Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS para décale aussi un "tcho peu" à l'ouest. Faut espérer que le froid résiste un peu plus à l'est avec une nuit prochaine bien glaciale, comme on l'avait vécu la nuit du 6/7 février 2018 après nos 15/25 cm de neige. 

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 3 minutes, Brice3411 a dit :

Soit on est poissard jusqu'au bout et on se mange 100% de pluies verglaçantes/pluies, soit on bascule du bon côté de la force et alors là, notre hiver sera "sauvé". 

Premier épisode potentiel de l'année en IdF, on sait tous ici quelle est l'option la plus probable 😂

 

Est-ce que l'isothermie peut également se produire en altitude de sorte à au moins retarder l'arrivée de la langue douce en altitude ?

Et est-ce qu'il y a une chance que justement les modèles n'aient pas pris en compte cette possibilité ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, Alpha_Mas a dit :

Premier épisode potentiel de l'année en IdF, on sait tous ici quelle est l'option la plus probable 😂

 

Est-ce que l'isothermie peut également se produire en altitude de sorte à au moins retarder l'arrivée de la langue douce en altitude ?

Et est-ce qu'il y a une chance que justement les modèles n'aient pas pris en compte cette possibilité ?

Y a pas mal de vent de modélisé. 

Je compte plus sur une résistance plus importante du froid dans l'est et sur l'abondance des pp sur 2h.

Phil 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 9 minutes, Alpha_Mas a dit :

Premier épisode potentiel de l'année en IdF, on sait tous ici quelle est l'option la plus probable 😂

 

Est-ce que l'isothermie peut également se produire en altitude de sorte à au moins retarder l'arrivée de la langue douce en altitude ?

Et est-ce qu'il y a une chance que justement les modèles n'aient pas pris en compte cette possibilité ?

Concernant l'appréhension des phénomènes d'isothermie par les modèles je n'en ai aucune idée, trop peu d'expérience encore 😅
Mais en tout cas lors d'épisodes majeurs dans mes contrées sudistes, ce phénomène était mal appréhendé et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé sous 30 cm de neige à Montpellier en 2018 alors qu'il n'était annoncé que de la pluie jusqu'à l'intérieur des terres. Une plage froide avait résisté toute la journée :)

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Ça faisait un moment que je n'étais pas allé dans cette section. En espérant ne pas recevoir les foudres de certains ^^ 

 

La situation est à la fois claire mais limite limite. Je pense que cela se jouera en live. Je suis inquiet pour l'Ouest de la région, tandis que la Seine et Marne devrait être bien servi avec un dégradé Est-Ouest.

 

Je pense tout de même, en regardant les coupes, que nous pouvons espérer 2 à 3 heures de neige avant un passage en granules de glaces puis en pluie. De plus, il est même envisagé par certains modèle aucun dégel avant l'arrivée des PP, ce qui permettrait une bonne tenue des premiers flocons. Maintenant, savoir si le passage de neige en pluie se fera rapidement ou après 2 ou 3h, je pense que ce sera du live et que c'est impossible de répondre à cette question aujourd'hui.

 

Les dernières sorties de ce midi sont plutôt positives, mais ce sera du live. 

 

Concernant le cumul de neige d'arome, il a toujours très sous estimé. Aussi, j'ai bien envie de suivre Icon que je trouve, comme souvent, équilibré dans ses prévisions. 3/4cm avant un passage en pluie serait déja bien et parait envisageable. 

 

J'ai fais le tour des coupes des différents modèles. Le passage en pluie devrait se faire autour de 16/17 sur la limite 77/petite couronne. 

 

Wait and See 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Le 6z d'Arpege est prometteur avec un redoux moins fort sur les T850 et surtout relativement bref avec une résistance du froid plus prononcée (je n'ai accès qu'aux réactu de Météociel), j'imagine que ceux qui sont sur Météologix ont les réactu un peu plus en avance ? (question de novice encore une fois 😛)

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 5 minutes, Brice3411 a dit :

Le 6z d'Arpege est prometteur avec un redoux moins fort sur les T850 et surtout relativement bref avec une résistance du froid plus prononcée

Les précipitations semblent également plus intenses, un sourire compulsif commence à se dessiner sur mon visage 😄

Edit : peut-être une vigilance orange par Météo-France à 12h, au moins pour le 77 ... Même si par expérience ça nous porte plus la poisse qu'autre chose !

Modifié par Alpha_Mas
J'avais quelque chose à ajouter.
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 4 minutes, Alpha_Mas a dit :

Les précipitations semblent également plus intenses, un sourire compulsif commence à se dessiner sur mon visage 😄

J'ai l'impression qu'il est en train de rallier tout le monde à sa cause, aurait-il vu juste depuis l'apparition du potentiel ? Ca a l'air d'aller dans le bon sens en tout cas ! 
Arome revoit également les intensités à la hausse. 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, Brice3411 a dit :

Le 6z d'Arpege est prometteur avec un redoux moins fort sur les T850 et surtout relativement bref avec une résistance du froid plus prononcée (je n'ai accès qu'aux réactu de Météociel), j'imagine que ceux qui sont sur Météologix ont les réactu un peu plus en avance ? (question de novice encore une fois 😛)

je ne suis pas  plus expert que toi mais je te déconseille Arpège qui semble pas crédible sur cet épisode. WRF 2 km et Arôme sont les plus précis d'habitude. Icon, Euro4 en modèles secondaires. A un jour de l'épisode il faut descendre à une résolution inférieure à 10 km. Idéalement 2 ou 3 Km.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

AROME 6z se rapproche du scénario majoritaire avec une phase neigeuse plus durable que sur le 0z. Il y a toujours une transition en pluies verglaçantes/pluie sur la fin de perturbation mais une couche au sol est désormais envisagée sur ce modèle (1 à 3 cm d'ouest en est) :

 

aromehd-45-36-0_zxx8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

je ne suis pas  plus expert que toi mais je te déconseille Arpège qui semble pas crédible sur cet épisode. WRF 2 km et Arôme sont les plus précis d'habitude. Icon, Euro4 en modèles secondaires. A un jour de l'épisode il faut descendre à une résolution inférieure à 10 km. Idéalement 2 ou 3 Km.

Justement, la réactu d'Arome a l'air d'aller dans le même sens que son cousin à mailles larges concernant la nature des précipitations avec un passage en grésil à partir de 17h pour le centre IDF. Arpege y voit un passage à 19h quant à lui. Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur sa crédibilité :) 

arome.png

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome bien meilleur ! 

 

avant :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021011500/aromehd-45-43-0.png?15-07

 

 

après

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021011506/aromehd-45-37-0.png?15-11

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 1 minute, _Iseran__ a dit :

AROME 6z se rapproche du scénario majoritaire avec une phase neigeuse plus durable que sur le 0z. Il y a toujours une transition en pluies verglaçantes/pluie sur la fin de perturbation mais une couche au sol est désormais envisagée sur ce modèle (1 à 3 cm d'ouest en est) :

La couche prévue me semble sous-estimée, on parle de 5-10 mm de précipitations avec des températures proche de zéro 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunatak a dit :

Arpège comme toujours excessivement optimiste, mais ça fait quand même du bien au moral...

 

arpege-45-37-0.png?15-11

Le pire c'est qu'arpege plus ça va plus il augmente le risque .... si ça continue la france entière sera rose 😅 il est fou. 

Heureusement qu'il existe celui là, il nous fait du bien quand même. 

 

Par contre Arome devient cohérent cette fois ci, on peut y croire désormais. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'entend beaucoup parler de pluie verglaçante ou pluie verglaçante pris en compte par Arpege dans son calcul.

Hors dans les modélisations la température au sol n'est pas négative donc cette theorie ne tiens pas la route. Des granules de glace sont bien plus probables.

 

Sinon cette langue douce est vu de moins en moins forte et surtout de plus en plus tard comme sur WRF qui devient vraiment bon pour le coup. D'où ce décalage des précipitations neigeuses à l'ouest comme le dit si bien Phil.

Arôme voit une langue douce puissante sur son 0z avec presque 3°C a 850hpa. Le 6z semble rectifier, a surveiller.

 

À 24h de l'évènement ça devient plus claire, on a notre scénario globale avec de la neige sur toute la région au début puis une transformation plus ou moins rapide a l'arrière (tout dépendra de la résistance du froid).

Dans ce cas de figure je pense qu'on peut tabler sur grosso modo :

- 1 a 3cm a l'ouest de Paris

- 3 a 5cm autour de Paris et petite couronne

- 5cm voire plus localement en Seine et Marne

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunatak a dit :

Arpège comme toujours excessivement optimiste, mais ça fait quand même du bien au moral...

 

arpege-45-37-0.png?15-11

Arpège prend en compte la Pluie verglaçante dans le cumul donc normal 😁

Sinon globalement moi j'attendrais le 12z car je sens que cette langue chaude va évoluer jusqu'au dernier moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, Alpha_Mas a dit :

image.png.f3b9e587338f3cc3b48ec4c14fbf857b.png

Météo-France qui voit de la pluie sur la moitié de la région, pas bon ...

Ca correspond a la situation a 16/17h et avant il aura neiger 3h avec parfois de bonne intensité.

En tout cas c'est a suivre...

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 8 minutes, psncf a dit :

En tout cas arome modélise 10 cm pile sur le "Mont Morency "😃

 

le cumul est celui de neige + grésil + graupel

si on veut être "conservateur prudent" il vaut mieux prendre cette carte 

aromehd-45-42-1_ixk7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Plus qu'à espérer que ça évolue positivement ou reste ainsi dans les modèles, puis voir le direct.

Déjà si ça gèle bien cette nuit (à voir la nébulosité), ça aiderait pas mal (je suppose) pour une résistance de l'air froid, ou au moins pour la tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

le cumul est celui de neige + grésil + graupel

si on veut être "conservateur prudent" il vaut mieux prendre cette carte 

aromehd-45-42-1_ixk7.png

C'était de l'humour.. 😷 3 à 5cm me semble raisonnable 6/7cm localement sur les hauteurs si les précipitations sont intense. 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...