Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS18z rejoint UKMO12z et BOM12z en faisant une trajectoire Hérault>Alpes-Maritimes et non Hérault > Alpes nord

PS : il faut pas oublier que même si sur WRF c'est pas mirobolant, c'est plus ou moins normal car il peut pas déterminer la quantité sous orage très actif on peut le déterminer quand on a généralement un épisode de forte pluie continue

Edit : L’ensembliste GEFS18z se disperse énormément ! on a 10 perturbations qui sont en accord avec les déterministes et 5 qui voient la perturbation 6h plus tot et 4 perturbations où ils voient quelque précipitation sans plus

Le run de contrôle étant en accord avec son déterministe

Edit 2: La SRH sera tellement élevé que ça dépasse la légende et atteint les 900-1000m²/s² au large des AM/Ligurie

GSmMt.png

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

NAE est magnifique ce matin avec des cumuls > 100 mm sur le 34, 30, une partie du 84 et 26.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Raph! L'étendue de la zone >100mm est impresionnante sur NAE! Et tout ca en moins de 6h, sur une aussi grande zone de plaine... Ça ne sera pas sans conséquence.

Bien que j'ai du mal à faire confiance ou a WRF ou NAE ou autre pour les RR... WRF a quand meme bien gere ces derniers temps surtout en juillet.

On garde toujours et encore cette difficulte d'aprehension des cumuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La previs est encore plus compliqué mais que c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Yep Raph! L'étendue de la zone >100mm est impresionnante sur NAE! Et tout ca en moins de 6h, sur une aussi grande zone de plaine... Ça ne sera pas sans conséquence.

Bien que j'ai du mal à faire confiance ou a WRF ou NAE ou autre pour les RR... WRF a quand meme bien gere ces derniers temps surtout en juillet.

On garde toujours et encore cette difficulte d'aprehension des cumuls biggrin.png

La previs est encore plus compliqué mais que c'est bon biggrin.png

Par rapport à ta phrase en gras, ici il s'est complètement planté plusieurs fois, et puis sa stabilité est toujours à remettre en cause, on est passé d'un scénario vague intense brève à 40 mm, à un scénario couplé avec le déterministe à 70 mm avec vague orageuse plus durable mais moins intense..

Deux choses à retenir ce matin :

- UKMO favorise à nouveau nettement le Languedoc, notamment 34 et 30.

- Les modèles à maille fine favorisent le 34, zones de plaine particulièrement avec un petit bonus pour l'O34. Sur ce point, la stabilité du CEP sur 5-6 runs est impressionnante.

Je tenterai de mettre d'autres modèles à maille fine, n'ayant pas cours aujourd'hui wink.png.

Au passage, je mets la modélisation BOLAM ARPAL d'hier :

2013100212_ARPAL-BO10_Rain24htly_dom0_12-13.png

Pour le moment , si la situation prévus tend à se fixer sur le Languedoc Roussillon , et dans une moindre mesure près de la Vallée du rhone ,il semble qu' il y ait encore des incertitudes importante pour une grande partie de la région Paca . La dernière sortie 0Z de GFS continue de se maintenir dans la meme lancée que ses sorties des dernières 24 h .Néanmoins , sur le 0Z , l' instabilité convective semble même un peu plus importante , avec des valeurs de TPE depassant les 50°c en basse couche .

Sur la dernière sortie 0Z du Cep , la meso depression prévus , se centre bcp plus près des cotes que sur les précédents runs . A priori , cela devrait avoir des conséquences niveau precipitation , en raison d' une convergence de basse couche , un peu plus favorable .

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quelques cartes issues du déterministe CEP 00 z :

post-20513-0-72364500-1380782961_thumb.png

post-20513-0-14309400-1380782967_thumb.png

post-20513-0-09833700-1380782972_thumb.png

post-20513-0-01746400-1380782977_thumb.png

post-20513-0-57934800-1380782982_thumb.png

France_2013100300_pcp_36.png.1dfb3f416f2

France_2013100300_pcp_39.png.b2e0d77ef8b

France_2013100300_pcp_42.png.9fa5fd7b007

France_2013100300_pcp_45.png.1fbf0294ba9

France_2013100300_pcp_48.png.9dfd53f60c8

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je préfère quand même le préciser mais attention avec les RR du CEP sous cette maille, c'est généralement pas terrible. Cela dit, il faut bien comprendre aussi que "ce gros paquet" sur les mailles larges réagit différemment sous les mailles fines. Les WRF-NMM s'accordent pour une phase mature du système dans la vallée de l'Hérault, en restant bien structurée jusqu'au Rhône.

Il faut surveiller également l'activité pré-frontale, si elle déclenche précocement, il pourrait y avoir des surprises avec ce jet de surface aussi vigoureux.

Je ne vois pas vraiment de méso dépression pour ma part, mais plutôt un thalweg thermique à l'étage moyen qui balaie.

Sur le Cep , la perturbation se fixe tjrs autant autours de l' herault , pour se decrocher ensuite assez tardivement , en faiblissant plus ou moins sensiblement . Cep semble plus ou moins isolé .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je préfère quand même le préciser mais attention avec les RR du CEP sous cette maille, c'est généralement pas terrible. Cela dit, il faut bien comprendre aussi que "ce gros paquet" sur les mailles larges réagit différemment sous les mailles fines. Les WRF-NMM s'accordent pour une phase mature du système dans la vallée de l'Hérault, en restant bien structurée jusqu'au Rhône.

Il faut surveiller également l'activité pré-frontale, si elle déclenche précocement, il pourrait y avoir des surprises avec ce jet de surface aussi vigoureux.

Je ne vois pas vraiment de méso dépression pour ma part, mais plutôt un thalweg thermique à l'étage moyen qui balaie.

Il est claire que l'essentiel du dynamisme ( ano tropo+ Jet et divergence d'altitude de grande d'échelle) reste trop au nord entre le massif central et Champagne-Ardenne/Lorraine) si bien que notre situation est plutôt enclenchée par une faiblesse thermique d'altitude accentuant suffisamment le gradient thermique de la colonne atmosphérique au dessus de notre région pour permettre à la convection de se développer . Si l'on ajoute à cela plus en détail:

-Un petit noyaux de divergence d'altitude remontant en fin d'après-midi de vendredi par Catalogne/Corbières sur le LR entre le Jet principal sur le massif central/centre Ouest et une branche secondaire au large de la côte d'Azur.

- Des basses couches fortement humidifiées comme vous l'avait dit et redit, un flux convergent avec structure initialement linaire sur ouest 11/66 ayant tendance à s'étaler de la vallée de l'Hérault aux plaines gardoises puis se déstructurer en progressant vers les Alpes.

- Peu de tranches sèches , des rafales ayant du mal à dépasser les 40kts jusque 700HPA

-Un réservoir d'instabilité notable en mer

On peut s'attendre une structure en ligne débutant des Corbières au Minervois en fin d'après-midi (pas vraiment de ligne de grain mais plutôt un alignement de cellule dans la convergence) ayant tendance à prendre une allure de "panache mobile mais copieusement pluvieux" sur 34/30 dont la partie la pus active devrait rester au large du Golf du Lion en terme d'activité électrique.Rafales 80/90km/h tout au plus mais grêle bien probable par endroit. Plus à l'Est sur les littoraux 83 et 66 on peut s'attendre à des cellules moins nombreuses mais potentiellement plus vigoureuses avec une instabilité marquée et surtout des cisaillements plus profond.

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Il semblerait que nous ne soyons pas épargnés dans l'exteme sud ardèche (tant mieux) dans une moindre mesure par rapport au 34 mais tout de meme, a surveiller donc en sud drome/ardeche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3_khq2.gif

et au vu des cisaillements marqués modélisés pour la nuit de vendredi à samedi, ne pensez-vous pas qu'il y ait un risque de supercell, tombes et tornades ?

les indices réagissent bien qu'en pensez-vous ?:

1mut.png Le supercell composite parameter réagit aussi très fort : g7rc.png mais aussi le "significant tornado parameter" qui pourrait confirmer la probabilité de formation tornadique : avwi.png

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ce sont certes des valeurs de cisaillements très importantes comme on en voit pas tous les jours par ici, mais malheureusement les autres indices ne sont pas tous à la hauteur:

nmm-27-44-4png03-12.png

-Les valeurs de Thêta E devraient sont bonnes, les plus hautes bien couplées aux noyaux d'hélicité, c'est un bon point:

nmm-5-44-4png03-12.png

-La masse d'air à 700 hPa ne serait vraiment humide que plus au Nord, plus sèche au Sud (pour autant pas vraiment "sèche") :

nmm-13-44-4png03-12.png

-Les valeurs d'instabilité sont correctes, mais la plus grande réserve serait en mer:

nmm-28-44-4png03-12.png

-C'est là que ça commence à buter, le courant Jet serait vraiment mou comme vous pouvez le constater:

nmm-9-44-4png03-12.png

-Et les advections de tourbillons devraient être tout aussi mollassonnes ou mal phasées avec nos précieux noyaux d'hélicité:

nmm-14-44-4png03-12.png

En résumé et, de mon point de vue, le potentiel des noyaux d'hélicité me semble gâché par des valeurs d'instabilité qui ne seraient pas assez élevées ou non disposées de manière optimale, ou encore à cause des forçages qui seraient à priori mal structurés. Rien ne dit que cela ne va pas changer un peu dans les prochains runs, en mieux comme en pire d'ailleurs. Corrigez-moi au cas où j'aurais dis une bêtise (voire plusieurs).

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bjr à tous,

Pas d'alerte Orange par Météo France?!

A votre avis...parce que trop tôt ou parce que pas encore assez de certitude sur l'évènement à venir?

Merci pour vos informations.

Thierry

Probablement pas avant demain 16h, mais de toute façon la vigilance ne conditionne pas la prévision...

En effet mais bien moindre que sur le run précédent pour l'O34.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai jamais compris cette façon d'aborder la météorologie convective : la majorité des intervenants ici semblent raisonner au placement des poches de précipitations, en se basant sur des mailles dîtes larges... blushing.gif

Quand on sait combien les forçages et l'instabilité prépondèrent ces épisodes et, combien il est important de raisonner à méso-échelle, pardonnez moi mais cela me sidère.

Bref, la situation à l'échelle synoptique est stable depuis une semaine. Et à méso-échelle, c'est aussi fixé : l'entrée de Jet est sur le Massif-Central, nous on récolte davantage le noyau de basse tropopause, et le thalweg thermique.

Alors ça donnera certainement de gros orages entre l'est de Midi-Py et le Roussillon dans l'après-midi, puis une ligne convective qui devrait être à maturité entre l'Hérault et le Gard.

Niveau cumul, max certainement à attendre sur le 34, car ça aura cumulé à l'avance par orographie. En terme d'intensité horaire, ça devrait se tenir sur le Languedoc.

Possibles orages "pré-frontaux" à l'avant, et comme RCNM je surveille la situation sur la CA à ce sujet.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il va être difficile de choisir son terrain de chasse vendredi soir car ce sera un peu quitte ou double..

Allez chasser la ligne principale à la frontière 13/30 ou bien partir vers les littoraux Varois à la recherche de cellules pré-forntales potentiellement intense ?

Il va être difficile de choisir son terrain de chasse vendredi soir car ce sera un peu quitte ou double..

Allez chasser la ligne principale à la frontière 13/30 ou bien partir vers les littoraux Varois à la recherche de cellules pré-forntales potentiellement intense ?

Pour ma part c'est le placement pour la ligne principale où j'hésite entre l'extrême est héraultais légèrement dans les terres ou le centre Hérault en bord de mer (au niveau de Sète Frontignan), si quelqu'un peu m'en dire plus :-)

Pour ma part c'est le placement pour la ligne principale où j'hésite entre l'extrême est héraultais légèrement dans les terres ou le centre Hérault en bord de mer (au niveau de Sète Frontignan), si quelqu'un peu m'en dire plus :-)

Sete peut être bien car ci tu te place en hauteur on peut tout voir . C'est mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">