Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

gugus
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Joli petit carton sur une partie de l'Ardèche comme l'avaient pressentis les modèles, niveau cumuls à 9h:

215,5 mm à Antraigues sur Volane SPC

202,8 mm à Antraigues sur Volane SA à 8h (190,9 mm/6h, 96 mm/2h)

174,1 mm à la Croix Millet

144 mm à St-Pierreville

158 mm à Pont de Labeaume

138 mm à Cheylard

114,5 mm à La Souche

Et à noter dans le Gard:

100 mm à Ste Cecile d'Andorge

84,2 mm à la Grand Combe

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De 90 m3/s à 1270 m3/s en trois heures ... Bienvenue en Ardèche innocent.gif

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=216&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=1&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Cela semble se décaler à présent plus à l'Est, mais on est en jaune très foncée sur les rivières Ardéchoises.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vous avez de la chance d'être à 2 mm.

J'ai eu 1,5 mm !

Finalement l'automne dernier était mieux que celui-ci dans le montpelliérain pour l'instant (et pourtant 2012 était vraiment pas terrible).

A voir comment ca va tourner mais dans l'attente d'une nouvelle prévision favorable (sans doute dans un moment), bonnes vacances à ceux qui le sont et bon courage aux travailleurs...

Ce qui est clair par contre, c'est qu'un épisode cévenol de 5 jours comme celui-ci avec localement 300 mm relevés sur la période est loin d'être un épisode fort, alors que ces zones étaient à l'époque habituée à 500/800 mm sur une telle période entre 1900 et 2000.

Je ne sais pas si c'est l'impact du réchauffement climatique qui engendre une telle baisse des cumuls qui se fait déjà ressentir pas mal en plaine, mais si c'est le cas, les automnes s'annoncent de pire en pire, tout en sachant qu'il ne faut exclure un épisode majeur ponctuel dans les prochaines années.

Vous avez de la chance d'être à 2 mm.

J'ai eu 1,5 mm !

Finalement l'automne dernier était mieux que celui-ci dans le montpelliérain pour l'instant (et pourtant 2012 était vraiment pas terrible).

A voir comment ca va tourner mais dans l'attente d'une nouvelle prévision favorable (sans doute dans un moment), bonnes vacances à ceux qui le sont et bon courage aux travailleurs...

Ce qui est clair par contre, c'est qu'un épisode cévenol de 5 jours comme celui-ci avec localement 300 mm relevés sur la période est loin d'être un épisode fort, alors que ces zones étaient à l'époque habituée à 500/800 mm sur une telle période entre 1900 et 2000.

Je ne sais pas si c'est l'impact du réchauffement climatique qui engendre une telle baisse des cumuls qui se fait déjà ressentir pas mal en plaine, mais si c'est le cas, les automnes s'annoncent de pire en pire, tout en sachant qu'il ne faut exclure un épisode majeur ponctuel dans les prochaines années.

N'oublie pas les récurrences.. Tôt ou tard on reviendrais sur ce pas, et c'est certains.. C'est un cycle..

2.2 mm içi yes!!!!!!! lol bon bin on dirait que c'est (deja) fini , mais dans le meme temps tant mieux car comme je suis en vacances je vais pouvoir profiter du beau temps et aller faire du roller!

Activité orageuse encore présente en direction du Nord Ouest (belles tours convectives tout a l'heure, cachées maintenant par des alto) vent toujours assez sensible (raf 39 km/h) Tn encore plus élevée qu'hier : 19.1° actu : 23.0° hygro : 59% pression : 1012.1 hpa

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

N'oublie pas les récurrences..

Tôt ou tard on reviendrais sur ce pas, et c'est certains.. C'est un cycle..

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de ces cycles, et surtout je ne saurais les modéliser en terme d'échéance.

La météo est quand même très capricieuse, et les statistiques concernant les épisodes cévenols sont souvent réalisées et approfondies mais finalement peu réalistes. Après c'est mon point de vue, j'avoue que je ne suis pas très performant pour réaliser des analyses, des statistiques ou quoi que ce soit, mais ceci dit je respectes ceux qui s'en chargent.

Toutefois on se rend bien compte que finalement ces statistiques sont souvent erronées et ne sont pas respectées d'un cycle à un autre.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de ces cycles, et surtout je ne saurais les modéliser en terme d'échéance.

La météo est quand même très capricieuse, et les statistiques concernant les épisodes cévenols sont souvent réalisées et approfondies mais finalement peu réalistes. Après c'est mon point de vue, j'avoue que je ne suis pas très performant pour réaliser des analyses, des statistiques ou quoi que ce soit, mais ceci dit je respectes ceux qui s'en chargent.

Toutefois on se rend bien compte que finalement ces statistiques sont souvent erronées et ne sont pas respectées d'un cycle à un autre.

Voilà on est sûrement dans une poche ou on vas devoirs faire sans ces temps qu'on aime, jusqu'au jour ou ça finira par tournée..Probablement entre couper de quelques périodes ou on cumulera énormément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certains ont vraiment la mémoire courte...

Octobre 2008 / Norvembre 2008 / Novembre 2011... Il faut pas remonter à 10 ans pour trouver des récurences d'épisodes à plus de 400-500 mm en 48 heures sur les Cévennes.

Novembre 2011 c'était exceptionnel et c'était il y a 2 ans seulement ! Avant ça il y avait eu les épisodes remarquables de 2010 (en plaine) / 2008 / 2005 (en plaine) / 2003 etc... Pas de quoi élaborer des théories sur des cycles ou des effets du changement climatique... C'est rien du tout à l'échelle temporelle et ça fait même plutôt un paquet d'épisodes remarquables sur les 5-10 dernières années en Languedoc.

La norme c'est pas non plus des épisodes à 800 mm chaque année. Si vous attendez ça, vous serez des éternels déçus...

Par contre en plaine on enchaine vraiment les déficits, rien qu'un petit 40 ou 50 mm entre Montpellier et Nîmes ça aurait été le bienvenue mais bon... Une prochaine fois, l'automne n'a pas dit son dernier mot mais c'est vrai qu'on aurait pu attendre mieux de cette séquence...

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Temps très couvert avec même du brouillard parfois très dense sur les hauteurs de Grasse. Pluie faible depuis plus d'une heure. Au pluvio 1.3mm pour le moment.

Au radar, ça commence à s'activer sur l'Est Var et l'Ouest AM : l'épisode commence enfin.

Température de 19.0°.

Edit : Depuis 5 minutes la pluie tombe plus fortement et le tonnerre vient même de se faire entendre en liaison avec la ligne de fortes intensités sur le littoral.

Edit 2 : Une ligne peu mobile se crée sur le littoral Sud du 06, Guillaume tu vas être servi tongue.png

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui on aurait pu attendre beaucoup mieux... C'est comme ca !

Un copier/coller depuis plusieurs jours : marins et nuages bas et taux d'humidité très élevés, le tout couronné à une température douce. En effet, c'est épuisant.

Ce matin vent de sud-est modéré, passages nuageux très sombres entrecoupés de timides éclaircies. Vers10h45, depuis Nîmes dans les quelques trouées du ciel on aapercevait de jolies tours convectives vers le Nord.

Edit : Depuis 5 minutes la pluie tombe plus fortement et le tonnerre vient même de se faire entendre en liaison avec la ligne de fortes intensités sur le littoral.
Edit 2 : Une ligne peu mobile se crée sur le littoral Sud du 06, Guillaume tu vas être servi tongue.png

Également de l'activation du côté de la côte Varoise, c'est conforme aux modèles finalement ! Il y en a jusqu'à la soirée sur certains, à voir. 2.2mm

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Également de l'activation du côté de la côte Varoise, c'est conforme aux modèles finalement ! Il y en a jusqu'à la soirée sur certains, à voir. 2.2mm

En effet, le dernier Gfs décale à la soirée la fin de l'épisode ce qui ne m'étonne que peu étant donné que le flux est bien orienté au Sud.

Coté ciel toujours cette faible visibilité qui gâche le spectacle mais le ciel s'assombrit bien. Quelques coups de tonnerre bien sourds également.

A suivre...

De retour du boulot, grosse averse vers 11h30 à Mougins avec quelques gros flashs, mais tonnerre un peu "essouflé" j'ai trouvé. Ça semblait plus fort vers chez moi à Mandelieu, on fera les comptes ce soir (si ce n'est pas déjà fini... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

N'inclue pas tout le monde dans ce genre de remarque s'il te plait, en réponse à ton on se rend bien compte...

La norme pluviométrique masque des excès, c'est le principe même de la statistique et c'est pour ça qu'elle est réalisée sur de longues périodes. Vincent a tout à fait raison, vous avez pour certains la mémoire courte. La norme, en méditerranée, ce n'est pas un orage en V entre Nîmes et Montpellier à chaque 8-9 septembre. On vient -depuis la fin de l'été- d'enchaîner 4 ou 5 épisode avec > 100 mm dans les plaines intérieures, ce qui est même au delà de ce qu'il devrait tomber (si on raisonne encore avec la norme).

Tu peux tirer n'importe quelle conclusion (ou presque) avec une normale calculée sur trente ans.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un petit point presse en cette mi journée :

Sur le Dauphiné :

Vals les Bains

a-la-sortie-de-vals-les-bains-en-direction-d-ucel-il-faut-etre-prudent-sur-la-route.jpg

Saint Pierre sous Aubenas

a-saint-pierre-sous-aubenas-l-ardeche-est-gonflee-par-les-precipitations-le-dl.jpg

Vernoux :

les-images-temoignent-de-la-violence-des-pluies-qui-s-abattent-depuis-hier-sur-le-pays-de-vernoux-110-mm-d-eau-ont-deja-ete-mesures-des-foyers-sont-actuellement-prives-d-electricite-et-des-routes-coupees-par-de-la-terre-et-des-gravas-une-automobiliste-s-est-par-ailleurs-fait-une-belle-frayeur-en-restant-prisonniere-de-la-montee-des-eaux-au-quartier-rantoine-photo-ledl-christian-prost.jpg

Une vidéo de la crue de la Volane et de l'Ardèche :

On continue avec quelques photos trouvées sur facebook :

Vals les Bains :

1393155_10202226716050941_435019638_n.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...