Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement -0,6°C et il neige modérément. Environ 4 cm au sol et il y a un peu de vent d' ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une sacrée bonne occasion de sortir le matériel photo :).

Impossible de quantifier la neige car elle semble avoir été soufflée, en tout cas des congères de plus de 2m sont présentes. Pas mal de casse sur les arbres en redescendant dans la plaine surtout en amont de Kaysersberg où on a l'impression qu'une tempête soit passée 😮


139533561_144173240729701_21080472898275

139603299_168303971329234_40878996703431

139203150_108577311108420_59541407290549

139208692_863849054376581_91382964054715

140061724_2880270298879525_1771318835016

  • J'aime 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim : encore cette Tn de -5.0 tout rond vers 6h00. Ca fait déjà deux fois que ça bloque pile à cette mesure 🙂 

Ça a "culminé" à -2,8° à 13h00.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -2,2° ici à Seltz (-2° à Scheibenhard avec windchill entre -6 et -7° et -2,7° à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn: 

-2,8° au sud 

-3,3° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

1ère journée sans dégel à la station MF Besançon 307m.

Tn -5,1°C, Tx -1,5°C.

Et à la statIC Besançon 355m :

Tn -5,2°C, Tx -2,1°C.

Ciel couvert toute la journée. 

Le givre est resté sur la végétation. 

Difficile d'estimer la quantité attendue d'ici demain matin, fourchette 2 à 5cm.

Ça va bien tenir avec ces températures. Enfin une neige qui va tenir en ville ? J'espère que les chutes ne seront pas trop intermittentes. 

Bel épisode possible pour le département voisin du Jura selon Arpege, à voir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faibles chutes de neige en cours depuis environ trois quarts d'heure, température -3 °C.

Je suis allé me promener en pleine nature et notamment en forêt. Les arbres bordant les chemins ont un peu plié par endroits. J'ai mesuré 10 cm au sol, au cas où @supercell54 veut compléter sa carte (coordonnées approximatives ~ 48.70 ° N / 6.07 ° E, environ 330 m d'altitude).

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige modérée à Vaudeville. Déjà 1cm, ça cumule vite par -3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

C'est quoi le record du nombre de jours de suite où le topic est en 'HOT' 🔥 ?! 😁

La table est pour une fois parfaitement dressée pour recevoir les prochains flocons, journée sans dégel, sous Stratus. -1.8 présentement à Saint-Louis.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm de neige actuellement, toujours forte intensité, mais fins flocons, poussé par un vent de secteur S, -1,5°C 

La circulation est extrêmement difficile, rocade peu dégagé ...

 

Que se passe t-il dans les lacets de Marsannay ??!! voitures en travers ? 

20210116_190607.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée sans dégel et temps gris. Mais bonne luminosité grâce à toute cette réverbération de la neige. La couche s'est transformée, elle est devenue poudreuse. Grosse ambiance en forêt. En traversant celle de la Hardt en voiture on croirait partir vers l'infini sous une arche d'arbres voûtés par 25cm de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Minimales ce matin :

 

-11,3°C à la station de Nancy-Essey, soit la plus basse Tn depuis le 1 mars 2018 !

-13,5°C à la station de Metz-Frescaty !!! 🥶

 

Maximales provisoires de la journée :

 

-2,1°C à la station de Nancy-Essey.

-5,0°C à la station de Metz-Frescaty...

 

- - - - -

 

Je suis parti passé le week-end à Sarreguemines aujourd'hui. En partant vers 12h00 la température était toujours inférieure à -5°C à Nancy et toute la ville était encore complètement enneigée, le tout sous un magnifique brouillard givrant ! 😊

 

Que dire du trajet Nancy-Sarreguemines, l'intégralité des territoires traversés croulaient sous une couche de neige supérieure à 10cm et sous des températures bien négatives, tournant souvent autour des -7°C à -8°C !!! 😳 Le brouillard givrant ajoutait encore plus de blanc à tout ce blanc et se déposait parfois sur la route provoquant de nombreux accidents, notamment à l'approche de Sarreguemines, on se serait cru en Sibérie je n'ai presque jamais vu ça en plaine ! 😱

 

Sur les hauteurs de Sarreguemines (270m pour être exact) à mon arrivé, la couche était encore de 20cm (proche de 30cm en forêt) et les températures étaient glaciales... Inférieures à -8°C... Au point de rendre presque pénible physiquement la balade de l'après-midi sous forêt enneigée et à la vue de nombreux étangs complètement gelés (j'ai quand même pas essayé de marcher dessus ahah) ! 🌬️

 

La station la plus représentative de là où je suis doit être celle du Gros-Réderching à 300m dont les valeurs pour aujourd'hui sont de -12,6°C comme Tn et -5,3°C comme Tx, mais atteinte tout récemment. Actuellement il ne devrait pas tarder à commencer à neiger... J'espère 5cm pour cette nuit... Quelle folie ce temps sérieux ! Vive 2021 !!! 😍

 

Oui journée ressemblant à ce que devaient être les VDF dans le NE avant, avec quelques degrés de moins et quelques  jours de plus (surtout)!

Modifié par thib91
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée hivernale comme on en aimerait plus souvent ! 
La neige n’a pas bougé d’un cheveux, nous offrant une belle luminosité malgré un ciel gris.

 

Tx de -1.4 degrés en début d’après-midi seulement, on adore ! 😍

Pour rappel, tn de -7.6 degrés cette nuit.

 

J’étais à Strasbourg cet après-midi, ambiance beaucoup moins blanche qu’en campagne mais les trottoirs sont très glissants par endroit (pont du Corbeau notamment, pourtant très fréquenté). Un peu surprenant quand-même, c’est pas top tout ça...! 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

C'est parti sur Ecromagny. Ça tient bien entendu partout instantanément. Neige assez fine mais régulière.

Il a fait -7°C ce matin, avec un superbe levé de soleil. -3°C cet après midi.

 

La neige de la semaine dernière est dure comme du béton. On peut sauter dessus sans s'enfoncer !

L'épaisseur est très irrégulière, entre presque rien et la quinzaine de cm suivant l'exposition. Ambiance entièrement blanche néanmoins.

Modifié par tuefeli
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas encore de précipitations ici, on sera parmi les derniers servis étant tout au NE du NE...🙄

La température poursuit sa baisse. 
Actu -2,7° ici à Seltz (-2,6° à Scheibenhard et -2,8° à Schirrhoffen). 
 

Et à Niederbronn: 

-3,1° au sud

-3,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...