TNTman Posté(e) 7 janvier 2021 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 à l’instant, DoubleKnacki a dit : Fait toi plutôt tes propres prévisions... si tu peux. En général, on est moins " déçu ou surpris " et on appréhende les choses avec plus de sérénité 😃 T'inquiète, c'est ce que je fais 😁... j'ai juste du mal à piger comment fonctionne leur site 🤖 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 8 minutes, TNTman a dit : T'inquiète, c'est ce que je fais 😁... j'ai juste du mal à piger comment fonctionne leur site 🤖 ! Je crois que ce sont des sorties automatiques, agrémentées d'un affinage (d'une vérification) d'un prévisionniste (si un prévi MF passe ici, merci de ne pas me tomber dessus, je n'en suis pas certain 🤣). Néanmoins, j'ai envie de dire que tous les prévisionnistes MF ne sont pas forcément des hivernophiles en puissance et sans doute que certains n'ont peut-être pas envie (ou le temps) non plus de s'arrêter " au flocons près ", pour certains épisodes etc... Modifié 7 janvier 2021 par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.vesper Posté(e) 7 janvier 2021 Espiens, 175m d'altitude Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Guillaume du 40 a dit : Arôme nous met qq flocons vendredi matin tôt dans la matinée se poursuivant jusqu’à 11/12h. On peut espérer une averse de neige pour les chanceux. Les cumuls sont dérisoires bien évidemment avec à peine 0,5cm de neige Je pense qu'il s'agit plutôt de brouillards givrants pouvant localement déposer une fine pellicule de givre au sol. Modifié 7 janvier 2021 par nicolas.vesper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Ukkosenjumalan Poika a dit : Arpège 0.1° est plutôt encourageant aussi avec l'ariège et le piémont pyrénéen qui serait bien touchés par les précips neigeuses de samedi midi à au moins dimanche, qui remonteraient même jusqu'à la région toulousaine samedi en fin d'après-midi. Arpège est dans les choux en ce moment, tout comme son copain Arome qui n'avait rien vu pour mardi matin, il peut tout à fait faire disparaître les précipitations de samedi soir demain de notre SO. Je vote d'ailleurs pour ce scénario, celui d'Arpège est un peu trop extrême pour nos régions Le piémont échappe quand même à l'effet de foehn, je pense que je ne m'en serais pas remis s'il neigeait à Albi ou Montauban et rien plus au sud avec une pertu venant d'Espagne Modifié 7 janvier 2021 par seb93100 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 7 janvier 2021 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 il y a une heure, DoubleKnacki a dit : Fait toi plutôt tes propres prévisions Ça y est, les théories du complot arrivent sur IC. il y a 26 minutes, seb93100 a dit : Arpège est dans les choux en ce moment, tout comme son copain Arome qui n'avait rien vu pour mardi matin, il peut tout à fait faire disparaître les précipitations de samedi soir demain de notre SO. Je vote d'ailleurs pour ce scénario, un peu trop extrême pour nos régions Le piémont échappe quand même à l'effet de foehn, je pense que je ne m'en serais pas remis s'il neigeait à Albi ou Montauban et rien plus au sud avec une pertu venant d'Espagne Oui il est grandement à la ramasse mais bon on sait jamais, il va peut-être avoir une illumination sur ce coup la 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 7 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit : Je crois que ce sont des sorties automatiques, agrémentées d'un affinage (d'une vérification) d'un prévisionniste (si un prévi MF passe ici, merci de ne pas me tomber dessus, je n'en suis pas certain Jai toujours en tete l'image d'un mec de MF qui debarque avec un vieux pull avec un gros flocon dessiné dessus et qui vient rajouter des pictogrammes pour le plaisir ahah surtout depuis 2017 ou 2018 ou ils mettaient ses flocons tout le temps alors que c'était le gros flop prevu par pas mal de gens ici. A pau cetait un coup de bol en 2018 franchement. Bon ba on va attendre encore un peu pour raler alors. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 7 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Modifié 7 janvier 2021 par Girondin 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Cumuls à ajouter j'imagine ? Ca peut faire du 4 à 10 cm sur le piémont. On s'en contentera même si je n'y crois pas encore (Arpège fait cavalier seul) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) ARP 12z continue dans sa lancée avec des chutes de neige (faibles à modérées mais continues) au Sud d'une ligne Dax / Auch / Toulouse / Carcassonne notamment en journée de samedi et dans une moindre mesure la nuit suivante. Il n'est pas seul pour l'instant, étant donné que le CEP 00z est même encore meilleur, en attendant son 12z, avec un risque neigeux dépassant la limite géographique, signalée ci-dessus. UKMO 00z n'étant pas si loin du scénario d'Arpège d'ailleurs... Arome 12z semble suivre son compère ARP... Par contre, ICON, les deux GFS, COAMPS et GEM font difficilement déborder la neige au-delà des Pyrénées, voire du piémont... Modifié 7 janvier 2021 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 7 janvier 2021 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 19 minutes, seb93100 a dit : Cumuls à ajouter j'imagine ? Ca peut faire du 4 à 10 cm sur le piémont. On s'en contentera même si je n'y crois pas encore (Arpège fait cavalier seul) Hop hop hop, on a CEP (pour le moment 😄)... et AROME ce soir avec ses mailles fines qui semble prendre le chemin d'Arpege avec quelques résidus de notre côté des Pyrénées 😊... A suivre... Edit : devancé d'un clic par DK 😉. Modifié 7 janvier 2021 par TNTman 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Vu la gueule de la colonne d'air dés que l'on passe le piémont pyrénéen j'aime autant que les précipitations restent cantonnées très au sud, si c'était pour avoir de la flotte tant qu'a faire autant rester au sec et profiter d'un week-end convenable. C'est le genre de journée ou il fait 0° a Biarritz ou Mont de Marsan et plus de 5° sur le nord de Midi-Pyrénées. Modifié 7 janvier 2021 par cédric du Lot 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BastSnow01 Posté(e) 7 janvier 2021 Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Incroyable CEP campe dans ses positions et meme accentue le trait pour les région plus à l'EST (TARN/Aude/TAR et GARONNE)... la depression se désagrègerait bien moins dans sa second pulsion et pivoterait bien plus copieusement sur le pourtout méditerranéen !! Avec des prémices de retour d'est dimanche Après midi... (à confirmer) Attention ce n'est que le déterministe (à re- situer dans son ensemble), de plus il est un peu tout seul contre tous à l'heure actuelle. Mais j'avoue etre très surpris par cette sortie... je m'attendais à un ralliement en bonne et due forme. A suivre l'ensemble 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 janvier 2021 Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Ce genre de situ c'est vraiment casse tronche, comme tu le décris typiquement Cédric, comme je disais avant, tu te retrouves avec de flotte à 1800 m, j'ai déjà fait ce genre de truc, c'est franchement moche Modifié 7 janvier 2021 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Et bé les sud-ouétiste vous y croyez plus? les méditerranéens s'excitent pour moins que ça pourtant! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Allez un petit prono pour le fun 😀 : Il y a un piège dans la liste 🤭 - De Contis plage à Mont-de-Marsan : flocons furtifs aperçus, éventuellement, une bruine neigeuse de 15 minutes qui saupoudre les toits des voitures et des bâtiments. - Dax : 1 cm - Auch : 2,5 cm - Heugas : 2 cm @TreizeVents (j'y crois 😄) - Biarritz : 4 cm - Orthez : 5 cm - Pau : 6 cm - Plateau de Ger : 8/9 cm - Tarbes : 7 cm - Chez @piloutop : 4/5 cm pour rester modeste (mais 1 à 2 cm de plus possibles) 😁. - Lourdes : 9/10 cm - Toulouse : 3/4 cm - Carcassonne : 7 cm - Chez @cédric du Lot : 100 cm Bon je vais pas citer toutes les villes 😁 Modifié 7 janvier 2021 par DoubleKnacki 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 7 janvier 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit : Et bé les sud-ouétiste vous y croyez plus? les méditerranéens s'excitent pour moins que ça pourtant! Cedric toi qui t'y connais largement plus que moi, tu crois que cela ne peut pas faire un effort et monter jusqu'au nord du Lot ....🙃 sur un malentendu Modifié 7 janvier 2021 par DAVIDLOT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 7 janvier 2021 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Quel contraste encore ce soir entre GFS et CEP... L'un voit presque rien et l'autre un épisode neigeux généralisé dans le grand sud. Perso je miserais bien sur un scénario intermédiaire comme Arp, qui est un peu un entre deux... Si cette situation était arrivée il y a quelques années, quand nous les amateurs n'avions pas les données des modèles MF, eh bien le topic serait presque mort 🤣 On se réfèrerait à Evelyne Dhéliat, qui annonce d'ailleurs ce soir un épisode neigeux important dans les Pyrénées 😅 Bon du coup ce soir Arome entre dans la danse des modèles et il est déjà rassurant pour samedi matin, avec un risque neigeux en plaine du 66, 11 au 31 mais aussi plus à l'ouest sur le sud de l'Aquitaine. Pour les cumuls je trouve la PE d'Arpege de ce matin assez crédible : A voir si ça fait comme l'autre jour avec des surprises en live, avec des extensions de PP plus généreuses... Modifié 7 janvier 2021 par Xav09 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max64 Posté(e) 7 janvier 2021 Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Dax/ biarritz/mont de marsan/Auch/Toulouse : saupoudrage à 1cm. Orthez/Pau/plateau de ger/sud de toulouse: 2à3 cm. Tout le piémont du centre du 64 à la gaute Garonne : 5à7cm. Après le Tarn aude et le Roussillon possiblement plus car je pense que si décalage il y a ils sont dans tous les cas (je pense) les mieux placés pour avoir les plus beaux cumuls 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 5 minutes, Xav09 a dit : Quel contraste encore ce soir entre GFS et CEP... L'un voit presque rien et l'autre un épisode neigeux généralisé dans le grand sud. Perso je miserais bien sur un scénario intermédiaire comme Arp, qui est un peu un entre deux... Si cette situation était arrivée il y a quelques années, quand nous les amateurs n'avions pas les données des modèles MF, eh bien le topic serait presque mort 🤣 On se réfèrerait à Evelyne Dhéliat, qui annonce d'ailleurs ce soir un épisode neigeux important dans les Pyrénées 😅 Bon du coup ce soir Arome entre dans la danse des modèles et il est déjà rassurant pour samedi matin, avec un risque neigeux en plaine du 66, 11 au 31 mais aussi plus à l'ouest sur le sud de l'Aquitaine. Pour les cumuls je trouve la PE d'Arpege de ce matin assez crédible : A voir si ça fait comme l'autre jour avec des surprises en live, avec des extensions de PP plus généreuses... Comme lors de l'événement mettant fin à la VDF de fin février 2018. La neige s'était étendue plus favorablement dans certains secteurs avec des quantités au sol supérieures aux prévisions des modèles. J'ai souvent remarqué que les modèles ont plutôt tendance à un peu sous-estimer ce type de potentiel (rien de prévu et il tombe quelques flocons ou, 1 ou 2 cm de modélisés et finalement, il y a le double). Je ne dis pas que ce sera le cas cette fois-ci, mais je l'espère ! il y a 3 minutes, Max64 a dit : Dax/ biarritz/mont de marsan/Auch/Toulouse : saupoudrage à 1cm. Orthez/Pau/plateau de ger/sud de toulouse: 2à3 cm. Tout le piémont du centre du 64 à la gaute Garonne : 5à7cm. Après le Tarn aude et le Roussillon possiblement plus car je pense que si décalage il y a ils sont dans tous les cas (je pense) les mieux placés pour avoir les plus beaux cumuls Tu es plus prudent que moi sur le coup 😄. Ceci dit, c'est très réaliste ! Je miserais juste 1 ou 2 cm de plus sur plateau de Ger ! Modifié 7 janvier 2021 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 janvier 2021 En tout cas, avec les gelées assez généralisées des jours passés, il me semble que déjà de ce côté là la situation est plus favorable pour une tenue au sol Ne serait ce que la même chose que mardi dernier et les répercussions seraient différentes, les sols sont relativement froids (en surface) sur bien plus de surface que il y a quelques jours à peine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) Au niveau de Toulouse le déterministe européen est plutôt dans les clous de la moyenne de son ensemble, preuve que le modèle est assez cohérent avec lui même, en revanche j'ai du mal a saisir "cet écart" avec les autres modèles et surtout arpège qui me semble t-il tourne en partie sur des paramètres issus de l'IFS (mais pas sur l'algo évidemment) Très différent sur le montpelliérain (je ne le poste pas sur le topic med sinon ils vont me défoncer!) Modifié 7 janvier 2021 par cédric du Lot 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 4 minutes, Matpo a dit : En tout cas, avec les gelées assez généralisées des jours passés, il me semble que déjà de ce côté là la situation est plus favorable pour une tenue au sol Ne serait ce que la même chose que mardi dernier et les répercussions seraient différentes, les sols sont relativement froids (en surface) sur bien plus de surface que il y a quelques jours à peine Oui, nul doute que là où le moindre flocon tombera, il tiendra. D'ailleurs, pas plus de -1 à +1°c de modélisé au plus doux, après du gel matinal, en moyenne pour les zones exposées au risque neigeux (qu'il soit infime, faible, modéré ou marqué). Je parle bien entendu pour les plaines immédiates. Une neige qui devrait tenir peut-être jusqu'à lundi matin par endroits je pense... Modifié 7 janvier 2021 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit : - Chez @cédric du Lot : 100 cm Fumier! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2021 il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit : Fumier! En tout cas, il y a " du chat " ce soir sur le forum : Entre " Grumpy " qui tire la tronche et ton chat (?) qui semble blazé, ça promet 😄 🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2021 (modifié) il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit : En tout cas, il y a " du chat " ce soir sur le forum : Entre " Grumpy " qui tire la tronche et ton chat (?) qui semble blazé, ça promet 😄 🤣 Non c'est un cérébral mon chat (Einstein), comme son maitre! Modifié 7 janvier 2021 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés