver c'est vraiment bien dérisoire pour le qualifier de froid, frais, intéressant, etc... Après perso j'ai tellement adoré la petite période intéressante que j'ai cité que je garderais quand même un bon souvenir de cette saison froide, beaucoup plus que les précédentes où il n'y avait vraiment rien à se mettre sous la dent ! 😉 Puis les photos des autres intervenants sont là pour nous faire rêver, nous, habitants des grandes villes...

 

D'ailleurs, on finira une fois de plus ce mois avec un excédent niveau température, car si actuellement on en est à -0,1°C d'anomalie mensuelle, au vu des prévisions ça devrait prendre un bon coup vers le haut ! 😕

 

pauvre choux tu es vraiment à plaindre 😂. Ecoute déménage et vient habiter dans l'est de la Lorraine et la au moins tu auras tout ce que tu veux:D. Car oui ce mois de janvier est le plus enneigé depuis 2010 sur le pays de Sarrebourg avec meme un record d'enneigement pour un mois de janvier. C'est sur que la différence est énorme avec la région de Nancy

belle différence comme d'habitude avec ici puisque je suis toujours en anomalie négative ( Tm au 26 janvier: 1,1°  normale: 1,7° soit -0,6°) et cette anomalie restera négative puisque il fera à nouveau froid le weekend prochain. d'ailleurs ca devrait pas monter beaucoup en journée sous les pluies jeudi/vendredi

 

Coté ciel aujourd'hui, c'est le gris qui a dominé avec de temps en temps quelques éclaircies notamment en fin de matinée. Tx 3,1° ce qui est froid, actu 2,4°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 21 minutes, mike a dit :

 

Tm au 26 janvier: 1,1°  normale: 1,7° soit -0,6°

🤔Hé pas si vite, Statistiques 1981−2010

Sarrebourg = 1.2° en Tm

Réding = 1.5° en Tm

Je ne sais pas d'où tu sors ta Tm?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

🤔Hé pas si vite, Statistiques 1981−2010

Sarrebourg = 1.2° en Tm

Réding = 1.5° en Tm

Je ne sais pas d'où tu sors ta Tm?

 

ce sont les données de Sarrebourg qu'on m'avait transmis en 2013 + les précipitations ( idem pour phalsbourg) donc visiblement ce ne sont pas les mêmes que toi

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...