Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Janvier 2021


slo

Messages recommandés

Bon, d'accord, il est un peu tôt mais si on ne le mentionne maintenant on aura bientôt oublié :

 

Tnm 1ère semaine de janvier 2021 à Perpignan Rivesaltes : -0.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Sur le plan national, le déficit du début du mois s'est sérieusement émoussé, comme attendu : il ne reste que -1.2°C d'anomalie du 1er au 21 (ref 81-10). A noter d'ailleurs que la journée d'aujourd'hu

C'est vrai que sur un plan national on risque de terminer pas loin de 0° d'ano que ce soit en positif ou en négatif, je ne le pensais pas.   En revanche le nombre de jours en ano négative de

Pour faire suite au post de Arkus :    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

OK, je redis comme dans le suivit du temps SO car cette donnée à peut être sa place ici

Toulouse Blagnac, - 5,1°c de Tn ce matin, faut remonter au vendredi 4 janvier 2019 pour retrouver une Tn si basse avec-5,3°c, et avant-6,9°c le 27 février 2018

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me paraît frappant en ce mois de Janvier est que la moyenne des températures sur le pays se trouve pour l'heure (et au moins jusqu'au 14 ou 15 du mois) clairement sous les normes

 

Ce qui, si on compte  que  cela est le cas depuis le 25 décembre en gros,  ferait 20 jours d'affilé inférieurs aux normales en hiver!

 

ça n'a pas dû arriver depuis longtemps

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut le dire déjà : Janvier 2021 sera un mois sous les normes. Actuellement, nous sommes à -3°C sous les normes en France.

La semaine prochaine, Lundi encore froid, mardi/jeudi, redoux, surtout sur l'Ouest, mais on atteindra les normes grosso-modo, avant une nouvelle bascule vers des températures inférieurs aux normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Barth61 a dit :

On peut le dire déjà : Janvier 2021 sera un mois sous les normes. Actuellement, nous sommes à -3°C sous les normes en France.

La semaine prochaine, Lundi encore froid, mardi/jeudi, redoux, surtout sur l'Ouest, mais on atteindra les normes grosso-modo, avant une nouvelle bascule vers des températures inférieurs aux normes de saison.

Davantage grâce à la moitie sud du pays qu'à la moitié nord où les écarts avec la norme seront moindres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ralala78 a dit :

Davantage grâce à la moitie sud du pays qu'à la moitié nord où les écarts avec la norme seront moindres.

 

 

Alençon : -3,2°C en dessous des normes.

Paris : -2.1°C sous les normes.

Nancy : -1°C sous les normes.

Nantes : -4°C sous les normes.

Toulouse : -4,5°C sous les normes.

Lyon : -2,2°C sous les normes.

Tours : -3,5°C sous les normes.

Bourges : -3,2°C sous les normes.

Strasbourg : proche des normes.

Bordeaux : -4,5°C sous les normes.

 

Ce n'est pas une question de Nord VS Sud. C'est plus un dégradé SO-NE. Le NE n'a pas subit de gros froid, mais au vue de la synoptique, normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jt75 a dit :

Ce qui me paraît frappant en ce mois de Janvier est que la moyenne des températures sur le pays se trouve pour l'heure (et au moins jusqu'au 14 ou 15 du mois) clairement sous les normes

 

Ce qui, si on compte  que  cela est le cas depuis le 25 décembre en gros,  ferait 20 jours d'affilé inférieurs aux normales en hiver!

 

ça n'a pas dû arriver depuis longtemps

 

Les 28 et 29 décembre, on était à nouveau en positif. Du coup jusqu'à hier cela fait seulement 11 jours, et la comme la série devrait s'arrêter mardi (au pire mercredi) au total on ne dépassera pas 14 jours.

Si on regarde en arrière, en hiver on avait fait 15 jours en janvier 2017. Et toutes saisons confondues, 17 jours en juin dernier.

 

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

On peut le dire déjà : Janvier 2021 sera un mois sous les normes. Actuellement, nous sommes à -3°C sous les normes en France.

La semaine prochaine, Lundi encore froid, mardi/jeudi, redoux, surtout sur l'Ouest, mais on atteindra les normes grosso-modo, avant une nouvelle bascule vers des températures inférieurs aux normes de saison.

 

C'est loin d'être si tranché. Pour l'instant -3°C d'anomalie sur 9 jours c'est loin d'être énorme. La semaine prochaine étant proche du neutre, on émoussera cette anomalie à -2°C sur 16 jours, ce qui est encore là modeste. Il reste 15 jours ensuite et n'importe que flux océanique peut facilement balayer une telle anomalie, je pense que les prevs sont encore trop ouvertes (d'ailleurs le topic de la semaine ne l'est pas encore, lui 😄)

Pour rappel en décembre on avait fait +4°C d'anomalie du 11 au 24 avec une synoptique pas folle, sauf éventuellement les quelques jours de pompe à douceur après le 21.

Bref si la synoptique y donne du sien sur une bonne deuxième moitié du mois, ok pour un déficit, autrement ça se discute.

On peut encore envisager le cas d'une 3 semaine froide, mais d'un gros coup de doux en dernière semaine qui balaye tout le déficit, par les temps qui courent c'est chose possible (contrairement à l'inverse).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arkus a dit :

 

Les 28 et 29 décembre, on était à nouveau en positif. Du coup jusqu'à hier cela fait seulement 11 jours, et la comme la série devrait s'arrêter mardi (au pire mercredi) au total on ne dépassera pas 14 jours.

Si on regarde en arrière, en hiver on avait fait 15 jours en janvier 2017. Et toutes saisons confondues, 17 jours en juin dernier.

 

 

C'est loin d'être si tranché. Pour l'instant -3°C d'anomalie sur 9 jours c'est loin d'être énorme. La semaine prochaine étant proche du neutre, on émoussera cette anomalie à -2°C sur 16 jours, ce qui est encore là modeste. Il reste 15 jours ensuite et n'importe que flux océanique peut facilement balayer une telle anomalie, je pense que les prevs sont encore trop ouvertes (d'ailleurs le topic de la semaine ne l'est pas encore, lui 😄)

Pour rappel en décembre on avait fait +4°C d'anomalie du 11 au 24 avec une synoptique pas folle, sauf éventuellement les quelques jours de pompe à douceur après le 21.

Bref si la synoptique y donne du sien sur une bonne deuxième moitié du mois, ok pour un déficit, autrement ça se discute.

On peut encore envisager le cas d'une 3 semaine froide, mais d'un gros coup de doux en dernière semaine qui balaye tout le déficit, par les temps qui courent c'est chose possible (contrairement à l'inverse).

 

Je sais bien, mais personnellement, je le sens plutôt bien. Quand tu vois que GFS rejoint petit à petit CEP et son ensemble, la semaine prochaine s'annonce déficitaire à force.

A LT, on voit une dorsale pouvant encore amener des températures sous les normes. A voir donc, mais on est plutôt bien partie.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Les 28 et 29 décembre, on était à nouveau en positif. Du coup jusqu'à hier cela fait seulement 11 jours, et la comme la série devrait s'arrêter mardi (au pire mercredi) au total on ne dépassera pas 14 jours.

Si on regarde en arrière, en hiver on avait fait 15 jours en janvier 2017. Et toutes saisons confondues, 17 jours en juin dernier.

 

 

C'est loin d'être si tranché. Pour l'instant -3°C d'anomalie sur 9 jours c'est loin d'être énorme. La semaine prochaine étant proche du neutre, on émoussera cette anomalie à -2°C sur 16 jours, ce qui est encore là modeste. Il reste 15 jours ensuite et n'importe que flux océanique peut facilement balayer une telle anomalie, je pense que les prevs sont encore trop ouvertes (d'ailleurs le topic de la semaine ne l'est pas encore, lui 😄)

Pour rappel en décembre on avait fait +4°C d'anomalie du 11 au 24 avec une synoptique pas folle, sauf éventuellement les quelques jours de pompe à douceur après le 21.

Bref si la synoptique y donne du sien sur une bonne deuxième moitié du mois, ok pour un déficit, autrement ça se discute.

On peut encore envisager le cas d'une 3 semaine froide, mais d'un gros coup de doux en dernière semaine qui balaye tout le déficit, par les temps qui courent c'est chose possible (contrairement à l'inverse).

 

OK pas de record pour une période de temps consécutive qui risque de s'interrompre à un ou deux jours de celui janvier 2017

 

Cependant je reste confiant sur le fait que Janvier 2021 sera sous les normes à l'échelle su pays

 

et d'ailleurs où trouver les moyennes mensuelles des mois de Janvier consécutifs sur la France ?

 

Je vois bien le présent mois , tel qu'il est parti et semble se prolonger selon les modèles,  terminer dans le top 3 de ses 20 dernières années des janvier les plus froids.

Même s'il est vrai qu'une dernière semaine avec +5 ou 6° d'ano positive sur le pays (comme c'est vraiment possible à notre époque)  pourrait tout remettre en cause...

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jt75 a dit :

et d'ailleurs où trouver les moyennes mensuelles des mois de Janvier consécutifs sur la France ?

 

Je vois bien le présent mois , tel qu'il est parti et semble se prolonger selon les modèles,  terminer dans le top 3 de ses 20 dernières années des janvier les plus froids.

Même s'il est vrai qu'une dernière semaine avec +5 ou 6° d'ano positive sur le pays (comme c'est vraiment possible à notre époque)  pourrait tout remettre en cause...

 

Tu as la nouvelle rubrique d'IC : https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

Tu peux sélectionner "janvier" dans le deuxième graphe, tu as les moyennes mensuelles (pas les anomalies mais le classement est le même).

 

En anomalies 81-10 voici le graphique des mois de janvier jusqu'en 2020 :

 

image.thumb.png.54aa5d03d0532ba8d4a3357d2a5be47a.png

 

Si on fait une petite anomalie froide (plausible) on serait le plus froid depuis 2017 qui était à -1.9°C.

Avec une grosse anomalie (peu plausible par défaut) si on passe sous les -2.6°C de 2010, on serait le plus froid depuis 1987. On n'y est pas encore.

 

La 3ème semaine sera probablement décisive pour confirmer le signe de l'anomalie (en vrai, j'ai vérifié les chiffres de plus près, le coup de la dernière semaine qui change tout, faudrait vraiment avoir pas de chance). Rendez-vous dans 7-10 jours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En poursuivant les calculs par rapport aux 3° d'anomalie  négative pour ces  10 premiers jours de Janvier, il est facile de calculer  que si pour le reste de notre mois l'anomalie négative de T est de 1.38° janvier 2021  devient le 2ème mois de Janvier le plus froid depuis 1987 soit 33 ans ... (après 2010 et ses 2,7° d'ano négative)

Mais bon on y est pas...

Inversement il suffit que la moyenne du reste de notre mois présente une anomalie positive de 1.42° pour terminer pile poil à la moyenne 1981/2010. Ce que je ne crois pas (ni n'espère)  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas mal hier, l indicateur thermique national était à 1,3°C, avec une norme (81-10) à 4,8°c, écart de 3,5°c

(et norme 91-20 à 6,1°c🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première décade de Janvier bien froide et grise à Nice. Le froid n'est pas extrême mais les températures se maintiennent à un niveau constant en dessous des normales saisonnières. C'est le manque de douceur en journée qui est surtout marquant. L'ensoleillement est également très à la peine avec seulement 22h de soleil depuis le jour de l'An. 

Néanmoins nous pouvons nous estimer chanceux, nous faisons partie des rares zones de France à atteindre ou dépasser les 10°C de Txm. Il me semble que seules les côtes varoise et corse sont à ce niveau entre 10 et 11°C de Txm. 

 

Tx: 11,5°C (le 09)

Txm: 10,2°C (-2,9)

Tnm: 4,3°C (-1)

Tnn: 2,1°C (le 08)

 

RR: 60,2mm

I: 22h

 

Si les températures se maintiennent telles qu'elles sont actuellement, Janvier '21 serait le deuxième mois le plus froid en Txm après 1985 et le septième le plus froid en Tnm après 1979. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Du 1er au 11 janvier à Bergerac nous en sommes à :

(Les records sont évidemment donnés à titre indicatif à ce stade du mois...^^ Les données de Bergerac commencent en 1988)

 

Tnm : -2,6°C (-4,3°C) (1ère place devant 2017 avec -2,1°C)

Txm : 5,2°C (-4,6°C) (1ère place devant 2010 avec 6,5°C)

Tmm : 1,3°C (-4,5°C) (1ère place devant 2010 avec 2,5°C)

Tnn : -6,2°C le 8

Txx : 7,2°C le 4

 

RR : 0,0 mm (norme 59,4 mm)

Ensoleillement : 44,3 h (norme 85,4 h)

 

A Gourdon :

 

Tnm : -3,4°C (-5,0°C) (2ème place derrière 1985 avec -3,5°C)

Txm : 3,1°C (-5,6°C) (2ème place derrière 1985 avec 2,3°C)

Tmm : -0,2°C (-5,3°C) (2ème place derrière 1985 avec -0,9°C)

Tnn : -8,7°C le 11

Txx : 4,6°C le 10

 

RR : 0,2 mm (norme 62,5 mm)

Ensoleillement : 41,4 h (norme 100,5 h)

Modifié par acrid vintaquatre
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je pense qu'il faut être précis en ce début de décennies quand on parle d'écart aux normes. Parce que pour la première décade de janvier :

l'ITN ressort à 1.99°C soit :

-3.7°C sous 1991/2020

-2.9°C sous 1981/2010

-2.6°C sous 1971/2000

-1.8°C sous 1961/1990

ce qui fait une belle différence (même pour les 2 premières)

 

En terme de classement, avec 2.01°C (la méthode de calcul doit pas être tout à fait la même), c'est la 3° 1ère décade de janvier la plus froide du siècle (après 2009 (-0.22°C) et 2010( +0.19°C), ce qui laisse voir où peuvent être les autres).

 

A voir ce qu'il en restera dans 21 j (il a fallu 18 j en dessous de la norme 1981/2010 en octobre pour finir à -0.5°C de 1981/2010 et à 0°C de 1971/2000.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy, première décade de janvier un peu froide mais sans plus.

 

Il faut remonter à 5 ans (2017) pour trouver plus froid en première décade de janvier et nettement (1,7° plus froid que la D1 de janvier 2021).

Le déficit de température est de 1° par rapport à la moyenne 1981-2010 mais 2,1° par rapport à la moyenne 1991-2020. Dans le contexte climatique de la période 1951-1980 cette première décade de janvier est même légèrement excédentaire (+0,5°).

 

Au passage le réchauffement des 10 premiers jours de janvier est spectaculaire, +2,4° sur la tm entre la période 1951-1980 et 1991-2020, c'est un réchauffement très très rapide.

 

image.png.e7ff6d9fb7c44588736574900bc1668e.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indicateur thermique national encore légèrement en déficit hier, mais indubitablement en excédent aujourd'hui, la période de déficit s'arrête donc à 14 jours comme évoqué plus haut.

 

Voici un petit bilan de la période froide de cette première partie du mois. J'avais déjà fait l'exercice pour le SO dans le topic de suivi associé, le SO ayant été une des régions les plus affectées, relativement à sa moyenne. Pourtant même ici la période se remarque surtout dans le cadre d'une décennie d'hivers majoritairement doux, autrement elle n'est pas exceptionnelle.

A l'échelle de la France entière le constat est encore moins franc : on est quasiment sur une période d'hiver banale. A +1.9°C de moyenne du 1er au 11 janvier, rien qu'en janvier 2017 nous avions eu une décade glissante sensiblement plus froide (+0.5°C), et pas si loin en février 2018 (+2.1°C). Sur le long terme c'est un niveau dépassé régulièrement :

 

image.thumb.png.dcafd8fbf6bf9ce70742c330db32402f.png

 

En terme d'anomalie (graphe restreint aux mois d'hiver), c'est quasiment "rien à signaler". A -0.9 sigmas, on reste pratiquement dans du "temps de saison". On remarquera sur la même durée la valeur de l'épisode de douceur de décembre dernier légèrement au dessus des +2 sigmas (seuil pour un épisode "remarquable").

 

image.thumb.png.4dfcaf382b31d010edc29d459dd6c31e.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, le déficit thermique de janvier 2021 est ramené à 1°C (-0,5°C pour la Tnm, et -1,5°C pour la Txm). Normes 1981-2010.

 

Compte-tenu des projections actuelles pour le reste du mois qui indiquent le retour du flux océanique, il est très possible que ce mois de janvier finisse encore en léger excédent à Paris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A Montsouris, le déficit thermique de janvier 2021 est ramené à 1°C (-0,5°C pour la Tnm, et -1,5°C pour la Txm). Normes 1981-2010.

 

Compte-tenu des projections actuelles pour le reste du mois qui indiquent le retour du flux océanique, il est très possible que ce mois de janvier finisse encore en léger excédent à Paris.

Je ne pense pas cependant que l'on finisse au dessus des normes, nous avons de la marge, d'autant que les normes seront désormais celles de 1991-2020. Cela aurait été 1981-2010, à la rigueur même si les températures devraient être assez proches des normales (cf. prévisions du météorologiste Guillaume Séchet) quoique plutôt supérieur. 

 

Je peux me tromper. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne pense pas cependant que l'on finisse au dessus des normes

 

Rien n'est moins sûr :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 22 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne pense pas cependant que l'on finisse au dessus des normes, nous avons de la marge, d'autant que les normes seront désormais celles de 1991-2020. Cela aurait été 1981-2010, à la rigueur même si les températures devraient être assez proches des normales (cf. prévisions du météorologiste Guillaume Séchet) quoique plutôt supérieur. 

 

Je peux me tromper. 

 

Je raisonnais par rapport aux normes 81-2010. 

 

D'ailleurs je ne connais pas l'impact exact du passage aux nouvelles normes 91-2020 pour un mois de janvier à Paris. J'imagine autour de +0,5°C, mais c'est au pifomètre. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les 20 premiers jours du mois l'indicateur thermique national présente 1,6° d'ano négative par rapport à la norme 1981-2010

il suffit donc que les 11 prochains jours présentent une ano positive de 2.8° pour être à 0° d'ano par rapport à 1981-2010.

 

Je ne pense pas que ce mois finira au-dessus des normes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Je ne pense pas que ce mois finira au-dessus des normes

Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de journée comme aujourd'hui où Tn et Tx moyennés, nous sommes près de 4°C au-dessus des normes.

 

En plus, l'écart moitié sud/nord devrait comme en Octobre être plus en faveur d'anomalie négative pour le sud où il y a eu beaucoup plus de Tn basses que dans la moitié nord. A voir en fin de mois.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...